Le topic METAL

Démarré par The Dark Wall, 22 Juillet 2014 à 20:48

|

The Dark Wall

Le métal a toujours des sonorités lourdes et violentes.

Blue-Berry

Oui mais encore ?
Sur cette base-là, on peut considérer que certaines pièces classiques sont du métal, comme par exemple "Mars" dans "les Planètes" de Holst (qui a été repris par King Crimson)...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

The Dark Wall

Y a de la guitare electrique !

bruno graphic

L'une des principales caractéristiques du metal c'est certes, la guitare, qui plus est électrique, mais surtout avec le son "distortion". Ensuite, il y a aussi la "science" du "riff". Après, dans l'ambiance, c'est triste, enjoué, lourd, macabre, bruitiste, bourrin, mélodique, très mélodique, rapide, très rapide, extrêmement rapide, etc.
Maintenant, on dit metal = guitare distortion. Ben c'est pas toujours vrai. Prenons le cas de Deep Purple. Le son "lourd et agressif" que l'on entend souvent dans leurs compositions, c'est l'orgue Hammond de John Lord, branché sur un ampli Marshall !

Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

Blue-Berry

Ah, ça fait avancer le Schmilblic...
Y'a pas de guitare électrique chez Holst à l'origine, mais y'en a dans son "Mars" repris par King Crimson.
Mais encore ?

Bruno : super la quintuple caricature des Gillan-Blackmore-Lord (RIP)-Glover-Paice ! J'adore.
Mais il manque Cary Grant crapahutant sur le museau de Blackmore !
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

ZeZapatiste

Bof. C'est une dénomination vaste. Certains placent même Deep Purple, Black Sabbath, Evanescence ou Nirvana dans le métal, c'est juste souvent un terme qui désigne un truc un peu plus couillu que du pop rock tout simplement. Si on veut être plus strict, disons que c'est l'évolution du hard rock à papa dans une nouvelle génération moins peace and love 70's et plus no future 80's-90's, avec tout un folklore qui suit ("culte" de Satan, un look dark dans le dénominateur commun, ensuite par sous-genre tu as plusieurs variantes qui sont justement moquées dans le texte)
Let the sun shine in

bruno graphic

De toute façon, c'est une "étiquette" globale qui regroupe des tas d'autres "étiquettes", bien souvent inventées par les journalistes. Et personnellement, les "étiquettes" me "gonflent".
C'est comme qualifier Pink Floyd de progressif, psychédélique, planant, space rock, pop, etc... IL n'est pas ça et tout ça à la fois, suivant les périodes.
C'est de la musique, que l'on aime, ou pas, POINT  :note:
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

Blue-Berry

Bien dit. C'est rasant cette manie bien française qu'on a de tout mettre dans des tiroirs bien étanches.
Ca me rappelle la réflexion d'une mémère lors d'une expo, qui me connaissait auteur de dessins en N&B, et voyant que je dessinais aussi de la couleur : "Ah mais vous faites aussi de la couleur ???". J'ai failli lui répondre "votre boulanger ne fait que de la baguette, lui ?"
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

bruno graphic

la réaction de la mémère est peut-être dû au fait que, justement, son boulanger ne sait faire que de la baguette  :lol:

Tiens, j'y pense. Pink Floyd fait aussi dans le metal !
Certaines parties de The Wall ne sont pas éloignées de ce style. Dans More, y a pas un morceau qui sonne plutôt hard rock. L'intro de Sorrow avec cette foutu guitare, y a pas un esprit metal là dedans ?  :sifflote:
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

Blue-Berry

Pas faux. Dans More, il y a même deux morceaux : Nile Song et Ibiza Bar.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

The Dark Wall

#30
Le Power Metal : Les groupes et albums essentiels

J'ai prévu de faire quelques petits dossiers comme cela pour plusieurs styles de métal. Pour le premier, j'ai voulu aborder le power metal, qui est le métal épique, puissant, proche du symphonique et qui montre quelques affinités avec le prog, notamment avec  les groupes Symphony X ou Kamelot Il y a certains groupes et albums que je considère essentiels et que je vais chroniquer rapidement.

Helloween - Keeper Of The Seven Keys

Un classique du métal. En fait, c'est deux albums différents : la partie I (photo) sortie en 1987 et la partie II sortie en 1988. Les musiques sont très symphoniques, notamment avec la présence des cordes (synthétiques ou réelles) mais aussi grâce à des citations de musique classique comme le morceau "Invitation", sorte de reprise du canon de Pachelbel qui fait office d'introduction à la partie II. Les musiciens font preuve d'une grande virtuosité et utilise beaucoup les harmonies entre deux guitares (caractéristique essentielle du power metal). Les morceaux sont parfois progressifs, notamment les deux suites de presque un quart d'heure (une sur chaque album) : Helloween et Keeper Of The Seven Keys qui dominent leurs albums respectifs. Toutes les compositions sont convaincantes, les interprétations réussies... Bref, un must have du métal. Et je vous conseille particulièrement la partie II. Suite dans le post suivant (un post par album).


The Dark Wall

#31
Symphony X - The Divine Wings Of Tragedy
Sûrement l'album le plus progressif de cette sélection. En même temps, influences classiques très présentes + suite de 20 minutes + virtuosité hors norme = prog. C'est d'une logique implacable. Niveau musicien, rien à dire. Le guitariste Michael Romero est juste un de guitaristes les plus rapides et techniques que je connaisse. Impressionnant. Michael Pinnella est aussi un très bon clavièriste. Les compositions sont consistantes, intelligentes et convaincantes. C'est un album très proche du métal progressif sans oublier le souffle épique provenant du power metal. Un indispensable du power metal.
A écouter du même groupe : V - The New Mythology Suite

The Dark Wall

#32
Blind Guardian - Imaginations From The Other Side
Toujours proche du progressif, on aborde un autre album culte du power metal. Blind Guardian est un groupe allemand fan de l'univers fantasy de J.R.R Tolkein, référence culte dans le milieu du power metal. On peut ressentir cette influence autant dans les pochettes que dans les paroles. En plus d'être assez prog, l'album est bien métal comme on l'aime : refrain accrocheurs, gros accords de guitares bien lourds, alternance calme/fort, batterie lourde, éléments symphoniques... Cet album est la définition même du power metal. Un album qui fait passer un bon moment.
A écouter du même groupe : Nightfall In Middle-Earth

The Dark Wall

#33
Kamelot - The Black Halo

Kamelot est un groupe bien épique avec des influences médiévales très prononcées. Lire des livres d'heroic fantasy en écoutant du Kamelot est un pur régal. Avec des titres cultes comme Memento Mori ou The Black Halo, Kamelot signe un chef d'oeuvre du power metal. C'est épique, c'est symphonique, c'est génial. Kamelot fait partie de la seconde vague du power metal. En effet, Helloween a sorti ses Keeper Of The Seven Keys dans les années 80, Blind Guardian a sorti Imaginations.... en 1995, Symphony X a sorti Divine Wings... en 1997. Kamelot a plutot sortit ses grands albums dans les années 2000 en même temps que des groupes tels que Nightwish.
A écouter du même groupe : Epica

The Dark Wall

#34
Stratovarius - Visions

Très épique et symphonique, Stratovarius a sorti des albums très plaisants dans les années 90 et 2000. Leur meilleur selon moi est Visions. Entre influences classiques (le clavecin de Black Diamond) et metal (le riff de Legions), Stratovarius sort un concentré de power metal à haute dose d'"epicness". Les musiciens sont en grandes formes, les morceaux captivants et l'ambience 'fantasy" est réussie. Grandiose.
A écouter du même groupe : Episode

The Dark Wall

Et en bonus, une vidéo de GuitarMasterClass, un site de leçon de guitare qui a fait une vidéo d'un solo mélangeant le style de 40 groupes de power metal différents. Après la prestation du solo, chaque passage du solo sont analysés et expliqués. Mais bon, je l'ai surtout publié pour le solo du début qui est assez long (7 minutes et quelques).
http://www.youtube.com/watch?v=WCJ8DYHbTLo#ws

Liste des groupes et le moment ou ils sont abordés dans la leçon :
1. Stratovarius - 07:40
2. Helloween - 08:50
3. Gamma Ray - 09:31
4. Blind Guardian - 10:19
5. Rhapsody - 11:12
6. Dragonforce - 12:07
7. Angra - 13:09
8. Sonata Arctica - 13:43
9. Hammerfall - 14:23
10. Nightwish - 15:06
11. Edguy - 15:48
12. Heaven's Gate - 16:35
13. Rage - 17:31
14. Grave Digger - 18:09
15. Primal Fear - 18:44
16. Epica - 19:36
17. Avantasia - 20:22
18. Iced Earth - 20:54
19. Firewind - 21:22
20. Galneryus - 22:23
21. Running Wild - 23:06
22. Sabaton - 23:28
23. Children of bodom - 24:05
24. Yngwie Malmsteen - 24:36
25. Jag Panzer - 25:31
26. Nocturnal Rites - 26:01
27. Crimson Glory - 26:30
28. Manowar - 27:02
29. Highlord - 27:54
30. Freedom Call - 28:32
31. Shaman - 29:07
32. Savatage - 29:55
33. Turisas - 30:36
34. Labyrinth - 31:10
35. Riot - 32:07
36. Masterplan - 32:39
37. Dream Evil - 33:08
38. Virgin Steele - 33:31
39. X Japan - 34:16
40. Symphony X - 35:03

fouge

En ce qui me concerne , au milieu de tout ça , je vous conseille Angra et son magnifique album "Holy land" et Kamelot , par contre je préfère de très loin l'album "Karma" .

ZeZapatiste

Sinon Tino Rossi a sorti un album qui fait sacrément headbanger aussi.
Let the sun shine in

The Dark Wall

#38
Le Thrash Metal : Les groupes et albums essentiels
Le thrash metal, c'est du métal très rapide, et très violent pour résumer. Vous avez sûrement déjà écouté un morceau de thrash metal vu la quantité de groupes cultes qui appartiennent à ce style. Pour moi le thrash c'est 10 groupes :

Metallica - Master Of Puppets

Et on commence directement avec un des albums les plus cultes de l'histoire du metal. Master of Puppets, c'est un concentré de morceaux cultes et géniaux en moins d'une heure. Bref, c'est un album à écouter.
A écouter du même groupe : Ride The Lightning, Kill 'Em All, And Justice For All

The Dark Wall

#39
Megadeth - Rust In Peace
Encore un album culte avec des titres tels que Hangar 18, Five Magics, Tornado Of Souls et le mythique Holy Wars... The Punishment Due. De la virtuosité, des superbes compositions et une rage indescriptible, c'est ça Megadeth.
A écouter du même groupe : Peace Sells... But Who's Buying ?, Killing Is My Business... And Business Is Good

|