Le Topic Blues

Démarré par floydsmoke, 23 Janvier 2009 à 11:47

|

bluesman

Je partage à peu près tout ce qu'a dit Floydsmoke. C'est un fin connaisseur. :note:

Pour le blues électrique, je me permettrai de citer aussi Albert Collins (le son de sa Telecaster en open tuning!), Jimmy Dawkins (le blues de Chicago tendance ghetto) et  Fenton Robinson (la finesse incarnée).

Pour le blues acoustique, l'essentiel a été dit, avec les incontournables fondateurs Charley Patton, Son House et Robert Johnson. Les albums acoustiques de Luther Allison (Hand me down my moonshine) et Buddy Guy (Blues singer) sont intéressants  si l'on recherche un maximum de feeling avec un son plus accessible.

Mais il y en a des dizaines et des dizaines... (Skip James, Leadbelly, Rev. Gary Davis, Blind Willie McTell, Brownie McGhee, Lightnin' Hopkins, Koko Taylor, Muddy Waters, Elmore James, Albert King, B.B. King, Lonnie Brooks, Otis Rush, Magic Slim...et tant d'autres!) L'avantage c'est qu'aujourd'hui, tout (ou presque) est accessible sur YouTube. On peut rapidement se faire une idée du style de chacun.

A l'occasion je ferai une plongée dans mes archives pour sélectionner quelques pépites et vous en faire profiter.

A+  :note:


everything under the sun is in tune but...

floydsmoke

Je ne connais pas l'album acoustiques de Luther Allison, il faut que je me procure ça.
Je l'ai vu en concert en 1988, avec son fils Bernard, qui débutait à l'époque. La claque !

Mahakam Blues

J'ai tapé le bœuf avec lui une paire de fois et je confirme : la CLAQUE !
En plus un gars adorable, toujours le sourire, toujours prêt à filer un coup de main que ce soit pour finir d'écrire un texte ou te montrer des plans que tu as du mal a piger d'oreille... sa disparition en 97 a laissé un vide immense.

bluesman

Citation de: floydsmoke le 15 Septembre 2010 à 09:50
Je ne connais pas l'album acoustiques de Luther Allison, il faut que je me procure ça.
Je l'ai vu en concert en 1988, avec son fils Bernard, qui débutait à l'époque. La claque !


http://www.youtube.com/watch?v=lZLLIvS_Aaw#
everything under the sun is in tune but...

bluesman

Citation de: Mahakam Blues le 15 Septembre 2010 à 15:41
J'ai tapé le bœuf avec lui une paire de fois et je confirme : la CLAQUE !
En plus un gars adorable, toujours le sourire, toujours prêt à filer un coup de main que ce soit pour finir d'écrire un texte ou te montrer des plans que tu as du mal a piger d'oreille... sa disparition en 97 a laissé un vide immense.

Là je t'envie.

Je l'ai vu en concert à Bagnols-sur-Cèze, dans le théatre de verdure. C'était dantesque! Il passait avant Koko Taylor et il y avait des éclairs, il a improvisé juste avant l'orage. L'orage a fondu sur nous et koko Taylor n'a pas pu chanter. Mais quel concert!

J'aime bien son "Live in Paris" (1977 je crois) ainsi que le morceau Bad Love.

everything under the sun is in tune but...

ProgFusion

Luther Allison - Live in Paris, Chapelle des Lombards, 1979... Très bon vinyle!

Mahakam Blues

... malheureusement pas réédité en CD  :pleure:

bluesman

Ben moi je l'ai en CD.  :cool:
everything under the sun is in tune but...

Mahakam Blues

Argh ! Comment ce fait-ce ??? Je ne l'ai jamais vu nulle part celui-là !
Bon, allez hop, je vais derechef jeter un œil sur Amazon...

bluesman

J'ai acheté le mien il y a très longtemps (Amazon n'existait pas, et internet non plus d'ailleurs...) :note:
everything under the sun is in tune but...

Mahakam Blues

Ah, c'est donc ça : out of print depuis la St Glinglin  :(

bluesman

Je crois l'avoir vu sur Amazon (au moins en occasion).
:note:

Sinon pour continuer le topic, je voudrais citer Rory Gallagher: c'est quand même lui qui m'a donné envie de faire des recherches sur le Blues, que je connaissais peu. Dans une interview, il conseillait Leadbelly et Blind Lemon Jefferson! Moi je croyais que le Blues c'était Clapton, et que Rory c'était la tendance irlandaise du blues de Londres, c'est dire! (Bon, j'étais -très- jeune à l'époque :sifflote:)

J'ai réécouté récemment Irish Tour 74... (A million miles away: belle intro, beau solo):note:
everything under the sun is in tune but...

ProgFusion

Je n'osais pas parler de Rory Gallagher mais vraiment j'adore!! Et pour ceux qui ont du mal avec le blues à écouter le live "Stage Struck-live" plus rock... ça décoiffe!!!

Hier soir John Mayall en concert à Toulouse au Bikini, Toujours aussi bon malgré son age! Un très bon concert!

martin

De Mayall, je réécoute très souvent The Turning Point, album que j'adore ! (avec Laurel Canyon, of course !)

ProgFusion

Oui de 73 et dans la même veine Moving on de 72 et très bon mais plus ancien Blues Breakers de 66 avec un morceau sublime "Have You Heard" ! Grand monsieur...

bluesman

Je l'ai vu à Philadelphie en 1992 avec Coco Montoya à la guitare.
Très très bon! :note:
everything under the sun is in tune but...

ProgFusion

Une bien belle rencontre!!!

bluesman

Oui, avec aussi la même année Robert Cray, Johnny Copeland, Albert King, BB King, Buddy Guy, Albert Collins et John Mooney... :note:
everything under the sun is in tune but...

ZeZapatiste

Je remonte un peu ce topic. Je commence à écouter Rory Gallagher, et je dois dire que je kiffe pas mal pour l'instant. Le blues pur et dur me lasse mais là y'a une petite touche rock qui fait la différence. En tout cas c'est un sacré musicien !
Let the sun shine in

bluesman

J'adore ses solos.
Fuel to the fire par exemple. :note:
everything under the sun is in tune but...

|