Radiohead

Démarré par Tsointsoin, 04 Octobre 2007 à 18:33

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Tsointsoin

A la surprise générale, le groupe d'Oxford nous annonce la sortie de leur très attendu 7ème album studio, qui s'intitulera "In Rainbows"... et c'est dans seulement quelques jours !! Radiohead crée d'autant plus l'événement, qu'on pourra en effet obtenir cet album à partir du 10 octobre, avec une partie en téléchargement "libre" (tu choisit le prix... Et c'est pas des conneries), soit en package complet (formats cd et vinyls) pour 40£ à partir du 3 décembre, mais uniquement sur internet ... Plus d'infos sur le site officiel http://www.radiohead.com ainsi que sur le site créé pour l'occasion http://www.inrainbows.com.

Thelonius

Oh !
Moi qui comptais créer un topic aujourd'hui sur ce groupe merveilleux, que je défendrais envers et contre tous, à condition qu'on oublie les 2 premiers albums.
Non mais ces types sont géniaux. Ils ont tout compris. Le téléchargement au prix libre, mais quelle audace.
Dieu, j'aime Radiohead.
Turn on, Tune in, Drop out.

Walmour

Kid A est un très bon album.

Ceci dit, la voix du chanteur m'est insupportable, ce genre de voix juvénile, je deteste.

Mage94

Radiohead crée d'autant plus l'événement, qu'on pourra en effet obtenir cet album à partir du 10 octobre, avec une partie en téléchargement "libre" (tu choisit le prix...)

C'est du business tout ça on parle de leur album même sur le site du figaro avec leur technique marketing ...
Tout le monde ment. Bien mentir voilà ce qu'il faut. (A. Camus)

Thelonius

Une partie = non, l'intégralité.
Sauf que si tu le commande en version vynile cher avec plein de trucs en plus, tu as un deuxième disque de bonus.
Stratégie marketing ? T'es drôle toi.

Walmour> Il a une voix atypique, faut s'y faire, comme à Hammill, Wyatt, Nico...
Enfin bon j'aime de plus en plus Hail to the Thief alors qu'avant je le considèrais comme un sous-Kid A/Amnesiac, mais nononon les enfants.
Turn on, Tune in, Drop out.

Alistair

Citation de: TheloniusWalmour> Il a une voix atypique, faut s'y faire, comme à Hammill, Wyatt, Nico...
...ou Peter Gabriel. :nananere:

Thelonius

Y'a une limite entre atypique et insupportable, Gabriel l'a franchi.

Et puis le timbre de Gab n'est pas si atypique que ça.
Turn on, Tune in, Drop out.

Tsointsoin

Je vois pas de grande stratégie marketing, mais un beau tour de force ! Radiohead vient de montrer qu'on peut encore enculer le système ! L'industrie du disque vient de se prendre une sacré claque !

Alistair

Radiohead a fidélisé un public, pour qui l'univers du groupe (qui passe beaucoup par l'artwork) joue un rôle essentiel. Le fan hardcore pourra difficilement résister à la version matérielle.
Parlophone est un gros label qui sait très bien ce qu'il fait. Le groupe est sans doute à l'origine de cette initiative, mais il ne décide rien des modalités de vente ; il n'est pas propriétaire de son label ni financeur du projet. Un disque de Radiohead reste un produit de consommation. Il y a forcément une étude de marché préliminaire pour déterminer les seuils d'amortissement (fabrication de la partie physique). Si cette opération a pu se concrétiser, c'est qu'elle était rentable. Ne soyons pas naïfs.

THE RESIDENTS ont déjà fait cela, en plus original : ils vendaient la partie physique (boîtier + jaquette + CD vierge), et permettaient aux acheteurs de télécharger la musique au rythme d'un titre par mois (je crois) pour la graver ultérieurement.

Tsointsoin

Pour info, Radiohead n'est plus en contrat avec Parlophone. Ce qui va sans doute pousser le groupe a en trouver pour comemrcialiser le disque dans les grandes surfaces.

Ensuite Radiohed n'en a rien à faire de ne pas gagner de l'argent sur les disques. Le fait est que l'argent qu'ils gagnent c'est dans les concerts !

En donnant gratuitement leur prochain album (faut pas rêver, tout le monde ne vas pas payer l'alboume), Radiohead montre une autre voie pour les groupes (bien sur ce sont pas les précurseurs, il y a eu les BJM et compagnie). La voie est celle des cocnerts, seules choses qu'on ne peut pirater.

Alistair

Je réagissais à ta phrase :
Citation de: TsoinTsoin« Radiohead vient de montrer qu'on peut encore enculer le système ! L'industrie du disque vient de se prendre une sacré claque ! »
Radiohead décide peut-être des ventes dématérialisées (propriété intellectuelle) mais ne contrôle pas le mode de vente de la partie physique. L'industrie du disque ne se prend aucune claque (le faut-il d'ailleurs ?), puisque c'est elle qui est à l'origine de cette idée (voir le dernier Midem) : mettre le paquet sur l'emballage pour intéresser un nouveau public.

Ce mode de vente s'adapte au public, qui devient donc client. C'est l'album à la carte. Du point du vue public (client), c'est Byzance, mais on doit réfléchir aux conséquences d'un tel système.
Il y a un coté « musique à deux vitesses » qui me dérange un peu mais qui, après tout, a toujours existé (les versions luxe, les pressages cartonnés japonnais, etc...).
Les répercussions sont ailleurs. On est en train de dissocier la musique de son emballage physique. Celui-ci ne va plus faire partie intégrante de l'œuvre, mais deviendra un supplément pour les passionnés, ou les plus aisés. Moi qui suis un amoureux des artworks et des livrets, je ne veux pas débourser 50 € pour acquérir 200g de papier, à moins qu'on me propose l'artwork seul pour un prix raisonnable. Ce mode de diffusion va bouleverser la notion d' « album », au sens originel du terme. Bonne chose ou pas ?

Thelonius

Alistair, je suis d'accord concernant le fait de n'avoir aucun support matériel à la musique, et d'ailleurs si je télécharge comme un porc je continue d'acheter des albums tant qu'ils ne sont pas chers.
Là ils proposent quand même en fonction payante quelquechose de très, très abouti, mais évidemment très très cher.
De toute façon leur système proposé est simplement une manière de faire bouger les choses et de faire réagir les industries du disque (ils avaient déjà baissé au maximum le prix de leurs disques, ce que EMI avait refusé sur Hail to the Thief...) mais ce n'est absolument pas un système viable, parceque je pense également qu'on peut pas dématérialiser totalement la musique et que déjà le CD a déjà bien commencé à le faire...
Oui, Radiohead n'est plus effectivement avec Parlophone et tout ceci est financé par W.A.S.T.E., une sorte de boite de prod fondée par... Radiohead.
Turn on, Tune in, Drop out.

Tsointsoin

Pourquoi l'industrie vient de se prendre une claque ? Tout simplement car Radiohead montre que les groupes de musiques peuvent se passer de l'industrie du disque (et elle n'est pas à l'origine du truc car le Brian Jonestown Massacre permet de téléchargez gratuitement et légalement l'ensemble de tout ses disques depuis très longtemps). Oh bien sur me direz, ils en recherchent un pour le commercialiser à grande échelle, mais pour l'instant tout le monde n'as pas encore accès à cette technologie. Mais c'est un signal.

   Ensuite des livrets et artworks, moi quand j'achète 20 € un disque généralement j'ai qu'un petit livret de 5 pages avec. Bref, du très mal foutu. L'impression que le visuel disparait petit à petit. Radiohead et pas mal d'autres groupes nous offraient à partir d'internet un nouvel univers visuel. Ce qui montre que les groupes ont envie de s'affranchir d'un univers visuel limité qu'est le CD ou le vinyle (j'entends certains qui hurlent, mais cela est vrai, on peut prendre l'exemple d'Arcade Fire, où sur Internet son délire visuel prends toute son ampleur ! )
Oui le fait que le plus grand groupe de rock de la fin des nineties fait cela, va considérablement changé la notion d'album. Car l'univers d'un groupe ira beaucoup plus loin que le simple CD ou vinyle (prenons un exemple bien francouillard : La Grande Sophie, regardez son site officiel. Aucun travail) . La musique n'est pas que physique, si tu aimes un groupe ce n'est pas pour ses beaux Artworks, c'est pour sa musique avant tout ! Ainsi l'artiste s'affranchit du support physique et lui permet de s'attarder sur d'autres supports (toujours radiohead qui offre sur le net, quelque chose de magnifique en thermes d'artworks).
   Comme on est passé du CD au vinyle. On passe du CD au mp3 ( ou autre, rapellons que le mp3 est de mauvaise qualité). C'est un pasage à témoin. Plus encore que ce changement, l'industrie doit elle aussi évoluer. Changer sa façon de fonctionner, elle en a perdu Radiohead et surement plein d'autres groupes.

   Ensuite si l'industrie du disque doit prendre une claque : Oui et mille fois oui ! Fais un groupe de musique et tu verras que si tu souhaite commercialiser ton son, cela promets mille et un soucis. L'industrie (petite ou grande structure) veut vendre au détriment du message que tu souhaites passer. Sans comprendre que c'est ce message qui peut leur rapporter de la thunes !

Thelonius > je ne suis pas d'accord avec toi, la musique n'est absolument pas matériel. Quand je vais à un concert, je ne peux pas palper ce que j'écoute. Idem quand j'écoute la musique.

Alistair

Citation de: TsointsoinPourquoi l'industrie vient de se prendre une claque ? Tout simplement car Radiohead montre que les groupes de musiques peuvent se passer de l'industrie du disque (et elle n'est pas à l'origine du truc car le Brian Jonestown Massacre permet de téléchargez gratuitement et légalement l'ensemble de tout ses disques depuis très longtemps). Oh bien sur me direz, ils en recherchent un pour le commercialiser à grande échelle, mais pour l'instant tout le monde n'as pas encore accès à cette technologie. Mais c'est un signal.
Je ne parle pas de la partie dématérialisée mais de la partie physique. C'est la nouvelle orientation des majors exprimée lors du dernier Midem, à savoir enrichir considérablement l'emballage et l'artwork pour donner à la musique dématérialisée une forme d'incomplétude. Ce produit aura toujours un public (j'en fais parti) et le prix exorbitant ne le fera que sensiblement diminuer. Les artistes ne prendront jamais ces frais à leur charge.

Citation de: TsointsoinEnsuite des livrets et artworks, moi quand j'achète 20 € un disque généralement j'ai qu'un petit livret de 5 pages avec. Bref, du très mal foutu. L'impression que le visuel disparait petit à petit. Radiohead et pas mal d'autres groupes nous offraient à partir d'internet un nouvel univers visuel. Ce qui montre que les groupes ont envie de s'affranchir d'un univers visuel limité qu'est le CD ou le vinyle (j'entends certains qui hurlent, mais cela est vrai, on peut prendre l'exemple d'Arcade Fire, où sur Internet son délire visuel prends toute son ampleur ! Oui le fait que le plus grand groupe de rock de la fin des nineties fait cela, va considérablement changé la notion d'album. Car l'univers d'un groupe ira beaucoup plus loin que le simple CD ou vinyle (prenons un exemple bien francouillard : La Grande Sophie, regardez son site officiel. Aucun travail) . La musique n'est pas que physique, si tu aimes un groupe ce n'est pas pour ses beaux Artworks, c'est pour sa musique avant tout ! Ainsi l'artiste s'affranchit du support physique et lui permet de s'attarder sur d'autres supports (toujours radiohead qui offre sur le net, quelque chose de magnifique en thermes d'artworks).
Beaucoup de gens restent attachés au support papier, qui apportera toujours autre chose que n'importe qu'elle image numérisée. Je ne doute pas que le net remplace avantageusement les travaux périphériques d'un artiste (graphisme, vidéo, interactivité...), mais le disque est aussi un acte d'appropriation, et pour certains un objet affectif, qu'aucun fichier JPEG ne remplacera. L'homme n'est pas qu'une bestiole rivée à son écran. La culture pixélisée à des limites. Il y a un rapport physique à l'œuvre dont on ne peut pas faire l'économie. Le tout virtuel n'est pas un progrès, c'est trois sens sur cinq mis à la poubelle.

Citation de: TsointsoinComme on est passé du CD au vinyle. On passe du CD au mp3 ( ou autre, rapellons que le mp3 est de mauvaise qualité). C'est un pasage à témoin. Plus encore que ce changement, l'industrie doit elle aussi évoluer. Changer sa façon de fonctionner, elle en a perdu Radiohead et surement plein d'autres groupes.
Le MP3 ne dégrade pas la qualité audible quand l'encodage est suffisant. C'est entre autre pour cela que je suis pour et archi pour la dématérialisation du son.
Le CD participait d'une miniaturisation. Je n'en suis pas un ardent défenseur, même s'il a(vait) des avantages.

Citation de: TsointsoinEnsuite si l'industrie du disque doit prendre une claque : Oui et mille fois oui ! Fais un groupe de musique et tu verras que si tu souhaites commercialiser ton son, cela promets mille et un soucis. L'industrie (petite ou grande structure) veut vendre au détriment du message que tu souhaites passer. Sans comprendre que c'est ce message qui peut leur rapporter de la thunes !
De nombreux artistes appartiennent désormais à des petits labels spécialisés, dont la seule préoccupation est de les promouvoir sans visée mercantile. Radiohead est le plus célèbre des bons groupes de la fin des 90s (et non pas le plus grand groupe de la fin des 90s XD), il lui faut un minimum de moyens pour promouvoir ses créations et financer ses tournées. Seuls les artistes plus confidentiels peuvent se permettre des petites infrastructures. C'est une limitation et un luxe à la fois.

Thelonius

Radiohead est un groupe sympa de la fin des 90's.
C'est un groupe gigantesque des 00's.
Turn on, Tune in, Drop out.

Neorossi

Je remonte le topic, car c'est tout simplement un groupe de géants de la musique que j'ai découvert y'a de ça quelques mois... Comme souvent, c'est en regardant un live (en l'occurence, celui des Eurockéennes 2003) que je suis tombé amoureux du groupe, et quel groupe ! Comme Thelonius, ma période préférée est celle des années 2000 (Kid A est un pur chef d'oeuvre), même si je ne crache pas sur les deux premiers albums et sur l'excellent OK Computer. Je ne crois pas détester une seule de leurs chansons... Et à noter que In Rainbows est vraiment, aussi, un excellent album (je serais capable de m'écouter 15 Step en boucle sans jamais m'en lasser). Bref, j'ai rien à dire de plus à propos de Radiohead... Rien que leur musique seule parle. :amour:
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

Black Strat

Citation de: Thelonius le 04 Octobre 2007 à 18:49
sur ce groupe merveilleux, que je défendrais envers et contre tous, à condition qu'on oublie les 2 premiers albums.

Excusez moi de remonter le topic, mais bon... J'ai découvert Radiohead il y a 2 mois et depuis je crois que j'écoute encore plus que Pink Floyd, mais la je ne suis pas d'accord avec ton affirmation Thelonius (qui ne fréquente plus trop le forum, je crois) que Pablo Honey ne soit pas un chef d'oeuvre je te l'accorde, mais dire de The Bends qu'il est à oublier, je ne suis pas d'accord, pour moi ce qui est à oublier, ce sont les deux albums electro, Kid A et Amnesiac que je trouve relativement mauvais, mais bon, ce serait bien que si des personnes ne partagent pas mon avis, me disent pourquoi..
fait Gaffe Avec Ct'e hache Eugene !

Live At Pompeii

Kid A j'adore, il est étrange, expérimentale, déprimant.

J'ai pas le temps d'exprimer plus profondément ma pensée mais Idioteque ou Morning Bell  peuvent le faire pour moi.

http://www.youtube.com/watch?v=DNqv3nHyteM&feature=related#
http://www.youtube.com/watch?v=DAwGWptsOls#

Zappa m'a beaucoup influencé... Je porte la moustache! ^^

Black Strat

C'est vrai que je devrais redonner une chance a Kid A, mais je persiste a dire ques mes albums préférés sont The Bends, Ok Computer et In Rainbows
fait Gaffe Avec Ct'e hache Eugene !

Black Strat

Nouvel album en ligne sur leur site !
The King Of Limbs, sorti hier est disponible au prix de 7euros !



Seconde écoute : Un très bon album ! Pour moi le plus cohérent depuis Kid A, assez éléctro et déprimant, très experimental, mais contenant de belles pièces comme ce "Lotus Flower" au superbe clip

http://www.youtube.com/watch?v=cfOa1a8hYP8#ws

Beaucoup d'avis négatifs sur le net... Moi j'aime beaucoup en tout cas.
Mieux que Amnesiac, Hail To The Thief et Pablo Honey je trouve.
Mais je commence a croire que Radiohead n'arrivera pas a retrouver le niveau de Ok Ordinateur ou de Kid A avant un certain temps...
fait Gaffe Avec Ct'e hache Eugene !

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