King Crimson

Démarré par MP, 12 Octobre 2007 à 12:36

|

MP

Après avoir fait une recherche sur le forum, je me suis rendu compte qu'aucun topic n'était réservé au grand roi cramoisi du rock progressif! King Crimson est, à mon humble avis, le meilleur groupe de rock progressif (avec Van Der Graaf Generator), pour beaucoup il s'agit même du groupe fondateur du genre. Durant sa carrière, King Crimson a produit de nombreux albums riches, inventifs et profonds, notamment durant ce qui est pour moi la grande période du groupe allant de 1969 à 1974:

IN THE COURT OF THE CRIMSON KING (1969)


Pour beaucoup l'album fondateur du rock progressif: Un véritable mythe qui n'a pas pris une seule ride! Sans être forcément le chef-d'oeuvre du groupe, il s'agit probablement du meilleur album de la première période de King Crimson et son disque phare. Que ce soit les lyriques "Epitath" et "I Talk To The Wind", le déjanté et surprenant "21st Century Schizoïd Man" ou encore le majestueux final éponyme, cet album est une petite merveille du genre qui a souvent été imité, mais jamais égalé. Dommage que "Moonchild" ne soit pas totalement satisfaisant.

IN THE WAKE OF POSEIDON (1970)


On le considère souvent dans la lignée du premier album ce qui n'est pas entièrement vrai, des morceaux comme l'excellent "Cat Food" le prouvent. On peut, néanmoins, reprocher à cet album d'être moins bon que "In The Court Of The Crimson King", malgré de magnifiques morceaux comme "In The Wake Of Poseidon" ou encore "Cadence And Cascade". A défaut d'être un "chef-d'oeuvre" ou un "grand disque", ce "In The Wake Of Poseidon" reste un album agréable à écouter et qui a plutôt bien vieilli.

LIZARD (1970)


Une petite merveille dont je ne me lasse pas! Ouvert par l'incroyable "Cirkus" aux couleurs rock, sombres et angoissantes, cet album contient une multitude de grands moments comme "Lady Of The Dancing Water" et surtout la magnifique pièce de 23 minutes qui donne son nom à l'album: "Lizard". Une de mes symphonies rock/prog préférées avec "Echoes" de Pink Floyd et "A Plagues Of Lighthouse Keepers" de Van Der Graaf Generator. Trompettes sensuelles et folles, claviers ésotériques et puissant, la voix de Jon Anderson (Yes), une perle. "Lizard" est au final un bel album rock (malgré quelques moments mineurs) empruntant des voies classiques et jazz avec une grande cohérence et une grande profondeur.

ISLANDS (1971)


Album charnière bloqué entre deux époques: la première allant de "In The Court Of The Crimson King" à "Lizard" et la seconde qui commencera avec "Lark's Tongues In Aspic" en 1973. L'album contient quelques grandes pièces du répertoire du groupe tels "Sailor's Tale", "Song Of The Gulls" ou encore la magnifique et saisissante pièce éponyme. Malheureusement l'album contient quelques titres médiocres comme "The Letters" ou "Lady Of The Road" qui lui font du tort. En bref, "Islands" est un album agréable à écouter mais en ce qui me concerne il est loin d'être le meilleur du groupe.

LARK'S TONGUES IN ASPIC (1973)


"Lark's Tongues In Aspic" est le disque qui ouvre en beauté la seconde période de King Crimson (certainement la meilleure). Les chansons sont de grande qualité que ce soit le puissant et sombre "Easy Money" ou les mélodiques "Book Of Saturday" et "Exiles", géniales! Quant au morceau éponymes divisé en deux parties, il nous montre avec brio le talent du batteur Bill Bruford et surtout du génial guitariste Robert Fripp (mon guitariste préféré avec David Gilmour). Cet album est un régal qui préambule, déjà, les deux chefs-d'oeuvre du groupe: "Starless And Bible Black" et "Red" qui seront encore bien meilleurs.

STARLESS AND BIBLE BLACK (1974)


Un de mes préférés de King Crimson, génial de bout en bout. A la fois nerveux et efficace ("The Great Deceiver") ou encore lyrique et profond ("The Night Watch"). Une grande partie de l'album repose sur l'improvisation comme le montrent les instrumentaux "Fracture" ou la pièce éponyme. Dès fois la musique est plus structurée tout en restant excellente à l'instar de "Trio", magnifique pièce du groupe, une de ses plus belles à mon goût. "Starless And Bible Black" est un grand moment de l'histoire du rock, le nec plus ultra du genre.

RED (1974)


Mon album préféré de King Crimson! Marqué par l'impressionnante pièce "Starless" où Robert Fripp se montre une fois de plus comme un grand guitariste, Bruford est excellent derrière la batterie et la voix de John Wetton est poignante. Les autres titres sont tout aussi excellents: Le mélodieux "Fallen Angel", le rock énergique et nerveux "One More Red Nightmare" ou encore le morceau éponyme où la guitare de Robert Fripp atteint son zénith. "Red" est un véritable chef-d'oeuvre de la première à la dernière note: puissant, sombre, noir, agressif, violent, flamboyant: MERVEILLE!!!

Je rappelle qu'en ce qui concerne les petites critiques des disques qu'il s'agit simplement de mon avis et qu'il n'est pas universel. Mon topic est tout simplement pour moi le moyen de parler d'un groupe que j'adore énormément, en espérant vous avoir donnez l'envie de le découvrir ;)
Yoko Ono: "John, tu veux bien descendre la poubelle?"
John Lennon: "Naturellement chérie!" (5 minutes avant de mourir)

Alistair

Dommage de ne couvrir que la période 1969 - 1974. Je suis aussi d'avis que les meilleurs moments du groupe s'y trouvent, mais celà contribue encore à occulter la suite, qui reste solide contrairement à tous ses collègues britanniques.
Jeter une oreille à "Discipline", "THRaKaTTaK" ou aux "ProjeKts" permet de saisir en quoi Pink Floyd est devenu un groupe de vieux à destination des vieux. XD

PS : et "Islands" ?

MP

Citation de: AlistairPS : et "Islands" ?
Ah oui je l'ai complétement oublié désolé! Je vais essayer de faire la modification le plus vite possible ;)

Je couvre seulement la période 1969-1974, car je trouve que c'est la meilleure et la plus importante, j'aime bien des albums comme "Discipline", mais je les trouve disons moins bon (:/ ). Mais je te laisse volontiers les présentés si tu en as envie :)
Yoko Ono: "John, tu veux bien descendre la poubelle?"
John Lennon: "Naturellement chérie!" (5 minutes avant de mourir)

Blue-Berry

Ca me donne envie de réécouter tout ça ! Merci MP !
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Thelonius

Il n'y a pas que Discipline, Thrakkatak et les projekts à retenir du King Crimson post-75...
Les deux copains de Discipline et THRAK sont assez mésestimés mais très respectables à mon goût.

De toute façon il n'y a jamais eu de mauvaises périodes chez King Crimson. Comme chez VdGG.
Contrairement à certains groupes que nous ne citerons pas.
Turn on, Tune in, Drop out.

Alistair

De mauvaises périodes non, mais de périodes décevantes si. Pour un groupe qui avait toujours su se renouveler, la production studio depuis 12 ans (« Thrak », « Construcktion of light » et « The power to beleive ») est passable, voire médiocre pour « Construcktion ». Je préfère mettre l'accent sur les albums en public, et cette idée géniale de fractionner KC en sous entités (les Projekts) qui permit au groupe d'explorer sans contrainte les technologies électro. Il y a forcément du déchet (improvisations obligent), mais ça reste beaucoup plus excitant que les trois albums pré-cités, qui recyclent le passé du groupe.

En tout cas, c'est bien que MP soit allé jusqu'en 1974. Pour des millions de gens, King Crimson se résume à « In the court of the Crimson King » qui, malgré ses qualités indiscutables, peut prétendre au titre du disque de prog le plus surestimé de l'histoire.

CrazyDiamond

Merci Alistair, ça fait du bien de lire ça !!! "21st Century Schizoid Man" c'est génial et fallait l'inventer, mais le reste avait déjà été largement inauguré auparavant.

Personnellement - mais peut-être suis-je trop tolérant - je n'ai pu déceler que deux ratages (ou déceptions) chez King Crimson et Van Der Graaf : "Three On A Perfect Pair" pour le premier et "World Record" pour l'autre (cet album est.... chiant). Le reste ne me lasse pas. Notamment "Thrak", qui me paraît de plus en plus un excellent album, gonflé, chaotique, toujours en avance sur son époque. Un groupe de 25 ans d'âge qui sort un album comme ça, ça fait vraiment plaisir...
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Walmour

Discipline est un excellent album.

CrazyDiamond

Oh que oui. Qui plus est dans une année affreuse pour le prog (mais est-ce encore du prog ?). En tout cas l'introduction de "Elephant Talk" me laisse toujours aussi hagard et "The Sheltering Sky" ne cesse de me faire planer...
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Thelonius

Oui Discipline est encore du prog !!
Alistair, j'ai trouvé les projekts beaucoup plus brouillons que thrakkatak. C'est surement dû au travail studio qui a suivi l'enregistrement de thrakkatk).
De la nouvelle période, en studio je n'ai que THRAK que j'aime beaucoup, et même si au premier abord il apparaît juste être une sorte de fusion entre la période "sombre" et la période "new-wave" je le trouve furieusement novateur.
Turn on, Tune in, Drop out.

mihalis

Je possede tous les albums de la grande période du groupe allant de 1969 à 1974. Je suis un fan de cette periode qui pour moi ne sauras jamais égalée. Mon album préféré de cette période est LARK'S TONGUES IN ASPIC (1973) que je trouve tout simplement sublime .

CrazyDiamond

Et qu'avez-vous pensé de "The Power To Believe" ?
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

mihalis

Je viens tout juste d'écouter l'album Starless and bible black (1974) et je doit dire que c,est un album indispensable :super:

La chanson Nightwatch est une de mes préférées et la chanson qui la suit tryo est a couper le souffle . Seule petit bémole la pochette de l'album est trop ordianire :( apres de magnifique pochette celle de starless est loin d'etre la plus belle.

Dire que je possede cet album depuis plus pres d'un ans et je ne l'avais jamais vraiment écouter atentivement .
 Maintenant il a une place de choix dans ma collection

CrazyDiamond

"The Night Watch" est géniale. C'est une des plus belles chansons du groupe. La seconde partie du morceau a une compo tellement inspirée que je pourrais me la passer en boucle pendant des heures. Et "The Great Deceiver" est fantastique, lui aussi. Le reste de l'album m'attire moins. J'ai beau faire des efforts, les impros totales de King Crimson, j'arrive pas à rentrer pleinement dedans. J'admire le niveau, bien sûr, mais je n'arrive pas à m'y sentir à l'aise.

Pour moi la plus belle pochette de King Crimson est celle de "Lizard", blindée de référence, quasi psychédélique, et somptueuse sur le plan des couleurs. Celle de "Islands" m'accroche bien aussi, et celle de "Lark's Tongues in Aspic" est tout simplement magnifique. Cela dit, concernant "Starless And Bible Black", la police employée est résolument moderne. Elle n'a connu sa mode que dans les années 90, avec son emploi dans de nombreux jeux vidéo, ce qui témoigne là encore de l'avance de King Crimson sur de nombreux plans.

Au risque de me sentir isolé, mon album favori de King Crimson est "Lizard". Non pas qu'il innove beaucoup, mais ses mélanges de sons synthés déjantés, allié à cette forme particulière de jazz-rock progressif m'avait réjouit d'entrée. "Cirkus" est un bijou, "Indoor Games", bien que peu cotée, est une de mes chansons préférées du groupe, et surtout, la suite "Lizard" est tout simplement génialissime (j'ose employer le superlatif tant je suis en admiration devant ce morceau), avec un Jon Anderson complètement à contre-emploi et néanmoins excellent, une mélodie d'une grande beauté, des impros jazz entraînantes et une foule d'idées tout au long du morceau qui fait qu'on ne s'y ennuie pas une seconde. Sur le plan des grandes suites rock prog, seuls deux morceaux peuvent, pour moi, le concurrancer : "Echoes" et "Tarkus".
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Thelonius

Je trouve la pochette de Starless and Bible Black vraiment très sympa.
Par contre, bon la pochette de RED aurait pu être plus sympa...
Turn on, Tune in, Drop out.

Alistair

Citation de: CrazyDiamond"The Night Watch" est géniale. C'est une des plus belles chansons du groupe. La seconde partie du morceau a une compo tellement inspirée que je pourrais me la passer en boucle pendant des heures. Et "The Great Deceiver" est fantastique, lui aussi. Le reste de l'album m'attire moins. J'ai beau faire des efforts, les impros totales de King Crimson, j'arrive pas à rentrer pleinement dedans. J'admire le niveau, bien sûr, mais je n'arrive pas à m'y sentir à l'aise.
KING CRIMSON est vraiment à contre courant à cette époque. Il durcit sa musique tandis que les autres s'embourgeoisent. Le prog devient stérile à force d'en faire des tonnes et la musique « compliquée » est une voie de garage. Quand on réécoute ses disques de 69 à 74, on se rend compte qu'il n'avait pas les mêmes motivations que les autres groupes anglais. D'ailleurs Fripp a toujours réfuté son appartenance au courant prog.

Un groupe anglais allait encore plus loin à cette époque, HENRY COW, que tout le monde a oublié est c'est bien dommage. Je vais le topiciser de ce pas.

Citation de: CrazyDiamondSur le plan des grandes suites rock prog, seuls deux morceaux peuvent, pour moi, le concurrancer : "Echoes" et "Tarkus".
Devise de CrazyDiamond : "quand c'est long c'est bon" XD

Thelonius

De toute façon, dans les têtes de file du prog, pas grand chose de potable...
Yes, j'aime bien en général suivant mon humeur.
Genesis... *soupir*
ELP... Le premier album est fantastique. Tarkus (le morceau) est génial, et le reste... *soupir*
Pink Floyd c'est considéré comme du prog. Bon. Je doute quand même.

En suite pourquoi King Crimson, VdGG et Gentle Giant sont snobés, allez savoir...
Turn on, Tune in, Drop out.

Alistair

Décréter la potabilité d'un artiste en fonction de ses goûts, fallait oser. :lol:

CrazyDiamond

ELP est bien plus snobé que King Crimson à mon goût...

Alistair, c'est vrai que j'aime bien les longues suites, mais quand c'est nul, c'est nul. C'est vrai que "Atom Heart", "Echoes", "Tarkus", "Lizard" ou encore "The Gates Of Delirium" me branchent totalement, mais c'est loin d'être le cas de toutes les suites : "Meurglys II" de VDGG, "Bal Air" de Can, ou encore "Rock Is Dead" des Doors, je trouve ça lourd...

Ce qui me plaît, c'est de rencontrer des accords que je n'attend pas, des associations inattendues d'instruments (c'est entre autre pour ça que j'aime tellement Stravinski), et entendre des soli inspirés. Certains accords me touchent au coeur, m'enthousiasment et me donnent envie de les réentendre immédiatement. Et ça peut tout à fait intervenir sur des morceaux de 3-4 minutes (ex : "The Night Watch", justement, dont j'apprécie beaucoup la mélodie, qui comporte quelques enchaînements d'accords superbement trouvés).

Mais c'est vrai que ce que je recherche avant tout, même avant l'interprétation elle-même, c'est une mélodie intéressante. C'est pour cette raison, entre autre, que Deep Purple m'emmerde, généralement, à quelques exceptions près. :), et que je rejette un peu le punk, qui ne m'a jamais rien apporté sur le plan mélodique. Bizarrement, je suis quand même un fan des Stones, allez comprendre :)
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Shakey

Bon je me décide à écrire une chtite bafouille sur le Crimson King !!
Perso je ne connais bien que deux albums (mais je possède tout la période de 69 à 74 et Discipline sur mon pc ) !!
Les deux albums en questions sont "In The Court Of The Crimson King" et "Lark's Tongues In Apsic" et je trouve les deux album tout simplement "GRANDIOSE" !!!
J'ai un gros faible pour LTIA , j'adore les deux parties qui donne le nom à la rondelle , de magnifique pièces assez décalé ; sinon BOOK OF SATURDAY est magique , tout l'album est grandiose .
Pour ITCOTCK , il est superbe de bout-en-bout , puis pour finir , le grandiose et épic "In the court of the crimson king" ;) !!

Il faut que j'écoute le reste , mais j'ai po le courage de me mètre dedans , je garde de drôle d'impression des premières fois ou j'ai écouté leurs albums :/ !!

|