Division Bell... 20 ans déjà !!!!!!

Démarré par ECLIPSE, 07 Février 2014 à 19:50

|

ZeZapatiste

Citation de: Blue-Berry le 08 Février 2014 à 13:39
Pour moi, j'ai bien ressenti cet album comme la fin de quelque chose. Il se dégage de l'ensemble une tonalité infiniment mélancolique, comme un adieu. Mais c'est vrai que c'est une fin en beauté. Il vaut mieux finir sur Division Bell que sur Momentary Lapse ou, pire encore, Final Cut.
Eh oui, 20 ans déjà. Quand j'y pense, moi qui suis à l'automne de ma vie, ça me fout un de ces coups de blues...
C'est même la fin parfaite. Le bouquin qui se ferme sur une de leur plus belles chansons, un "forever and ever" qui fait le point vocal final, le solo qui se finit sur la note la plus aigüe possible et la "Division bell" qui clôt le tout, tu peux pas mieux finir la carrière studio d'un groupe.
Let the sun shine in

bruno graphic

Citation de: Blue-Berry le 09 Février 2014 à 21:28
Citation de: ECLIPSE le 08 Février 2014 à 13:55
Au fait Blub, c'est indiscret de te demander ton âge?
"Il n'y a pas de questions indiscrètes. Seules les réponses peuvent l'être" (Oscar Wilde)

Bref, je réponds par une pirouette : j'ai 24 jours de plus qu'Isabelle Adjani.

Eh, Blue B, t'es un sacré menteur !
Faut-il vous remettre en mémoire, Môssieur Berry, les écrits que vous avez laissé au sein de ce forum ?! :
"Cette guerre est connue sous le nom de "Guerre des Boers", 1880-1881 et une seconde couche 1899-1902. L'Illustration de l'époque en a largement parlé.

Je le sais bien : à l'époque j'étais abonné."

Ou bien :
"Ben bien sûr voyons ! Je me souviens d'une interview d'Aristide Bruant à qui on demandait quels étaient ses musiciens préférés. Et sa réponse avait été : "Lully, Beethoven, Mozart, Pink Floyd et moi-même."
Montéhus préférait les Stones."

Extraits du forum libre / humour noir / page 13

Cela fait quel âge, ça, hein ?
XD XD XD XD XD XD
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

ptitlouis

Moi qui ai bien connu monsieur Blue-berry en culotte courte , je peux vous affirmer , qu'effectivement c'est un menteur !

Blue-Berry

Non. C'est Adjani qui ment quand elle prétend être née en 1955.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

ECLIPSE

Pourtant, sur Wikipédia, on le confirme.....
Don't worry, it's only a lifetime....

Blue-Berry

I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

ZeZapatiste

Punaise, t'avais déjà fait le coup y'a bien des ans, et je viens de comprendre le truc. Faut dire, je n'ai souvent pas la petite voix que je lis les noms d'origines z'étrangères.
Let the sun shine in

Blue-Berry

Oui, j'ai dû faire ça début 2009. Et depuis tout ce temps, personne de Wiki ne s'est rendu compte du canular...
Donc la fiabilité de Wiki, hein...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Dr Wu

Pfff l'article ne parle même pas de "La cécité du Lynx" (1185), certes apocryphe...

;)

Blue-Berry

C'est bien ce que je disais : Wiki, on ne peut pas faire confiance à 100%...
Tout fout le camp...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

ECLIPSE

Je veux bien tout entendre sur Wiki mais honnêtement l'adjani est pas né après 55!
Don't worry, it's only a lifetime....

Blue-Berry

I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Kermit

Bon, le forum est logiquement fréquenté par des fans (j'en suis un aussi) mais pour des mélomanes disons plus "objectifs" les trois derniers albums signés Pink Floyd (donc The Final Cut, AMLOR et The Division Bell) sont vus comme médiocres. Les groupes de rock, comme les réalisateurs, ont leur bonne période, celle où ils sont en phase avec un certain air du temps, et puis ils connaissent leur phase de déclin en général. Pink Floyd restera comme un groupe phare des années psychédéliques et planantes du rock progressif. En même temps, pour moi, cela reste la meilleure période de la musique populaire...

Après, si l'on compare ces trois albums à ce que pondaient dans les années 80-90 les groupes de la même génération (Genesis, Yes...), Pink Floyd n'a pas à rougir. Ce n'est pas terrible mais pas nul non plus ni "veule". Cela conserve une certaine tenue somme toute.

ZeZapatiste

Je ne suis pas d'accord. Autant je peux faire des concessions sur AMLOR et taper volontiers sur TFC, TDB est pour moi une franche réussite et ce n'est pas par aveuglement que je le déclare (sinon je kifferai TFC et les conneries solo de Gilmour)
Let the sun shine in

Kermit

Personnellement, je trouve seulement High Hopes très réussi. C'est le morceau qui met un beau point final à l'épopée et qui justifie à lui seul la résurrection du groupe après le clash avec Waters, autrement douteuse. Marooned est agréable mais c'est une sorte d'auto-pastiche. AMLOR est mauvais sur toute la ligne, je n'en démordrais pas (enfin Gilmour est en train de le "retaper" apparemment pour lui enlever son horrible son eighties terriblement daté, cela le rendra certainement moins indigeste). The Final Cut est quand même mieux qu'AMLOR. Mais bon avec ces trois albums Pink Floyd se survit à lui-même, il n'apporte plus rien de neuf et de fort (sauf High Hopes donc sur un plan émotionnel).

ZeZapatiste

High Hopes est hors-catégorie, mais de tout l'album y'a que Lost For Words que je jetterai. Et encore, parce qu'il faudrait en sortir une.
Y'a pas mal de titres qui jouent la concurrence avec "l'ancien". Wearing the Inside Out, Poles Apart, What Do You Want From Me font partie de mes morceaux préférés.

Après évidemment, ça dépend ce qu'on met sous l'étiquette de "ancien PF".
Let the sun shine in

pinkJADE

20 ans déjà pour Division Bell oui .... et pourtant, je l'ai écouté plusieurs fois depuis ce début d'année et je ne lui trouve pas une ride. Il y a des sons et de musiques comme ca qui ne vieillissent pas. Ca traverse le temps. Il y a certains groupes qui font sourire lorsqu'on les écoute 5 ou 10 ans après. Là, Pink Floyd comme certains autres .... ca bouge pas.
Une valeur sure ;)

Blue-Berry

P'taing', je m'en rappelle comme si c'était hier. J'ai entendu d'abord "Take It Back" à la radio sans savoir que c'était PF. Mais la voix de Gilmour était bien là. Et le son. Ce fameux son qui n'appartient qu'à ce groupe, comme disait Lancelot en 70 à Paris. Et la déssannonce m'a confirmé qu'il s'agissait bien d'un titre extrait du nouveau PF... J'ai acheté l'album assez vite après. Et puis j'ai trouvé deux boots dans la foulée : The Giants At The Giants et For Whom The Bell Talls, que vous pouvez trouver dans ce que j'ai zoplodé chez le serveur de Pudding (grâce te soit rendue, Pudding !)
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

ECLIPSE

J'ai la chance d'être né à une période qui m'a permis d'assister à la sortie de TFC, AMLOR et TDB.

TFC et AMLOR sont sortis à 4 ans d'intervalle (respectivement 1983 et 1987) et pourtant, ils sont à des années lumières l'un de l'autre. Pas étonnant quand on sait que le seul patron aux commandes de TFC est Roger et le seul patron aux commandes d'AMLOR est David.

Ma première écoute de TFC a révélé ce que les critiques ont dit de l'album: "La suite de The Wall".L'impression qu'il m'a laissé de prime abord est une sinistre suite violemment mélancholique.Il me faudra le redécouvrir et l'apprécier pleinement en connaissant le contexte très relié à la vie de Roger (Divorce, culpabilité d'un orphelin de père mort à la guerre, la stupide aventure des Malouines...)

Bizarrement, j'ai collé à la première écoute d'AMLOR  :euh: et je l'ai considéré comme étant plus un album des Floyds, sûrement grâce à des trucs comme la guitare sèche à l'intro de "On the Turning away". Et puis, c'était mes 20 ans, l'inoubliable concert à Versailles.... alors, oui, m'en fous si je me prends des tomates sur le nez, mais AMLOR a un goût spécial pour moi na!  :enfoire:

TDB: On sent que le groupe est plus décontracté pour réaliser ce qu'ils ont enfin envie de faire. Pas étonnant d'ailleurs car AMLOR et la pharaonique tournée qui s'en est suivie a plombé le groupe de dettes, ce qui leur a valu pour notre grand plaisir de refaire une tournée en 1989. Et ils ont avoué à la sortie de TDB qu'ils étaient très à l'aise financièrement, donc plus sereins pour composer.
TDB est pour moi l'album épitaphe des Floyds, un recueil qui traitre du bon vieux temps des copains qui rêvaient de la gloire, puis vint le temps de l'ambition et enfin celui de la division. Beaucoup de très beaux titres excepté peut-être "Coming back to Life"que je trouve gnangnan et trop personnel de la vie de David.De nombreux clins d'oeil à leur histoire notamment avec des sons qui rappellent les vieux albums (Un bruit d'abeille au début de High Hopes qui rappelle celui de la fin de "Grantchester meadows", abeille qui se fait claquer par quelqu'un qui descend de plusieurs étages et les cloches toujours au début de High Hopes qui rappelle celles du début de "Fat old Sun")
En résumé TDB n'est pas un grand cru du groupe comme WYWH ou DSOTM mais ce n'était pas l'ambition du groupe.Juste une dernière expérience et une tournée pour se faire vibrer et dire au revoir, en toute humilité et sincérité...
Don't worry, it's only a lifetime....

|