Pink Floyd - 1972 - Lyon Gerland

Démarré par roger keith, 26 Février 2009 à 21:54

|

roger keith

Voici l'enregistrement du concert de Pink Floyd du 10 décembre 1972 au stade de Gerland à Lyon. Un excellent bootleg; une superbe intérprétation (décidément c'est habituel chez eux) doublée d'une très bonne qualité sonore. Laissez vous planer du côté de la face cachée de la lune le temps du concert.



(photo prise pendant Careful With That Axe, Eugene à 6 min 30 s)

Titres

Disc 1
1. Speak To Me
2. Breathe
3. On The Run
4. Time
5. Breathe (Reprise)
6. The Great Gig In The Sky
7. Money
8. Us And Them
9. Any Colour You Like
10. Brain Damage
11. Eclipse

Disc 2

1. (Tune Up)
2. One Of These Days
3. (Tune Up)
4. Careful With That Axe, Eugene
5. (tune up)
6. Echoes

Téléchargement

Lyon-Gerland 1972

Pochettes (créées par Blue-Berry)

Blue-Berry

Un petit pincement au coeur sur celui-là : j'y étais (le mec qui écoute religieusement, debout au troisième étage à gauche, c'est moi).
On avait affrété un car spécialement depuis Saint-Chamond pou l'occasion... Emotion !
Erka, je vais tacher de refaire une pochette un peu plus délirante à partir de cette photo...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

ummaGumma

whaou !! du live made in france ! cooooooooooollll ! un bon son en plus de ça , domage que la pochette indique LYON-GERLAND au lieu du PALAIS DS SPORTS , a moin que , comme l'espace RICHTER de MONTPELLIER est devenu GRAMMONT...... enfin je c pas trop la , faud que je consulte ma petite tonne d'archives.
Is There Anybody Out There ??
one of these days ;
http://carefulwith.eklablog.com/
http://sysyphus.eklablog.fr/

jmk

J'étais a ce concert de décembre 1972, il avait lieu au Palais des Sports. J' avais cru bon acheter une place, mais sous la pression de la foule, après quelques malaises ici et là, les portes "se sont ouvertes" et nous sommes rentrés portés par une vague humaine: aucun contrôle possible!!!!
Le concert fut fantastique, j' ai "plané" pendant 2 semaines et j' ai perdu le boulot que j'avais repris avec quelques jours de retard. Ce concert reste le plus memorable de tous ceux auquels j' ai assisté.
Mais c' était le Palais des sports, il y a eu un bootleg dont je me rapelle une partie du nom "On the SWiss Border", si un chanceux l' a rencontré faîtes un signe....Merci

Blue-Berry

La veille, ils étaient à Zürich, et y'a aussi un boot : 1972-12-09 - In A Neutral Land (Zurich), tu le trouveras dans mon partage par Gigatribe (ainsi bien sûr que Gerland, la ligne au-dessous).
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

EAK

Ce fut génialissime !   :coeur:
Si mes souvenirs sont bons, ça se passait au stade de foot de Gerland, en plein air, alors que le "Palais des Sports" est derrière.
J'ai mis des mois à m'en remettre moi aussi...
La gone que j'étais ce jour là n'a plus jamais apprécié aucun concert de cette manière après celui-ci.
J'en garde un souvenir impérissable ; je me sens privilégiée de pouvoir dire   :cigarette: "j'y étais, moi aussi !!!"
ça a été mon :amour: Woodstock à moi !

Evlyne, ex-lyonnaise retirée dans sa brousse


Blue-Berry

Nan, c'était DANS le palais des sports de Gerland, couvert. Ils ne jouaient pas encore dans les stades (tant mieux)
Tu ne mets pas d'accent circonflexe sur le o de "gône" ??

Je me souviens surtout de l'explosion des 3 feux de bengale derrière Mason au moment du cri de Wawa, et des gyrophares dans les grosses caisses à Mason pendant One Of These Days...
Evidemment, pas de cochon, ni encore de films sur grand écran à cette époque. Ca viendra en 74.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Eak

Mince ! :prosterne: J'étais trop p'tite pour faire la différence entre le Palais et le stade alors ?  :hein: Quoiqu'il en soit, ce fut grandiose, féérique, magique... J'me souviens d'un feu d'artifice moi aussi !

Je dis gone comme dans to go I went gone, comme dans j'ai pas la cote avec mon polygone et pas comme dans j'aime la côte de boeuf  ;) et non j'mets pas d'accent circonflexe sur le o !!!
J'ai longtemps habité la XRousse puis les pentes : t'es yonnais  :super: toi aussi ?

PS : j'ai pas pu télécharger le bootleg  :pleure:

Blue-Berry

Comment ça, t'as pas pu échanger le bootleg ? Viens le chercher dans mon partage Gigatribe alors... (Précise qui tu es dans ton message d'invitation.)

Ben oui, c'était dans Gerland. Tout à l'heure, en faisant un peu de rangement (ça m'arrive) je suis tombé sur l'unique photo que j'ai de ce concert, l'explosion des feux de Bengale au moment du cri de Wawa sur Careful. Photo prise du 3ème étage, côté droit, par un copain surpris par l'explosion ce qui l'a fait appuyer sur le déclencheur ! Je crois qu'on a mis la photo dans le boot.

Je ne suis pas Lyonnais, mais de pas loin. En fait de la seconde ville la plus proche de Lyon (la première c'est Sainté) et dont on cherche presque vainement la direction quand on est à Lyon (alors que la réciproque n'est pas vraie), comme s'il y avait de mesquines querelles entre les deux villes (ou plutôt un mépris souverain de Lyon pour le nord de la Loire. Mépris qui se vérifie d'ailleurs au niveau de FR3 Rhône-Alpes, j'ai un exemple flagrant) par DDE interposées.
Mais moi, j'aime bien la capitale des Gones.

Tu sais quelle pièce de Sophocle et Anouilh n'a jamais pu être jouée à Lyon ?
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

strum

J'ai trouvé le concert du 12 décembre, "Across the Swiss Border"... En voyant le titre j'ai cru que c'était en Suisse, mais en lisant le post de Blue j'ai compris qu'ils venaient de Suisse, et pas le contraire...

Le son est un peu pourave, mais le concert est trop bon... Y a pas mal de souffle, ça sature un peu, mais je trouve que ça vaut le coup!

Si quelqu'un est intéressé je l'uploade!
"Without deviation from the norm, progress is not possible." Frank Zappa

jm

cet enregistrement m'intéresse,si tu veut bien le partager, c' est un souvenir mémorable!!!

Bernard

J'étais également à ce concert qui se déroulait au palais des sports de gerland et non au stade de gerland. Arrivé très tôt j'ai pu avoir une place sur le parterre juste devant le pupitre de sono (la meilleure place dans un concert puisque c'est de la que le son est réglé). Le disque Dark side of the moon n'était pas encore sorti et j'ai un peu été surpris par toute la première partie du concert, mais après la pause les flamands roses on joué des titres que je connaissais à fond. Un son magnifique, le pied pour le fan que j'étais à l'époque...

Monsieur Manatane

Citation de: Blue-Berry le 12 Janvier 2010 à 12:28
Comment ça, t'as pas pu échanger le bootleg ? Viens le chercher dans mon partage Gigatribe alors... (Précise qui tu es dans ton message d'invitation.)

Ben oui, c'était dans Gerland. Tout à l'heure, en faisant un peu de rangement (ça m'arrive) je suis tombé sur l'unique photo que j'ai de ce concert, l'explosion des feux de Bengale au moment du cri de Wawa sur Careful. Photo prise du 3ème étage, côté droit, par un copain surpris par l'explosion ce qui l'a fait appuyer sur le déclencheur ! Je crois qu'on a mis la photo dans le boot.

Je ne suis pas Lyonnais, mais de pas loin. En fait de la seconde ville la plus proche de Lyon (la première c'est Sainté) et dont on cherche presque vainement la direction quand on est à Lyon (alors que la réciproque n'est pas vraie), comme s'il y avait de mesquines querelles entre les deux villes (ou plutôt un mépris souverain de Lyon pour le nord de la Loire. Mépris qui se vérifie d'ailleurs au niveau de FR3 Rhône-Alpes, j'ai un exemple flagrant) par DDE interposées.
Mais moi, j'aime bien la capitale des Gones.

Tu sais quelle pièce de Sophocle et Anouilh n'a jamais pu être jouée à Lyon ?

:)
Désolé de réagir a ce message qui date un peu,mais je ne peux m'empêcher de me demander ce que tu entends par :

"Je ne suis pas Lyonnais, mais de pas loin. En fait de la seconde ville la plus proche de Lyon (la première c'est Sainté) et dont on cherche presque vainement la direction quand on est à Lyon (alors que la réciproque n'est pas vraie), comme s'il y avait de mesquines querelles entre les deux villes (ou plutôt un mépris souverain de Lyon pour le nord de la Loire."

Une commune de 20 000, 30 000, 50 000 habitants,c'est pas une ville ??? auquel cas,je ne comprends pas pourquoi tu dis que Sainté est la ville la plus proche de Lyon !

Pour moi la ville la plus proche de l'agglomération Lyonnaise serait plutôt celle où je vis,capitale du Beaujolais,plutôt au nord du rhone et qui plus est a seulement 25 bornes du centre de Lyon ! Sainté c'est bien plus éloigné déjà !  :p
"Une poussière dans l'oeil...et le monde entier,soudain se trouble"  J.F

Blue-Berry

J'avais pas vu ton message, Manatane ! :)

En fait, par "grande ville", j'entendais kekchose du gabarit préfecture ou sous-préfecture. Une ville, ça commence autour de 5000 habitants. En-dessous, on peut parler de "gros bourg"... Villefranche, bien sûr que c'est une ville ! Que je ne connais pas d'ailleurs. Faudra que je corrige cette lacune. Je ne l'ai que traversée en bateau par la Saône.

Et à la question "Tu sais quelle pièce de Sophocle et Anouilh n'a jamais pu être jouée à Lyon ?", t'as la réponse ? :lol:
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Monsieur Manatane

Citation de: Blue-Berry le 03 Janvier 2011 à 20:25
J'avais pas vu ton message, Manatane ! :)

En fait, par "grande ville", j'entendais kekchose du gabarit préfecture ou sous-préfecture. Une ville, ça commence autour de 5000 habitants. En-dessous, on peut parler de "gros bourg"... Villefranche, bien sûr que c'est une ville ! Que je ne connais pas d'ailleurs. Faudra que je corrige cette lacune. Je ne l'ai que traversée en bateau par la Saône.

Et à la question "Tu sais quelle pièce de Sophocle et Anouilh n'a jamais pu être jouée à Lyon ?", t'as la réponse ? :lol:

Je ne saurais répondre a ta question car je n'y connais rien en joueurs de foot (humour !),de toute façon je ne suis ni pro,ni anti gone (héhé humour encore !)

Voilà !

Sinon,j'aurais envie de te répondre BINGO ! villefranche est sous préfecture !!!
"Une poussière dans l'oeil...et le monde entier,soudain se trouble"  J.F

Blue-Berry

Bravo pour la bonne réponse, servie elle-même avec humour !

Bon, Villefranche sous-préfecture... au temps pour moi ! :lol:
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

pict

anti - gone , pas étonnant !
Nous avons pu rentrer sans payer ce soir là tout comme pour led zep en mars 73 (même lieu ...) également ferré-charlebois gratos à la bourse du travail ... à l'époque on refusait de payer les concerts, d'ailleurs on avait pas de thunes !  :ange:
Souvenirs mémorables et inoubliables concurrencés seulement par neil young à vienne en 96 ou Gilmour toujours à Vienne en 2006 mais là j'ai payé !  :D

Lazos

A Blueberry, une devinette, s'il lit ce post

Mon premier fut très croyant, au moins deux ans  :lol:
Mon deuxième : la tete souvent dans les nuages, s'était épris du feu, en parlait beaucoup mais finit  les pieds dans l'eau. On peine à le croire !  : XD
A mon troisième, dois beaucoup car sans lui ne serais sans doute pas là ...  :amour:

Qui suis-je ? :enfoire: :lol: :p

Blue-Berry

Euh... tu peux ajouter un indice du genre "mon tout est..." ? car je patauge.
Je vois "père" pour le troisième, mais à part ça...

Ton pseudo me trouble : quand j'étais pensionnaire à St-Chamond de 71 à 73 (un rapport avec les "2 ans" du premier ??), le pensionnat était dans un ancien couvent de lazaristes, qu'on appelait "les Lazos".
Aujourd'hui c'est un centre culturel.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Nilleper

Dingue... J'en ai des frissons partout... Par nostalgie, je recherchais sur le net des images de place de concert, en autre celui-ci, et je tombe sur cet enregistrement.
J'avais 11 ans, ma grande soeur m'avait accompagné, j'étais bien l'un des seuls gamin dans cette foule (Palais des Sports archi-bondé, on se marchait dessus...). Evidemment, à l'époque, ni fumette ni rien d'autre pour moi, mais j'ai le souvenir d'avoir plané tout le long, et d'être ressorti scotché, limite hébété. Ce concert a été un déclic majeur pour moi, et a déterminé ma vie de musicien qui a suivi.

|