Ici on parle de tout et de rien...

Démarré par Lbs44, 05 Août 2007 à 17:54

|

roger keith

Personnellement, je lies très bien ma vie réelle et ma vie virtuelle. On peut dire qu'elles se complètent. Sans cette vie virtuelle je serais passé à côté de certaines rencontres formidables (:amour:). Ces dites rencontres sont devenues des amitiés irl ou plus si affinité (:coeur:); que je n'aurais pas connu en me laissant emporter par les banalités de la vie réelle. Il faut tout de même savoir faire la part des choses et ne pas s'enfermer du côté virtuel (j'en connais).

Concernant les déboires évoqués, pardonnez moi, j'en ai eu un léger dans ma jeunesse  :ange:.

Je vous souhaite d'être heureux à tous.

Monsieur Manatane

Citation de: floydsmoke le 04 Janvier 2011 à 17:24
J'essaye d'imaginer comme ce doit être difficile d'avoir un enfant "différent", ou malade, ou d'être malade soit même.
J'ai 3 enfants en parfaite santé, et moi et ma femme sommes également en parfaite santé. Pourtant, malgré des joies professionnelles et extra-professionnelles, j'ai le sentiment d'avoir passé une année 2010, comme 2009 et 2008, très difficile. La faute à l'adolescence, période charnière de la vie, et qui peut être un moment d'une extrême dureté, même pour des garçons parfaitement "normaux" et plutôt gâtés par la vie et la nature. J'en retire une certaine rancœur, à l'égard de l'école, de la TV, de la société moderne et de ses excès, de cette putain de vie trépidante, trop pleine, trop rapide, qui ne nous permet pas de faire les choses aussi bien qu'on le devrait. Je me rends compte que le monde que nous proposons à nos enfants doit avoir des contours bien effrayants. Mes deux fils ainés n'expriment ni rêves, ni envies. Ils ont choisi de fuir la réalité, de foutre en l'air une bonne part de leurs chances, de se rebeller contre le système éducatif, de flirter avec les paradis artificiels, et d'apprendre par la pratique le sens des mots infractions, délits, casier judiciaire. Des conneries d'ados banales me direz-vous. Sans doute. Peut être. Je l'espère. Mais c'est quand même la pire période ma vie, car comme le dit Blueberry, les enfants, c'est un des trucs les plus importants d'une vie d'homme, et c'est dur de voir ses enfants à la dérive alors que rien ne les prédisposait à ça. Il faut une sacré dose d'amour et de complicité dans le couple pour traverser, tant bien que mal, la tempête de l'adolescence. Quel bonheur c'était les biberons nocturnes des premiers mois, comme leur 41° de fièvre et les nuits blanches passées à les veiller. Aujourd'hui j'apprends à distinguer chez eux les signes du sommeil ou du coma éthylique, à lire dans leur yeux s'ils sont sous l'effet du shit ou de la cocaïne. Il n'y a pas un jour où je ne me demande à quel moment ça a foiré ?
Alors oui j'espère que 2011 verra le début de la fin de leur crise identitaire, et qu'ils finiront par apercevoir une lueur d'espoir au fond de leur tunnel autodestructeur. Ils sont forts, ils sont beaux, ils sont intelligents, et pourtant... ils sont complètement perdus, et nous les parents aussi.... J'ai honte d'exprimer mon Patos à d'autres, qui connaissent la maladie et le handicap. Je fais le vœu que ce ne soit qu'une période de tempête qui va finir par laisser place au soleil, qu'ils trouveront leur voie. Ils ne sont pas malades et ont la vie devant eux, eux... Et une forte curiosité pour la musique, ce qui est déjà ça...

T'inquiète,ce que tu ressens,tu l'as tellement bien exprimé,je ne sais pas ce que c'est mais je veux bien l'imaginer,ce doit être un crève coeur de voir ses enfants partir a la dérive,alors qu'ils n'avaient a se plaindre de rien,ne manquaient de rien etc... ce doit être vraiment très dur a vivre,j'espère ne pas avoir a le vivre avec mon fils,il me semble que nous lui donnons tout l'amour que nous pouvons.

Ceci dit,perso je me trompe peut être mais je pense que sa mère et moi serons très très vigilant et n'hésiterons pas a interdire les relations qu'aura notre fils si nous le sentons pas,a serrer la vis,a être très stricte niveau sortie et horaires etc...

Nous avons chacun connu les juges pour enfants et les gardes a vue quand nous étions jeunes,nous espérons ainsi savoir lui éviter certains pièges (enfin on espère,on n'a pas encore l'expérience d'avoir des ados comme enfant),j'ai pour exemple mon père et sa femme,ils ont élevés leurs enfants a la dure,vraiment très strictes,arrivés a l'adolescence,aucun n'a mal tourné,un est a son compte,l'autre est en train de finir ses études pour être commissaire a la cour des comptes,l'autre a son cap de paysagiste et a un boulot stable etc... moi a l'époque j'ai fait foyer sur foyer.

En tout cas blueberry,j'espère que vous arriverez a surmonter tout ça,je suis de tout coeur avec vous,ça me touche énormément ton témoignage. Dis toi qu'avec le temps,ils prendront surement du plomb dans la tête et de la maturité,ils finiront surement par se rendre compte des valeurs qui sont vraiment importante dans la vie,la frime,la drogue,le bling bling,les fêtes etc...c'est pas naturel,si ils ont eu comme exemple des parents avec des vrais valeurs,ils y reviendront j'en suis sur.

"Une poussière dans l'oeil...et le monde entier,soudain se trouble"  J.F

ZeZapatiste

On devrait créer un sujet "Coups durs et autres difficultés de la vie", il marcherait du tonnerre sur SF. On a tous nos croix, parfois elles sont lourdes à porter... :/
Let the sun shine in

Blue-Berry

Floydsmoke, je pense que ce que tu vis avec tes enfants est infiniment plus dur que ce que je vis avec ma fille. Avec mon fils, n'en parlons pas, c'est du genre "la mariée est trop belle" : il a 25 ans, un super boulot qu'il aime et a choisi, une belle copine, et nous avons tous les deux une très chouette relation faite de complicité, de respect mutuel et d'affection très forte bien cachée sous une grosse couche de pudeur, façon mecs, quoi. Y'a pas de recette. Je pense que sa mère et moi l'avons élevé dans le respect des autres et la confiance en lui-même, pour résumer. Mon seul regret : qu'il ne soit pas plus branché musique. Vous avouerez avec moi que comme croix, y'a pire.
Quant à ma fille, j'ai mis 10 ans avant de la comprendre et de l'accepter vraiment. Et de ce jour (fin 2004), comme je disais plus haut, tout a été vachement plus facile et nous passons ensemble de super moments enrichissants pour nous deux, pleins de complicité (on fait du canoë, des restos, des balades en forêt, des visites diverses, des soirées avec les copains, etc...). Bref, dès lors qu'on l'intègre à nos activités "normales", et qu'on lui fait confiance, ça baigne et c'est génial. Et ce n'est pas parce qu'elle grogne au lieu de parler qu'elle ne comprend rien. Elle nous prouve l'inverse à chaque occasion et c'est assez réjouissant. On rigole même ensemble de l'autisme. C'est très salutaire et libératoire.
Alors Floydsmoke, ne t'excuse pas d'exprimer ton pathos. Je trouve que c'est très bien de ta part de le faire (on a toujours une pudeur pas toujours bien placée qui retient de s'exprimer sur les sujets douloureux, surtout nous les mecs) et j'en arrive à me trouver sincèrement chanceux par rapport à toi.
Si je puis me risquer à un conseil : n'essaie pas de faire venir tes gars dans notre monde, c'est voué à l'échec (leçon apprise grâce à ma fille). C'est à toi (et ta compagne bien sûr) de tenter d'aller les rejoindre dans le leur (avec les précautions qui s'imposent bien sûr). C'est sur leur terrain à eux que peut s'établir le dialogue salutaire. Quant aux modalités pratiques, je pense que ta compagne et toi êtes plus à même que moi de les décider.
En tous cas, bon courage. Vous avez toute ma sympathie au sens premier du terme.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

floydsmoke

Vos réponses font du bien. Ne pas être jugé est assez rare. Le plus souvent moi et ma femme regrettons d'avoir parlé de nos problèmes d'éducation. Les réactions sont diverses mais en tout cas rarement compréhensives. Il y a ceux qui pensent qu'on a été trop dures, ceux qui pensent qu'on a été trop cool, ceux qui pensent qu'on les a pas aimé assez, ou qu'on ne s'est pas assez occupé d'eux. Le plus souvent les gens se sentent à l'abri parce qu'ils transmettent de « bonnes valeurs ». Et les jugements les plus durs viennent souvent des personnes qui nous sont les plus proches. Y compris dans le couple, où dans les instants de crise, on a vite fait de rejeter la faute sur l'autre. Cette situation m'a surtout appris que personne ne comprend vraiment comment se construit un être humain. Ni les parents, ni les psy, ni les profs... L'amour, les valeurs de respect, de tolérance, d'honnêteté, de partage, de compassion, mais aussi de règles de vie, de travail, d'hygiène de vie... tout cela est inscrit dans l'éducation que nous leur avons donnée car ce sont nos valeurs. Mon troisième enfant est une fille de 11 ans qui est un véritable cadeau du ciel. Elle semble avoir la maturité qui manque à ses frères. Elle a d'ores et déjà adopté une attitude très responsable (trop ?) et fait tout pour ne pas alourdir notre quotidien. Elle n'est certes pas encore entrée dans sa phase adolescente mais elle semble partie de façon très différente.

J'ai bien quelques idées sur les origines du mal mais c'est avec beaucoup d'humilité que je les considère. Si c'était à refaire, je ne sais vraiment pas comment je m'y prendrais, et je n'ai pas vraiment de conseil, ni de recommandation à donner. Un petit quand même, je me le permets :
Attention à l'environnement scolaire. Les dégâts peuvent être causés par différentes choses dont on ne se méfie pas. Pression anormale mise sur les enfants par le système éducatif (ça c'est très grave !), humiliations de la part de professeurs (je n'ai que ça pour expliquer leur haine profonde - le mot n'est pas trop fort - des profs), présence de drogue au collège, dès la 6ème. Ne vous laissez pas berner par l'heure de colle que votre fils aura pour avoir mangé du chewing-gum ou pour avoir mis son bras autour du coup d'une fille. Les proviseurs de Lycée donnent des signes ostentatoires de discipline interne, mais refusent parfois de voir d'autres dangers, bien réels. Bref, cela ne saurait tout expliquer bien sûr, et nous parents avons aussi une grande responsabilité mais c'est une des rares choses sur lesquelles je veillerais si c'était à refaire. Le système scolaire ne s'encombre pas longtemps d'enfants qui ne s'adaptent pas au schema majoritaire.

Je retiens ton conseil Blueberry sur le fait de ne pas essayer de faire venir mes gars dans notre monde. C'est effectivement voué à l'échec depuis un certain temps. Il faut « tenir », il faut répéter le message, montrer l'exemple, mais ne pas attendre que le changement vienne d'eux, et renouer le dialogue constamment. L'autorité n'est plus une voie possible depuis longtemps. L'ainé va bientôt avoir 18 ans, et nous a prévenu depuis longtemps qu'il quitterait la maison le jour même. J'ai comme toi appris à avoir de l'humour en toute circonstance, même dans des situations parfois pathétiques. Ca permet de la légèreté même là où c'est très lourd.

Zezap, je me permets aussi d'ajouter un commentaire à ton sujet. Je trouve très courageux tes confidences très imagées. J'imagine que le cheminement n'est pas aisé. J'ai une sœur qui a de l'arc en ciel dans son drapeau, et je sais la lutte que cela lui a imposé, tant intérieurement que sociologiquement. Elle est aujourd'hui très heureuse, affectivement et socialement.

Toute ma sincère sympathie.

roger keith

Citation de: floydsmoke le 05 Janvier 2011 à 11:41
Les dégâts peuvent être causés par différentes choses dont on ne se méfie pas. Pression anormale mise sur les enfants par le système éducatif (ça c'est très grave !), humiliations de la part de professeurs (je n'ai que ça pour expliquer leur haine profonde - le mot n'est pas trop fort - des profs)

Ca, j'ai vécu. J'ai très mal vécu ma scolarité, jusqu'à être allé en LEP. The Happiest Days of Our Lives comme on dit mais les pires de ma vie. Ca, c'est dit.

Space_punkadelic

Citation de: floydsmoke le 05 Janvier 2011 à 11:41
Vos réponses font du bien. Ne pas être jugé est assez rare.

Si nous devions nous juger entre nous sur Seedfloyd, je pense que ce serait la pire des méchancetés...

Quand aux problèmes d'éducation, sincèrement, avec mon expérience de jeunot de bientôt 18 ans, je ne pense pas qu'ils soient responsables de tel ou tel comportement. On peut inculquer toutes les valeurs que l'on veut, je pense que cela ne tient qu'à une étincelle qui va se produire à un moment dans l'esprit de l'ado. Les proches ont tendance à juger, mais la plupart ne le vivent pas aussi fortement que les parents, c'est logique...
J'ai recu une éducation que je pensais quelque fois à la limite du sévère, mais elle était justifiée. Il arrive encore que je me prenne la tête avec ma mère, mais je ne peux lui en vouloir. Et malgré cette éducation, j'ai fais quelques trucs pas très beaux, qui auraient pu être graves pour moi...

Pour finir, oui le système scolaire est moche, moi aussi j'étais dans un lycée qui prônait une discipine comme tu l'expliques, assez stricte, je dirais même "bidon", et pas mal d'amis avaient d'autres problèmes qui s'ajoutaient à cette institution, ce qui ne pouvaient donner qu'un cocktail néfaste... Certains de mes amis, après un an de vie post-bac, ont déjà mal tourné. Restes de la frustation scolaire ? Dérapages qui ont eu lieu pendant cette période qui ont laissé leur marque? Je pense.
Doctor Doctor !

It's only rock 'n roll, but I like it!

floydsmoke

Citation de: roger keith le 05 Janvier 2011 à 13:07
Ca, j'ai vécu. J'ai très mal vécu ma scolarité, jusqu'à être allé en LEP. The Happiest Days of Our Lives comme on dit mais les pires de ma vie. Ca, c'est dit.
Oui le LEP est le seul endroit où l'on tolère les "inaptes". Rare sont les profs qui remettent en question le système classique. Mon ainé a un QI de 120 (les psy ont voulu savoir s'il était crétin ou surdoué - bilan il est dans la moyenne). Il est un fou de philosophie. Il a une passion pour Nietzsche, qu'il relie entre Harry Potter et l'autobiographie de Marylin Manson. Par ailleurs, il parle anglais correctement. Aujourd'hui il est en LEP Restauration, après un passage en Mécanique. Ses moyennes en français et en anglais, quand il en a, ne dépassent pas les 2/20. Inutile de dire qu'il n'envisage pas d'aller jusqu'au Bac. Il n'attend que ses 18 ans.

bluesman

Citation de: roger keith le 05 Janvier 2011 à 13:07
Mon ainé a un QI de 120 (les psy ont voulu savoir s'il était crétin ou surdoué - bilan il est dans la moyenne).

Ah ces psys!
Ils devraient lire Stephen Jay Gould: "La mal-mesure de l'homme".
Le QI mesure l'aptitude d'un individu à répondre aux tests ... du QI.
C'est tout.
L'intelligence ne se mesure pas, on a déjà assez de mal à la définir, alors l'étalonner...

C'est comme la taille du cerveau, la bosse des maths, le gène de l'alcoolisme ou de l'homosexualité et toutes les autres escroqueries pseudo-scientifiques destinées à alimenter les doctrines les plus sombres.
everything under the sun is in tune but...

GilFrippMour

Il ne faut pas chercher midi à 14h, la façon dont va tourner un jeune ne dépend (quasiment) que de son tempérament, j'ai par exemple eu une éducation pas, mais alors pas du tout strict, je suis assez libre et je n'ai jamais eu de problèmes majeurs, j'ai jamais touché un pécos alors qu'une bonne partie de mes potes en fument (bon c'est vrai que c'est surtout le prix qui m'a dissuadé...), j'ai jamais tabassé qui que ce soit, jamais brûlé de maisons et pourtant mon environnement c'est la banlieue parisienne (un peu lointaine (Yvelines) mais on s'en fout...).

Bon après les inévitables, je les appliques: esprit de contradiction, ironie, 2nd degré, volonté de toujours (mais alors toujours) avoir raison (ça j'y ai jamais faillit :cool: )

Sinon les cours ça me prend royalement la tête, mais j'ai aucune difficulté en français j'arrive à faire des jolies phrases qui sont plus du remplissage qu'autre chose (étonnant non?) pareil en langues, sinon les matières scientifiques je comprend tout facilement pourtant en maths je suis passé de 15 à 9, il n'y aurait pas un problème quelque part ? c'est simplement noté avec les pieds et se faire coller un numéro minable sur le front malgré des efforts, c'est pas agréable...(ma quantité de travail n'est pas à remettre en cause, elle est faible mais suffisante)

Pour ce qui est de juger la mesure de la faute des parents, c'est inutile: il y en a toujours eu et il y en aura toujours qui ne rempliront pas correctement cette tâche mais ce ne sont que de rares cas. De  mon point de vue de petit con de 16/2 ans ils ne sont même pas majoritairement décisifs dans l'orientation du jeune.
Et de plus, trouver un juste milieu pour eux ne doit pas être aisé car trop de laxisme, on sait tous où ça peut conduire, mais quand c'est trop strict, il y a un sentiment d'injustice et de répression qui conduit au même résultat.

"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

ZeZapatiste

Puisqu'on y va chacun de sa critique sur le système éducatif (comme l'a fait notre ami Wawa en son temps...)
J'ai jamais passé de test de QI, mais j'ai toujours eu énormément de facilités. Je pense que je pourrais même être qualifié de surdoué (j'ai horreur de ce mot).
Je savais lire à 3 ans, compter à 4, lire la musique à 5, et je connaissais tous les départements/préfectures/sous-pref à 7 ans (j'ai appris à lire sur des cartes routières, ça aide), tout cela par moi-même. Lorsque le prof de CE1 nous donnait de graaaands exercices de calcul mental, qui duraient plus d'une heure pour les autres, j'avais souvent fini en une dizaine de minutes.
Ca ne m'a pas vraiment posé de problème, jusqu'au collège. A partir de là, être performant ne m'intéressait plus. La compagnie des autres me désintéressait parce que je n'arrivais pas à m'épanouir intellectuellement. Du coup j'ai toujours eu des notes tout juste moyennes. Je comprenais très rapidement, et je prenais un bouquin pour passer les fins d'heures ennuyeuses. Comme mes parents ne portaient pas vraiment attention à mon cursus, tout cela passait. J'ai obtenu mon bac S sans rien faire en ayant au moins la moyenne partout. J'ai obtenu ma licence de la même façon.
Quel est le problème ?
Au fil des années où je végétais, je me suis assez gravement renfermé sur moi-même, et j'ai perdu tout ce qui est curiosité, ambition, défi personnel...
Cela m'a même amené à la dépression, ainsi qu'au chômage, au manque cruel de confiance en soi et à l'agoraphobie, choses que j'essaie de combattre maintenant, a posteriori, avec beaucoup de difficultés et souvent d'échecs. Tout cela parce qu'à certaines étapes clés du développement je n'ai pas trouvé dans l'entourage scolaire des personnes capables de me motiver sur l'apprentissage.
Ma demi-soeur (la fille de la femme de mon père), avec qui j'ai effectué tout mon cursus primaire, m'a récemment avoué qu'elle m'admirait lorsqu'on était à l'école, que ça la motivait pour obtenir de meilleures notes. Où en est-elle maintenant ? A 23 ans, elle a un job très stable, un couple tout aussi stable, est socialement très à l'aise et songe à acheter son appartement. Dorénavant c'est moi qui l'admire, parce que je sais que toutes ces choses ne risquent pas de m'arriver, ou alors à très longue échéance.
Les gens considèrent toujours que je suis intelligent. Mais intérieurement je sais que ce "potentiel" est perdu et qu'il ne sera jamais exploité.

Floydsmoke, concernant tes enfants, c'est malheureux à dire mais je crois qu'il n'y a pas grand chose que tu puisses faire. S'ils ont un tempérament auto-destructeur, que tu réagisses par la compassion ou la répression ou autre, ce sera très difficile de les faire sortir des rails. Pour que tu n'aies rien à te reprocher, tu peux leur fournir toutes les cartes en main pour s'en sortir. A eux, adolescents et donc déjà responsables d'eux-même (pas légalement, mais dans leur style de vie), d'en tirer le parti qui leur conviendra. Mais une chose est sûre, faire des erreurs permet de se construire, et après cette période peut-être seront-ils reconnaissants que toi et ta femme ne les ayez jamais laissé tomber.
Let the sun shine in

roger keith

Citation de: floydsmoke le 05 Janvier 2011 à 14:03
Oui le LEP est le seul endroit où l'on tolère les "inaptes".

J'étais incapable de m'intégrer dans le système dit classique. Mais bon pour raisons personnelles aussi.

Citation de:  FloydsmokeRare sont les profs qui remettent en question le système classique. Mon  Aujourd'hui il est en LEP Restauration, après un passage en Mécanique.

J'ai passé 4 ans (dans trois établissements différents :lol:) à apprendre la maintenance de véhicules industriels :).

Monsieur Manatane

Yes ! j'ai eu 2 réponses a l'annonce que j'ai passé dernièrement ! je vais peut être reprendre du service derrière ma 4 cordes !!! rhaaaa 5 ans ! 5 ans que j'a arrêté de jouer ! ça me manque de trop !!! j'ai besoin de rejouer avec des zicos,en groupe,avec une batterie,une guitare,un chant !!!

ZeZapatiste

Les mecs, évitez de choper la grippe cette année, elle est plutôt corsée !
Let the sun shine in

Space_punkadelic

Doctor Doctor !

Vik

je suis resté cloué au lit pendant une semaine à cause de cette saleté !
Put me inside SSC
Let's test superstring theory
Oh yoi yoi accelerate the protons
Stir it twice and then just add me !

roger keith

Citation de: ZeZapatiste le 05 Janvier 2011 à 23:56
Les mecs, évitez de choper la grippe cette année, elle est plutôt corsée !

C'est plus la grippe espagnol, c'est la grippe Corse XD.

Space_punkadelic

Doctor Doctor !

Monsieur Manatane

mince,pas de bol,les réponses que j'ai eu sont de groupes qui répèt un peu trop loin pour moi... pffff... y a rien par chez moi bon sang niveau zic a part quelques groupes de rap ou quelques fanfares  :pleure:  niveau rock c'est aussi désert qu'un carnet de commande de mirage 2000 !

Space_punkadelic

Doctor Doctor !

|