The Gunner's Dream, l'impasse romantique chez Pink Floyd

Démarré par Hereward_the_wake3, 05 Mai 2012 à 17:16

|

Hereward_the_wake3

Le titre est une référence plutôt maladroite au fan d'Arsenal qu'est Rog et au protagoniste de l'album, qui ressemble à s'y méprendre à Pink dans The Wall.

A qui attribuez-vous la paternité de la partition de piano ?

Elle est simple. G G7 Em C G D Em. Mais efficace. Je pense que Michael Kamen est le véritable auteur du morceau, ainsi que celui de Nobody's Home qui vous le remarquerez ne figure pas sur les premières démos de The Wall. Ce n'est évidemment pas de Rick Wright, donc pas de Pink Floyd.

Que décrit le morceau ?

Moi, j'y entends l'enterrement de Fletcher. "the service" (l'office). Rog s'imagine consolant sa maman (il était trop jeune pour y avoir assisté) "and hold on to the dream" = pour moi, là c'est le traumatisme lié à l'absence de son père auquel il s'accroche d'avantage qu'à une quelconque revendication pacifiste (postwar dream). Je crois que Roger Waters a découvert des choses sur lui-même en écrivant ces choses très personnelles, qui avaient plus d'importances que son avenir professionnel.

We've got to get over these

Faire le spectacle n'a jamais été une priorité chez Pink Floyd et le 45 tours Not Now John est un pied de nez de plus. Un pied de nez de trop ? Rog et Dave laissent libre court à leurs pulsions de mort si adolescentes : "let's go and get pissed" (allons nous bourrer la gueule") apparaît comme une priorité sur la paix et la guerre. D'ailleurs, le disque se conclue sur l'apocalypse nucléaire (2 suns in the sunset). Tout cela est très romantique, à la fois utopiste et désespéré.

La mort est une constante chez Floyd depuis A Saucerful Of Secrets, More (Mort), la fascinante angoisse de castration dans Careful with that axe et One of these days. Le mélancolique Echoes fait presque figure d'exception. Echoes vainc la mort avec un mythe du cycle. Quant à Dark Side Of The Moon "why should I be afraid of dying, there's no reason for it, you've got to go sometimes..." Les albums de Pink Floyd appartiennent au monde du Rock'n'roll parce qu'ils s'adressent aux adolescents dans les thématiques abordées et même les designs employé (le dessin animé). Final Cut est encore un album d'ado.

Final Cut is Childhood's End

Le cordon est coupé. En 83, David Gilmour avait déjà une demi-douzaine de gamins tandis que la vie sentimentale de Roger était... comment le dire sans être vexant ? Triste. Probablement que Rog a voulu tuer le père. Après Rick, son père musicien, il a tué David, le patriarche.

Est-ce à dire que Momentary Lapse of Reason, c'est l'âge de raison ADULTE ? Learning To Fly ! Pour Roger Waters, être adulte c'est faire son devoir quitte à devenirde la chair à CANON, ou un cynique businessman du "système" capitaliste vampirirste (welcome to the machine).

Et voilà comment on en arrive à se retrouver sur scène à soixante berges au milieu d'une chorale de gamins à gueuler : "hey teacher, leave us kids alone!"

Pathétique. "The laddy's a poet". Le choix de vie que semble revendiquer Roger Waters, celui d'un artiste seul et vagabond, peut sembler une impasse, mais l'impasse est probablement la seule issue.

"Baby, baby, baby oooooo, baby, baby, baby, oooooo"

Hereward_the_wake3

Paradoxalement, la musique de Floyd est très adulte aussi à partir du départ de Syd. Leur manière de collaborer ensemble autour d'une idée commune était extrêmement adulte.

Hereward_the_wake3

Je ne parle pas des Malouines parce que pour moi c'est un prétexte.

VOUS POUVEZ REMPLACER MAGGIE PAR MUMMY .

Maggie est en réalité une figure maternelle de plus à haïr pour Rog.

manu

J'adore cette chanson, c'est une de mes préférées sur The Final Cut. Très sympa ta chronique, ça m'a donné envie d'en faire une interprétation, et aussi de réviser la traduction dans le wiki qui en a sacrément besoin !
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

ummaGumma

:) Merci de citer cette chanson d'un album maudit par certain fan,,, moi je l'adore ce disque,, me souviens encore, a l'époque de ça sorti, j'avais 19 ans, et chez le disquaire, devant la vitrine, il y avait en grand format le soldat de dos, en carton,,, collector !
Très bons morceaux,
, The Gunner's dream
Is There Anybody Out There ??
one of these days ;
http://carefulwith.eklablog.com/
http://sysyphus.eklablog.fr/

Hereward_the_wake3

Pour ne passer pour un gros débile, je voulais souligner que j'ai bien compris que "Not Now John" était ironique !!!! Notez d'ailleurs la violence du sarcasme "FUCK ALL THAT", c'est une véritable agression envers les FM. Malheureusement, je crains qu'il ne s'agisse que d'une adaptation Floydienne de la mode Punk. Nous les fans vivons dans l'impression fausse que nos petits gars sont des génies absolus à mille lieues de la vulgaire musique pop, alors que...

Merci aux amoureux de "Final Cut". Je vais tenter de développer cet article. ça s'appellera "Galtieri took the Union Jack".

ummaGumma

Is There Anybody Out There ??
one of these days ;
http://carefulwith.eklablog.com/
http://sysyphus.eklablog.fr/

GilFrippMour

C'est vrai que The Gunner's Dream est assez jolie.

D'un autre point de vue, il n'y a pas énormément de morceaux à sauver dans TFC, donc ça altère peut être un peu les jugements.
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"