Le Maître Stanley Kubrick

Démarré par MP, 22 Août 2007 à 17:37

|

Hammer666

#40
Citation de: GilFrippMour le 03 Juin 2011 à 18:18
J'ai toujours trouvé ça stupide: AHM n'a pas de thème (si?)

Je me suis mal exprimé: par thème je comprenais plutôt "esprit"...
Effectivement, on peut (on doit) considérer que AHM s'est créé par "cristallisation"  en partant juste de l'idée de faire qqch de différent, à partir de tatonnements en studio, auxquels se sont ajoutés les idées et le talent de Geesin. Pour rappel, le titre
AHM a été choisi purement par hasard, à partir d'un journal qui traînait! Tous les Floyd, et sans doute Dave le premier, ont toujours considéré que c'était un travail inachevé, et Nick fait remarquer aussi qu'à l'écoute, le rythme global du morceau manque de cohérence. Geesin était qqn d'extrêmement talentueux, un très bon musicien, un esprit inventif: malheureusement c'était aussi un travailleur le plus souvent solitaire, beaucoup trop que pour s'intégrer au Floyd ou à un groupe.
Echoes a suivi un processus comparable, d'où la saga des chapitres de Nothing, puis de The sons of nothing, puis the Return of the sons of nothing... et finalement Echoes lorsque le déclic vint par hasard de l'enregistrement de la célébrissime note de piano...
Interstellar Overdrive fut mis en boîte avec une contrainte stricte: ne pas faire plus de 3 minutes (ou à peu près) (diktat imposé par la maison de disque: à l'époque enregistrer un morceau de plus de 3 minutes était considéré comme une hérésie condamnable!): nous savons tous qu'en live ils le firent varier en longueur à l'infini suivant l'humeur , l'inspiration et les nécessités du moment et d'après les témoignages, souvent avec beaucoup de bonheur.
STCFTHOTS est un morceau watersien à la base, évidemment, mais c'était un morceau très apprécié des quatre pour de multiples raisons: reposant à jouer, permettant énormément d'impros, très bien accueilli par le public, et l'histoire a aussi prouvé la viabilité du morceau.
Par contre, dans les longs morceaux crédités des 4 membres, ASOS fut d'abord "calibré" sur papier par Waters et Mason avant d'être travaillé en studio par l'ensemble du groupe. C'est un des morceaux préférés de Nick.
Ceci termine mon verbiage concernant le longs morceaux du Floyd, avant que Roger ne prenne à son compte la majeure partie des compositons.
"If I go insane, please don't put your wires in my brain"

floydsmoke

Po
Citation de: Hammer666 le 03 Juin 2011 à 17:45
J'ai appris récemment que pour Orange mécanique, Stanley Kubrik aurait voulu utiliser AHM comme thème sonore, mais que le Floyd avait refusé pcq le thème du film était trop éloigné de celui du disque...
Pour ma part j'ai lu dans une interview de Jan Harlan, beau-frêre et producteur de Kubrick, que si Waters a refusé que AHM soit utilisé en bande son de Orange Mecanique, c'est parce qu'il refusait que le morceau soit coupé, ce qui aurait été le cas immanquablement. Il fallait quand même être gonflé pour refuser ça à Kubrick à l'époque. Quand à la légende qui voudrait que Echoes ait été composé pour accompagner le final de 2001, Harlan dément également avoir jamais entendu parler de cela.
"2001" est sorti en 1968, alors, on imagine mal comment la rumeur a pu naître, alors que le Floyd était encore en train de chercher à survivre à l'ère Barrett. Il semble que le minutage du film correspond parfaitement au déroulé du morceau, ce que je n'ai jamais cherché à vérifier, mais je crois qu'il existe un montage video qui s'est amusé à le mettre en scène.

ZeZapatiste

Oui, il est disponible sur youtube, et franchement c'est plus que loin d'être évident ! Faut vraiment avoir envie de les associer, disons...
Let the sun shine in

GilFrippMour

Moi j'ai trouvé qu'associer la dernière section de 2001 avec Echoes ça rend vraiment bien. Ca modifie cependant énormément l'ambiance de la section en question.
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

ZeZapatiste

Oui, ok, ça correspond à un "voyage spatial", mais on ne retrouve à aucun moment des ruptures dans la musique correspondant à des ruptures dans les plans, même les sections tombent tout à fait à côté.
Donc oui, ça rend bien parce que c'est "planant" (perso je trouve même que d'autres chansons rendent beaucoup mieux, même si le minutage n'est pas le même du tout), de là à dire que ça a été composé pour aller ensemble, je ne suis absolument pas d'accord.
C'est juste un mec un peu trop shooté un jour qui a voulu faire le trip de jouer le vinyle un matant la VHS (pour les plus jeunes, la VHS c'est ce qui allait dans les magnétoscopes, avant les DVD :D)

D'ailleurs je crois que c'est Wawa qui l'avait dit, avec les moyens de l'époque c'était complètement impossible de réaliser précisément une musique qui suit le plan d'un film.
Let the sun shine in

floydsmoke

Voici ma petite contribution au topic, vu que je viens de m'acheter l'intégrale Kubrick et que je me suis fait aussi l'expo à la cinémathèque de Paris. Alors comme ça, à chaud, sans chercher à être aussi exhaustif et précis que MP.

D'abord un sentiment général : Kubrick me semble avoir une démarche proche de celle du Floyd. Dans le sens où ses films étaient très construits, très structurés, très cérébralisés, mystérieux, donnant des pistes plus que des preuves, se servant du media cinéma d'une manière neuve, comme s'il s'agissait de peinture, pour donner à réfléchir, pour émouvoir, pour proposer une vision de l'âme humaine, dans toute sa complexité, sans expliciter par le mot, sans démontrer, en utilisant le son autant que l'image.

Les deux premiers films, le "Baiser du Tueur" et "Ultime Razzia", dans la veine du film noir des années 50, sont très beaux et intéressants pour le cinéphile pointu, qui saura y détecter les coups de génie du maître. Mais ces deux films ne seront pas enclins à provoquer des chocs, comme certains des chefs d'œuvres à suivre.

Les « Chemins de la Gloire » est un film exceptionnel, d'à peine plus d'une heure, qui montre comment la guerre, et ses plus hauts faits d'armes, n'est pas si éloignée que cela des actes les plus mafieux, commis par les plus hauts niveaux de la hiérarchie militaire, et où la vie des hommes n'est qu'un outil pour atteindre les plus hauts sentiers de la gloire. Là, Kubrick avait senti avec un demi-siècle d'avance ce que la méthode Bush a mis en évidence, pour l'argent plus que pour la gloire.

J'ai eu une petite déception en voyant enfin pour la première fois "Lolita", dont j'avais beaucoup entendu parler. Kubrick à l'époque n'avait pas voulu intégrer la moindre scène érotique. On l'attend désespérément pendant tout le film. « Lolita », la toute jeune femme, envoute un homme mur, au point que celui-ci voit sa vie complètement remise en question. On a reproché à Kubrick d'avoir pris une actrice trop âgée pour le rôle. Mais c'est précisément parce que le film ne parle pas de pédophilie, mais du pouvoir de séduction de la femme sur l'homme. Pour ce qui est d'explorer les tréfonds des pulsions sexuelles, j'ai trouvé le film bien pâlichon en comparaison de "Eyes Wide Shut". Le film souffre à mon avis de l'évolution considérable des mœurs dans ce domaine.

A la différence de « Docteur Folamour » qui n'a rien perdu de sa pertinence et de son actualité. Kubrick voulait faire un film sérieux sur la menace nucléaire en décrivant la catastrophe d'un conflit, puis il s'est rendu compte qu'une telle éventualité était tellement absurde, que seule une farce pourrait en rendre compte. Il en a fait une irrésistible comédie noire qui se déguste et se redéguste.

Pour « Orange Mécanique », la question morale qu'il me semble intéressant de garder à l'esprit en voyant le film est celle-ci, formulée par Kubrick lui-même : " Oui ou non, l'homme peut-il être bon, s'il n'a pas la possibilité d'être mauvais ?". Le film est une réflexion sur la question du choix individuel, sur le libre-arbitre. Et contrairement à ce qu'on lit souvent sur le film, je trouve la violence, tout au long du film, plus suggérée que montrée. D'ailleurs cette violence y est toujours très ambigüe. Elle montre les gestes les plus abjects, mais en les rendant presque fascinants. La scène du viol de la femme de l'écrivain par exemple, sur fond de « Singing in The Rain », est presque sexy. McDowell y est constamment charmant et écoeurant à la fois. C'est toute la force du film. Nous sommes tous animés de pulsions très contradictoires, des plus nobles aux plus viles. C'est tout l'art de Kubrick de ne jamais dénoncer des choses de façon triviale. Quelle intelligence !

Pour « 2001 », plein de choses ont déjà été dites. Hormis le fait qu'il définit les canons du film de SF, du point de vue de la représentation de la conquête de l'espace, dont s'inspirera notamment Lucas, le film propose une réflexion sur l'intelligence artificielle, sur ce que pourrait être une intelligence extraterrestre beaucoup plus évoluée que la notre, sur la recherche de soi, de notre propre double, sur la temporalité, sur la spiritualité. Il faudrait plus de quelques lignes pour en parler.

« Barry Lyndon » est un de mes 3 préférés. Chef d'œuvre des chefs d'œuvres. Marisa Berenson y est... fascinante. Comme je ne voudrais pas tomber dans une description dithyrambique je ne vais rien ajouter. Quel dommage que Kubrick n'est pas pu mener à son terme le projet de film sur Napoléon, qui promettait d'être du même niveau.

« Shining » est un film captivant, qui pourrait être pris pour un triller d'horreur à première vu, mais qui est bien plus ça. Nicholson y est stupéfiant, comme l'était Malcom McDowell dans Orange Mécanique. Réflexion métaphysique sur l'au-delà, sur la temporalité, sur le démon qui sommeille en chacun de nous, mais aussi sur les tensions qui peuvent traverser une vie de couple et sur les souffrances que cela peut causer chez un enfant.

« Full Metal Jacket » est un autre film sur la guerre d'une grande force. Les militaires en prennent encore pour leur grade. La dénonciation de Kubrick ne peut qu'emporter l'adhésion je crois.

« Eyes Wide Shut ». Un de mes 3 préférés. Comment peut-on faire un film aussi puissant et beau sur la cérébralité de la libido et sur la complexité des fantasmes sexuels ? Nicole Kidman y est ... sublimissime. Kubrick avait décidemment un goût très sûr pour choisir ses actrices. Il disait qu'il s'agissait de son meilleur film.

GilFrippMour

Citation de: floydsmoke le 06 Juin 2011 à 16:11

« Eyes Wide Shut » [...] Il disait qu'il s'agissait de son meilleur film.


Je ne savais même pas qu'il en avait eu le temps :euh:


Citation de: ZeZapatiste le 06 Juin 2011 à 15:41
Oui, ok, ça correspond à un "voyage spatial", mais on ne retrouve à aucun moment des ruptures dans la musique correspondant à des ruptures dans les plans, même les sections tombent tout à fait à côté.
Donc oui, ça rend bien parce que c'est "planant" (perso je trouve même que d'autres chansons rendent beaucoup mieux, même si le minutage n'est pas le même du tout), de là à dire que ça a été composé pour aller ensemble, je ne suis absolument pas d'accord.
C'est juste un mec un peu trop shooté un jour qui a voulu faire le trip de jouer le vinyle un matant la VHS (pour les plus jeunes, la VHS c'est ce qui allait dans les magnétoscopes, avant les DVD :D)

D'ailleurs je crois que c'est Wawa qui l'avait dit, avec les moyens de l'époque c'était complètement impossible de réaliser précisément une musique qui suit le plan d'un film.

C'est sur, la syncronisation n'éxiste pas, c'est juste une petite coincidence amusante.
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

Black Strat

Stanley Kubrick est MON réalisateur préféré.
J'ai du voir chacun de ses films 4 fois.
Avec une préférence pour Orange Mécanique et Barry Lyndon.
Je sur-conseille l'expo à l cinémathèque aussi.  :biere:
fait Gaffe Avec Ct'e hache Eugene !

DJ Eric

je suis également allé voir l'exposition à la cinémathèque après quoi mon hit parade est le suivant

j'ai complété ma collection de DVD :

1968 2001, l'odyssée de l'espace
1956 L'ultime razzia
1964 Docteur Folamour
1971 Orange mécanique
1955 Le baiser du tueur
1962 Lolita

je ne crois pas que j'achèterai :

1987 Full Metal Jacket
1980 Shining
1975 Barry Lyndon
1999 Eyes Wide Shut
1957 Les sentiers de la gloire
1960 Spartacus

ça fait 50% de pertes, et rien dans l'expo ne m'a touché pour les 6 derniers films (à part la customisation des bâtiments bombardés dans Full Metal Jacket )

en plus de l'expo il y a la possibilité de voir les films sur grand écran
selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

Parsons Project

Et dire que je viens seulement de voir ce topic maintenant ?!  XD

Juste un petit mot pour dire que mon Kubrick préféré est Dr.Folamour ! Humour noir + Kubrick = un grand cru ! (Ben oui,à 16 ans,on peut connaître et aimer plein de chose ^^ ) Par contre,j'ai horreur de Eye Wide Shut,trop porté sur l'érotisme !
On peut remarquer que Kubrick,tout comme le Floyd ou APP,exploite un thème dans chaque film qui produit,et touche un peu à tout :
- Folamour : guerre Froide
- Lolita : Heu...
- 2001 : L'odyssée de l'espace : l'univers,l'espace,la technologie.
- Orange mécanique : La violence,la socialisation
- Barry Lyndon : La vie,la condition humaine
- The Shining : l'horreur,la peur
- Full Metal Jacket : seul thème récurrent de Kubrick,la guerre (du Vietnam pour celui ci)
- Eyes Wide Shut : Les relation homme/femme,l'érotisme

Bref,y'a de quoi faire,et je ne me lasse jamais d'en voir un ;)
Et les bande - originales..Oh My God ! (Je les ai toutes en mp3,même the Shining,qui se trouve très difficilement)
"Je ne suis pas un numéro ! Je suis un homme libre !.."

ZeZapatiste

Pour Eyes Wide Shut, le glauque passe tout de même avant l'érotisme. Ce dernier n'est qu'un prétexte.
Je crois que ce film est fait pour nous mettre mal à l'aise du début à la fin. Et sur moi c'est réussi en tout cas.
Let the sun shine in

Parsons Project

J'ai même pas réussi à le regarder en entier --'
"Je ne suis pas un numéro ! Je suis un homme libre !.."

|