dark side Thierry Balasse

Démarré par dteuz, 23 Décembre 2012 à 21:50

|

ZeZapatiste

Citation de: dteuz le 02 Février 2013 à 11:21
Citation de: nickdouille le 02 Février 2013 à 08:24
c'est bien ce que je dit... un tribut band c'est pour le fric...

PTDR, je ne pense pas que tu rencontres beaucoup de musicien...

je pourrais prendre 10 exemples mais là, qu'un seul groupe: Dream Theater qui fait des concerts de 3 h environ et au court d'une tournée vont jouer 3 fois un album...
tu crois qu'ils ont vraiment besoin de fric en jouant number of the beast, master of puppets ou pile poil, Dark side ?
pour ceux qui ne connaissent pas DT est juste le groupe qui a remis le prog sur la route...par la voie du métal-prog
DT est un exemple un peu à part. Ils soutiennent les boots, en sortent parfois des versions "officielles", ont une multitude de side-projects et ont surtout 12 albums studios. Les albums de reprises ne sont que des "bonus" (et certainement pas ce qui leur rapporte le plus de sous), en tout cas c'est loin de ce qu'on peut appeler un tribute band.

Sans aller aussi loin que Nickdouille, autant j'adore reprendre quelques chansons des autres, autant j'ai du mal à comprendre comment on peut faire un tribute band tout court. Y'a tellement de choses intéressantes à jouer de tellement de monde, et si on est vraiment fan d'un album/groupe en particulier (comme c'est le cas ici, même si je ne doute pas que monsieur Balasse fasse d'autres choses à côté) on peut tenter de faire quelque chose d'original dans la veine de cet album/groupe. Ca me dérange quelque peu aussi, même si je ne cache pas mon plaisir quand j'assiste à un concert de tribute band. C'est surtout au niveau du musicien même, je serais extrêmement frustré d'avoir une telle limite (parce que certains se limitent effectivement à cela).

Concernant mon premier message, "propositions variétistes" me semble un terme bizarre à partir du moment où la plupart des tribute-band reprennent à la note près l'album, comment peut-on appeler ça variétiste ?
Ensuite, pour la bio ce n'est peut-être pas le cas ici, mais la plupart du temps  les "journalistes" vont faire copier/coller sur le site du groupe, groupe qui aura lui-même écrit l'histoire et la proposition du groupe à la troisième personne. J'ai toujours trouvé ça marrant (je parle en connaissance de cause, dans mon ancien groupe le mec avait fait pareil).

Bref, l'initiative est louable, même si peu attractive pour moi. Mais j'espère pour vous que vous faites chacun quelque chose d'autre à côté, sinon c'est vachement se limiter.
Let the sun shine in

roger keith

Citation de: bruno graphic le 02 Février 2013 à 11:06
Citation de: roger keith le 01 Février 2013 à 11:41

J'ai trouvé une ribambelle de VST gratuits (notamment pour des sonorités d'instruments classiques) et pour rien au monde je ne les échangerais contre des logiciels payants. Ca ne vaut pas de vrais instruments, mais pour des gens peu fortunés, c'est toujours ça!

Effectivement. Je suis toujours impressionné par la qualité sonore de ces VST gratuits. Quel plaisir aussi d'avoir, en virtuel, des synthés mythiques comme le Minimoog ou l' Arpp 2600, en autre.
L'ordinateur peut être une chose néfaste mais aussi un bien bel instrument de création... :amour:

Il y a les VST DSK qui sont vraiment très bon je trouve. J'ai trouvé des vst d'accordéon, d'orgue, d'harmonium, de clavecin, de cordes, de cuivres. Ca me facilite la vie. J'en ai aussi pour L'arp 2006, Minimoog et quelques autres. Moi qui aime presque tous les instruments, je peux en insérer dans des compos sans devoir à les acheter puis apprendre à en jouer. Certes c'est la solution de facilité, mais qui dans le monde de la musique "pop" n'utilise pas ce genre de procédé? Tant que c'est avoué, il n'y a aucun problème.


nickdouille

je suis désolé mais quand on à la capacité de jouer (je parle de don musical et matériel) du PF (ou autres) et que l'on se limite à faire du tribut band, c'est uniquement pour le fric. C'est plus facile d'imiter ou de copier/coller que de créer. Il ne faut oublier que derriere les tribut band (qui passe à Bercy ou autres) il y a des producteurs... et des producteurs qui poussent à faire du tribut band... c'est pas pour le fric ??? meme si il faut vivre (ou survivre surtout quand on est un artiste), autant etre musiciens de studio quand on est à ce niveau là. Ces tribut band veulent la gloire mais sans faire d'effort de creation. C'est minable. Et oui je connais des musiciens, et malheureusement pour eux il sont tribut band !!!
A ce que je sache PF n'est pas mort (pas officiellement), et des membres sont encore vivant, et font des choses !!! C'est indécent de tirer profit de l'oeuvre d'un artiste vivant...
je suis affiligé de voir que les gens préferent aller voir des tribut band et ne se rejouissent pas d'un concert de ROG dans les prochains mois...
Faudrait peut etre un forum TRIBUT BAND DES PINK FLOYD !!!!!

dteuz

ha  ! tu connais tous les musiciens de jazz qui ne reprennent que des standards ?
musiciens classiques aussi ? musiciens de blues ? dans le rock il y en a, étonnant non ?
pov' Gary Moore (avec plus de 30 disques au compteur) riche, célèbre et vénéré (et qui pond plus de morceaux que je vais à des concerts) fait dans sa carrières 2 albums "tribut"... pour le fric ?

l'effort de la création plus difficile que copier ?

en tous les cas pour en avoir discuter pas mal avec "The Watch" qui compose beaucoup et reprend du Genesis, non .... plus compliquer de bosser genesis que leurs propre morceaux, la question pour eux est d'aimer ce qu'ils jouent.
un autre ? mes potes d'un tribut band de Ange ? ha ils boeufent avec les membres de Ange...
un autre "focus" Thijs van Leer le leader reforme le groupe avec un tribut band + 2 ou 3 albums à la clée..
phil collins qui vient jammer avec musical box ? (j'y étais ce jour là)
cherche mostly autumn, mais ne fait pas d'attentats...
t'en veux d'autres ? cherche....

l'argument Zenith tombe seul, les producteurs s'en tapent de ce qui passe .. de la merde ou pas, tribut ou pas, pourvu que ça gagne, j'en suis sûr qu'ils préfère 10 dates avec gnangnan que 10 dates avec un tribut band différent chaque soir...en tous les cas j'aimerai pas payer la sacem du producteur en question avec un tribut band

à ma connaissance il n'y a que les intégristes musulmans qui interdise la représentation de dieu, j'admire Rog , Gigi , Riri , Nicki, même Alin Parsoni mais ce ne sont des "dieux intouchables"
Over the rainbow, I am crazy....

Que se passe-t-il quand tu écoutes un disque de country à l'envers ?
Tu sors de taule, ta femme revient, ton chien ressuscite et ton camion se répare tout seul.

nickdouille

c'est bien, tu reconnais que les tribut band c'est pour le fric....

par contre pour le coté "intégristes musulmans" tu va rapidement te calmer et rester poli.

  :applaudit: :fou::cool: :amour: :coeur: :note: :ecoute: :nananere: :prosterne: :rock:

dteuz

Citation de: nickdouille le 03 Février 2013 à 22:01
c'est bien, tu reconnais que les tribut band c'est pour le fric....
udit: :fou::cool: :amour: :coeur: :note: :ecoute: :nananere: :prosterne: :rock:

je reconnais qu'un truc la musique en concert, c'est la vie...
j'ai jamais emballé une femme en écoutant des Cd "at home"   :coeur: XD

sinon du tout, les tributs, comme tous les groupes, pour le plaisir de jouer ensemble, honorer le groupe qu'ils aiment, faire la bringue dans les loges et avec les potes, vivre la vie en musique LIVE ( = vivante) tout simplement...

un autre ! Toto, piting ils ont besoin de fric pour jouer ensemble ? ces "requins de studio" , si on fait un fichier pdf des albums ou ils ont joués, t'en a pour 3 plombes à le télécharger ... juste un truc : ils ont BESOIN de jouer en Live comme tout musicien; le fric ?


bref si c'était qu'une question de fric (chacun son obsession-pourquoi tout ramener à cette question? ) , c'est vrai qu'avec le niveau (et le matos) pour jouer du Floyd , ils joueraient plutôt du cloclo ou de la techno...ha merde la tecno c'est pas de la musique ... (en plus pas besoin des zicos)
parler de fric pour un tribut band , sur un site qui propose des morceaux où les droits sont pas payés (perso je m'en tape-au contraire j'ai laissé assez à la sacem Siae , Gema et suissa pour n'avoir aucun problème moral, avec les droits d'auteurs )

sinon avec le 33T ou le CD (suis vraiment vieux schnock- à l'heure du fichier mp3 dématérialisé) chacun chez soit, c'est tuer les musiciens de reprises ou pas...
Over the rainbow, I am crazy....

Que se passe-t-il quand tu écoutes un disque de country à l'envers ?
Tu sors de taule, ta femme revient, ton chien ressuscite et ton camion se répare tout seul.

nickdouille

pas très cohérent tous ça....
pour toi la musique, du live, se résume à emballer des femmes.... autant aller en boites!
"bref si c'était qu'une question de fric (chacun son obsession-pourquoi tout ramener à cette question? ) , " -> c'est pas toi qui se plaignait du prix des places de concert sur une autre discussion, et qui en plus voulait joint et bière gratos ???? :euh:
"sur un site qui propose des morceaux où les droits sont pas payés (perso je m'en tape-au contraire j'ai laissé assez à la sacem Siae , Gema et suissa pour n'avoir aucun problème moral, avec les droits d'auteurs ) " : il y a une difference entre enregistrement prirates et téléchargement illégal, il ne faut pas tous confondre. Les artistes ne font pas chasse aux enregistrement live car il considère celà comme un produit de fan. Par contre ils font la chasse aux téléchargement illégal. C'est très grave de ne pas respecter les droits d'auteurs. Tu travail gratuitement toi ???
Ah au fait... appel la sacem Italienne, il ont jamais touché un franc des disques pirates que tu a acheté...
Ne viens pas me parler de cette merde de mp3....
Au moins la tournée Age tendre et tete de bois à plus de gueule que vos tribut band... c'est du moins plus honorable.... c'est bizarre y pas de tribut band  Age tendre et tete de bois

ZeZapatiste

Citation de: dteuz le 03 Février 2013 à 21:48pov' Gary Moore (avec plus de 30 disques au compteur) riche, célèbre et vénéré (et qui pond plus de morceaux que je vais à des concerts) fait dans sa carrières 2 albums "tribut"... pour le fric ?
Encore une fois, ce n'est pas un tribute. Une tribute band reprend strictement une seul groupe, et uniquement au cours de leur carrière. D'ailleurs Gary Moore n'aurait pas pu se permettre ces albums tribute sans une certaine notoriété auparavant.
Je trouve cela dommage, mais chacun son kiff.
Let the sun shine in

roger keith

Un groupe ou artiste, quel qu'il soit, doit se faire vendre. Et pour continuer dans ce milieu, mieux vaut gagner beaucoup d'argent que pas du tout pour vivre de la musique; qui pour la plupart est une passion, qui dévore beaucoup plus de temps et d'énergie que l'on peut le penser.

Alors que ce soit de la techno, du Floyd, du tribute ou les enfoirés, le vrai problème n'est pas qui arrive à s'en tirer, c'est pourquoi ce monde est si impitoyable et tend à produire plus de la musique passe partout, plutôt que de vrais originalités. N'en déplaise à certains, le Floyd est passé en partie du côté passe partout.

Personnellement, je préfère voir un beau tribute band remplir des moyennes salles, plutôt que voir Sexion d'Assaut ou Justin Bieber remplir Bercy.

J'ai vu Roger, deux fois. J'ai vu Aussie Floyd, une fois. Le plaisir était loin d'être le même. Ce sont deux choses totalement différentes.
La ferveur pour un concert d'un vrai membre n'est pas du tout la même que pour un tribute. C'est une certaine émotion de voir un Floyd réellement et jouer sa musique. Le tribute on y va pour l'ambiance et la joie d'entendre des morceaux souvent plus joués depuis 1972, ce qui est quand même quelque chose.

Donc laissons les tribute band satisfaire un public qui demande à entendre du Floyd varié plutôt qu'un Roger Dieu Waters tourner avec The Wall depuis 2010.
Je n'aurais sans doute jamais entendu certains morceaux sans tribute.


ZeZapatiste

Citation de: roger keith le 03 Février 2013 à 23:30
Un groupe ou artiste, quel qu'il soit, doit se faire vendre. Et pour continuer dans ce milieu, mieux vaut gagner beaucoup d'argent que pas du tout pour vivre de la musique; qui pour la plupart est une passion, qui dévore beaucoup plus de temps et d'énergie que l'on peut le penser.
And Harry doesn't mind if he doesn't make the scene
He's got a daytime job he's doing alright
He can play honky tonk just like anything
Saving it up for Friday night


C'est une vision très carriériste et intéressée que tu nous présentes là. Une grande majorité des groupes ne jouent pas pour gagner des montagnes de thunes, juste pour se faire plaisir le week-end. Mais ce n'est pas de ceux-là qu'on entend parler sur TF1
Let the sun shine in

bruno graphic

Si on part de ce principe que: "Ah le fric, que c'est pas bien !", que peut on alors penser de ce que fait en ce moment Waters ?
Car, si on y réfléchit, The Wall, ça fait un moment que ça existe. Il a, certes, composé le gros de l'oeuvre mais sans l'aide des autres Pink, en particulier Gilmour, que serait devenu cette longue plainte parano ?
Et, en ce moment, n'est il pas une sorte de Tribute Band qui reprend une création du Floyd et qui va faire beaucoup de fric ?! Surtout lui qui dénonce l'argent. Il  n'a pas créé un morceau sur ça... euh, Money que ça s'appelle...
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

nickdouille

je ne dis pas que le fric c'est pas bien, je dit juste que faire du fric sur le dos de quelqu'un (artistes et public) c'est pas bien.

"Donc laissons les tribute band satisfaire un public qui demande à entendre du Floyd varié plutôt qu'un Roger Dieu Waters tourner avec The Wall depuis 2010.
" : je ne pense pas que le public ai demandé du tribut band, mais qu'on lui en impose... et que pire ça fonctionne, donc en remet encore plus, c'est un cercle viceux...

"Car, si on y réfléchit, The Wall, ça fait un moment que ça existe. Il a, certes, composé le gros de l'oeuvre mais sans l'aide des autres Pink, en particulier Gilmour, que serait devenu cette longue plainte parano ?": faudrait revoir tes basics: quel est l'apport des autres membres à The Wall: gilmour 3 chansons (hey you, comfortably, ....), les autres rien !

"Et, en ce moment, n'est il pas une sorte de Tribute Band qui reprend une création du Floyd et qui va faire beaucoup de fric ?!" : c'est son groupe, de plus une partie de ses musiciens tournent ou ont tourné avec les autres membres !!!! de plus il fait la 2nd partie de sa tournée pour pouvoir aller en Amérique du Sud, là ou il  n'y a pas de salle mais que des stades.... faudrait lire un peu les gars ou regarder les conf de presse

"Surtout lui qui dénonce l'argent. Il  n'a pas créé un morceau sur ça... euh, Money que ça s'appelle..." trop facile le raccourci et rien à voir en plus

franchement il a pas besoin de fric... et il fait pas ça pour le fric (contrairement à Jagger..)

bruno graphic

Allons, on est ici sur un site où règne une certaine objectivité et on sait très bien que Gilmour ne s'est pas contenté que de composer trois morceaux. Il y a aussi tout les arrangements, les petits "trucs", de lui et des autres d'ailleurs (Bob Ezrin, Mason... même Wright !). Il suffit d'écouter les démos pour s'en convaincre. Cela n'enlève en rien au grand talent de Waters. Mais sans le petit plus (ou grand) des autres, il manque quelque chose. Mais en ce temps là, la mégalo de Rogers était telle qu'il a voulu faire croire (ou que l'on a bien voulu croire) que c'est lui qui a tout créé, dans le moindre détail.
Prenons l'exemple de Another brick in the wall. Que serait ce superbe morceau sans le solo de Gilmour. Je doute que ce soit là une création de Waters. Peut-être l'idée de départ, mais après...
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

nickdouille

je trouve dommage que roger s'en prenne toujours plein la gueule...
il y les pro Waters, les pro gilmour, les pro période 67, les pro période 94, les pros machin, les pros bidules...
vous avez tendance à toujours vouloir tout comparer... alors que ce n'est pas comparable, aucuns albums n'est comparable, aucunes carrière solos n'est comparable à une autres. Chaques entités (album, personnages, périodes....) peut importe comment vous l'appelerez est unique et ne peut comparer à autre choses. L'oeuvre individuel de PF ou soliste n'est ni comparable entre elle ni avec autre choses.
Prenez un album comme il est, aimez, n'aimez pas, mais ne comparer pas ce qui ne peut etre comparer
c'est celà l'ojectivité !

bruno graphic

Ah, là, mon cher Nickdouille, je vous sens agacé  ;)
Rogers s'en prend plein la gueule... parce qu'il a bien cherché ! Peut-être même qu'à l'heure d'aujourdh'ui, il s'en amuse...
Mais au fond (on se répète), on l'aime bien Waters, moi le premier. Mais comme on dit : "qui aime bien, chatie bien".
Et si on revenait sur le sujet des tributes du Floyd. Qu'est qu'il peut bien en penser, Waters ? C'est nul, c'est bien, pas d'opinion ?
On serait peut-être surpris de sa réponse.
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

nickdouille

"Rogers s'en prend plein la gueule... parce qu'il a bien cherché !" c'est pas très gentil, et si vous vous mettiez à sa place, avec la meme histoire ! vous n'auriez peut pas fait mieux...

"Peut-être même qu'à l'heure d'aujourdh'ui, il s'en amuse...": certaines vidéo récentes laisse penser çà, effectivement.

"Et si on revenait sur le sujet des tributes du Floyd. Qu'est qu'il peut bien en penser, Waters ? C'est nul, c'est bien, pas d'opinion ?
On serait peut-être surpris de sa réponse.", je ne sais pas si on lui a posé la question, ça réponse m'interresserait (comme celle de Gilmour (ne me sortez pas, " il a dit qu'il bien aimé machin ou bidule" car c'est pas un argument constructif ). Je pense qu'il est "au-dessus" de çà.

dteuz

le Rog ne laisse l'autorisation d'utiliser le concept de "the wall" qu'à des associations sans benef' ou écoles de zic..
Over the rainbow, I am crazy....

Que se passe-t-il quand tu écoutes un disque de country à l'envers ?
Tu sors de taule, ta femme revient, ton chien ressuscite et ton camion se répare tout seul.

DJ Eric

Citation de: dteuz le 04 Février 2013 à 19:22
le Rog ne laisse l'autorisation d'utiliser le concept de "the wall" qu'à des associations sans benef' ou écoles de zic..
en particulier les petits maçons orphelins

mais c'est quoi au juste le concept de the wall ?

(on s'écarte un peu de Thierry Balaise, mais avec cette obsession du fric par quelqu'un qui ne sait pas utiliser la fonction Citer, et reste engoncé dans ses certitudes - ses à priori - alors que les reprises de Pink Floyd permettent de multiples variations, qui évitent d'avoir un matériau figé, ça ne pouvait que dériver)
selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

roger keith

Le concept de The Wall, c'est se couper totalement du public car la vie de tournée, surtout dans les stades de base-ball, est devenue insoutenable. Tout est parti de là.

nickdouille

Citation de: DJ Eric le 10 Février 2013 à 10:13
(on s'écarte un peu de Thierry Balaise, mais avec cette obsession du fric par quelqu'un qui ne sait pas utiliser la fonction Citer, et reste engoncé dans ses certitudes - ses à priori - alors que les reprises de Pink Floyd permettent de multiples variations, qui évitent d'avoir un matériau figé, ça ne pouvait que dériver)
... vla pour la fonction citer.... :enfoire:
... pour cette obsession du fric...  :lol: c'est vous qui vous plaigniez du prix des places de concert.... pas moi... battez vous plutot sur ebay et le bon coin pour faire respecter la loi sur la revente des places...
....quand à mes certitudes... un forum n'est-il pas un lieu de partage... c'est chouette ici si on a pas un avis identique au votre, on se fait limite insulter (meme en message perso... n'est ce pas dteuz) ! Respectez au moins la difference ! c'est sur que derrière un clavier on se croit plus fort et plus courageux  XD

|