The Endless River: Votre opinion

Démarré par SoyCD, 06 Novembre 2014 à 17:08

Quel(s) est(sont) votre(vos) côté(s) préféré(s) dans The Endless River?

Side 1 (Ambient)
30 (20.1%)
Side 2 (Saucerful of Secrets 2 (bon ok pas tout le côté))
36 (24.2%)
Side 3 (Invasion de chansons de 1:40, sauf Keep Talking 2)
21 (14.1%)
Side 4 (The Division Bell 2)
24 (16.1%)
Aucun, je déteste l'album en entier (:O)
18 (12.1%)
Tous, ils sont tous aussi bons les uns que les autres
69 (46.3%)

Total des votants: 149

|

vegetable man

#140
Citation de: Mnzaou le 12 Novembre 2014 à 20:57
J'avoue que je ressens toujours une forme d'admiration à la lecture de tes posts. Ce plaisir apparent de se faire haïr ... Très certainement un art de vivre.

Pourtant, il a beaucoup d'humour et en plus il n'a pas tort: la pochette est kitch avant d'être kitch. Le rameur en chemise Mir Laine Machine (Oui, car Roger a changé de lessive) sur sa mer de nuage, la rivière infinie du cosmos Floydien. C'est littéral et peu inspiré.

J'ai lu beaucoup d'opinions positives respectables, qui semblent pourtant davantage s'attacher au contexte musical qu'à la musique elle-même. Je veux dire, ce disque, beaucoup ici avaient prévu d'être ému aux larmes avant même de l'avoir écouté. Moi-même (dont l'annonce du disque m'avait laissé indifférent), j'ai été mis en confiance par le mot de Walmour sur le fait que c'était le meilleur album depuis Animals avant d'aller acheter le vinyle lundi. Et comme une idée fixe, ça a malheureusement influencé mon état d'esprit au moment de l'écoute. Mais ce n'est peut-être pas si grave.

Au delà des intérêts commerciaux considérables à sortir un objet comme Endless River, j'ai été intrigué par le besoin de David Gilmour et Nick Mason à organiser et publier ce testament plein de citations déformées par l'âge, déclaré hommage à la personne qui fût la pierre angulaire sonore de PF. Je me suis senti en empathie avec le projet finalement assez humble du disque, un regard à postériori sur l'entité musicale de PF, comment elle a évolué, le besoin de conclure quelque chose. Ça ne réussit même pas à être boursouflé, juste un écho déformé par le temps, de l'histoire du groupe. Ça m'a précisément touché pour cela. Et c'est déjà pas mal.

J'aimerais que ce disque puisse s'apprécier dans son unité seule, au delà du sens prémâché qu'il revêt dans l'histoire musicale du groupe. Encore un désir romanesque de fan... Pour l'instant, difficile de me sentir détaché de tout ça. On verra avec le temps.

DJ Eric

#141
Citation de: vegetable man le 13 Novembre 2014 à 20:27
j'ai été intrigué par le besoin de David Gilmour et Nick Mason à organiser et publier ce testament plein de citations déformées par l'âge
un autre disque où on reconnait à peine les grands moments floydiens, et pourtant ...

http://www.amazon.fr/gp/product/B00GHUSKWW/ref=dm_ws_sp_ps_dp

il n'existe pas d'édition vinyle

ni DVD

ni Blu Ray

mais il y a un CD

http://www.amazon.fr/Jazz-Floyd/dp/B00GI4JGJI/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1415908350&sr=8-2&keywords=Jazz+%26+Floyd

selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

petipatapon

Pour rendre hommage a M. Rick Wright, j'irai piocher dans mes Relics & More...

Ayant bien aimé The Division Bell a sa sortie, je me faisais une joie d'esperer un prolongement, un pti bonus a la galette de 94, mais serieux, j'ai pas votre indulgence. J'ai rien trouve a retenir de mes ecoutes du pti dernier.
Tant pis.

En meme temps, depuis que j'ai découvert votre forum il y a qq annees de cela, j'ai de nombreuses variations des morceaux floydiens qui me permettent de me lasser que rarement d'un de mes groupes favoris.

dteuz

Citation de: martin le 10 Novembre 2014 à 17:31
Pas de surprise. David a fait son job.
Un bon produit, on entendra sûrement des extraits dans un futur proche au sein de clips publicitaires ou fonds sonore de docs.
J'ai un peu attendu les voix, celle de Rick notamment, qui à mon avis se prêterait très bien à la plupart des titres.
J'ai aussi, parfois - désolé, je suis très Roger - attendu les cassures subites de Waters, des excès, des violences, qui faisaient -pour moi en tout cas - partie du Floyd.
Bon, faut dire que pour moi, le Floyd, c'est l'achat le jour de sa sortie, de Meddle, une claque gigantesque, et la suite, ces albums incroyables jusqu'à Final Cut (compris, car je le considère certes comme un made in Waters avant tout mais c'était pour moi le dernier album de ce groupe, et excellent), et puis la découverte au fil des ans de ce que j'avais loupé, Piper, Saucerful, More, Zabriskie...
Alors ?
Pas un mauvais album. Mais rien du génie de 68 à 84, selon mon (très) humble avis.
Je continuerai de considérer Final Cut comme le dernier album du groupe qui m'a accompagné depuis 1971.
Mais, je le répète, ce ne me semble pas un mauvais disque. Souvent proche de ce que Gilmour fait de mieux, Shine on par exemple, ou son premier album solo (Raise my rent me tue !). Wright pas si présent, toutefois, que ce que j'attendais, d'accord avec DJ Eric...
Simplement, je suis peut-être trop vieux, déjà. Ou j'ai trop aimé le Floyd ?

pas mieux....
Over the rainbow, I am crazy....

Que se passe-t-il quand tu écoutes un disque de country à l'envers ?
Tu sors de taule, ta femme revient, ton chien ressuscite et ton camion se répare tout seul.

ChrisFloyd

Quelqu'un a-t-il noté que les dernières notes de "Louder Than Words" sont les premières de "Things Left Unsaid"?
Du coup le disque peut s'écouter en boucle... ça me rappelle quelque chose  :sifflote:
Run, rabbit run. Dig that hole, forget the sun!

pampafr

Citation de: ChrisFloyd le 14 Novembre 2014 à 09:48
Quelqu'un a-t-il noté que les dernières notes de "Louder Than Words" sont les premières de "Things Left Unsaid"?
Du coup le disque peut s'écouter en boucle... ça me rappelle quelque chose  :sifflote:

Oui j'avais remarqué dès la première écoute. En fait, quand Louder Than Words était sorti avant l'album, les mots à la fin de la chanson me perturbaient, je n'arrivais pas à comprendre.. Et dès que j'ai écouté Things Left Unsaids, j'ai reconnu les paroles et aussi le petit solo de synthé (si je ne me trompe) qui ouvre TLU et qui termine LTW.

C'est la première fois qu'il refont ça depuis Final Cut, soit depuis la fin de l'ère Roger... Coïncidence ? Je ne crois pas :)

Ah et aussi, je sais pas si quelqu'un a remarqué, mais tout comme "Endless River" sont les mots de l'avant derniere phrase de High Hopes, "Louder Than Words" sont les mots de l'avant dernière phrase de Sorrow.
Sorrow et High Hopes concluants chacun un album de Floyd-ère-Gilmour, je ne sais pas si c'est une coïncidence ou un clin d'oeil.. Vous en pensez quoi ?
Pianiste et chanteur secondaire au sein du groupe Hart Plant (influences Supertramp, RATM, Pink Floyd, Iron Maiden)

bruno graphic

Il y a un truc qui me fait "halluciner" pour ce nouvel album. C'est de lire dans le livre du coffret qu'à côté de toute cette technologie moderne, il est utilisé le fameux VCS3 ! Encore plus surprenant lorsqu'on apprend que c'est Gilmour qui l'utilise !!
Non content de faire de nombreux rappels à leur passé, Gigi va jusqu'à se servir de ce mythique synthé. 
:note: :amour: :amour: :amour: :note:
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

RiNiDa

Trop facile le synthé, il y a juste à appuyer sur les touches. C'est à la porté de tous.

martin

Encore une "coïncidence" : le "Allons-y" de Gilmour-Mason en réponse au "Ça ira" de Roger ?

pampafr

Citation de: martin le 15 Novembre 2014 à 09:52
Encore une "coïncidence" : le "Allons-y" de Gilmour-Mason en réponse au "Ça ira" de Roger ?

Oui possible, après cela me semble un peu tiré par les cheveux... Anisina est turc, je ne sais pas pourquoi  :neutre:
Il faudrait faire un topic avec toutes les coïncidences/similitudes avec d'autres albums du Floyd ou de ce qui est en rapport.. Cela pourrait être intéressant.
Pianiste et chanteur secondaire au sein du groupe Hart Plant (influences Supertramp, RATM, Pink Floyd, Iron Maiden)

bruno graphic

Citation de: RiNiDa le 15 Novembre 2014 à 05:49
Trop facile le synthé, il y a juste à appuyer sur les touches. C'est à la porté de tous.

:lol: :lol: :lol: :lol:
Maintenant, faire de la musique avec un VCS 3, ou même un Synthi Ask, c'est autrement plus compliqué que d'appuyer sur une touche d'un synthé d'aujourd'hui, ou tout est déjà programmé  ;)
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

vegetable man

Citation de: pampafr le 15 Novembre 2014 à 10:13
Citation de: martin le 15 Novembre 2014 à 09:52
Encore une "coïncidence" : le "Allons-y" de Gilmour-Mason en réponse au "Ça ira" de Roger ?

Oui possible, après cela me semble un peu tiré par les cheveux...

Justement, encore une sacrée coïncidence: la calvitie de Gilmour en réponse à la chevelure encore abondante de Waters ?

Neph.

Citation de: martin le 15 Novembre 2014 à 09:52
Encore une "coïncidence" : le "Allons-y" de Gilmour-Mason en réponse au "Ça ira" de Roger ?

moi je trouve super coïncidant que Louder than Words commence par la même lettre que "Let there be more light" vous trouvez pas ?
i'd rather trust a country man, than a town man.

Blue-Berry

Neph-Neph et son mauvais esprit....
J'adore !
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

baroki

Ca fait beaucoup de coïnSydences... Etrange...  :sifflote:
Si je dois tomber de haut, que ma chute soit lente.

lalala

C est etrange mais la premiere lettre de Neph est la meme que la première lettre de Night light...  :lol:

Another_Manu

Et puis ça peut durer longtemps, encore un truc sans fin;

Dammned !
comme l'Endless river , ENCORE UNE COINCIDENCE  :lol:

Sysyphus Clegg

M'enfin...  :sueur: ...
Si ça amuse Martin et Pampafr de jouer à ça, c'est leur droit, non ?... Pourquoi toujours venir "casser" les p'tits plaisirs des uns ou des autres ?!...
:euh:
Ironie, toujours de l'ironie ou de la moquerie...
C'est pas toi qui parlait de "respect", Miss Neph ?  :ange: ...

(ceci dit... ta remarque m'a bien fait rigoler, j'avoue, mais bon... )...
Buvu zucu mu surputupurdu, mu lu muchu, mu lu muchu,  buvu zucu mu surputu purdu mu lu much u ruvunu !

RiDaNi

Enfin, ça partait en live !!!
Laisse couler SySy ...

Neph.

Sysyphus il a pas encore compris l'esprit de Seed  :lol: va falloir te dresser un peu ! mais sans rancunes  :biere:
i'd rather trust a country man, than a town man.

|