Pink Floyd, ce grand "recycleur"

Démarré par bruno graphic, 06 Mai 2013 à 09:30

|

bruno graphic

J'ai pensé à cela par rapport au, tant attendu, nouvel album de Gilmour. Ce dernier avait annoncé qu'il lui restait quelques morceaux qui ne sont pas sur On A Island et qu'il en ferait certainement un autre album. Alors des voix se sont élevées pour signifier leur indignation, que c'était nul, etc.
Mais, avec mes deux neurones, me suis-je demandé, est-ce que les Floyd n'ont pas fait la même chose, durant leur carrière ? Et avec le résultat que l'on connaît.
Par exemple, fin des années 60 et début 70, ils jouent en concert un morceau qui se nomme Embryo. Il ne sera jamais, vraiment, sur un album studio. Et voilà t'y pas que sur Echoes, on retrouve ce curieux passage de guitare "hurlante" de David ! Dans le même album d'Echoes (si je ne me trompe), un nouveau morceau n'y figure pas, parce qu'il ne colle pas à l'ensemble. Il se nomme Dark Side Of The Moon. Et deux ans plus tard, nouvel album qui a comme titre "The Dark Side etc", et le morceau retravaillé qui est devenu Brain Damage. Autre recyclage sur cet album : Us And Them, qui est une création de Wright pour le Zabriskie Point d'Antonioni. Ce dernier le trouve beau mais... enfin, ça lui va pas.
On pourrait encore en citer des "tonnes" comme ça.
Eh, finalement, c'est pas si mal que ça, le recyclage !
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

ummaGumma

et aussi Raving and Drooling & Gotta be Crazy, avec des paroles différentes.
ainsi que There's no way & So far Away , non retenue pour ANIMALS mais recyclé par Gilmour pour son premier album studio.
Is There Anybody Out There ??
one of these days ;
http://carefulwith.eklablog.com/
http://sysyphus.eklablog.fr/

ZeZapatiste

Y'a pas un groupe qui ne fait pas ça. Sauf peut-être ceux qui font du recyclage inconscient (j'entends par là les groupes qui font toujours la même chose, AC/DC, Iron Maiden...). Une bonne idée reste une bonne idée, si tu peux pas la mettre dans un album parce qu'elle n'est pas cohérente, rien n'empêche de la réutiliser plus tard. Je ne vois pas du tout le problème.
Let the sun shine in

DJ Eric

le recyclage c'est écolo

Pink Floyd prouve une fois encore qu'ils sont des visionnaires, des précurseurs, à la pointe de l'avant garde

bravo Pink Floyd !
selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

manu

Citation de: ZeZapatiste le 06 Mai 2013 à 15:07
Sauf peut-être ceux qui font du recyclage inconscient (j'entends par là les groupes qui font toujours la même chose, AC/DC, Iron Maiden...).

haha ça casse :lol: en même temps c'est difficile de le nier... mais j'essaie vu que j'adore ces deux groupes^^

Sinon pour le "recyclage" bah oui c'est un peu pareil pour tous les groupes, si quelqu'un pond un titre sympa mais qui n'ira pas sur l'album à sortir, il sera juste mis de côté pour plus tard.
On pourrait aussi parler de Gilmour qui a sauvé The Wall avec Comfortably Numb, au départ prévu pour son premier album solo :sifflote:
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

bruno graphic

Maintenant, il y a le cas The Final Cut... Beaucoup de recyclage de The Wall pour cet album, si j'ai bien compris, pour un résultat qui laisse perplexe pas mal de gens. Gilmour y compris.
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

ZeZapatiste

Oui, parce que le recyclage c'est bien pour les bonnes idées. Quand t'as des chutes de moins bonne qualité d'un album qui est déjà moyen, le résultat n'est pas terrible  :enfoire:

(Ceci est un demi-troll :D Ca fait tellement longtemps que j'ai pas écouté TFC que je n'ai plus de souvenir de la moitié des chansons).
Let the sun shine in

bluesman

Sans oublier la ligne de basse de Moonhead qui s'est retrouvée dans Money.
Mais j'aurais bien aimé avoir Moonhead en entier (et avec un bon son) dans un album...
everything under the sun is in tune but...