Le Top 4 de vos guitaristes

Démarré par bluesman, 25 Janvier 2011 à 21:37

|

bluesman

J'inaugure (thanks to GilFrippMour):

Par ordre alphabétique et avec leur guitare emblématique

Albert Collins (Fender Telecaster)
David Gilmour (Fender Stratocaster)
Mark Knopfler (Fender Stratocaster)
Jimmy Page (Gibson Lespaul)

:note: :note: :note: :note:



everything under the sun is in tune but...

floydsmoke

Je pourrais aussi mettre Knopfler, mais surement pas Albert Collins, que je trouve trop répétitif, même si il est capable tirer les cordes de mille façons différentes.

Pour moi ce sera :
1. Jimi Hendrix
2. David Gilmour
3. BB King
4. Neil Young

Les 2 premiers sans aucune hésitation ni tergiversation. Pour les deux suivants, j'aurais pu en mettre d'autres, comme Lightin' Hopkins, Keith Richard, Alan Wilson (Canned Heat), Richie Blackmore, Tom Morelo, Pat Metheny,... Mais là déjà je ne répond plus au topic.
Je suis sûr qu'en revenant à la question demain, je pourrais changer d'avis sur 3 et 4.

Space_punkadelic

1-Jimi Hendrix
2-David Gilmour (of course)
3-Jimmy Page
4-Eric Clapton

Mais aussi BB King, John Cipollina, Elmore James, Ritchie Blackmore, Mick Taylor, Pete Townshend, Stevie Ray Vaughan, Steve Howe (pour sa période Tomorrow), Peter Frampton, Hound Dog Taylor...
Doctor Doctor !

It's only rock 'n roll, but I like it!

GilFrippMour

J'ai déjà répondu mais c'est (toujours) pas grave:
1) David Gilmour, pour la fluidité, les sompteux chorus...
1) Robert Fripp, pour le style, la maîtrise des mélodies, la technique hallucinante et l'innovation, son sourire...
1) Steve Howe, pour l'énergie, le démonstrationnisme pédant, les magnifiques parties de lap steel...
2) Steve Hackett, pour son style qui se rapprocherait de l'utilisation de claviers, de son talent à la sèche, son jeu qui me fait penser à celui de Bob (et de Robert)...
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

GILMOUR24

mon top:david gilmour of course
jimmy hendrix
mark knofler
lindsey buckingham des fleetwood mac
pas assez de places pour page,beck et clapton

roger keith

David Gilmour: Pink Floyd un groupe inconnu
Hideto Matsumoto: X JAPAN, Visuel Kei, speed metal (voir symphonique).
Paul Landers: Rammstein, metal industriel
Peter Buck: R.E.M., rock indie

ZeZapatiste

Hum, j'y ai jamais vraiment réfléchi, mais à brûle-pourpoint je dirais

1) David Gilmour
2) John Petrucci
3) Martin Barre
4) Jimmy Page

Pourquoi on doit s'arrêter à 4, au fait ?
Let the sun shine in

stratocastor

a mon tour

Steve MORSE
Vernon REID (living colour)
Ron THALL (bumblefoot)
Steve HOWE (yes)

je mets volontairement pas gigi c trop évident
-Etes vous classé dans la catégorie humain?-
-Négatif je suis une mite en Pull-Over-

ZeZapatiste

Citation de: stratocastor le 27 Janvier 2011 à 00:23
Steve MORSE
Steve Morse, je l'adore énormément, mes ses solos tournent vraiment en rond, c'est dommage.
Souvent ils commencent tous de la même façon d'ailleurs.
C'est dommage qu'en arrivant dans Deep Purple il n'ai pas gardé le côté décalé des Dixie Dregs. Ca aurait apporté un peu plus de fraîcheur
Let the sun shine in

Vael

y a pas d'ordre :

Zack Wylde (Black Label society) et sa superbe guitare !
David gilmour
Tommy Emmanuel (un type qui joue 2 partitions de guitare en même emps + la ligne de basse + les percu sur .... une guitare classique  ! )
Marc Knopfler
Moi c'est King Ju, l'épouvantable épouvantail !

stratocastor


Steve Morse, je l'adore énormément, mes ses solos tournent vraiment en rond, c'est dommage.
Souvent ils commencent tous de la même façon d'ailleurs.
C'est dommage qu'en arrivant dans Deep Purple il n'ai pas gardé le côté décalé des Dixie Dregs. Ca aurait apporté un peu plus de fraîcheur
[/quote]
quoique je les ai vus en concert y a pas longtemps, je me suis sentit bien con face a lui, moins que si je me retrouvais devant gilmour mais quand même une bonne grosse claque  :p
-Etes vous classé dans la catégorie humain?-
-Négatif je suis une mite en Pull-Over-

stratocastor

Steve Morse, je l'adore énormément, mes ses solos tournent vraiment en rond, c'est dommage.
Souvent ils commencent tous de la même façon d'ailleurs.
C'est dommage qu'en arrivant dans Deep Purple il n'ai pas gardé le côté décalé des Dixie Dregs. Ca aurait apporté un peu plus de fraîcheur[/quote]

quoique je les ai vus en concert y a pas longtemps, je me suis sentit bien con face a lui, moins que si je me retrouvais devant gilmour mais quand même une bonne grosse claque  :p
-Etes vous classé dans la catégorie humain?-
-Négatif je suis une mite en Pull-Over-

stratocastor

-Etes vous classé dans la catégorie humain?-
-Négatif je suis une mite en Pull-Over-

Kermit

En plus des noms déjà cités, j'ai envie de signaler Eddie Hazel (1950-1992), guitariste de Funkadelic. N'étant pas guitariste moi-même, j'ignore comment le noter sur un plan strictement technique (si un forumeur peut m'éclairer à ce sujet, je suis preneur) mais je perçois bien en revanche son feeling, les émotions qu'il arrive à faire passer à travers son instrument. Le fameux Maggot Brain notamment, en fait un solo de guitare de 10 minutes, me fait le même effet que le solo de Comfortably Numb... en mieux encore puisque plus long (et plus c'est long plus c'est bon en l'occurrence).

Hammer666

Gilmour
Page
Clapton
Eddie van Hallen
Adrian Smith
"If I go insane, please don't put your wires in my brain"

stratocastor

Citation de: Kermit le 27 Janvier 2011 à 10:11
En plus des noms déjà cités, j'ai envie de signaler Eddie Hazel (1950-1992), guitariste de Funkadelic. N'étant pas guitariste moi-même, j'ignore comment le noter sur un plan strictement technique (si un forumeur peut m'éclairer à ce sujet, je suis preneur) mais je perçois bien en revanche son feeling, les émotions qu'il arrive à faire passer à travers son instrument. Le fameux Maggot Brain notamment, en fait un solo de guitare de 10 minutes, me fait le même effet que le solo de Comfortably Numb... en mieux encore puisque plus long (et plus c'est long plus c'est bon en l'occurrence).

du point de vue technique si on le compare a gilmour il est au dessus, mais c'est du funk et dans le funk c'est le groove qui compte, et lui il a le groove
-Etes vous classé dans la catégorie humain?-
-Négatif je suis une mite en Pull-Over-

Kermit

Citation de: stratocastor le 27 Janvier 2011 à 16:04
du point de vue technique si on le compare a gilmour il est au dessus

Merci Stratocastor. Donc on peut dire qu'il existe pas mal de guitaristes de la même génération que Gilmour plus doués que lui sur un plan technique, disons de meilleurs instrumentistes, mais que ce dernier a un style, un petit plus quelque part qui nous séduit particulièrement (dans le cadre de la musique de Pink Floyd, c'est moins le cas en ce qui me concerne lorsqu'il interprète des compositions de sa carrière solo).

Blue-Berry

Y'aurait fallu préciser "guitaristes DE ROCK (ou rock-blues, ou hard-rock, enfin tout ce qui tourne autour du rock quoi)". je mettrai assez volontiers Chris Rea, Gary Moore et Tony Joe White.
Et en dehors du rock pur, Marcel Dadi bien sûr.



Et puis moi.





OK je sors.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

ZeZapatiste

Citation de: Kermit le 27 Janvier 2011 à 16:32
Citation de: stratocastor le 27 Janvier 2011 à 16:04
du point de vue technique si on le compare a gilmour il est au dessus

Merci Stratocastor. Donc on peut dire qu'il existe pas mal de guitaristes de la même génération que Gilmour plus doués que lui sur un plan technique, disons de meilleurs instrumentistes, mais que ce dernier a un style, un petit plus quelque part qui nous séduit particulièrement
Bien sûr qu'il en existe des brouettes meilleurs techniquement. Gilmour n'est pas exceptionnel de ce point de vue. Demande lui de faire un truc qui sort de la penta mineure, et c'est la panique !
Mais au niveau du son et du style de jeu, là peu de gens sont capables de l'égaler !
(Edit : égaler dans le sens copier, pour pas qu'il y ait de malentendu)

C'est pas parce qu'il y a plus de notes que c'est forcément mieux (cf Dragonforce), ou que c'est plus groovy. Chacun fait dans son style, et les gens choisissent ce qui leur correspond le mieux.
Let the sun shine in

Kermit

En fait, Funkadelic, au début des années 70, produisait une musique hybride funk et rock. Hazel était très influencé par Hendrix, donc pas si simple à exclure ou pas même si l'auteur du topic avait limité la liste aux "guitaristes de rock".

Sinon, je pense que nous sommes tous d'accord ici pour ne pas faire correspondre "meilleur instrumentiste" (le plus véloce, celui qui maîtrise le mieux les différentes techniques de jeu, etc.) avec "guitariste préféré" (= celui qui arrive le mieux à toucher notre propre sensibilité).

|