Bonsoir à tous

Démarré par bluesman, 13 Septembre 2010 à 20:02

|

bluesman

J'ai trouvé le forum super sympa alors me voici.

Amateur de blues (d'où le pseudo), guitariste à mes heures, batteur à d'autres, gilmourphile convaincu toujours mais pas watersphobe (les deux ont quand même bien du talent).

Pink Floyd est pour moi un groupe à part dans la musique. J'ai d'autres goûts (Led Zep entre autres) mais la beauté absolue, c'est ici que je la trouve.

Le premier album de Pink Floyd que j'ai acheté (en vinyl à l'époque) c'est Wish you were here l'année de sa sortie (ce qui ne nous rajeunit pas...). Shine on you crazy diamond a été un choc et ça continue à chaque écoute...

Voilà.
A plus. :note:





everything under the sun is in tune but...

passifloyd

Bonsoir et bienvenue à toi, bluesman, de la part de quelqu'un qui n'envoie pas de messages :biere: .Un amateur de blues ne peut qu'enrichir
ce forum.
A bientôt peut-être sur le forum.

QC Tondeuse


GilFrippMour

"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

floydsmoke

Bienvenu Bluesman,

On partage le même goût pour une musique aux mille ressources.
Mais il y a peu d'amateur sur ce site si j'en juge par le peu de succès qu'à eu un topic que j'ai ouvert il y a quelques temps :
http://www.seedfloyd.fr/forum/index.php?topic=1121.0

Mais sache qu'il y en a au moins un !
En plus on doit avoir à peu près le même âge (42 pour moi)
Rebienvenue à toi.

fouge

Salut bluesman , le clan des vieux s'étoffe encore un peu . Ca ne peut pas nuire  .
Alors soit le bienvenu .

bluesman

Merci à tous pour votre hospitalité, le vieux bluesman apprécie.

GilFrippMour, ah! ah! je ne crois pas, non : pour Brain Damage/Eclipse, il a la rédemption éternelle (musicale, hein, parce que sinon...).

Floydsmoke, j'ai lu ton topic blues, tu es au top! Tu as dû lire les bouquins de Gérard Herzhaft, non? Quand j'aurais un peu de temps je m'exprimerai sur ton topic .

A+ :note:

everything under the sun is in tune but...

Mahakam Blues

Bienvenue à toi, Bluesman, de la part d'un autre bluesman  ;)
Et un grand signe d'encouragement à Floydsmoke pour son topic. Même si j'avoue avoir eu un peu la flemme d'y contribuer  :(  je l'ai lu avec grand plaisir.

Allez, je me lâche avec une courte liste (très écrémée) de mes préférés :

Son House, Fred Mc Dowell, Lightning Hopkins et, bien sûr, l'incontournable Robert Johnson pour le Blues "rural".

Muddy Waters, John Lee Hooker et son frère (injustement oublié) Earl Hooker, le terrifiant Howlin' Wolf, Sonny Boy Williamson (Rice Miller), Willie Dixon et le "Master of Telecaster" Albert Collins pour le "Chicago Blues". En fait, on pourrait y mettre tout le label Chess.

Sans les racines du Blues, la musique qu'on aime n'aurait probablement jamais existé !

floydsmoke

Les livres d'Herzaft bien sûr. Et ce fabuleux magazine Soul Bag. Une bible inépuisable.
Pour ceux qui débutent en Blues (pour les autres aussi d'ailleurs), Muddy Waters est un passage initiatique obligé. Quel monsieur ! Mais là encore attention aux albums. Il faut taper dans les enregistrement Chess des années 50, pas dans les albums de la fin de sa vie qui sont moins inspirés, plus lourdingues, en compagnie de Johnny Winter. C'est pourtant ceux qui sont les plus faciles à trouver. Le blues de Muddy Waters est un modèle de son de groupe. Une cohésion incroyable.
Quant à Howlin' Wolf ! Un autre monument incontournable.
Ces 2 monsieurs sont les créateurs d'un blues de Chicago qui a grandement nourri le son des Stones. De là à dire que Waters et Wolf ont inventé le rock n'roll, il n'y a pas loin.

bluesman

Floydsmoke, je souscrit tout à fait. :biere:

Ah! Soul Bag! Que de souvenirs...

L'initiation au blues a été un (long) moment très fort de ma vie.

Et pour revenir à ce que qui nous réunit ici, je ressens dans la guitare de Gilmour ce même type d'émotion, ce feeling incroyable... que je ne retrouve pas chez Johnny Winter, par exemple, même si "techniquement" il a ses qualités.

Mais bon, les goûts et les couleurs... :note:
everything under the sun is in tune but...

bluesman

Citation de: Mahakam Blues le 15 Septembre 2010 à 03:08
Bienvenue à toi, Bluesman, de la part d'un autre bluesman  ;)
Et un grand signe d'encouragement à Floydsmoke pour son topic. Même si j'avoue avoir eu un peu la flemme d'y contribuer  :(  je l'ai lu avec grand plaisir.

Allez, je me lâche avec une courte liste (très écrémée) de mes préférés :

Son House, Fred Mc Dowell, Lightning Hopkins et, bien sûr, l'incontournable Robert Johnson pour le Blues "rural".

Muddy Waters, John Lee Hooker et son frère (injustement oublié) Earl Hooker, le terrifiant Howlin' Wolf, Sonny Boy Williamson (Rice Miller), Willie Dixon et le "Master of Telecaster" Albert Collins pour le "Chicago Blues". En fait, on pourrait y mettre tout le label Chess.

Sans les racines du Blues, la musique qu'on aime n'aurait probablement jamais existé !

Earl Hooker, ce n'est pas plutôt un cousin de John Lee Hooker?

Sinon, ta (courte) liste me va, rien à jeter.

everything under the sun is in tune but...

floydsmoke

Exactement ! Soul bag a fait mon initiation à moi aussi. Et la découverte de tout un univers s'est faite au rythme des trouvailles des enregistrements clés.

Je partage ausi complètement ton avis sur Winter. Je le trouve bavard, comme tous les guitaristes virtuoses, à l'exception d'un seul : Jimi Hendrix (ça... c'est dit). Ca n'empêche que j'aime beaucoup les virtuoses. Mais je pense que c'est une forme de facilité que de jouer beaucoup de notes, lorsqu'on en est capable bien sûr.

Gilmour est à l'inverse, au choix des notes, de LA note, au quart de ton près, et placée au bon moment. D'ailleurs lorsqu'il joue du blues pur, comme de temps en temps en concert, ou dernièrement avec Waters, il fait preuve d'une économie de notes incroyable et décroche des plans qui sont le contraire d'un bavardage. Il est très proche en ça d'un BB King.

Mais comme tu dis les goûts et les couleurs...

Julioolie

Yééé! Un autre Daddy!
Bienvenue Bluesman!  ;)
And in the end, the love you take is equal to the love you make...

Mahakam Blues

Citation
Earl Hooker, ce n'est pas plutôt un cousin de John Lee Hooker?

Oups, désolé, my mistake... cousin, bien sûr !

bluesman

Citation de: floydsmoke le 16 Septembre 2010 à 10:24
Soul bag a fait mon initiation à moi aussi. Et la découverte de tout un univers s'est faite au rythme des trouvailles des enregistrements clés.

Oui, j'ai fait ça dans les années 90 et j'ai pu engranger quelques pépites.

Sinon pour Gilmour, c'est exactement ça: économie de notes, gestion de l'espace-temps et soudain la note qui tue. C'est pour ça que je suis si sensible à son style. Par exemple l'intro de Shine on you... :note:
everything under the sun is in tune but...

bluesman

everything under the sun is in tune but...

roger keith

Salut à toi. En ce moment pendant mon temps perdu, je me perfectionne un peu en solo de blues par mes propres moyens. Je m'éclate xD.

bluesman

Citation de: roger keith le 26 Septembre 2010 à 13:47
Salut à toi. En ce moment pendant mon temps perdu, je me perfectionne un peu en solo de blues par mes propres moyens. Je m'éclate xD.

Bravo. Moi j'en suis resté aux accords avec un peu de picking... :note:
everything under the sun is in tune but...

martin

Bonjour à tous, la présentation d'un petit nouveau... Ravi de pouvoir lire et causer sur le Floyd qui me tient (aimable) compagnie depuis 1970, année de ma découverte du groupe. C'est via Pink Floyd que j'ai découvert le monde de la musique pop et je m'en suis jamais remis...
Mon plus grand souvenir floydien : The Wall à Londres l'été 1980.
Mon album préféré : Meddle et Atom Heart Mother
Mon Floyd préféré : Waters
Voilà, vous savez tout o presque
A bientôt

Narrow Way

Citation de: bluesman
Bravo. Moi j'en suis resté aux accords avec un peu de picking... :note:


Citation de: JulioolieYééé! Un autre Daddy!




Y a du Marcel Daddi là dessous ;)

Bienvenue à toi Bluesman, tu es ici chez toi. :biere:
"I like to think oysters transcend national bareers."

|