Mes albums de l'année (1981-1990)

Démarré par H2O, 15 Mars 2012 à 10:48

|

Kermit

Citation de: Wulfnoth le 19 Mars 2012 à 16:39
Après, comme tu le dis, les goûts et les couleurs, et je n'ai rien à redire là-dessus, même si je trouve ça dommage. Mais ta réaction de rejet immédiate m'étonne dans certains cas. Je pense notamment aux Waterboys qui sonnent quand même pas mal 70s à mes oreilles.

J'avais acheté à l'époque un ou deux albums des Waterboys, dont "A Pagan Place" (je dois même encore avoir la cassette quelque part). J'aimais bien alors (un des rares trucs contemporains que j'appréciais je dois dire), ce n'est pas quelque chose à rejeter, mais bon ça ne me faisait pas vibrer, ça ne me donnait pas envie d'écouter en boucle comme quand je me passais notamment Echoes des PF (déjà considéré comme un vieux truc à l'époque).

Contrairement à beaucoup, j'ai des goûts très stables à travers le temps : j'aime ce que j'aimais il y a 25 ans et, si je suis toujours vivant, j'aimerais certainement toujours dans 25 ans. Après, il y a des choses que je ne connaissais pas à l'époque, que j'ai découvert plus tard pour des raisons X ou Y, mais que j'aurais aimé avant si j'avais pu les connaître alors (Maggot Brain de Funkadelic, par ex).

Ma sensibilité générale me pousse le plus souvent vers des pièces impressionnistes, atmosphériques, avec un climat sonore particulier, "spirituelles", plutôt longues et assez dépouillées, sans être ennuyeuses non plus. Je ne trouve rien qui correspond à ça dans les années 80. Après ce n'est pas exclusif non plus, je peux apprécier aussi de temps en temps des chansons pop-rock (Cargo d'Axel Bauer), des rap old school (The Message de GrandMasterFlash) ou du hard bien nerveux de cette période pour se défouler...

GilFrippMour

Diantre, je suis trop lacunaire dans les 80's, il faut que j'y remédie rapidos.

Je vais quand même citer

1980 - Discipline-King Crimson
1984-  Three of a Perfect Pair-King Crimson
1987-  Berlin-Art Zoyd  (bon que je l'aime celui là)
1990-  Q: Are We Not Men? A: We Are Devo!
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

manu

Ah le Devo j'aurai dû le mettre à la place du Judas Priest il est trop bon :amour:

Le Such a Shame de Talk Talk c'est vraiment très cliché, leurs 2 meilleurs albums (pour moi Spirit of Eden et Laughing Stock) ne ressemblent pas du tout à ça. Mais j'adore Such a Shame aussi... j'aime tous les titres ringards des années 80 :sueur:
Au début je pensais que tu jugeais trop vite cette période (je le pense toujours un peu) mais en fait tu es juste allergique et je comprends très bien. Difficile d'y faire quelque chose vu que les gouts et les couleurs...

Une petite pépite pourtant très typée années 80 :

http://www.youtube.com/watch?v=82R23_lUMYI#

(le clip est absolument génial je trouve)
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

Alistair

1981  This Heat - Deceit :note:
Post-punk + krautrock = miam miam.
1982  Brian Eno - Ambient 4 : on Land :note:
Dessine-moi un désert.
1983  Tom Waits - Swordfishtrombones :note: :note:
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
1984  Laurie Anderson - Mister Heartbreak :note:
Faune exquise.
1985  Einstürzende Neubauten - Halber Mensch :note:
Une nouvelle lutherie.
1986  Diamanda Galás - The Divine Punishment & Saint of the Pit :note:
La plaie et le couteau.
1987  Dead Can Dance - Within the Realm of a Dying Sun :note:
Qu'il est bon d'être triste.
1988  Talk Talk - Spirit of Eden :note:
Mark et Tim sont dans un jardin.
1989  Pixies - Doolittle :note:
Le meilleur album de Nirvana.
1990  Public Enemy - Fear of a Black Planet :note:
Armageddon Hip-hop.

HGBDC

1981 : Discipline (King Crimson)
1982 : The Dreaming (Kate Bush)  :sueur:
1983 : Confusion is Sex (Sonic Youth)
1984 : Powerslave (Iron Maiden)
1985 : Hound of Love (Kate Bush)
1986 : Letters Homes (News from Babel)
1988 : It Takes A Nation Of Millions To Hold Us (Public Enemy)
1989 : Eldorado (Neil Young)  :sueur:
1990 : Fear Of A Black Planet (Public Enemy)  :sueur:

J'ai pas mal de lacunes à combler... :euh:

Phegos21

1981 : Discipline (j'avais pas vraiment autre chose, c'est pas mon KC préféré)

1982 : The Number Of The Beast (ça me désole de ne pas choisir le Townshend mais faut avouer que Iron Maiden c'est du lourd)

1983 : Piece Of Mind (pas mon préféré, mais sympa quand même)

1984 : Powerslave (déjà plus intéressant)

1985 : ah tiens, j'en ai pas d'album en 1985   :sueur:

1986 : Somewhere In Time (pas de discussions possibles)

1987 : Unchain My Heart (tellement bon ce Joe)

1988 : Seventh Son Of A Seventh Son (pour les gens qui se demandent pourquoi je ne cite que du Iron Maiden ou presque dans cette décennie, il faut savoir qu'à part Iron Maiden je n'ai rien dans les années 80, enfin j'ai bien 2 CD pseudo-PF...)

1989 : When Dream And Day Unite (c'est mon seul album de cette année  :sueur:, pour les gens qui ne connaissent pas Dream Theater veuillez consulter les prochaines décennies)

1990 : Pas d'albums  :euh:
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

The Dark Wall

1981 : Discipline de King Crimson
1982 : Thriller de MJ
1983 : Murmur de REM
1984 : Purple Rain de Prince
1985 : Misplaced Childhood de Marillion
1986 : A Kind Of Magic de Queen
1987 : Bad de MJ
1988 : Spirit Of Eden de Talk Talk
1989 : The Miracle de Queen
1990 : Amarok de Mike Oldfield

Wulfnoth

#27
Quatre ans plus tard...

1981. Ultravox – Rage in Eden :note:
1982. Simple Minds – New Gold Dream (81-82-83-84) :note:
1983. Virginia Astley – From Gardens Where We Feel Secure :note:
1984. The Waterboys – A Pagan Place :note:
1985. Kate Bush – Hounds of Love :note:
1986. The Housemartins – London 0 Hull 4 :note:
1987. David Sylvian – Secrets of the Beehive
1988. Talk Talk – Spirit of Eden
1989. The Field Mice – Snowball :note:
1990. It's Immaterial – Song :note:

J'ai essayé de ne mettre que des albums différents de la dernière fois, mais j'ai encore des lacunes pour 1987 et 1988. Par contre, les autres, ouh là là, je pourrais en mettre cinq différents par année ! Cette décennie est ahurissante de qualité. (Bien davantage que le laisserait penser la liste vaguement consensuelle de The Dark Wall. :D)
C'est facile quand tu es gros au Japon.

Phegos21

Au vu du nombre d'albums que j'ai intégré depuis mon post (1 an et demi quand même), il serait temps d'actualiser un peu :
1981: Rush - Moving Pictures

1982: Iron Maiden - The Number Of The Beast

1983: Marillon - Script For A Jester's Tear (Après beaucoup, beaucoup d'hésitation avec Piece Of Mind)

1984: Iron Maiden - Powerslave

1985: Marillon - Misplaced Childhood (ouais voilà, une fois qu'on connaît Marillon, on a des trucs intéressants dans les 80's en plus d'Iron Maiden)

1986: Metallica - Master Of Puppets (le pas de discussions possibles un peu plus haut est dû au fait qu'on ne peut pas discuter avec un ignorant, ce qui est toujours mon cas par ailleurs)

1987: Anthrax - Among The Living

1988: Iron Maiden - Seventh Son Of A Seventh Son (mention spéciale pour Death avec Leprosy cette année là)

1989: Nirvana - Bleach (le moins bon des trois, j'ai toujours aussi peu d'albums pour cette année)

1990: Megadeth - Rust In Peace

Bon, la conclusion est que les 80 sont toujours mené par le métal (un peu plus diversifié tout de même) mais il y a eu l'arrivée de Marillon quand même.
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

Neph.

#29
Moi je rejoins plutôt the Dark Wall...
Bon je vais essayer de mettre des trucs qui sont plutôt des incontournables parce que c'est pas évident.

1981 : Discipline de KC sans hésitation, un de mes préférés  :note:
1982 : dur de choisir pour cette année ... !!! Mais je prends Thriller de MJ comme DW
1983 : DEFINITIVEMENT Crises de Mike Oldfield   :amour: (mais aussi 90125 de yes, 3 of a perfect pair de KC...)
1984 : Dédicace a Manu car je choisis Forever Young d'Alphaville ! Non, je déconne, j'ai toujours bien aimé Perfect Strangers de Deep Purple, donc malgré d'autres choses que j'aime je choisis celui là.
1985 : Misplaced childhood j'ai jamais accroché, donc je vais choisir du classique et facile avec Brother in Arms de Dire Strait. Toute mon enfance ce truc.
1986 : purée c'est vrai que y'a Master of Puppets de Metallica...
1987 : AMLOR! non certainement pas :smiley vomi: mais plutôt Bad de MJ, sans aucune hésitation également, car je suis mégafan de MJ (et que c'est le meilleur y'a pas à tortiller) Mais rust never sleep, de NY et Crazy horse ...dur de choisir
1988 : Pas grand chose que j'aime ou que je connais sur cette période, faut que je creuse
1989 : Idem j'ai rien auquel je pense là donc faut que je creuse.
1990 : Amarok de Mike Oldfield, sans qu'il soit dans mes préférés je l'aime bien.
Pour ces trois dernières années pour lesquelles je suis un peu dans le flou, je vais essayer d'écouter les trucs que vous avez suggéré et que je connais pas


i'd rather trust a country man, than a town man.

The Dark Wall

Citation de: Neph. le 10 Novembre 2016 à 10:36
je suis mégafan de MJ (et que c'est le meilleur y'a pas à tortiller)

Enfin quelqu'un qui préfère Bad à Thriller et Off The Wall  :amour:

ZeZapatiste

Mais... Mais... Lukather et Porcaro, quoi
(M'en fous, j'écoute que ses singles, peu importe l'époque)
Let the sun shine in

Neph.

#32
Oui tous les meilleurs morceaux , le meilleur groove, c'est dans Bad... rien que le morceau éponyme... Et man in the mirror <3
i'd rather trust a country man, than a town man.

Blue-Berry

Je rajoute, pour 1986, "Hounds of love" de Kate Bush. Et tous les Kate Bush en général, sauf "The Dreaming" un peu dur à avaler.
Et OK pour les premiers Enya, bien plus excitants que ce qu'elle fait depuis à partir de "Amarantine"...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

The Dark Wall

"Hounds Of Love" c'est 1985.
Pareil je pourrai rajouter tout Kate Bush sauf "Lionheart"

Blue-Berry

Oui, exact, Hounds Of Love, c'est 1985.
Pas fan de "Lionheart" ? Allons, il y a quand même de jolies perles dans cet album (Wow, England My Lionheart, Hammer Horror...)
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

The Dark Wall

#36
Parce que sur "The Dreaming" il n'y a pas de perles non plus ?
"Lionheart" est un album sympa, mais quand même assez faible comparé aux autres albums sortis par Kate durant cette période.

Blue-Berry

Bonne répartie !
J'ai du mal avec The Dreaming, album expérimental qui a un côté assez rebutant.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

|