Le Cri de la Naissance dans Dark Side Of The Moon

Démarré par Hereward_the_wake3, 05 Mai 2012 à 18:35

|

Hereward_the_wake3

Je pense que le départ de Dark Side Of The Moon est une naissance.

L'Embryon a bien grandi. Son coeur bat désormais et ses oreilles l'entendent. Il entend une confusion de bruits aggressifs et il pousse un cri de délivrance.

Breathe,
breathe in the air.
Long you'll live and high you'll fly.

Live but don't leave ME = problèmatique érotique du rapport fusionnel. Le cordon.

je vous laisse il tonne.
"Baby, baby, baby oooooo, baby, baby, baby, oooooo"

ZeZapatiste

C'est un peu le principe du truc, je crois...  :cigarette:
Let the sun shine in

Parsons Project

Ce mec a fumer.. Quand on voit les autres topics qui va avec..
"Je ne suis pas un numéro ! Je suis un homme libre !.."

Hereward_the_wake3

Allons plus loin sur la berceuse qui ouvre l'album.

Run, Rabbit Run
Dig that hole forget the sun
And what at last the work is done
Don't sit down it's time to dig another one.

Le Lapin est connu pour 2 choses : sa vitesse et sa capacité à procréer. Le Lapin baise.

Ici, le Lapin fait son trou, ce qui veut dire 4 choses : faire carrière, baiser, faire son terrier (son foyer) mais aussi creuser sa tombe (an early grave).

Mais tout ceci n'a aucun sens puisqu'une fois fini, il faut recommencer. Respirer c'est prendre le TEMPS, celui de l'oisiveté. Don't sit down = don't have sex. Time est le prolongement de Breathe et ce n'est pas un hasard si les deux morceaux sont imbriqués l'un DANS l'autre.

Voilà ce qui me laisse penser que la question de la libido est centrale dans l'album Noir au Phalus. Culturellement, la lune est une femme et les femmes ont un côté sombre.

DRRRRRRRRRING ! Réveillons cette libido. It's time to fuck. Young Lust. Sauf que

"The SON is the same in a relative way but you're older"

N'oubliez pas qu'en anglais SUN et SON ont la même sonorité. L'enfant de TIME, qui tape dans le balon avec son pied, est tiraillé entre impatience et refus de grandir. "There is time to kill today."

Curieux ce retour à la maison...

"Home, home again.
I like to be here when I can."

Et cette phase (cette face, side?) se termine par une instrumentale mystique avec une voix féminine mais sans mots.

Une chaste sensualité.

Hereward_the_wake3

C'est drôle que tu mentionnes les Méditations de Descartes parce que j'y pensais justement mais pour autre chose. Chez Descartes, il y a le Deus ex-Machina qui vous cache la vérité. Chez Pink Floyd aussi. Dans Echoes (le texte est magnifique) puis dans Dark Side Of The Moon et enfin dans des trucs plus sombres et ouvertement anti-capitaliste. Sur Arte, il parlaient des conspirationistes face au "système". On ne nous dit pas tout !!!

Ce qui est très fort dans Dark Side Of The Moon, c'est qu'au lieu d'avoir une Révélation, on a une Eclipse !!!! Le Mystère est inversé, au lieu de dévoiler la vérité on la cache, ou peut-être qu'on en montre une autre.

Pendant le fait divers de la mission Apollo 13, les astronautes qui divaguaient dans l'espace devaient passer derrière la Face Cachée de La Lune et pendant ce temps, ils n'avaient plus aucun contact avec la Terre. "I'll see you on the dark side of the moon", ça veut dire se couper complètement du monde. On a commencé par Breathe qui est l'acte le plus sensuel et le plus basique qui soit, et on termine par "Ill See you on the dark side of the moon". C'est très Cartésien. La vérité est ailleurs!

Mais finalement, la Révélation dans la Bible (L'Apocalypse) c'est aussi une Eclipse. Elle aboutit à un symbole parfait: L'Alpha et l'Oméga. Dans Dark Side of the Moon, le Symbole parfait, c'est le Prisme. Waters fait du Transcendentalisme américain .Et là où c'est très fort, c'est que cette problématique de sémiologie je la retrouve dès Ummagumma et dans tous les albums jusqu'à Dark Side Of The Moon (au moins). Quand un thème central comme celui-ci est developpé dans une série d'albums, on peut véritablement parler d'OEUVRE. Et il n'y en a pas beaucoup. Francis Ford Coppola a fait une oeuvre (autour d'une idée que j'appelle L'Oeil du Mal - Le Parrain, Dracula, Apocalypse Now) et Pink Floyd aussi.

Blue-Berry

Que le début de Dark Side évoque une naissance, ça m'a toujours paru une évidence, et bien avant que je vive la chose moi-même en étant père pour la première fois en 1985. Dans ma petite étude sans prétention "From the Dawn to the Moon", j'évoque cette idée (http://www.seedfloyd.fr/from-dawn-to-the-moon/the-dark-side-of-the-moon#speak-to-me)
Citation de: Hereward_the_wake3 le 09 Mai 2012 à 11:48
(...) "The SON is the same in a relative way but you're older"

N'oubliez pas qu'en anglais SUN et SON ont la même sonorité. (...)
Nan.
"Son" sonne comme dans "la cloche sonne". "Sun" est plus fermé, tirant légèrement vers "seune".
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.