The Endless River: Votre opinion

Démarré par SoyCD, 06 Novembre 2014 à 17:08

Quel(s) est(sont) votre(vos) côté(s) préféré(s) dans The Endless River?

Side 1 (Ambient)
30 (20.1%)
Side 2 (Saucerful of Secrets 2 (bon ok pas tout le côté))
36 (24.2%)
Side 3 (Invasion de chansons de 1:40, sauf Keep Talking 2)
21 (14.1%)
Side 4 (The Division Bell 2)
24 (16.1%)
Aucun, je déteste l'album en entier (:O)
18 (12.1%)
Tous, ils sont tous aussi bons les uns que les autres
69 (46.3%)

Total des votants: 149

|

Fatoldboy

à la première écoute je me suis dit que warner music allait se la jouer à EMI : pomper pomper du fric!!! aux intoxiqués du PF
et puis au fur et à mesure des écoutes, la musique, les morceaux, envahissent  le cerveau, coulent dans les veines  et comme dit plus haut par gmol que de résurgences du passé plus ou moins insolentes ou discrètes qui vont taquiner notre mémoire floydienne et c'est en ça que c'est bon
oui c'est le dernier mais on les retrouvent tous !!
il n'y a rien de nouveau mais TOUT est là
oui c'est testamentaire mais c'est beau et c'est bon
j 'y retourne
Millésime Dark side of The Moon

Blue-Berry

#41
J'ai craqué...
je l'ai trouvé sur Gigatribe, et bien sûr l'ai chargé. Et je l'écoute.
Bon, c'est du mp3 mais quand même...
Ça ne me dispensera pas de l'acheter lundi, non mais !

Pendant ce temps, mon petit fauve me ramène encore une proie. C'est au moins la 10 ème de la semaine. Elle est redoutable...

C'est marrant, le titre du 3ème morceau, "Ebb and Flow", me fait penser tout de suite à l'expression "d'èbe et de flot" qui qualifie les portes éclusières placées au bout d'étiers ou de canaux qui rejoignent un cours d'eau, ou la mer, dont le niveau peut être plus ou moins haut que le-dit étier.
Bref, quoi qu'il en soit, on reste dans une thématique très nautique. faut que j'approfondisse ça... Cette similitude de termes ne peut pas être un pur hasard...

Edit : je viens de vérifier. Ebb est la marée descendante, tandis que flow est le flot, le flux, la crue, la marée montante. Le titre peut donc se traduire par "flux et reflux" (ou, plus littéralement "Reflux et flux"). En tous cas, l'expression française "d'èbe et de flot" a bien la même origine.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Live At Pompeii

Zappa m'a beaucoup influencé... Je porte la moustache! ^^

Mnzaou

Citation de: Blue-Berry le 08 Novembre 2014 à 13:54
Citation de: Mnzaou le 08 Novembre 2014 à 05:02
Combien de marches, l'escalier du BluB ?
Une dizaine. mais elles sont en descente...
C'est une question de point de vue ...
Bonzi Bonzi. Niam diboutou sa ka moudou matsi (Nzille)

DJ Eric

avis mitigé

part 1 Gilmour

le disque dans son ensemble, mais cette partie en particulier, souffre d'un problème de dynamique : soit les sons faibles sont inaudibles, soit les sons forts sont trop forts

c'est plutôt agréable mais le morceau est parfois scolaire, poussif, et comporte des maladresses, heureusement dès qu'on entend la guitare de Gilmour c'est magique, et floydien au possible

(blanc)

part 2 Mason

je ne suis pas fan de la part 2, qui est à base de percussions

(blanc)

part 3 Wright

piano scolaire et poussif

(blanc)

part 4 Gilmour + Mason + Wright

piano, synthé, orgue, c'est OK

(blanc)

part 5

souffre aussi du problème de dynamique, c'est la partie la plus expérimentale et c'est très bien

(blanc)

part 6

partie vocale, qui clôture correctement l'album

durée 53'04

impression générale plutôt positive
selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

Deek_Blue

#45
Citation de: Blue-Berry le 08 Novembre 2014 à 16:01
C'est marrant, le titre du 3ème morceau, "Ebb and Flow", me fait penser tout de suite à l'expression "d'èbe et de flot" qui qualifie les portes éclusières placées au bout d'étiers ou de canaux qui rejoignent un cours d'eau, ou la mer, dont le niveau peut être plus ou moins haut que le-dit étier.
Bref, quoi qu'il en soit, on reste dans une thématique très nautique. faut que j'approfondisse ça... Cette similitude de termes ne peut pas être un pur hasard...

Edit : je viens de vérifier. Ebb est la marée descendante, tandis que flow est le flot, le flux, la crue, la marée montante. Le titre peut donc se traduire par "flux et reflux" (ou, plus littéralement "Reflux et flux"). En tous cas, l'expression française "d'èbe et de flot" a bien la même origine.

Ah merci bien. Je me demandais ce que ça signifiait. Y'a effectivement quelque chose à creuser de ce côté. :)

Edit : Sinon, sur l'album lui-même : je me souviens de mon intense déception à la première écoute de Division Bell le jour de la sortie. Endless River ressemble de très près à ce que j'attendais à l'époque.

tianaco

En écoute en ce moment. Un grand moment d'émotion. J'aime tout et j'aimerai toujours tout. Cette musique me parle, me donne des ailes... 9a fait maintenant plus de 35 ans qu'elle me suit à toutes les étapes de ma vie. Chaque note ou accord me rappelle un moment riche en rencontres et expérience. Mardi, j'irai chercher la version vinyle chez mon disquaire. Il me tarde de le voir tourner sur ma platine. Il a sa place bien au chaud auprès du live POMPEII que j'ai aussi trouvé chez ce disquaire (version vinyle).
Bonne écoute à toutes et à tous et que l'esprit de Pink vous accompagne (Lequel d'entre vous est Pink ?)

DJ Eric

le livret de la version DVD est très sympa

(par contre les cartes postales cassent pas trois pattes à un canard)
selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

Blue-Berry

Tianaco, mardi ton disquaire risque d'être fermé : c'est le 11 novembre.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

SoyCD

Je l'ai déjà écouté 5 fois, quel bon album, je suis tellement heureux :amour: Meilleur depuis The Wall c'est certain :sifflote:
I repeat myself when under stress.
I repeat myself when under stress.
I repeat myself when under stress.
I repeat myself when under stress.

tianaco

Non, non, il ouvre spécialement pour Pink Floyd !!!!

Gui

Salut à tous ! Je ne comprends toujours pas comment on a pu me dire aujourd'hui que ma commande internet était prête à être retirée au magasin alors que je pensais la release fixée au 10 nov..
Le rolling stone magazine disait que c'était un retour au son des années 70.. Je dirais plutôt que c'est sur une base de division bell, remis dans l'air du temps, avec des clins d'oeil au passé. Mais pas un son des années 70.
C'est en tout cas un bel hommage, cet album..

Blue-Berry

Plutôt d'accord avec Gui, après une première écoute au casque.
Je dirais que c'est l'antipode de Momentary Lapse : autant celui-ci était boum-boum et lourdingue, autant Endless River est tout en nuances.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Walmour II

#53
Je trouve que cet album a une âme, ça fait un moment qu'il avait pas sorti un album dénué de toutes considerations commerciales. Là ils ont vraiment fait ce qu'ils voulaient faire, je le trouve finalement assez osé cet album. Une belle fin. Et le fait qu'il n y ait aucune chanson "légère" comme on pouvait en trouver sur Division Bell donne encore plus de solennité à l'album.

DJ Eric

#54
il ne reste plus qu'à attendre le prochain Chantal Goya et l'avis de Roger Waters

Citation de: Gui le 08 Novembre 2014 à 23:09
Salut à tous ! Je ne comprends toujours pas comment on a pu me dire aujourd'hui que ma commande internet était prête à être retirée au magasin alors que je pensais la release fixée au 10 nov..
pour les CD je sais pas, mais pour les DVD il est de plus en plus fréquent que les magasins sortent le disque quelques jours en avance

ce fut le cas de :

- coffret Futurama
- Insaisissables (les magiciens)
- Gaspard Proust tapine
- Skyfall (même si pour ce dernier j'ai un doute)

Citation de: Walmour II le 09 Novembre 2014 à 07:00
le fait qu'il n y ait aucune chanson "légère"
cet album assez osé
c'est pas un peu contradictoire ces 2 phrases ?

selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

Mnzaou

Je ne trouve pas. Il aurait pu être tentant de remplir avec du contenu "people".
Bonzi Bonzi. Niam diboutou sa ka moudou matsi (Nzille)

douzdoi

Bonjour à tous. J'étais disquaire et en général, les sorties du lundi étaient livrées le vendredi ou le jeudi... En tout cas, la sortie de ce disque fait très plaisir. On retourne au début des années 2000 ou l'on se déplaçait pour acheter un disque... Merci Pink Floyd!!! J'ai peur que ce soit l'une des dernières sorties disque qui motive les gens à trouver un disquaire...

Xtof

A mon tour d'avoir craqué. Je l'ai téléchargé hier en attendant de l'acheter demain. Version MP3 320kbps.

Hier soir dîner avec des amis. Je n'ai pas pu me retenir, je l'ai mis en fond sonore. Et ce matin une écoute au calme.

Comme g-mol et totor, je suis heureux et ému que ce disque existe! J'y ai retrouvé de multiples références aux différentes périodes du Groupe. Un album émouvant, nostalgique, planant .... qui me ramène à ce qui a fait (et fait toujours) mon histoire d'amour avec ce Groupe! Je suis incapable de le juger techniquement comme peuvent le faire certains! Et je m'en fout. Car cette suite harmonique prise dans sa totalité parle à mes sentiments et à mon histoire. Un bien bel opus final!

Merci Pink Floyd. D'être encore et d'avoir été!


Mnzaou

Citation de: douzdoi le 09 Novembre 2014 à 09:23
J'ai peur que ce soit l'une des dernières sorties disque qui motive les gens à trouver un disquaire...
C'est un cercle vicieux, certe, mais il n'est plus toujours facile de trouver un "vrai disquaire" : Un qui peut vous accorder un peu de temps pour parler.
Bonzi Bonzi. Niam diboutou sa ka moudou matsi (Nzille)

Council Anderson

Hello les floydiens
Pas pu me retenir non plus, quand j'étais gamin je mangeais les mûres au lieu de les mettre dans panier pour faire de la confiture.

Bref, autant j'ai dézingué Louder than words (je n'ai pour l'instant pas changé d'avis), autant je suis très agréablement surpris par l'album.

C'est un peu mou, mais c'est un beau dernier album.
En l'écoutant, je ne peut s'empêcher de penser à WYWH, à Meddle et bien entendu à TDB, voire à quelques autres vieux morceaux.
A confirmer par d'autres écoutes, mais j'aime beaucoup.

|