Le Krautrock : Rock Choucroute ou Kosmische Musik

Démarré par Thelonius, 08 Août 2007 à 22:54

|

Thelonius

Musicalement, l'allemagne a fait mieux que Tokio Hotel.
On peut dire que c'est une branche du rock prog, ou de la musique électronique, ou expérimentale, ou même folk, ou space ou art rock, au fond on s'en fout, le Krautrock c'est unique.

Quelques groupes, mais ils sont nombreux et je ne suis pas expert :

Amon Düül (I et II)
Agitation Free
Neu !
Can
Faust
Ash Ra Tempel
Cluster
Guru Guru
Tangrine Dream (le début seulement je crois)
Klaus Schulze (idem)
Kraftwerk (idem)
Popol Vuh
Et plein d'autres trucs obscurs ou pas.

Et plein de liens sur cette petite page
Turn on, Tune in, Drop out.

Gotta Be Crazy

Kraftwerk, Tangerine Dream, Klaus Schulze, du bon ça :)
j'adore Autobanh (wie fahrt fahrt fahrt auf der autobahn), Radioactivity pour la centrale :)
et Starosfear pour la mandarine :)
Klaus Schluze c'estbien aussi, mais y en a tellement que j'aime bien, je ne peux pas toutes les citer :D
Tapette !

Thelonius

Je préfère le premier album de Kraftwerk (cône rouge) par rapport à tout le reste de leur production (du moins celle que je connais) : un vrai batteur, beaucoup plus osé, beaucoup moins kitch...
Turn on, Tune in, Drop out.

barbarella

#3
Et là je fais ma belle :ange:
tu connais Organisation ? "Tone Float" 1970.
We are One :coeur:

Alistair

#4
Citation de: TheloniusJe préfère le premier album de Kraftwerk (cône rouge) par rapport à tout le reste de leur production (du moins celle que je connais) : un vrai batteur, beaucoup plus osé, beaucoup moins kitch...

Tu confonds « osé » et « extrême ». Kraftwerk devient vraiment « osé » lorsqu'il gomme toute trace de rock dans sa musique et ouvre un boulevard à l'électro (jouer sans basse, sans chanteur, sans guitare et sans batterie). Ce qu'il fait en 1971 est excellent (et c'est aussi mon album préféré), mais d'autres le font à Dusseldörf au même moment. C'est moins flagrant pour les petites oreilles de 2007 qui entre temps ont vu passer la techno, mais « T.E.E » est plus osé que « Kraftwerk 1 » (et fonde la cold wave synthétique au passage). La grandeur de ce groupe est d'avoir révolutionné le rock avec une musique easy-listening. Ceci dit, je préfère aussi leur débuts.

Thelonius

#5
Citation de: barbarellatu connais Organisation ? "Tone Float" 1970.

Non.

Citation de: AlistairLa grandeur de ce groupe [Kraftwerk] est d'avoir révolutionné le rock avec une musique easy-listening.

La grandeur du premier album est d'avoir révolutionné le rock avec une musique pas easy-listening. Voilà. Lequel est le plus osé, donc..?
T.E.E. est peut-être plus audacieux, alors.

:sifflote: Urope Endless ! :sifflote:
Turn on, Tune in, Drop out.

Alistair

#6
Citation de: TheloniusLa grandeur du premier album est d'avoir révolutionné le rock avec une musique pas easy-listening. Voilà. Lequel est le plus osé, donc..?
T.E.E. est peut-être plus audacieux, alors.

Ce que Kraftwerk fait en 1971 est excellent, mais pas en rupture sur le fond avec la scène allemande en général, et la scène de Dusseldorf en particulier (Neu ! et Organisation que tu devrais écouter :sifflote:)

Au début des années 70, beaucoup de groupes allemands publient des disques expérimentaux passionnants (Can, Faust, Ash Ra tempel, Amon Düül II, Kraftwerk) empruntant des voies extrêmes. Kraftwerk se distingue de tous les groupes allemands en cela qu'il a renouvelé le rock une seconde fois, avec une musique facile, passant même à la radio (T.E.E, The model...). J'ajoute qu'à cette époque (1977 / 1978) Kraftwerk n'est plus un simple groupe de musique mais un concept, avec des codes et des symboles, une tenue vestimentaire et une approche de la scène en rupture avec la tradition rock. Il renouvelle l'idée même de groupe.
Le Kraftwerk de 1971 participe d'une mouvance et a surtout influencé des groupes expérimentaux. Le Kraftwerk de 1977 fait cavalier seul, et influencera la décennie à venir, expérimentale ou non. La rupture que porte T.E.E est plus forte que "Kraftwerk 1", même s'il s'agit d'une musique très accessible.  :)

Thelonius

La seule différence c'est qu'en 71 Kraftwerk a participé à une révolution, et qu'en 77 ils ont révolutionnés seuls ?
Mouais...
J'aurais préféré que Ralf et Florian s'arrête après cône vert pour que les 80's soient plus agréables...

Bon, vous avez un lien vers un truc d'Organisation, là ?

(Et puis Neu! ça m'a déçu, moi. Je m'attendais à quelque chose d'aussi fort que Can. Et bé non.)
Turn on, Tune in, Drop out.

Walmour

Je remonte ce topic, pour dire qu'Amon Duul II est vraiment un groupe interressant !

Alors si vous ne connaissez pas, écoutez le d'urgence !

Kermit

Up !

Je vais ajouter moi aussi mon grain de sel en disant que tout amateur du "Early Floyd", des morceaux épiques comme "Atom Heart Mother" ou "Echoes", aimera normalement les longues pièces atmosphériques d'Ash Ra Tempel : pour les plus jeunes lecteurs du forum qui ne connaîtraient pas encore, jetez donc une oreille aux titres suivants : Traummaschine,  Schwingungen, Time, Nightdust, Ocean Of Tenderness, Midnight on Mars et, pour faire bonne mesure, Cosmic Joy des Cosmic Jokers (un "supergroupe" avec le guitariste, assez génial il faut bien le dire, d'Ash Ra, Manuel Gottsching). Pour les gratteux, l'album "Inventions for Electric Guitar" (1975) est aussi à conseiller.

Blue-Berry

Le double live Encore de Tangerine Dream (1977) comporte quelques plages à l'ambiance assez floydienne : la fin de Monolight, et tout Desert Dream (mon préféré), qui pourrait bien trouver sa place au milieu de Echoes...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

martin

#11
Bonjour à tous, 'scusez si le sujet a déjà été abordé (car nouvel arrivant, je n'ai pas encore pu lire TOUS vos posts !), auquel cas ne tenez pas compte de celui-ci...
Dans le cas contraire, y a-t-il des gens ici qui ont à un moment donné craqué pour le krautrock ? Pour moi, j'ai découvert Amon Duul 2 en même temps que le Floyd, ou presque, puis ce fut Can, Ash Ra Temple, et plein d'autres... Mon premier concert, en janvier 1974, fut celui d'Agitation Free, le deuxième celui d'Amon Düül 2, et le rock allemand d'alors m'a fait autant planer que Meddle ou Ummagumma que j'écoutais alors en boucle.
Des amateurs ?  ;)


Edit : message fusionné.
Discussion originale : Et le Krautrock ?

Mahakam Blues

#12
Ah, Amon Düll 2...  :coeur:
J'ai les 5 premiers albums (jusqu'à Wolf City) aussi bien en vinyle qu'en CD.
Yeti a tourné en boucle sur mon Teppaz pendant des années.  :lol:

Et il y avait aussi Faust, dont le 1er album m'a autant marqué qu'Umma Gumma pour son côté expérimental.  :cigarette:

Can, par contre, je connais mal. Faudrait que je m'y mette. J'ai vu un extrait de concert sur YouTube (ou peut-être dans les archives INA/Pop2, me rappelle plus) et ça avait l'air d'être tout à fait mon style.

Quant à Agitation Free, je me rappelle du nom mais pas de leur musique. Ce n'était pas un groupe avec un sax, un peu jazzy, genre Soft Machine en plus... free, justement ?

Si quelqu'un avait ça à partager sur GigaTribe, je serais preneur.
D'ailleurs vous pourrez trouver les 2 premier Faust dans mon dossier 'Fondamentaux Indispensables" sur GT.  ;)

PS: Julian Cope avait écrit la bible ultime sur le Krautrock, mais le bouquin est épuisé depuis des années. Il est toujours dispo sur son site web perso, mais je n'ai jamais réussi à passer commande : ça n'a pas l'air de marcher (ou alors je m'y prends comme un pied  :sifflote:)


Edit : message fusionné.
Discussion originale : Et le Krautrock ?

GilFrippMour

#13
Citation de: martin le 12 Octobre 2010 à 16:54
Bonjour à tous, 'scusez si le sujet a déjà été abordé (car nouvel arrivant, je n'ai pas encore pu lire TOUS vos posts !), auquel cas ne tenez pas compte de celui-ci...

Y a un super dossier sur ce site ;) http://www.seedfloyd.fr/conseils-musicaux/article/le-krautrock
C'est même avec que j'ai découvert ce mouvement que je continue de découvrir avec beaucoup d'interet ^^


Edit : message fusionné.
Discussion originale : Et le Krautrock ?
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

martin

#14
Amon Düül 2... J'ai moi aussi écouté les 5 premiers albums jusqu'à plus soif ! Mes préférés restent Carnival In Babylon et Wolf City, moins délirants certes que Yeti ou le passionnant Tanz Der Lemminge, mais à mon avis plus aboutis, moins brouillons (bien que ce soient d'excellents brouillons  ;)
Agitation Free : non, pas de sax, mais surtout 2 guitares qui se mêlent sur des climats très cool !  :amour: Le deuxième LP est fantastique pour qui aime ces duos de guitares... je ne peux que vous le recommander !!!
Can... dur d'écouter Tago Mago, je le conçois (après un peu d'habitude, en revanche, c'est vraiment le pied !), mais jetez une oreille à Ege Bamyasi et surtout Future Days !!!!!!!!!!
Jamais trouvé le bouquin de Julian Cope  :pleure:, mais j'ai lu avec plaisir Au-delà du rock, de Eric Deshayes, (443 pages sur le krautrock et ses albums phares).

Petite parenthèse : un peu handicapé côté nouvelles technologies (riez pas, les jeunes  :)), je ne sais absolument pas comment faire pour faire partager à tous ces amateurs de musique - que je suis ravi de côtoyer ici - les musiques que je possède... (Il me faudrait un cours particulier !!! :sifflote:) Mais je serais enchanté de pouvoir le faire, ne serait-ce que pour cet album d'Agitation Free !


Edit : message fusionné.
Discussion originale : Et le Krautrock ?

Hammer666

#15
Je suis un inconditionnel de Klaus Schülze, dont Timewind est un réel chef d'oeuvre.. et j'avoue être totalement incapable de dire combien de fois exactement j'ai pu assister à un de ses concerts (ça doit tourner autour de vingt...)
Tangerine Dream, Ash Ra Tempel, Edgar Froese, Nina Hagen, Lokomotiv Kreuzberg, Xmals Deutschland, Amon Düül... que de bons souvenirs aussi! Par contre Klaus Nomi ne m'a jamais interpellé, mais c'est une question de goût!


Edit : message fusionné.
Discussion originale : Et le Krautrock ?
"If I go insane, please don't put your wires in my brain"

Hammer666

#16
Citation de: GilFrippMour le 12 Octobre 2010 à 18:34Y a un super dossier sur ce site ;) http://www.seedfloyd.fr/conseils-musicaux/article/le-krautrock
C'est même avec que j'ai découvert ce mouvement que je continue de découvrir avec beaucoup d'interet ^^

Il y a une donnée à ajouter concenant Popol Vüh: ils ont fait la musique d'un film culte et grandiose, "Aguirre, der Zorren Gottes" avec Klaus Kinski. ( Aguirre, la colère de Dieu). Le morceau s'appelait "Coeur de verre" je crois, en français! Sous réserve de dire une grosse bêtise, il me semble que "Popol Vüh" fait référence au livre mystique des Mayas.



Edit : message fusionné.
Discussion originale : Et le Krautrock ?
"If I go insane, please don't put your wires in my brain"

Mahakam Blues

#17
Un p'tit Live d'Ash Ra Tempel à Paris ?
http://qualitybootz.blogspot.com/search/label/Ash%20Ra%20Tempel

Martin : pour partager ta musique il y a Giga Tribe. Tu trouveras toutes les infos et un tutoriel ici :
http://www.seedfloyd.fr/telechargement/gigatribe-tribalweb
J'y suis connecté pratiquement tous les jours entre 14h et 18h, puis à partir de 00h30.

Et merci pour l'info sur le bouquin d'Eric Deshayes. Je vais essayer de le trouver.


Edit : message fusionné.
Discussion originale : Et le Krautrock ?

Hammer666

#18
Le batteur d'Ash Ra Tempel, c'était Klaus Schulze....


Edit : message fusionné.
Discussion originale : Et le Krautrock ?
"If I go insane, please don't put your wires in my brain"

floydsmoke

#19
Sinon vous savez on peut trouver tout ce que vous cherchez sur Amazon ! :sifflote:
En ce qui concerne les CD que vous avez cité en tout cas.


Edit : message fusionné.
Discussion originale : Et le Krautrock ?

|