The Endless River: Votre opinion

Démarré par SoyCD, 06 Novembre 2014 à 17:08

Quel(s) est(sont) votre(vos) côté(s) préféré(s) dans The Endless River?

Side 1 (Ambient)
30 (20.1%)
Side 2 (Saucerful of Secrets 2 (bon ok pas tout le côté))
36 (24.2%)
Side 3 (Invasion de chansons de 1:40, sauf Keep Talking 2)
21 (14.1%)
Side 4 (The Division Bell 2)
24 (16.1%)
Aucun, je déteste l'album en entier (:O)
18 (12.1%)
Tous, ils sont tous aussi bons les uns que les autres
69 (46.3%)

Total des votants: 149

|

Sysyphus Clegg

#100
En fait, vous vous répondez surtout entre vous, les Seedfloydiens vétérans, si je comprends bien...  :lol: :p ouarf ouarf
(rooohhh, alleeeeez, c'est juste une pitite taquinerie bienveillante et inoffensive pour vous mettre en forme de bon matin, hein, ne vous offusquez pas, svp ! ^^  XD )
(ouarf ouarf bis !)...  :biere:

Buvu zucu mu surputupurdu, mu lu muchu, mu lu muchu,  buvu zucu mu surputu purdu mu lu much u ruvunu !

Sysyphus Clegg

#101
lefigaro.fr a publié une intéressante "compilation de revue de presse" à propos de The Endless River, synthèse qui reprend les extraits les plus marquants des critiques parues dans des journaux anglo-saxons ou français. (certains journalistes britanniques sont parfois d'une violence et d'une méchanceté incompréhensible !... ... ).

En France, globalement, ça coule mieux ! et ça, ça fait quand même plaisir...  :-)

http://www.lefigaro.fr/musique/2014/11/10/03006-20141110ARTFIG00233-pink-floyd-le-public-adhere-mais-la-presse-est-mitigee.php
Buvu zucu mu surputupurdu, mu lu muchu, mu lu muchu,  buvu zucu mu surputu purdu mu lu much u ruvunu !

Blue-Berry

La France a toujours été un pays à part dans l'histoire de PF, c'est le premier pays, après l'Angleterre, à avoir accueilli leur musique avec enthousiasme, et cette lune de miel n'a jamais beaucoup faibli.

À part ça, j'en suis à 2 écoutes. Je trouve que c'est un beau chant du cygne, une élégante façon de fermer la page.
Seuls regrets : trop peu de chant, et pas du tout de chant de Rick. Dommage.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Sysyphus Clegg

Citation de: Blue-Berry le 11 Novembre 2014 à 13:02
Seuls regrets : trop peu de chant, et pas du tout de chant de Rick. Dommage.
C'est tout à fait vrai. (quand on y pense, par exemple, un chef d'oeuvre majoritairement instrumental comme ECHOES n'aurait pas un tel impact émotionnel s'il n'y avait pas les 2 grandioses parties chantées - Gilmour/Wright - au début et à la fin... ).

Ceci dit, même sans chant, l'album est loin d'être ce chant... de ruines (gni'hi hi hi ! ^^) que descendent sauvagement certains critiques anglais particulièrement peu gentlemen !
Derrière cette hargne malsaine, on perçoit assez clairement que quelques-uns d'entre eux, même plusieurs décennies après les 70's, n'en ont toujours pas fini avec leur détestation aveugle de tout ce qui évoque de près ou de loin le "rock progressif". Faudrait revoir les fondamentaux, les gars !!!
Sur le site de 20minutes (français, donc, pourtant), le journaleux de service traite une fois de plus le "Progressive rock" de "pire genre musical jamais créé"..........
:enfoire:
Pour ma part, aimer tout Pink Floyd (ou presque) et des tas de groupes de Prog, néo-prog, art-rock, "alternative" et j'en passe ne m'a jamais empêché d'aimer aussi (mais un peu moins tout d'même^^) les Clash ou Patti Smith ou PJ Harvey ou Rivals Sons ou Franz Ferdinand ou Weezer ou les Foo Fighters ou je-n'sais-qui-qui-fait-du-rock-plus-brut !

Vive l'éclectisme et l'ouverture d'esprit sonore et artistique, quoi !  :cool: :note: :)
J'comprends pas comment on peut rejeter à ce point l'un ou l'autre genre musical, surtout sur des critères paradoxalement assez "réactionnaires", en fait...
L'énergie brute et le côté "punk-rock" ou "garage" que réclament tant de critiques est loin d'être la garantie d'une musique rock sincère et sortie des tripes.

Pink Floyd a su (et sait donc encore) sortir lui aussi de pures émotions, parfois douloureuses, parfois lumineuses, du plus profond de ses tripes !
Buvu zucu mu surputupurdu, mu lu muchu, mu lu muchu,  buvu zucu mu surputu purdu mu lu much u ruvunu !

Spike Sunderland

Pour ma part, j'ai été très ému par cet album, c'est un bel hommage à Rick et une belle façon de finir en beauté. C'est une réussite.
I guess I'm just like a turtle
That's hidin' underneath its horny shell.

jmad

Citation de: Spike Sunderland le 11 Novembre 2014 à 14:58
Pour ma part, j'ai été très ému par cet album, c'est un bel hommage à Rick et une belle façon de finir en beauté. C'est une réussite.
C'est exactement ce que j'allais dire sur cet album. J'adore
Si tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

unknown

Citation de: Sysyphus Clegg link=topic=2737.msg64552#msg64552
En France, globalement, ça coule mieux ! et ça, ça fait quand même plaisir...  :-)
/quote]

Reste à se demander qui des français ou des britanniques s'y connaissent le mieux en musique ...

Jo

Bonjours à tous. Petite question si vous voulez bien, est-ce que cette chanson se retrouve sur endless river et quel est le titre ? Merci

https://www.youtube.com/watch?v-CFE0wDxSLPs

Jo

parce-que j'ai fait un survol rapide de l'album et je ne la trouve pas ...

Sysyphus Clegg

Citation de: Jo le 11 Novembre 2014 à 15:48
Bonjours à tous. Petite question si vous voulez bien, est=ce que cette chanson se retrouve sur endless river et quel est le titre ? Merci

https://www.youtube.com/watch?v=CFE0wDxSLPs
Eh non.
Ca n'est pas du tout du Pink Floyd... Donc a fortiori ça ne figure pas sur The Endless River...
Je ne sais pas qui est ce groupe ou qui sont ces musiciens ; mais ce qui est sûr, par contre, c'est que ce post sur YouTube fait partie de ces nombreuses et lamentables actions malhonnêtes qui, depuis des semaines, n'ont cessé de vouloir faire le "buzz" en publiant des instrumentaux faussement attribués à Pink Floyd... qui n'a absolument rien à voir là-dedans.

A titre personnel, je me suis escrimé à dénoncer l'escroquerie sous beaucoup, beaucoup de morceaux "fake" - comme on dit - , mais le mal est fait...

Les faux Pink Floyd pullulent sur YouTube (et ailleurs !)...........
:euh: :sueur: :euh:
Buvu zucu mu surputupurdu, mu lu muchu, mu lu muchu,  buvu zucu mu surputu purdu mu lu much u ruvunu !

Jo

Ah oui, déception, j'aimais bien le son Dark side of the moon de l'extrais, merci bien.

ECLIPSE

J'ai profité d'une sortie à CAEN en famille pour l'acheter à la FNAC.
Je pensais que la sortie serait un évènement tellement immense qu'il y aurait une queue infinie aux caisses, le CD passé en boucle, et le stock liquidé en quelques minutes. A la place, j'ai eu une petite tête de gondole sur laquelle il y avait les versions CD, CD-DVD et CD Blue ray et le coffret de DB 20ème anniversaire.

j'ai acheté la version CD-DVD.Je l'ai passé en voiture pour mon retour sur ROUEN. C'est vraiment le genre d'album à écouter pour faire de l'autoroute.
C'est un très bel album, un condensé subtil des grandes heures du groupe! même allant jusqu'à UMMAGUMMA avec le titre "SKIN"! ou Saucerful of secrets avec "Autumn 68".Le titre qui ouvre l'album m'a énormément ému avec le jeu de guitare de David très sensible qui marque nettement le chagrin ("Things left unsaid", "les choses qu'on a pas eu le temps de dire.")
Pour continuer sur la corde sensible, sur "Unsung" (pas loin de "wearing the Inside out"),on a vraiment l'impression que Rick va chanter d'un moment à l'autre.

J'ai réécouté l'album hier soir, allongé sur le canapé avec le casque sur les oreilles, après avoir fermé la lumière. Quel expérience entre musique et sofrologie!
On sent mieux au casque qu'il s'agit d'une suite musicale avec des transitions rondement menées (sans l'aide d'Alan Parson.) Tant d'images me sont passées par la tête y compris mes souvenirs des seventies....

Par contre, j'attendais mieux du DVD même si le contenu est intéressant.Je m'attendais à un reportage avec les souvenirs de Dave et Nick, et des autres musiciens d'accompagnement. Mais il y a des trucs intéressants comme "Nervana" qui sonne plus comme du Deep Purple que du PF. Avec des paroles, on aurait pu être proche de "The Gold is in the..." d'Obscured by Clouds.
Le livret avec photos est émouvant.

En résumé, un adieu brillant, Sincère, Merci encore à nos messieurs qui nous ont encore emmené faire un petit tour dans la stratosphère à bord du vaisseau FLOYD... :amour:
Don't worry, it's only a lifetime....

Louis Floyd



Je suis d'accord avec Sysyphus Clegg concernant la pochette...C'est le meme gars que pour "High hopes" , le meme rameur et gars assis sur le lit de "A momentary lapse..." le meme qui brule sur "Wish you..." et aussi celui qui a des ampoules sur sa veste de "Délicate sound..." en fait ce personnage représente une image physique de Pink Floyd . Si on résume la carrière des Floyd sur une journée il est évident qu'ici c'est la nuit qui va tomber et que tout va s'arreter , c'est la fin de leur carrière après cette journée resplendissante et meme s'il est déjà tard , il y a encore de la lumière comme dans leur musique . Ils ont souvent eu l'image d'un groupe lié plus ou moins à la drogue (pas forcément à juste titre d'ailleurs) et ce rameur sur les nuages ça peut aussi vouloir exprimer le fumeur d'herbe qui plane sur son nuage de beuh...J'adore cette pochette elle a une multitude d'interprétations possibles.
Concernant l'album je l'ai écouté 6 ou 7 fois depuis hier et dans l'ensemble je dirais que c'est assez bon.Ce qui me manque sur ce disque ce sont surtout des chansons , je trouve que ça manque cruellement et "Louder than words" perso j'accroche pas des masses meme si le solo de guitare à la fin est très beau mais je pense que pour le dernier album des Floyd la dernière chanson aurait mérité d'etre plus "travaillée" plus "sophistiquée" et surtout plus émouvante . Gilmour a voulu faire plaisir à sa femme ça se comprends mais pour moi désolé mais la chanson n'est pas à la hauteur de l'évènement . Je crois qu'en fait il ne faut pas vraiment le prendre comme un nouvel album à proprement dit , il est à part dans leur discographie , pour moi c'est pas un vrai album avec un concept et des chansons . Sinon j'aime beaucoup "Sum" "Skins" "It's what we do" "Anisina" "Calling" et "Surfacing" . C'est sur qu'avec Waters de retour dans la bande avec un album conceptuel et plus de chansons  ça aurait été d'un autre niveau . Cela dit sans etre fan de cet album je le trouve très agréable à écouter . Certaines ambiances me rappellent "Ummagumma" "Wish you..." et meme "A momentary lapse..." .Si je devais mettre une note à ce disque je mettrais un bon 15 /20 .

Sinon hier quand je suis allé voir mon pote qui bosse à l'espace culturel Leclerc , il était environ 15 h 30 et il ne lui restait plus que 4 exemplaires du CD . Il a écoulé dans la journée 56 copies et était en rupture de stock hier soir . Il m'a montré l'édition vinyle et franchement c'est vrai que c'est beau...Très beau.

ECLIPSE

Petit rectificatif Louis Floyd: Les personnages du rameur d'EV, du rameur en barque sur la vidéo de concert sur "Signs of Life" et celui dont le visage est en statue dans "High Hopes" ne sont pas les mêmes s'ils ressemblent tous à ROGER. Il peut s'agir du hasard.

Quant à "Louder than Words", plus je l'écoute et plus je l'apprécie. Il me rappelle un peu "Comfortably Numb" par le timbre de voix enfantin de David, emprunt d'émotion. Et le solo de guitare de la fin du titre nous renvoie aux finales de "Comfortably Numb", "On the turning away", "High Hopes".Cette guitare de David qui parle (c'est ce qu'il dit à propos de son jeu) et semble nous dire que cette fois, c'est bien la fin, adieu et merci, sur fond de voix des membres du groupe lors de séances d'enregistrement....Une vraie bouffée d'émotion...
Don't worry, it's only a lifetime....

Blue-Berry

Citation de: Sysyphus Clegg le 11 Novembre 2014 à 13:25(...)L'énergie brute et le côté "punk-rock" ou "garage" que réclament tant de critiques est loin d'être la garantie d'une musique rock sincère et sortie des tripes.(...)
On sait aujourd'hui tout ce que la création des Sex Pistols avait d'artificiel et de fabriqué.
Ce qui en les a pas empêchés cependant de faire date avec quelque chose d'original.

Pour en revenir à Endless River, je dirais que cet album en forme d'adieu est extrêmement émouvant parce qu'il referme définitivement un livre ouvert il y a 50 ans, et contenant tant de belles pages...
Il nous renvoie tous à notre passé, plus ou moins loin selon les uns et les autres et semble nous dire "Maintenant, va falloir vous débrouiller sans nous. Bonne chance"...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Louis Floyd

Haaa mais moi je ne veux pas me débrouiller sans eux !!!! J'aurais pu passer le reste de ma vie à attendre de nouveaux albums de Pink Floyd , j'aurais voulu que jamais la nuit ne tombe !!!!! Et vivre la sortie d'un nouvel album avec Waters comme dans les années 70 , ça aurait eu de la gueule ça un album des Pink Floyd avec Gilmour , Waters et Mason ...

bruno graphic

Citation de: Louis Floyd le 11 Novembre 2014 à 23:15
Haaa mais moi je ne veux pas me débrouiller sans eux !!!! J'aurais pu passer le reste de ma vie à attendre de nouveaux albums de Pink Floyd , j'aurais voulu que jamais la nuit ne tombe !!!!! Et vivre la sortie d'un nouvel album avec Waters comme dans les années 70 , ça aurait eu de la gueule ça un album des Pink Floyd avec Gilmour , Waters et Mason ...

"Maintenant, va falloir vous débrouiller sans nous. Bonne chance", on peut effectivement ressentir cet album comme ça. Mais vivre sans eux, ça, je demande à voir. Rappelons-nous que pour beaucoup, The Division Bell était considéré comme le dernier de la carrière du Floyd. Et boum, 20 ans après, The Endless River ! Il y a fort à parier que l'on aura encore du "nouveau" matériel sonore signé Pink Floyd pour les années à venir. Il existe encore beaucoup de chutes de studio. Peut-être pas d'assez bonne qualité pour en faire un album à proprement parlé.
Tiens, s'ils étaient sympas, ils nous les proposeraient gratuitement en téléchargement sur leur site, de temps en temps...  ;)
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

fouge

Il reste au moins l'enregistrement du concert de "The Wall" .

baroki

Citation de: fouge le 12 Novembre 2014 à 10:26
Il reste au moins l'enregistrement du concert de "The Wall" .
C'est vrai ça. Mais si on a déploré l'absence de Waters durant des années, là, on devra déplorer l'absence de la voix et SURTOUT de la guitare de Gilmour. The Wall sans sa gratte, j'aurai du mal...
Cela dit, paraît quand même que cette nouvelle mouture, c'est quelque chose !
Si je dois tomber de haut, que ma chute soit lente.

DJ Eric

Citation de: Louis Floyd le 11 Novembre 2014 à 19:59
C'est sur qu'avec Waters de retour dans la bande avec un album conceptuel et plus de chansons  ça aurait été d'un autre niveau .
Roger n'a pas pu venir, il était aux Waters
selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

|