Les Seedloydiens : créateurs ou cramoisis ?

Démarré par ZeZapatiste, 14 Février 2011 à 15:20

Préférez-vous Genesis ou King Crimson ?

Genesis
7 (22.6%)
King Crimson
13 (41.9%)
Les 2 mon capitaine !
6 (19.4%)
Ni l'un ni l'autre de toute façon c'est Yes les meilleurs !
3 (9.7%)
Sékisseula ?
2 (6.5%)

Total des votants: 31

|

Nausicaa

Citation de: ZeZapatiste le 22 Février 2011 à 19:49
Citation de: GilFrippMour le 22 Février 2011 à 14:21
Je trouve ça dommage quand même qu'autant de gens réduisent King Crimson à ITCOTCK, c'est comme réduire le Floyd à Dark Side, ça a beau être de très grands albums, qui pourraient même être considérés comme des chefs d'oeuvre, ils sont loin d'être les meilleurs :note:
Mais grave ! Putain écoutez Lizard les mecs ! Il est juste parfait cet album... Et Red aussi.
Perso je le kiffe largement plus que ITCOTCK, tout en l'adorant bien sûr ;)

C'est fait , j'ai passé ma soirée à les écouter, du coup.  Mais je suis pas un mec  :) ça compte  ???  Je préfère quand même ITCOTCK ( je maîtrise l'abréviation , là c'est du grand art).
'Ils t'ont nommé tous deux leur Syd en ma présence.
Puisque Syd en leur langue est autant que seigneur,
Je ne t'envierai pas ce beau titre d'honneur.
Sois désormais le Syd;qu'à ce grand nom tout cède'' Corneille Le Cid

ZeZapatiste

Ouais pour Lizard faut aimer les intonations plus jazz, notamment dans la chanson titre, c'est pas forcément évident.
Mais Cirkus c'est double plus :coeur:. Je suis red (ah ah) dingue de ce morceau.
Et Starless dans Red, c'est du mythique. Comme Dangerous Curves, de la chanson à tension, on est partis bien loin.
Presque chaque chanson de KC possède une histoire vécue propre dans ma vie, plus encore que n'importe quel groupe... De l'attente à la préfecture pour faire immatriculer ma première voiture avec 21st Century Schizoïd Man au voyage retour de Marseille en train avec Lizard, en passant par l'attente d'un changement de train à Lyon avec Elephant Talk, le retour de Nantes (encore en train) plein de sentiments mitigés avec Epitaph, le retour (toujours en train, ouais je kiffe) des cours avec Starless en regardant ma belle chaîne de la Chartreuse à la lumière d'automne du soleil couchant (qui, par chez moi, n'est pas la même chose qu'en plaine  :cool: Le ciel n'a pas le temps de rougir et il donne un dégradé de bleu magnifique par beau temps)... Pour beaucoup de chansons y'a eu un moment marquant comme ça de la première écoute dont je me souviendrai toute ma vie !
Et bizarrement, ma chanson favorite parmi toutes les chansons du moooooooooonde, je n'ai aucun souvenir de sa première écoute. Ce dont je me rappelle c'est de l'avoir redécouverte par la suite. Et c'est d'autant paradoxal que je possède une peur phobique des clowns et que je ne peux plus foutre les pieds dans le moindre cirque... Mais bon je ne suis plus à ça près...

Edit :
CitationPour ma part, King Crimson est clairement meilleur que Genesis. J'ai la flemme de dire pourquoi, mais moi je me comprends, na !
Du coup j'ai succinctement résumé l'origine de ma préférence. Pour Genesis je n'ai absolument aucun souvenir particulier. C'est donc un groupe comme un autre pour moi
Let the sun shine in

floydsmoke

Citation de: ZeZapatiste le 23 Février 2011 à 01:31
...Pour Genesis je n'ai absolument aucun souvenir particulier. C'est donc un groupe comme un autre pour moi
Eh bien oui tout est là. ça a souvent beaucoup à voir avec ça.
Pour moi Genesis c'est mes 12 ans. C'est les levers à 5 heures du matin le weekend pour écouter les vinyls au casque sur la chaine Hifi de mon père. A chaque bon bulletin, j'avais le droit d'en acheter un nouveau. Et je me délectais de le découvrir. On était en pleine folie Mickael Jackson et Madonna. Alors Genesis, c'était un vent de liberté fabuleux.

floydsmoke

Je reviens quand même à ce sondage. J'ai réécouté Islands et ITCOCK. En fait je ne vois pas vraiment ce que KC et Genesis ont de comparable. KC n'est pas plus comparable à Genesis que Pink Floyd, il me semble.
Quand Genesis est lyrique, mélodique, virevoltant, orchestral et virtuose, KC est jazzy, glaçant, expérimental, dissonant.
Genesis est plutôt de la mouvance Queen des début, Yes, Camel,...

GilFrippMour

#24
Yes c'est plus dans la veine des groupes de prog pédants qui basculent dans le prog de tous les excès avec une débauche de technique et de virtuosité complètement inutile, mais diablement grisant à l'écoute :cool: (on pourrait même les caser avec Emerson, Lake and Palmer  :ange: )

Et puis KC maîtrise parfaitement l'art de la mélodie, que ce soit avec la 1ere partie de Starless, The Night Watch, Epitaph, Island, Fallen Angel, Exiles et j'en passe...
Personne ne parle d'ailleurs de Starless And Bible Black, c'est dommage c'est mon préféré  :(
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

Space_punkadelic

J'ai découvert Genesis tout petit avec la chanson Abacab (entendue à la radio? Je ne sais plus)
Floydsmoke parle de Camel, je trouve Mirage vraiment dingue  :marteau:
Doctor Doctor !

It's only rock 'n roll, but I like it!

Wulfnoth

Comme d'habitude, Seedfloyd oublie qu'on a dépassé 1979 (certes, pour Yes, ça vaut mieux). Deux suggestions :


Absent Lovers: Live in Montréal 1984


Genesis (1983)
C'est facile quand tu es gros au Japon.

GilFrippMour

Citation de: Wulfnoth le 25 Février 2011 à 23:09
Comme d'habitude, Seedfloyd oublie qu'on a dépassé 1979 (certes, pour Yes, ça vaut mieux). Deux suggestions :

Drama de Yes date de 80 et il est quand même très bon (la suite c'est vrai qu'il vaut l'oublier :chut: )

Mais Absent Lovers est loin d'être le live post 79 le plus intéressant de King Crimson, ça ne diffère pas beaucoup des versions studios (ça fait un peu office de compile). Pour ça, y a THRaKTTaK, The Deception of the Thrush qui sont à mon goût plus audacieux :note:
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

H2O

J'ai voté KC aussi. Il faut dire que Genesis ne m'excite pas plus que ça. J'aimerais nuancer tout de même ; il y a du génie chez King Crimson mais il y a aussi des trucs honteux. Je n'ai jamais pus me souvenir de la moindre parcelle de Lizard par exemple, cet espèce de bouillie jazzy informe sans la moindre accroche rythmique, mélodique et harmonique.

Wulfnoth

Citation de: GilFrippMour le 26 Février 2011 à 00:07Mais Absent Lovers est loin d'être le live post 79 le plus intéressant de King Crimson, ça ne diffère pas beaucoup des versions studios (ça fait un peu office de compile). Pour ça, y a THRaKTTaK, The Deception of the Thrush qui sont à mon goût plus audacieux :note:
Thrakattak, c'est de la soupe ; rarement entendu quelque chose d'aussi pénible (perso, je le mets à fond pour faire fuir les hippies qui viennent squatter ma pelouse de temps à autres). Quitte à écouter le Crimso improviser pendant une heure, autant choisir le deuxième disque de Ladies of the Road. Ou même un Belew solo, tiens (encore un type dont on ne parle pas assez...).
C'est facile quand tu es gros au Japon.

Mahakam Blues

J'ai voté pour les 2.
A vrai dire je préfère le Genesis des débuts (Nursery Crime, Foxtrot & Selling England...) mais KC est plus intéressant sur le long terme de sa carrière. Faut dire que Fripp est autrement plus créatif et inspiré que Phil Collins !

Citation de: floydsmoke le 23 Février 2011 à 09:23
Quand Genesis est lyrique, mélodique, virevoltant, orchestral et virtuose, KC est jazzy, glaçant, expérimental, dissonant.

Complètement d'accord avec toi, Floydsmoke, mais les deux concepts me touchent autant.

floydsmoke

Citation de: Mahakam Blues le 15 Mars 2011 à 01:39
J'ai voté pour les 2.
KC est plus intéressant sur le long terme de sa carrière. Faut dire que Fripp est autrement plus créatif et inspiré que Phil Collins !
Je ne peux qu'être d'accord. La discographie de KC est à creuser, à fouiller, tout au long de leur discographie. On y trouve d'excellentes choses au milieu de choses beaucoup plus fades. C'est d'ailleurs le cas au sein même des albums eux même. Il y a du bon et du moins bon.
Par contre les 4 premiers de Genesis sont un concentré d'intensité. Il y a une sorte d'urgence irrésistible, quelque chose d'intense. Quelque chose qu'on éprouve rarement à l'écoute d'un album. Je ne connais d'ailleurs qu'un exemple, dans un style très différent : Deep Purple In Rock.
URGENCE.... C'est le qualificatif qui me semble coller le mieux. Pas l'urgence qui stresse et qui fait flipper, mais celle qui flanque une patate d'enfer.

Mais au vu du sondage, mon avis est plus que minoritaire.  :pleure: Promis je me tais.

The Dark Wall

King Crimson : ITCOTCK, Red, Lizard
Genesis : Trespass, Nursery Cryme, Foxtrot, SEBTP, TLLDOB

Genesis a gagné !

Puis KC a fait de bons albums mais il y a beaucoup de passages ennuyeux (à part Lizard, mon préféré). Genesis a plus de morceaux géniaux. Mais c'est mon opinion. Je vote donc Genesis.

The Dark Wall

Comme toi ZeZap les chansons ont un rapport avec ce que j'ai vécu. Sauf que moi c'est les chansons de Genesis. Premier jour de 6eme sur Supper's Ready. Premier jour de 5eme sur The Musical Box. Inscription sur SeedFloyd avec Firth Of Fifth ( :euh:)

The Dark Wall

C'est bête, maintenant je préfère King Crimson... :sueur:

ECLIPSE

J'ai découvert GENESIS avant KC en 1979 par un copain qui m'a prêté "Wind and Wuthering" qui marque la 2ème participation de P COLLINS comme chanteur.J'ai trouvé çà superbe, sophistiqué, j'ai tremblé sur la 2ème face,mélange de beauté et d'obscurité avec des titres comme "All in mouse's night", "Blood on the rooftop", "Unquiet sumber for the sleepers" et le titre qui clôt l'album "AFTERGLOW", une magnifique chanson d'amour dédié à un être disparu.J'ai été et suis toujours fans du Géné mais avec le temps, je me lasse moins de KC.
J'ai découvert KC en 1988 avec ITCOTKC: Une révélation, une explosion!D'abord la pochette en format vinyl donne tout de suite le ton.C'est un opus tout aussi remarquable pour moi que DSOTM des FLOYDS.Mais pour moi, on était pas loin de GENESIS.Normal, quand on sait que Peter GABRIEL a lui-même admis être influencé par KC dans ses compos de GENESIS;
Je vous invite à vous procurer la réédition 40ème anniversaire de LIZARD, remasterisé en son, qui donne un autre relief de l'album, sans parler des versions inédites hallu de "Cirkus" et "Indoor Games".

En bref, j'ai une petite préférence pour KC
Don't worry, it's only a lifetime....

Dr Wu

Genesis, incontestablement, pour Gabriel, Collins et Hackett, pour Trespass et A Trick of the Tail. King Crimson est trop baroque, à mon humble goût.

RV

Neph.

je trouve qu'il y'a du très bon et du très mauvais dans chacun de ces deux groupes.

Ce sont deux groupes qui pourraient avoir une dizaine de nom chacun si on nommait différemment chacune de leurs périodes... il y'a plusieurs Genesis, plusieurs King Crimson...
et ça reste deux univers différents.

donc je vois pas trop l'intérêt de ce topic, by the way.
i'd rather trust a country man, than a town man.

dteuz

genesis avant abacab..........

KC j'aime aussi mais moins, par contre je fait écouter power to believe lorsque les gens me demande à quoi ressemble le prog récent
Over the rainbow, I am crazy....

Que se passe-t-il quand tu écoutes un disque de country à l'envers ?
Tu sors de taule, ta femme revient, ton chien ressuscite et ton camion se répare tout seul.

Walmour II


|