Leur meilleur album ?

Démarré par eid, 30 Août 2009 à 09:28

|

CrazyFrench

Pouah, question dur !

Nan vraiment j'ai du mal, car presque tout les albums (hors compilations) on à aspect différents qui me touche : ils sont différents et en préféré un tel par rapport à un tel vient plus par rapport à mon état d'esprit mais je sais que j'écouterais tous leurs albums durant toute ma vie !
L'au delà, tout l'au delà est dans cette vie

Pink

C'est une question difficile... J'aime plus ou moins tout les albums de Pink Floyd , mais mon préféré reste The Wall , car j'adore le concept , et c'est aussi le premier album du Floyd auquel je me suis beaucoup intéressé... Mais je ne peux m'empêcher de citer aussi The Piper At The Gates Of Dawn , Atom Heart Mother et Ummagumma :D

ECLIPSE

L'un des génies du groupe est justement de ne pas avoir laissé un album qui surclasse tous les autres sans condition.Certes,"Dark Side" reste l'album de référence pour les fans ou non-fans ou encore les connaisseurs de Rock.Mais on ne connaît pas tout du groupe quand on connait l'album.Pendant un moment, ma préférence allait à "Obscured by Clouds" car il est efficace, abordable et montrait tout ce qu'il y avait de bon dans la musique des Floyds dans l'ère post-Barett.

C'est un topic qui ne mettra personne d'accord de toutes façons.

Je vous quite pour  visionner un bootleg vidéo des Floyds du nom de "Dusty Tapes" qui est un recueil de programmes télé rares dans lesquels le groupe à eu l'occasion de se produire.Bon Week-end à tous!
Don't worry, it's only a lifetime....

H2O

Rares sont les groupes où cette question peut-être aussi délicate. Par exemple chez Led Zeppelin, la relative homogénéité du style permet de dégager les moments forts plus facilement.
Chez Pink Floyd, cette homogénéité est justement inexistante, ils n'ont quasiment pas cessés d'évoluer (à part The Final Cut, redite de The Wall, et Division Bell, un AMLOR légèrement "purgé"). Des ponts existent entre chaque albums (comme les superstructures de AHM et de Meddle, voir de WYWH, identiques) mais l'évolution est flagrante à chaque fois.

Alors on peut toujours procéder par élimination. A Saucerfull of Secret est largement gâché par son morceau-titre, Ummaguma n'est qu'une blague, More à ses moments faibles sur la deuxième face, Atom Heart Mother est plein de titres de remplissages, comme Meddle, The Final Cut n'est pas le travail d'un groupe, AMLOR est AMLOR, et Division Bell est lui aussi plein de titres de remplissages.
Reste Piper at the Gates of Down, Obscured by Clouds, Dark Side, WYWH, Animals et The Wall. On peut virer Obscured, qui est bon mais n'a pas de moments réellements géniaux, et The Wall qui peut être franchement mauvais par moment. WYWH à un ventre creux de 10 minutes (Have a Cigar et Welcome to the Machine), pas mauvais mais qui ne tient pas la comparaison avec n'importe quelle chanson des albums restants.
Piper, Dark Side et Animals : voilà la sélection sur laquelle on peut vraiment hésiter. Je met personnellement Piper de coté à cause d'un Interstellar bruitiste trop long et d'une production pas vraiment extraordinaire (je sais c'est l'époque mais bon aujourd'hui on a le choix), de plus mes gouts me portent naturellement plus vers la guitare que vers les claviers.

Dark Side et Animals pour moi sont les deux sommets floydiens, quasiment indépartageables. Mais s'il le faut vraiment ce sera Animals : Pink Floyd n'est jamais meilleur que lors de ces longues envolées, et lorsqu'on combine ça à une énergie plus "rock" qu'à l'accoutumée (car Pink Floyd peut parfois tomber dans la mollesse) on a la crème de la crème.

Kermit

Comme on sait, je préfère pour ma part la période 1969-1972 du groupe. Mais les Floyd étaient alors bons surtout comme groupe de scène (d'où mon goût pour les bootlegs de cette période).

Si l'on veut faire preuve d'un minimum d'objectivité, le meilleur de leurs disques studios ne peut être que l'un de ces quatre : Dark Side of the Moon, Wish You Were Here, Animals, The Wall. Après, le choix final serait nécessairement subjectif, les membres du groupe eux-mêmes ayant des avis divergents sur le sujet.

Blue-Berry

Il ressort de ce topic que PF, nous ayant accoutumés à une musique d'une extrême qualité, nous a rendus tout aussi exigeants sur cette qualité. Pas mal de morceaux qui paraissent faibles à tel ou tel d'entre nous, lui apparaitront géniaux, ou au minimum pas mal du tout, de la part de tout autre groupe, excepté peut-être quelques monstres comme les Beatles ou King Crimson.
Bref, PF nous a habitués à ne pas être indulgents avec lui, et nous l'appliquons bien !
Là dessus vient se greffer le paramètre "âge de l'auditeur". C'est assez normal que des gens comme Hammer, Progfusion, Good, Phil58 et moi soyons plus attirés par la période pré-Dark Side : c'est notre jeunesse, voire notre enfance, ce vert paradis...
Mais le paramètre commun à nous tous est cette exigence de qualité.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

CrazyFrench

J'approuve t'a dernière phrase. Malgré mon grand âge pas très avancé, c'est la qualité du son que je chercher, chez PK ou chez tout les autres groupes que j'écoute (King Crimson, Gentle Giant, Grails ect...). La qualité amenant du bien être et des sensations !

H2O

Ce que tu sous-entends Blue Berry, et arrêtes moi si je me trompe , c'est que en tant que fan on peut être sois trop coulant, sois trop dur.
Je pense simplement qu'en écoutant de plus en plus de groupes différents, on en arrive à cerner ce qui nous plait chez le Floyd, et donc forcément à ne plus en acclamer chaque aspect.

Blue-Berry

Oui, on peut être fan et critique, voire très critique, en même temps.
"Qui bene amat, bene castigat" (Phrase que je répétais à mon fils hurlant tandis que je le fouettais avec des lanières garnies de boules d'acier, tout en lui faisant avaler du plomb fondu et en lui serrant les mollets dans des brodequins hérissés de pointes, sur fond sonore de remix d'André Verchuren et de Michel Sardou - je mettais des boules Quiès dans mes oreilles - pour lui apprendre à ranger ses chaussons bien droit au pied de son lit).
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

fouge

BlueB passe encore pour les tortures.......mais Sardou et Verchuren .
C'est franchement inhumain .

CrazyFrench

Totalement oui, c'est indigne d'un père un tel supplice !  :sifflote:

Blue-Berry

Ouais, p't'être... N'empêche que maintenant, il pose ses chaussons bien droit au pied de son lit.
Quand on veut atteindre un but, on s'en donne les moyens.
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

|