La phrase la plus stupide que j'ai jamais entendu.

Démarré par Walmour, 02 Avril 2008 à 19:11

|

Blue-Berry

Galilée ne s'est-il pas aussi inspiré des travaux d'Erathostène ?
En tous cas, quand je réalise que ça se passait au XVIIe siècle, c'est à dire hier, ça me laisse songeur...

C'est l'Inquisition qui en voulait à Galilée. Mais le pape l'aimait bien et lui a fait comprendre qu'en tournant son truc autrement, il ne serait pas obligé de l'excommunier.
C'est quand même marrant, cette façon de penser : "Je crois que c'est comme ça. Donc C'EST comme ça". Comme si une croyance pouvait avoir la moindre influence sur les faits.
Comme aux Assises, le fait qu'un jury croit un prévenu coupable ne fait pas de celui-ci un coupable s'il est innocent. Ca ne fait pas remonter le temps et lui faire faire un crime. Il est innocent, point final. Et même si 12 ou 15 péquins pensent qu'il est coupable, s'il est innocent, il reste innocent.
On pourrait débattre philosophiquement des heures là-dessus.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

H2O

Attention! Ératosthène, c'est la rotondité de la Terre, pas son mouvement dans le système solaire. D'ailleurs, la rotondité de la Terre n'est pas réellement remise en question par les intellectuels du Bas-Empire et du Moyen-Age, encore moins à la renaissance. Quand à la question du mouvement terrestre, Galilée a confirmé la thèse héliocentrique de Copernic grâce à la découverte des satellites de Jupiter (le dogme "tout tourne autour de la Terre" s'effondra alors), et si la partie physique lui a posé des problèmes, il a été autorisé à en étudier la partie mathématique.
On a fait de l'opposition Galilée versus l'Église l'image du combat Raison versus Obscurantisme alors qu'en réalité les arguments était relativement scientifiques des deux côtés (certains paradoxes ne seront levés qu'avec la théorie newtonienne de la gravitation). En fait cet épisode historique marque la fin de l'argument d'autorité (ici il s'agissait d'Aristote) dans le domaine scientifique et le début de la prééminence de l'expérience, même si dans un premier temps Galilée a été désavoué. Il s'agit donc d'une étape dans la mise au point de la méthode scientifique.

Blue-Berry

Oui, Erathostène, que j'admire, compte-tenu de l'époque (2000 ans avent notre ère je crois) et des moyens utilisés, je sais que c'est la rotondité de la Terre.
Mais Galilée a sûrement eu connaissance de ses travaux et en bon scientifique, y a sûrement trouvé matière à étayer sa propre thèse...
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

roger keith

<Lovey_Punk> il faut que ta delorean arrive a 80 miles par heure
<McFly>  80?
<McFly> O_O
<McFly> NOM DE ZEUS!
<Lovey_Punk> c'est quoi des gigowatts ?
<McFly> si on sait pas ce que sont les watts, c'est pas évident à expliquer
<McFly> P=U.I
<Lovey_Punk> comme Pi= 3,14
<McFly> Houla @___@
<McFly> mélanger l'électricité et la géométrie j'avais jamais vu ça XD

Vael

Delorean ... j'ai peur du sujet de discution XD
Moi c'est King Ju, l'épouvantable épouvantail !

roger keith

Vael

j'avais même pas capté le pseudo... McFly.... Oh MY Gooooooooood ma suposition etait donc vrai !

bande de geek ! !

roger keith

C'était moi McFly :euh:.
D'ailleurs en voyant le 1 hier soir (par hasard à la téloche), j'ai regardé le 2 tout à l'heure :euh:.

Vael

alors la vraiment... comprendrais jamais le succès de se film... dans le genre comedie americaine stupide Hot Shot est beaucoup mieu  :D ! !

roger keith

Ce n'est pas du tout pareil voyons :o. Hot Shot 2 est le meilleur je pense XD.

Vael, pour ma part, j'aime bien ce genre de scénario. D'ailleurs je suis amateur de science fiction (et concernant le voyage dans le temps j'ai lu quelques documents s'y rapportant depuis, merci S. Hawking).

Vael

OUi Hot Shot 2 est plus bourrin, mais le generique du 1 est tellement jubilant... " J'AI !..." Plouf  :lol:  :lol:

Oui oui le senario je critique pas ... par contre la mise en scene, la facon dont il est traité, l'humour ...

Et vive les trous de Vers et vive le LHC !  :p

roger keith

Vive les supercordes & co aussi XD.

La première fois que j'ai lu quelque chose sur les trous de vers c'était dans science & vie junior (bah ouais j'étais junior) et c'est ça qui m'a vraiment donner envie d'approcher les travaux d'Hawking.

Je me demande quand le LHC va lacher et tous nous faire sauter  :p.

Vael

c'etait bien rigolo leur histoire du trou noir qui detrui le monde ! ('fin moi ca ma fait rire )

Et parle pas de malheur, il a été remis en marche hier (il me semble) alors si il lache ... ! !

Nan mais les bosons de Higgs... sa serait eNORME ! ! ! 

roger keith

Depuis le temps qu'on en parle, il serait temps... si ils existent. Pas évident de trouver d'hypothétiques particules théoriques (tout comme la véracité du temps imaginaire mais là je m'écarte) :euh:.

H2O

Le défit technologique est déjà remporté haut-la-main. Le LHC est la machine la plus perfectionnée que l'homme est jamais mise au point. Trouver les bosons de Higgs serait le rêve, une découverte aussi importante que la déviation de la lumière par le soleil qui avait confirmée la théorie de la relativité (qui était un faux positif d'ailleurs mais bon).
Le risque de créer des trous noirs n'est que théorique et puis, comme ils disent dans The Big Bang Theory : "What a bunch of crying babies ; no guts, no glory man."

strum

C'est quoi, le LHC?
Pour moi c'est le Lausanne Hockey Club, mais je doute d0'être un peu à côté de la plaque, là...
En tout cas, je capte keud à ce que vous dites, les copains...
La science-fiction et moi...
Quelqu'un aurait-il une suggestion de par quoi commencer pour y mettre un pied? ça me tente bien, mais bon, comme j'y connais rien, je sais pas ou attaquer le morceau...
"Without deviation from the norm, progress is not possible." Frank Zappa

roger keith

Blue-Berry

Strum, je peux te filer le mail de mon fils qui saura te conseiller en la matière.
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Narrow Way

"Pour une fois qu'il y a plus de cendres dans l'atmosphère que dans mon cendrier..."

(mon fumeur notoire de père)
"I like to think oysters transcend national bareers."

Black Strat

"Et sur un vinyle, il y a souvent deux faces ?"

Une amie a moi...
fait Gaffe Avec Ct'e hache Eugene !

|