The Endless River: Votre opinion

Démarré par SoyCD, 06 Novembre 2014 à 17:08

Quel(s) est(sont) votre(vos) côté(s) préféré(s) dans The Endless River?

Side 1 (Ambient)
30 (20.1%)
Side 2 (Saucerful of Secrets 2 (bon ok pas tout le côté))
36 (24.2%)
Side 3 (Invasion de chansons de 1:40, sauf Keep Talking 2)
21 (14.1%)
Side 4 (The Division Bell 2)
24 (16.1%)
Aucun, je déteste l'album en entier (:O)
18 (12.1%)
Tous, ils sont tous aussi bons les uns que les autres
69 (46.3%)

Total des votants: 149

|

NiDaRi

Guér midalo vistirolle figaste fluuuure.
Pichta !

baroki

Ah ben ça, tu as bien raison de l'écrire !
Si je dois tomber de haut, que ma chute soit lente.

ThruthTeller

En réponse à Neph, et pour Sysyphus Clegg, l'esprit seedfloyd c'est simple: si t'es un modérateur ou pote avec l'un d'eux, tu dis ce que tu veux, sinon tu ferme ta gueule ou tu te fais bannir. Quel beau forum !

Neph.

Nan tu te fais bannir quand tu es insultant a répétition et que tu ne t'excuses jamais , que tu reconnais pas vexer les autres mais quand tu es toi même vexé tu deviens affreusement puéril avec des réactions comme insulter les autres et créer des comptes a répétition , plutôt que de te remettre en question 2 sc et t'excuser...
i'd rather trust a country man, than a town man.

ThruthTeller


Dr Wu

Citation de: vegetable man le 13 Novembre 2014 à 20:27


J'ai lu beaucoup d'opinions positives respectables, qui semblent pourtant davantage s'attacher au contexte musical qu'à la musique elle-même. Je veux dire, ce disque, beaucoup ici avaient prévu d'être ému aux larmes avant même de l'avoir écouté. Moi-même (dont l'annonce du disque m'avait laissé indifférent), j'ai été mis en confiance par le mot de Walmour sur le fait que c'était le meilleur album depuis Animals avant d'aller acheter le vinyle lundi. Et comme une idée fixe, ça a malheureusement influencé mon état d'esprit au moment de l'écoute. Mais ce n'est peut-être pas si grave.

Au delà des intérêts commerciaux considérables à sortir un objet comme Endless River, j'ai été intrigué par le besoin de David Gilmour et Nick Mason à organiser et publier ce testament plein de citations déformées par l'âge, déclaré hommage à la personne qui fût la pierre angulaire sonore de PF. Je me suis senti en empathie avec le projet finalement assez humble du disque, un regard à postériori sur l'entité musicale de PF, comment elle a évolué, le besoin de conclure quelque chose. Ça ne réussit même pas à être boursouflé, juste un écho déformé par le temps, de l'histoire du groupe. Ça m'a précisément touché pour cela. Et c'est déjà pas mal.

J'aimerais que ce disque puisse s'apprécier dans son unité seule, au delà du sens prémâché qu'il revêt dans l'histoire musicale du groupe. Encore un désir romanesque de fan... Pour l'instant, difficile de me sentir détaché de tout ça. On verra avec le temps.

Oui je pense ça aussi.
J'ai couru acheter l'album le 10. A Auchan, la honte, c'est ringard, à peine un demi-bout de gondole consacré à la sortie, à côté des Britney Spears ou autres nouveautés de Noël grand public. Ici les disquaires ça n'existe plus, pas rentables, donc il n'y a plus que les grands temples de la consommation. Et puis, après tout, il n'y a pas de frais de port donc c'est moins cher que chez Amazon...

Donc acheté le 10 mais pas écouté de suite, trop occupé par le taf, attentif à vos commentaires ici, pour finalement me rallier à l'avis de Vegetable Man au bout de 5 jours où j'ai craqué.
Un nouvel album du Floyd, les préventes flambent, la première semaine d'exploitation au UK est excellente, le public, vieux et moins vieux, est content de retrouver du nouveau matériel de ce groupe mythique. Ca fait du bien, un repère, au moins un truc qui ne change pas dans notre époque désenchantée, même si tristement c'est le dernier.

Bon et puis ensuite, au delà de la symbolique, il faut quand même parler du contenu. Je ne l'ai pas écouté suffisamment de fois pour l'instant pour être objectif, mais c'est léger dans l'ensemble. Un geste pour Wright, évidemment, mais avec l'absence de paroles c'est pour moi l'ombre de Waters qui plane sur le disque, il manque quelqu'un c'est sûr, mais il en manque deux assûrèment.
Le disque c'est du Gilmour, crédité à tous les titres, Mason fait du Mason. Gilmour seul a toujours fait des albums pas entièrement convaincants, et ici il manque tout un pan de ce qui a fait la force PF. Il y a de bons passages, mais il manque des mots qui claquent dessus, que seul Roger trouvait avec beaucoup de facilités. Gilmour ne s'est pas embêté à s'y méler. Sa femme a fait les uniques paroles. Là aussi les puristes crieront au changement d'époque. Groupe entièrement masculin (sans être machiste) où la place des femmes à toujours été secondaire (cf les chansons qui évoquent la gente féminine, finalement très peu nombreuses), le seul titre qui sort aujourd'hui est écrit par une femme (je ne dis pas que c'est pas bien, mesdames, juste que ce n'est pas dans le profil historique du groupe avant 1994).

C'est le Floyd 2014, ce n'est plus le même, c'est un hommage, c'est le dernier.


fouge

Il manque peut-être effectivement la touche Waters........Au fait depuis qu'il a sabordé Pink Floyd , qu'a fait de remarquable le génial Waters sinon nous resservir The Wall à toute les sauces ?
Gilmour a eu le mérite de prendre quelques risques et sur ce dernier opus , j'estime qu'il n'a pas trahi l'âme de Pink Floyd . Musicalement , on a même entendu bien pire y compris pendant la période Barrett .

DJ Eric

Citation de: Dr Wu le 16 Novembre 2014 à 12:18
Sa femme a fait les uniques paroles. Là aussi les puristes crieront au changement d'époque. Groupe entièrement masculin (sans être machiste) où la place des femmes à toujours été secondaire
les chœur sont féminin, et dans The Great Gig in the Sky la chanteuse est une femme

sinon pour voir ce que donne Pink Floyd avec des femmes il y a ça :

http://www.mad-movies.com/forums/index.php?showtopic=16276&page=33#entry2333640
selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

bluesman

Hello le monde,

Je sors de ma retraite cotonneuse.

J'ai reçu le CD hier matin (Amazon via Colis Privé...).

Je n'avais rien écouté sur le web pour ne pas gâcher mon plaisir avant de recevoir le coffret.

Depuis, ça tourne en boucle.

1ère écoute, 2ème écoute, 3ème écoute.... j'en suis à 6.

Je ne sais pas comment vous faites pour analyser si vite une musique qui -en ce qui me concerne bien sûr, c'est tellement subjectif- me paraît si riche, mais moi je ne peux pas. Mon cerveau est lent, j'ai besoin de temps. Surtout après 20 ans d'attente...

Alors je ne parlerai aujourd'hui que d'un morceau: SUM (Side 2 n°1). Un hybride de One of these days et de Welcome to the machine... et aussi quelque chose de nouveau que je n'avais jamais entendu  ni chez Pink Floyd ni ailleurs. Ce solo de guitare vient d'ailleurs. A 1min30 le voyage commence, c'est Contact, 2001 et Star Wars réunis. On ne plane pas, on transperce l'espace. Les étoiles défilent, on laisse la voie lactée derrière nous. Andromède sur votre gauche, mesdames messieurs... A 2min, nouvelle accélération puis ça ce calme et... à 2min 55 cette mélodie qui s'enroule, part et revient, c'est la sérénité, on est bien, on frissonne en résonance avec le cosmos. Hommage à Rick Wright, les claviers sont là, partout, en osmose avec la guitare et la batterie, au début comme à la fin, omniprésents. L'esprit d'Astronomy Domine, la fureur d'Interstellar Overdrive, la puissance Pink Floydesque.
Magique...
Et avec les autres morceaux j'ai de quoi me sustenter les oreilles (au moins) jusqu'à Noël, la vie est belle.

Sur ce bon Dimanche à toutes et à tous.
PS: je suis à jeûn (si si).
everything under the sun is in tune but...

pampafr

Citation de: ThruthTeller le 16 Novembre 2014 à 10:51
En réponse à Neph, et pour Sysyphus Clegg, l'esprit seedfloyd c'est simple: si t'es un modérateur ou pote avec l'un d'eux, tu dis ce que tu veux, sinon tu ferme ta gueule ou tu te fais bannir. Quel beau forum !

Pour finir avec ça, le topic s'appelle "The Endless River: Votre opinion". Je donne mon opinion, si on vient me basher, je vais pleurer dans un coin et m'euthanasier, c'est tout. Y'a rien de mal  :coeur: :coeur: :coeur:

Sinon tout à fait d'accord avec bluesman pour ton opinion, elle est en adéquation avec la mienne :)
Pianiste et chanteur secondaire au sein du groupe Hart Plant (influences Supertramp, RATM, Pink Floyd, Iron Maiden)

Blue-Berry

Citation de: ThruthTeller le 16 Novembre 2014 à 10:51
En réponse à Neph, et pour Sysyphus Clegg, l'esprit seedfloyd c'est simple: si t'es un modérateur ou pote avec l'un d'eux, tu dis ce que tu veux, sinon tu ferme ta gueule ou tu te fais bannir. Quel beau forum !
N'importe quoi. Tous les gens qui se comportent de façon correcte avec tout le monde sur le forum deviennent en réel ou virtuellement potes avec les modos, y'a pas de mystère.
Ca n'empêche absolument pas la contradiction voire la contestation, du moment que cela se fait avec un minimum de savoir-vivre et de respect mutuel. C'est pas parce que tu n'es pas du même avis que moi que tu es un con et que je vais me permettre de t'insulter.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

bruno graphic

#171
Ah OUAIS !!
Té, faisons l'expérience.
Blue-Berry n'est qu'une vieille barquasse trouée (notez le parallèle subtil, pour qui connait Blue-B, heing), qui date du déluge et qui n'en finit pas de radoter...
Manu, c'est... Ben qui c'est Manu, où ça Manu, il existe ce quidam ?
Neph n'est qu'une jeune pouliche écervelée (d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi on accepte des femelles sur ce forum. Pink Floyd est un groupe masculin, c'est dit plus haut...)
Et les autres, c'est même pas la peine d'en parler, perte de temps.
Alors, qu'est-ce qui sauve ce forum
MOA, évidemment ! Car je suis le plus beau, le plus fort, le plus intelligent, un artiste de génie comme on en voit peu dans l'histoire de l'humanité...
Bien sûr, ce n'est juste que mon avis.  XD

Sinon, pour revenir dans le sujet (et être sérieux, si c'est possible...), mon avis sur cet album n'a pas changé. J'aime bien.
Il semble que ce soit aussi le cas de pas mal de gens, ou qu'ils veulent découvrir malgré quelques critiques négatives, car Endless River se retrouve n°1 en Angleterre et bien placé dans d'autres pays. Surprenant, non ?! (Lu sur le site de Gilmour)  :sifflote:
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

Dr Wu

Au fait depuis qu'il a sabordé Pink Floyd , qu'a fait de remarquable le génial Waters sinon nous resservir The Wall à toute les sauces ?

Bah Amused to Death est plutôt pas mal, et quelques titres par-ci par là.

les chœur sont féminin, et dans The Great Gig in the Sky la chanteuse est une femme

oui et ...?  Sur 40 ans de carrière ça fait peu. Il faudrait ouvrir un topic là dessus ce serait intéressant. Les personnages féminins sont les grands absents de la discographie du Floyd, de mémoire cités dans If, Summer 68, Julia's dream, Ibiza bar et qq autres, mais le thème central a toujours été le manque de communication entre les hommes [le genre humain]. C'est assez inhabituel pour un groupe de rock majeur qui souvent en temps normal passe son temps à chanter des chansons d'amour (ex U2 etc...) plus ou moins gnangnans. Sans parler que 3 des 4 musiciens ont divorcé au moins une fois. Enfin bon je suis pas psy non plus.

d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi on accepte des femelles sur ce forum. Pink Floyd est un groupe masculin, c'est dit plus haut.
Ach ja, c'est vrai que ça critique à tout va ici... forum de m... ;) :p


Sysyphus Clegg

Citation de: bruno graphic le 17 Novembre 2014 à 09:29
... /... mon avis sur cet album n'a pas changé. J'aime bien.
Il semble que ce soit aussi le cas de pas mal de gens, ou qu'ils veulent découvrir malgré quelques critiques négatives, car Endless River se retrouve n°1 en Angleterre et bien placé dans d'autres pays. Surprenant, non ?! (Lu sur le site de Gilmour)  :sifflote:
Yep, et comme les critiques britanniques crachent toujours dans la soupe (à mauvais escient, en l'occurence), je n'aurais pas misé sur un carton pareil.
Confirmation ici : http://www.leblogtvnews.com/2014/11/pink-floyd-en-tete-des-ventes-d-albums-outre-manche-devant-foo-fighters.html

C'est mérité ! Malgré 2 ou 3 passages un peu ternes (le début de la "face 3" notamment et, ici ou là, des accords de synthé trop prévisibles style "Gilmour meets Vangelis" ^^), cet ultime voyage kaléidoscopique vaut franchement le détour...
Une fois qu'on a intégré la dimension majoritairement ambient de la chose, on peut ré-ré-réécouter en savourant chaque ambiance, chaque phrasé de clavier ou de guitare, chaque effet sonore savamment mis en relief et en espace.
Et, une fois de plus, la suite "Sum - Skins - Unsung" est un régal de résurgence psyché-space-rock qui est une des + belles surprises de l'album ! (Mason still rocks !!!)
:cigarette: :p
Buvu zucu mu surputupurdu, mu lu muchu, mu lu muchu,  buvu zucu mu surputu purdu mu lu much u ruvunu !

baroki

Citation de: bruno graphic le 17 Novembre 2014 à 09:29
Ah OUAIS !![/b

"...Neph n'est qu'une jeune pouliche écervellée..."

Alors, qu'est-ce qui sauve ce forum
MOA, évidemment ! Car je suis le plus beau, le plus fort, le plus intelligent, un artiste de génie comme on en voit peu dans l'histoire de l'humanité...
Bien sûr, ce n'est juste que mon avis.  XD



Si je dois tomber de haut, que ma chute soit lente.

baroki

Oui, mais tu fais des fautes d'orthographe.  XD XD
Si je dois tomber de haut, que ma chute soit lente.

bruno graphic

NON, p'tit gars. C'est vous qui n'utilisez pas les bonnes lettres.
Moa, jeu noeu peu pas meuh ! tronc pet (Quoi, la mauvaise foi... Euh, la honte:rougit:
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

Neph.

i'd rather trust a country man, than a town man.

DJ Eric

Citation de: bruno graphic le 17 Novembre 2014 à 15:04
NON, p'tit gars. C'est vous qui n'utilisez pas les bonnes lettres.
Moa, jeu noeu peu pas meuh ! tronc pet (Quoi, la mauvaise foi... Euh, la honte:rougit:

on frise le GA BU ZO MEU
selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

DJ Eric

#179
Citation de: Sysyphus Clegg le 17 Novembre 2014 à 10:19
C'est mérité !
mérité ou non, cet album est de toute façon un événement en soi, et son succès prouve que la star academy n'a pas le monopole des hit parade dans le cœur des mélomanes, la musique est plurielle

Citation de: Sysyphus Clegg le 17 Novembre 2014 à 10:19
Une fois qu'on a intégré la dimension majoritairement ambient de la chose, on peut ré-ré-réécouter en savourant chaque ambiance, chaque phrasé de clavier ou de guitare, chaque effet sonore savamment mis en relief et en espace.
qu'en pense Brian Eno ?

ci après un lien où il est question de King Crimson, Robert Fripp, Terry Riley, Génésis,  Harmonia, David Bowie, et du film Dune

http://fr.wikipedia.org/wiki/Brian_Eno

sinon j'attends toujours l'avis de Roger Waters
selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

|