Les floydiens et le cinéma

Démarré par lunatic91, 16 Novembre 2007 à 18:52

|

DJ Eric

Citation de: ZeZapatiste le 27 Juillet 2010 à 14:27
Je me mets à la place des gens en 68 qui voient un tel spectacles sans y être préparé, une telle perfection visuelle et technique  pour l'époque... Y'a aucun film qui sortirait de nos jours qui pourrait provoquer un tel chamboulement
Avatar a essayé mais c'est un ratage total
selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

GilFrippMour

Il a au moins le mérite d'avoir démocratisé/vulgarisé(au choix) la 3d au ciné XD
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

DJ Eric

même pas, la 3D est un serpent de mer qui revient tous les 10 ans au cinéma, donc côté démocratisation c'est raté

pour ce qui est de la vulgarisation, il y a un paquet de films en 3D qui sont sortis depuis, mais est ce une bonne chose ? pas sûr car la 3D est avant tout un gadget qui n'apporte pas grand chose au récit et ne remplacera jamais un bon scénario

du coup j'ai de plus en plus tendance à boycotter les films en 3D, qui pour moi sont synonymes de médiocrité (en plus de devoir raquer 3€ de plus pour les lunettes)
selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre

GilFrippMour

Moi j'ai de plus en plus tendance à boycotter les films tout court qui sont souvent synonymes de médiocrité surtout pour le prix des tickets même sans 3d :lol: mais en fait c'est pas drôle  :pleure:   
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

roger keith

Moi je ne boycott pas les films, je les ignore.

GilFrippMour

ZeZapatiste

Tiens, je referai un petit classement, ça a un peu changé ces derniers temps :

1/ 2001, L'Odyssée de L'Espace (S. Kubrick, 1968)
2/ La Vie est un Miracle (E. Kusturica, 2002)
3/ Promets-moi (E. Kusturica, 2007)

Ces 3 films sont des objets magnifiques, de vraies oeuvres d'art, des produits incontournables qui ont tous, à un moment de ma vie, provoqué un changement dans ma vision du monde et/ou bouleversé émotionnellement.
La magie de Kusturica, c'est que malgré toutes les situations merdiques qui servent de contexte à ses histoires, on rêverait que la vie soit comme il la peint.

4/ L'Incroyable Destin d'Harold Crick (M. Forster, 2006) : J'adore la narration, avec Will Ferrell impécable dans un rôle dramatique.
5/ Eternal Sunshine of a Spotless Mind (M. Gondry, 2004) : Devenu un standard pour beaucoup.
6/ Elephant (G. Van Sant, 2003) : La meilleure réalisation de tous. J'ai aimé galérer à recoller les morceaux dans l'ordre assez aléatoire.
7/ Shining (S. Kubrick, 1980) : "Tu aimes les glaces, canard ?", l'ascenceur, les soeurs, la poursuite dans le labyrinthe, Jack congelé, le black (contractuel) qui crève, la tête à travers la porte, REDRUM... Que des passages mythiques !

La suite n'est pas vraiment classable, donc en gros c'est par groupe de valeur :

- H2G2 (G. Jennings, 2005) : Le film le plus drôle de tous les temps !
- Australia (B. Luhrmann, 2008) : Des décors formidables, une histoire très sympa, j'adore.
- Le Secret de Lily Owens (G. Prince-Bythewood, 2008) : Je viens de le voir, j'ai totalement accroché, surtout au rôle de Queen Latifah
- Orange Mecanique (S. Kubrick, 1971) : Il est souvent cité en référence pour Kubrick, mais je le trouve moi bien mis en scène que les deux cités avant. Beaucoup moins de symbolique.

- Across the Universe (J. Taymor, 2006) : Dur à classer pour un film à portée plus musicale.
- Dans la peau de John Malkovich (S. Jonze, 1999) : euh, non, pas de commentaire :D
- My Blueberry Nights (W. Kar-Wai, 2007) : Norah Jones :amour:. Ambiance sympathique, surtout le début.
- Marley et Moi (D. Frankel, 2008) : Ceux qui ont (eu) un chien auquel ils tiennent comprendront de quoi je parle.
- Moon (D. Jones, 2009) : Film de SF qui je crois n'est pas sortie en France. Sympa dans le genre.
- The Truman Show (P. Weir, 1998) : Sûrement la meilleure interprétation de Jim (avec Fous d'Irene)
- Seul au Monde (R. Zemeckis, 2000) : Ahhhhh, le silence, pas de dialogue, le rêve !
- Yes Man (P. Reed, 2008) : Jim Carrey et Zooey Deschanel (:amour: :rougit: :ange: :p :cool: :cigarette: XD :coeur: :o :fou: :super: :prosterne: :marteau: :reconforte:) dans un même film, classe.
- Sunshine (D. Boyle, 2007) : J'avoue que ça fait longtemps que je ne l'ai pas revu, donc je ne sais plus trop où le classer. A revoir !

- Les Cles de Bagnole (L. Baffie, 2003) : Ceux qui l'ont vu comprennent aussi. Mais j'ai du mal à classer plus haut une comédie, aussi géniale soit-elle
- A bord du Darjeeling Limited (W. Anderson, 2007) : Autant pour la qualité du film que pour la personne avec qui je l'ai vue au cinoche pour la première fois :fier:
- Le Peril Jeune (C. Klapisch, 1994) : La mise en scène d'une génération que tous les moins de 20 30 (putain, je deviens vieux) ans auraient aimé vivre.
- Eyes Wide Shut (S. Kubrick, 1999) : Ambiance glauque, un peu trop pour moi, mais superbe mise en scène.
- Star Trek (J.J. Abrams, 2009) : Je ne l'ai vu qu'une fois, au cinoche, alors je ne le mets pas plus haut. Je me rappelle surtout de la scène de la bataille de fin qui m'a épatée. Celle là aurait été worth d'être en 3D.
- Las Vegas 21 (R. Luketic, 2008) : Le meilleur dans l'univers de Vegas (ouais, ok, y'a aussi Ocean's Eleven, mais c'était une histoire de gros sous) avec Jim Sturgess impeccable !
- Tenacious D in The Pick Of Destiny (L. Lynch, 2006) : DU WAAAAAAAAAAAAAAAAACK !  :rock:
- La Ville Fantome (D. Koepp, 2008) : C'est parce que je voulais mettre un film avec Ricky Gervais et Tea Leoni :amour:, du coup je réunis les deux, tant qu'à faire !
Let the sun shine in

Black Strat

Je sais ca a changé depuis longtemps mais je vais quand même me faire mon classement

1) The Shining (Stanley Kubrick) de loin, loin, loin, loin très très loin ! Plus qu'un film pour moi !
2) Vol au Dessus d'un Nid De Coucous (Milos Forman)
3) Star Wars (G.Lucas)
4) The Wall (Alan Parker)
5) Kill Bill (Quentin Tarantino)
6) Orange Mécanique (Stanley Kubrick)
7) Easy Rider (Dennis Hopper)
8) Tommy (Ken Russel)
9) Inglorious Basterds (Quentin Tarantino)
10) Plan 9 from Outer Space (Ed Wood) tellement culte et tellement drôle !

Et même si c'est une série : Le prisonnier !! (ma série culte, je me suis fait l'intégrale en un jour une fois  :D)
fait Gaffe Avec Ct'e hache Eugene !

ZeZapatiste

J'ajoute à ma liste, évidemment, "La Véritable Histoire du Petit Chaperon Rouge", un bijou d'animation et d'humour !
Let the sun shine in

DJ Eric

Le 15 avril 1912 à 2h20 une péniche coule sur le Mississipi après avoir heurté un tronc d'arbre qui flottait par là, et ce lors d'un concert des The Supremes Titan Nick Hammer.

L'enquête montrera que la péniche était en surcharge à cause des trop nombreux spectateurs, qui périrent tout comme les musiciens, lesquels jouèrent jusqu'à leur dernier souffle, avant de sombrer avec le navire. Seul un chien survivra à cette catastrophe, baptisé Rantanplan (ça ne s'invente pas).

En 1997 James Cameron se saisit de ce fait divers et décide de procéder à quelques modifications pour réaliser un film. Ainsi la péniche devient un paquebot et le Mississipi devient l'Océan Atlantique Nord, le film précise quand même qu'il est inspiré d'une histoire vraie. Quand au The Supremes Titan Nick Hammer, il ne passera pas complètement à la trappe puisqu'il servira à donner son nom au bateau du film et au film lui même : Titanic

Cameron est loin d'être le premier à avoir eu cette idée. Étienne Arnaud l'avait précédé en 1912, ainsi que Mime Misu la même année (Der Untergang der Titanic), puis Pier Angelo Mazzolotti en 1915, puis Ewald-André Dupont et Jean Kemm en 1929 (Atlantic), puis Herbert Selpin et Werner Klingler en 1943 (film de propagande), puis Jean Negulesco en 1953, puis Roy Ward Baker en 1958 (Atlantique, latitude 41°), puis William Hale en 1979 (S.O.S. Titanic), puis Jerry Jameson en 1980 (Renflouez le Titanic !), puis Lutz Büscher en 1984, puis Robert Lieberman en 1996, ainsi que Richard T. Heffron la même année (Un si grand amour). D'autres suivront, Bigas Luna en 1997 (La femme de chambre du Titanic), et Shane Van Dyke en 2010 (Titanic 2).

En plus de ne pas être original, le film est très prévisible :

(SPOILER)

A la fin le bateau coule.

(FIN SPOILER)

Choisir cette fin n'est pas très malin de la part de Cameron, prouvant ainsi qu'en matière de marketing, il n'a pas le flair de George Lucas.

En effet , suite au succès de Star Wars, Lucas s'est fait une fortune grâce au marchandising, et a écrit plusieurs suites. Contre toute attente le Titanic de Cameron rencontre lui aussi le succès, mais impossible de faire une suite (contrairement à la Croisière s'amuse et ses 250 épisodes) puisque le bateau a coulé, ou alors en ayant un minimum d'imagination (ce dont Cameron est totalement dépourvu), tout au plus entrevoit on un remake, Titanic 3D, la 3D semblant être son nouveau joujou.

On pourrait néanmoins espérer une (ou deux) Titanic Trilogie(s) si d'autres réalisateurs s'attellent à la tâche.

Titanic 2 : (version Hibernatus) les naufragés sont pris dans les glaces et ressuscités ultérieurement.

Titanic 3 : (version Moby Dick) les naufragés se font bouffer par un gros poisson et on raconte la vie du gros poisson.

Titanic 4 : (version Abysses) les naufragés coulent à pic et sont recueillis par une entité extraterrestre bienveillante sous-marine qui les emmène sur une autre planète.

Titanic 5 : (version Megatron) le Titanic remonte à la surface, et hante les mers, tel un vaisseau fantôme, dont la musique et les lumières percent la brume sinistre.

Titanic 6 : (version paradoxe temporel) sous l'effet des gaz de putréfaction émanant des cadavres prisonniers de l'épave, le bateau remonte à la surface, il est alors pris au piège d'une boucle temporelle qui le ramène au moment du naufrage, ainsi, pour l'éternité, on voit le Titanic qui monte et qui descend (ce que les scientifiques appellent l'effet Yoyo).

GilFrippMour

Magnifique :lol: si tu l'a inventé tu peux te lancer dans l'écriture de senar' sans hésiter.

Gears

ok...même si j'ai 14 ans, j'ai une préférence pour les film du genre Kubrick. Donc voicie mon Classement!

1- Orange Mécanique
1- Batman (Lui de Burton)
1- Alien Quadrilogie
1- Shinig
1- Fredy les Griffes de la nuit
2- La Sage Saw
2- Panique au village (Avec Cheval =D)
3- The Dark Night
4- Acrosse The Univers
5- L'homme Éléphant
6- The Wall
7- Tron
8- Phantom Paradis
9- Electroma
10- Kick-Ass

Voilas !
On ne touche pas à Lulubelle !

GilFrippMour

Citation de: Gears le 05 Septembre 2010 à 22:18
1- Shinig
5- L'homme Éléphant
8- Phantom Paradis
Juste pour préciser Shining (pseudo-purisme Kubrickien oblige)
Et c'est peut être pas les mêmes mais ce serait pas plutôt Elephant man et Phatom of the Paradise ;) ?

DJ Eric

1- Batman (Lui de Burton)
Burton a fait 2 Batman, donc précise lequel

Gears

Citation de: GilFrippMour le 05 Septembre 2010 à 22:32
1- Shinig
5- L'homme Éléphant
8- Phantom Paradis
Juste pour préciser Shining (pseudo-purisme Kubrickien oblige)
Et c'est peut être pas les mêmes mais ce serait pas plutôt Elephant man et Phatom of the Paradise ;) ?

Merci de Cette petite correction ;)  Et pour le batman ces les 2, j'adore les films de burton et je rajoute dans ma liste Beetlejuice

ZeZapatiste

7- Tron
Woh, tu dois être le seul mec de 14 ans a avoir 1- vu Tron, et 2- aimé Tron !
:D
Let the sun shine in

Gears

Citation de: ZeZapatiste le 05 Septembre 2010 à 23:42
7- Tron
Woh, tu dois être le seul mec de 14 ans a avoir 1- vu Tron, et 2- aimé Tron !
:D

Et j'ai trop hate a Tron legacy !

ZeZapatiste

Ouais ça risque d'être sympa \o/

Même si les studio de Cameron sont capables de tout faire foirer
Let the sun shine in

ZeZapatiste

Tiens, j'ai aussi oublié Le Merveilleux Magasin de Mr Magorium dans la liste.
Let the sun shine in

|