dark side Thierry Balasse

Démarré par dteuz, 23 Décembre 2012 à 21:50

|

dteuz

LA FACE CACHÉE DE LA LUNE//PINK FLOYD / THIERRY BALASSE

PROJET POINTU ET RÉUSSI : JOUER SUR SCÈNE ET EN LIVE "THE DARK SIDE OF THE MOON" DES PINK FLOYD
Paru en 1973, The dark side of the moon a marqué durablement l'histoire de la production musicale mondiale et de nombreuses générations. Concept artistique novateur, succès commercial sans précédent, ce disque propose une multitude de directions de recherches sonores et d'expérimentations, puisant notamment son inspiration dans la musique contemporaine électroacoustique. Reconstituer sur scène un véritable studio d'enregistrement, retrouver le son des instruments d'origine (synthétiseurs analogiques, guitares...), réaliser en « live » ce que les Pink Floyd n'ont pu faire à l'époque (parties de synthèse sur séquenceur, effets spéciaux...), tel est le projet fou et exigeant de Thierry Balasse, musicien contemporain qui s'est entouré d'artistes très pointus issus de la pop, du jazz ou de la musique contemporaine. Il propose une réflexion extrêmement précise sur le son, bien éloignée des propositions variétisées des « tribute band ».
--------------

passe à côté de Toulouse le 21/22 mai prochain
je projette d'y aller mais qui d'autre viendrai ?
et qui connait le band
Over the rainbow, I am crazy....

Que se passe-t-il quand tu écoutes un disque de country à l'envers ?
Tu sors de taule, ta femme revient, ton chien ressuscite et ton camion se répare tout seul.

roger keith

Jamais entendu parler. La description ne me dit rien qui vaille.
Des artistes pointus de musique comtemporaine et de jazz..

Pink Floyd, dark side notamment, c'est du feeling avant d'être de la technique.

Les parties de séquencer (on the run?) et d'effets spéciaux existaient déjà lors de la tournée de 73.

Blue-Berry

J'en ai entendu parler à la radio.
Mais quel intérêt de refaire 40 ans après, avec une débauche de technique, ce qu'ils arrivaient très bien à faire en live à l'époque, en sachant adapter pour 4 plus Dick Parry et les 2 ou 3 choristes ce qui avait demandé en studio une démultiplication des instruments, guitares et claviers notamment ?
Le live à Wembley du 16 novembre 74 est là pour le démontrer magistralement en renvoyant au rang de fades oeuvrettes de tribute band même les prestations du groupe en 1994-95...
L'oeuvre de PF en général, et plus spécialement jusqu'en 73, ouvre toute grande la porte aux interprétations différentes selon la sensibilité de chacun, aussi ne vois-je qu'en une telle tentative qu'une vaste perte de temps et d'énergie créatrice.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

ZeZapatiste

"propositions variétistes"... Sachant qu'ils jouent l'album à la note près, c'est d'ailleurs ce qu'on leur reproche souvent, je trouve l'argument très bizarre.

Ca me fait toujours marrer ces descriptifs/bios que les mecs écrivent eux-même à la troisième personne. Ca donne toujours un air prétentieux.
Let the sun shine in

FlamingUFO

Dteuz : n'écoute pas les commentaires aigris précédents et va voir ce concert !
je l'ai vu début 2012 à Nancy et ça vaut le coup ... les effets sonores sont tous reproduit (déchirement de journaux au début de money par exemple ...)
On se serait vraiment cru aux studios d'Abbey road au début des années 70 ...
et le VCS3  :amour:
ZZ : "En fait c'est un concept anti-rétrograde totalement post-moderne."

dteuz

je viens de recevoir l'avis d'un ami krimsonien qui me conseille d'y aller aussi....

bref il se passera un truc important ce 22 mai (cf:HFT)
Over the rainbow, I am crazy....

Que se passe-t-il quand tu écoutes un disque de country à l'envers ?
Tu sors de taule, ta femme revient, ton chien ressuscite et ton camion se répare tout seul.

Balasse Thierry

Bonjour à tout le monde. Je comprends les réactions des premières personnes qui ont commenté la présentation du projet. Mais je crois utile de dire que je n'ai pas écrit le texte (je ne suis pas Alain Delon), que nous ne jouons pas l'album à la note près loin s'en faut (je ne contrôle pas ce qu'écrivent les journalistes et autres), que nous ne sommes pas des musiciens "pointus", et que non, les Pink Floyd n'utilisaient pas le VCS3 pour faire la boucle de On the run sur scène, ils utilisaient une bande playback, comme pour tous les bruitages par ailleurs (ils l'ont toujours dit eux-même). Notre projet est de tout jouer en direct, absolument tout, avec les instruments d'époque. Mais au final, je ne vais pas m'étendre, vous avez le droit de ne pas aimer ce projet, pas de soucis. Vous avez aussi le droit de venir le découvrir pour en parler en connaissance de cause ;-)   Salut les fans !

dteuz

je viendrai avec 8 potes, la salle sera pas vide  :biere:
Over the rainbow, I am crazy....

Que se passe-t-il quand tu écoutes un disque de country à l'envers ?
Tu sors de taule, ta femme revient, ton chien ressuscite et ton camion se répare tout seul.

roger keith

Alors est-ce encore un journaliste qui n'assiste pas aux concerts ou ne se renseigne pas lui même avant d'en faire un papier.
Dans ce cas, l'intiative est louable. Malheureusement, je ne peux pas assister à tous les concerts de tribute bands du Floyd, aussi talentueux soient-ils.

bruno graphic

Ce  genre de concert et de concept a certainement son utilité. Surtout auprès des jeunes générations.
De nos jours, il est très facile de se constituer un petit home studio, pour pas cher, voir complètement gratuit avec des synthés VST qui on vraiment de la "gueule" au niveau son. Donc assister à un concert avec les instruments de l'époque et tout ce que cela implique peut être intéressant.
J'espère qu'il auront du monde et de la réussite.
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

roger keith

Citation de: bruno graphic le 01 Février 2013 à 09:08
De nos jours, il est très facile de se constituer un petit home studio, pour pas cher, voir complètement gratuit avec des synthés VST qui on vraiment de la "gueule" au niveau son.

J'ai trouvé une ribambelle de VST gratuits (notamment pour des sonorités d'instruments classiques) et pour rien au monde je ne les échangerais contre des logiciels payants. Ca ne vaut pas de vrais instruments, mais pour des gens peu fortunés, c'est toujours ça!

nickdouille

#11
Excusez mon insolence... celà concerne l'ensemble des tribut band et pas spécialement celui là....mais je ne vois pas l'interêt des Tribut Band... pour moi c'est jouer sur la corde nostalgique pour pouvoir en tirer du profit ! Surtout avec un groupe comme Pink Floyd, il y a tellement de matériels Live, qu'il suffit de monter un peu le son, de s'assoir et de fermer les yeux... quand à refaire un album studio sur une scène live, c'est se moquer des gens et méconnaitre Pink Floyd... PF est quand meme un groupe scénique avant tout !
au jour d'aujourd'hui à l'ère du numérique, c'est facile de monter un Tribut Band, c'est purement du financier... dans les années 60-70, voir 80 il n'y avait pas de Tribut Band....
Ayez au moins la décence d'attendre la disparition (physique) des artistes !!!
A quand un tribut band solo sur Syd....

dteuz

pas d'accord, la musique vivante avant tout...
aucun cd ne vaut du "live" , pas même un concert raté
Over the rainbow, I am crazy....

Que se passe-t-il quand tu écoutes un disque de country à l'envers ?
Tu sors de taule, ta femme revient, ton chien ressuscite et ton camion se répare tout seul.

nickdouille

refaire un album studio en live à la note près n'est pas de la musique vivante.... imiter un groupe dans les détails n'est pas de la musique vivante... imiter un groupe n'est pas de la musique vivante.... une musique vivante ne l'est que par son auteur... un tribut band n'est pas créatif... il reprends...
pour ma part, si j'écoute un live des PF, je ferme les yeux, et revoit, ressent, respire, ... ce que j'ai vécu

dteuz

je n'ai pas parler de création...
un jour un musicien (fut il de reprises) te foutra un pied au derrière , tu verras qu'il est vivant pas comme ton cd ...

le cd n'est qu'un OBJET-support  qui tente de restituer du vrai...

mais où va la société ?
chacun dans son coin, aucun lien...
vénérer un cd !!
soit suis un vieux schnock, soit j'y comprend rien
Over the rainbow, I am crazy....

Que se passe-t-il quand tu écoutes un disque de country à l'envers ?
Tu sors de taule, ta femme revient, ton chien ressuscite et ton camion se répare tout seul.

DJ Eric

selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

nickdouille

c'est bien ce que je dit... un tribut band c'est pour le fric... pas de tribut band pour les groupes ou artistes qui ne ferait pas assez de fric... sortez moi un tribut band sur Syd, ou autres 

attention à ne pas confondre tribut band, et groupe qui reprends des chansons au fond d'une cave ou d'un bar pour se faire connaitre

je preferes mille fois un réarrangement (genre Confortably Numbs des Scissors Sisters) qu'a des copéistes. Ne vous faites pas aveugler... préferez des groupes de reprise à l'original, je reve...

"le cd n'est qu'un OBJET-support  qui tente de restituer du vrai..." c'est faux: c'est le témoin d'un evenement
que dire de la video dans ce cas...

bruno graphic

Peut-être as-tu une vision un peu trop négative des choses...
Il est possible que certains tribute band fassent ça uniquement pour le fric.
Mais il est aussi fort probable que d'autres jouent la musique du Floyd parce que, tout simplement, ils aiment ça ! Et quand on est musicien, un vrai (pas comme moi par exemple qui bidouille sur son ordi), on aime partager, jouer pour du public. C'est normal et c'est son métier. Note le dernier mot employé. Ces musiciens qui passent des heures à préparer et à interpréter, il faut aussi qu'ils pensent à vivre.

Il y a aussi que maintenant, le Floyd, comme d'autres groupes "cultes", font parti de l'héritage musical de l'humanité et qu'ils sont et seront "interprété" comme le sont Mozart, Bach, Vivaldi et bien d'autres. C'est normal, c'est la vie !
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

bruno graphic

Citation de: roger keith le 01 Février 2013 à 11:41

J'ai trouvé une ribambelle de VST gratuits (notamment pour des sonorités d'instruments classiques) et pour rien au monde je ne les échangerais contre des logiciels payants. Ca ne vaut pas de vrais instruments, mais pour des gens peu fortunés, c'est toujours ça!

Effectivement. Je suis toujours impressionné par la qualité sonore de ces VST gratuits. Quel plaisir aussi d'avoir, en virtuel, des synthés mythiques comme le Minimoog ou l' Arpp 2600, en autre.
L'ordinateur peut être une chose néfaste mais aussi un bien bel instrument de création... :amour:
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

dteuz

Citation de: nickdouille le 02 Février 2013 à 08:24
c'est bien ce que je dit... un tribut band c'est pour le fric...

PTDR, je ne pense pas que tu rencontres beaucoup de musicien...

je pourrais prendre 10 exemples mais là, qu'un seul groupe: Dream Theater qui fait des concerts de 3 h environ et au court d'une tournée vont jouer 3 fois un album...
tu crois qu'ils ont vraiment besoin de fric en jouant number of the beast, master of puppets ou pile poil, Dark side ?
pour ceux qui ne connaissent pas DT est juste le groupe qui a remis le prog sur la route...par la voie du métal-prog

Citation de: nickdouille le 01 Février 2013 à 21:08
Ayez au moins la décence d'attendre la disparition (physique) des artistes !!!
A quand un tribut band solo sur Syd....
à oui ? c'est quand la prochaine date de Pink Floyd, je crois qu'ici tout le monde sais que Pink Floyd est mort, même si les membres survivants jouent encore
water reprend the wall un tribut band...

@BrunoG "Mais il est aussi fort probable que d'autres jouent la musique du Floyd parce que, tout simplement, ils aiment ça ! Et quand on est musicien, .../...., on aime partager, jouer pour du public"
j'aurai pas pu dire mieux !!!
Over the rainbow, I am crazy....

Que se passe-t-il quand tu écoutes un disque de country à l'envers ?
Tu sors de taule, ta femme revient, ton chien ressuscite et ton camion se répare tout seul.

|