Emerson, Lake & Palmer : chronique(s) d'un fan objectif...

Démarré par CrazyDiamond, 20 Août 2007 à 00:30

|

GilFrippMour

Mon préféré ça restera toujours Brain Salad Surgery surtout pour Karn Evil 9 :amour:  :amour: Ce morceau est absolument dantesque avec certains des meilleurs solos de Moog, d'orgue et de piano que j'ai jamais entendus :fou: et même les paroles sont géniales.
Mais j'adore aussi énormément Trilogy qui comme l'éponyme parait assez sobre (pour ELP XD ) et Tarkus mais la 2ème face est peut-être trop faible par rapport à l'énorme morceau titre. Et puis il y a bien sur Welcome Back My Friends To The Show That Nevers Ends qui est probablement le meilleur live officiel que j'ai jamais entendu avec le coffret live de King Crimson The Great Deceiver (dont j'ai dû prendre les 2 volumes séparés parce qu'il est trop cher :pleure: )
C'est vraiment dommage que ce groupe soit devenu si pitoyable après 74 et que Lake chante si mal depuis de nombreuses années (c'était mon chanteur préféré :pleure: )
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

Hammer666

c'est malheureusement la preuve qu'il ne suffit pas de réunir des grands musiciens pour que le résultat suive....
"If I go insane, please don't put your wires in my brain"

Hammer666

Pour l'anecdote, ELP a faillI s'appeler les Tritons///
"If I go insane, please don't put your wires in my brain"

QC Tondeuse

Faudrait que je me procure leurs albums parce que j'ai que le best of.

bluesman

Il y a quelques années j'ai racheté Tarkus et Brain Salad Surgery en CD... c'est un signe...

J'adore l'ordinateur dans Karn Evil 9: 'I am perfect... are you?'  C'est le 2001 Space Odyssey touch. :note:

everything under the sun is in tune but...

GilFrippMour

But I gave you liiife...To do what was riiight!!
D'ailleurs j'ai cru voire sur une vidéo que c'est le Moog Modular d' Emerson qui parle :fou:
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

bluesman

everything under the sun is in tune but...

GilFrippMour

Pour toi

:D
Sinon il change les fils de fiche en temps réel pour modifier le son du Moog comme sur Tarkus par exemple où on passe dans Eruption et Aquatarkus d'un son assez métallique à des sortes de bruits de sirènes par à-coups.
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

bluesman

Thank you. 

Au fait, tu connais les imitateurs?
Nom du groupe: Triumvirat
Album Spartacus ... Tarkus  Ah! Ah! Quelle inspiration!
:note:
everything under the sun is in tune but...

GilFrippMour

C'est sur qu'il n'y a pas besoin d'avoir fait des études de musicologie pour trouver leurs inspirateurs :lol: Ils ont reprit la méthode de création de Camel  :lol:
Mais n'empêche que j'aime bien :rougit:
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

bluesman

everything under the sun is in tune but...

GilFrippMour

je viens de remarquer que dans une version bootleg de Tarkus de 77 Emerson reprend le thème de Star Wars au Moog dans Aquatarkus :fou:
Et j'ai redécouvert les tableaux dans le bus, la suite The Hut of Baba Yaga/The Curse of Baba Yaga/The Hut/The Great Gates of Kiev, c'est vraiment fabuleux :coeur:
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

bluesman

Citation de: GilFrippMour le 22 Novembre 2010 à 23:15
je viens de remarquer que dans une version bootleg de Tarkus de 77 Emerson reprend le thème de Star Wars au Moog dans Aquatarkus :fou:

Il y a encore du bon en lui. :note:
everything under the sun is in tune but...

mister PB

Fan de la première heure de ELP (j'ai 50 balais !), je suis étonné de voir que malgré ton jeune âge tu as su apprécier hors contexte de l'époque ce groupe qui parait (hélas) périmé maintenant, et qui n'a pas commis de chef-d'oeuvre depuis longtemps. Et leur assez piteuse prestation de cet été en Angleterre ne promet pas d'avenir meilleur.... MAIS en tous cas toutes mes félicitations pour la revue de leur discographie ; objectivement une des plus fines analyses que j'ai pu lire sur le groupe, notamment pour le premier disque, et surtout Tarkus, rarement apprécié à sa juste valeur....

Hammer666

J'ai toujours énormément aimé la plupart des oeuvres de ELP, surtout Tarkus, Brain Salad Surgery et Pictures at an exhibition...
Mais il faut bien se rendre compte d'une chose: ils sont aussi la preuve qu'il ne suffit jamais de réunir des musiciens exceptionnels pour obtenir un résultat exceptionnel...
"If I go insane, please don't put your wires in my brain"

GilFrippMour

Tu rajoute Trilogy et l'éponyme et tu a cité leurs seuls bon albums :lol:
Il est important de signaler que l'addition de musiciens aussi exceptionnels ne peut qu'être bénéfique à leur oeuvre (je considère les albums compris entre 1970 et 1971 (donc 3) comme de très grands disques qui manquent juste d'un tout petit quelque chose pour être des chefs-d'oeuvre et ceux compris entre 1972 et 1973 (donc 2) comme des chefs-d'oeuvre absolus (point de vue personnel))

Citation de: mister PB le 02 Décembre 2010 à 22:05
Fan de la première heure de ELP (j'ai 50 balais !), je suis étonné de voir que malgré ton jeune âge tu as su apprécier hors contexte de l'époque ce groupe qui parait (hélas) périmé maintenant

Il faut garder à l'esprit que ELP n'est pas le groupe de prog ayant le plus mal vieillit, donc ce qui repousse le plus, c'est la (sur)prédominance de l'orgue et la (très imposante) présence d'inspiration classique, ce avec quoi ne sont plus familiarisés les jeunes depuis plusieurs décennies, mais tu en trouvera toujours qui feront abstraction de ça (leur problème étant principalement d'être corrompus par le progressisme) et ils y a ceux qui aiment l'orgue et le Moog.
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

bluesman

everything under the sun is in tune but...

Hammer666

A titre anecdotique, Keith Emerson était un grand fan de Rick Wright.... :pleure:
"If I go insane, please don't put your wires in my brain"

GilFrippMour

Ce n'est pas étonnant tellement leurs styles sont proches, il suffit de voire à quel point Piano Concerto n.1 est inspiré par Sysyphus et Karn Evil 9 par Us and Them, ce sont les mêmes!
(comment ça je dis n'importe quoi ?! qui a dit ça?!)

Citation de: bluesman le 03 Décembre 2010 à 20:26
Brain Salad Surgery est un must absolu. :note: :note: :note:
C'est même l'un des 3 albums que je sauvegarderais si l'ensemble des oeuvres musicales était amené à disparaître (ou que j'emmènerais sur une île déserte plus simplement)
Je suis incurable.
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

Dan-Al Blanc

Moi je suis un fan pur et dur d'ELP depuis de nombreuses années, mais c'est justement pour ça que je considère que les vrais fans d'un groupe quelqu'il soit, sont toujours les juges les plus sévères sur leur musique. Celà dit, j'aurais une petite question, sur l'album Works vol 1, qui sont les musiciens qui accompagnent Lake et Palmer sur leur face respectives du disque. Il est clair que chacun des musiciens voulait une face solo, donc sans les deux autres membres du groupe, alors qui jouent sur ces musiques ? J'ai beau chercher partout sur le net, à date je n'ai rien trouvé là-dessus, j'apprécierais une réponse à ce sujet s'il-vous plais ! Je sais par exemple que sur une pièce de Carl Palmer, il y a Joe Walsh et Keith Emerson en tant qu'invités, mais pour le reste ???

|