Ici on parle de tout et de rien...

Démarré par Lbs44, 05 Août 2007 à 17:54

|

Neph.

pour les origines oui, mais dans la pratique il y'a bien des mots très opposés entre le dialecte de lozère et celui de la montagne ardéchoise, alors que quelques kilomètres séparent les deux endroits. Comme quoi à l'époque les frontières identitaires étaient encore plus marquées.
i'd rather trust a country man, than a town man.

ZeZapatiste

Citationl'ami était de Langogne
Putain mais Langogne quoi. Le patelin le plus moche du monde après Belley.

Citationil y'a bien des mots très opposés entre le dialecte de lozère et celui de la montagne ardéchoise, alors que quelques kilomètres séparent les deux endroits.
On a pareil entre le patois dauphinois et savoyard. Etant limitrophe on pratique les deux, mais dès qu'on rentre de 10km dans l'un ou l'autre territoire ça devient beaucoup plus exclusif.
Let the sun shine in

bruno graphic

Té, je vais faire "mon prof de culture régionale" (même si je ne suis pas un spécialiste - manque pas d'air lo gars).

Ne confondons pas les gros groupes linguistiques, langue d'Oï et d'Oc entre autre, leurs dialectes, avec les patois.
Patois qui sont dérivés de ces différents dialectes mais qui sont uniquement parlés, et localisés sur une petite aire géographique, style canton, village, et même hameau. Ce qui explique qu'à quelques kilomètres près, des différences existent tout en gardant une même base.
Exemple :
Dans l'Occitan, il y a le dialecte Gascon, lui même comportant 3 groupes - le Bearnnais, le Gascon du centre et le Gascon girondin - et enfin tout ces patois comme celui pratiqué dans la région bordelaise, qu'on nomme aujourd'hui le Bordeluche (une base gasconne, un peu d'espagnol et un peu de charentais).
Ben Hou ! qu'ei pas simple la noste lengua...  :fou:
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

Neph.

bah, c'est un peu ce que j'ai dit (même si c'est vulgarisé car je n'ai pas tes connaissances techniques)
qu'ils parlaient en patois du plateau
mais que selon qu'ils étaient du côté ardèche ou lozère de la frontière, ils défendaient les origines de leur patois de différentes langues (selon eux, l'occitan, ou le provençal)
i'd rather trust a country man, than a town man.

Narrow Way

Neph quand tu vis en Ardèche tu es dans le Vivarais, même dans une certaine mesure sur le plateau. J'étais pour ma part à St Symphorien sous Chomérac, patelin situé entre Chomérac et le Rhône, à hauteur de Loriol côté Drôme. Le Moyen Vivarais en fait.

Sinon non, je n'ai pas encore de connexion fixe, et pour l'instant je bosse d'arrache-pied, comme les démineurs :p
"I like to think oysters transcend national bareers."

Neph.

Je parlais de la denomination actuelle.
i'd rather trust a country man, than a town man.

Narrow Way

Je cite wikipédia:

"Le Vivarais (Vivarés en occitan) était, avant 1789, une province appartenant à la province de Languedoc. Elle s'étendait sur un territoire correspondant approximativement au département de l'Ardèche (...)

En définitive, mis à part la cession au Velay des dix communes de la viguerie — et futur canton — de Pradelles, le Vivarais conserva son unité et constitua le département de l'Ardèche."

Voilà si tu veux une réponse tangible quant à la dénomination actuelle du Vivarais: Le diocèse de Viviers en somme.
"I like to think oysters transcend national bareers."

Nephtys

petite pensée ce soir pour la presse française endeuillée ....

Je n'ai pas toujours été d'accord avec tout ce qu'on peut lire dans Charlie Hebdo , je trouvais leurs attaques sur les communautés un peu lourdes et répétitives... Peu importe... d'accord ou non, c'était la liberté, la liberté de penser, de s'exprimer....

Ce qui s'est passé à Paris me laisse sans voix. En plus, ça va réveiller la haine latente chez plein de gens ... des gens vont être encore stigmatisés à cause des extremistes et c'est honteux.
ET j'ai du mal à comprendre comment on peut encore traverser paris et monter dans des bureaux de presse armé... Pourquoi pas plus de protections alors que les menaces étaient récurrentes ...

Puis dans quel pays on vis putain, plus personne peut l'ouvrir, ça fera toujours chier le voisin, l'extrémiste, intel ou un autre...

Notre arme c'est l'amour, continuer à rester tous ensemble unis ... unis même dans les différences... personne ne mérite qu'on lui prenne la vie , encore moins pour un dessin . J'espère que 2015 sera l'année de la tolérance, de l'information, de l'éveil... pour affronter cette vague de haine!
"Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit parce qu'on veut pas s'prendre la tête, tu vois ?" ADFD

Phegos21

Petite pensée pour Cabu et tous ceux qui sont morts aujourd'hui...
RIP
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

Blue-Berry

Je suis simplement atterré de ne plus voir de dessins de Cabu, Charb, Tignous et Wolinski... Cabu ne vieillira jamais en nous... pas plus que ce vieux cochon de Wolinski.
L'Islam est malade depuis des années d'un cancer nommé islamisme et il est plus que temps de commencer une chimio musclée, il n'y a déjà que trop de métastases. Prenons seulement garde de ne pas tomber dans l'amalgame Islam=islamisme. L'islamisme n'est qu'une odieuse et ignoble perversion de l'Islam, comme l'Inquisition fut une perversion tout aussi ignoble du catholicisme.
Un islamiste trouvera toujours sur son chemin plus islamiste que lui, aux yeux duquel il apparaîtra comme un mécréant à détruire.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

The Dark Wall

J'ai appris la nouvelle ce midi. Purée le choc. Je n'ai jamais lu Charlie Hebdo mais j'avais déjà lu des recueils de Cabu. RIP.

bruno graphic

#5591
On atteint là le niveau suprême de la lâcheté ! Se ramener masqué, armé comme pas possible, pour massacrer des gens qui ont juste un stylo ou un crayon dans les mains... et un cerveau, eux...
J'espère vraiment qu'on réussira à interpeller ces CONS, qu'on les traduise en justice, avec calme et détermination, aux yeux de toute la planète, et des autres cons, du coup.
Soyons Fort, calme, ensemble, et continuons à avoir des idées et à ouvrir notre gueule. Nous sommes LIBRES et continuerons à l'être, malgré les balles des cons !

En attendant, Cabu et compagnie ne sont plus là  :( 

Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

Blue-Berry

"Together we stand, divided we fall"
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Narrow Way

#5593
Comme Nephtys je n'étais pas 100% d'accord avec Charlie, mais la presse qu'ils représentent se doit d'exister et je n'ai pas d'autres qualificatifs à ajouter aux vôtres quant à la brûlante actualité...

La barbarie s'attaque avant tout à la civilisation, en l'occurrence à l'information, l'éducation, la culture, l'humanisme et tout sentiment positif.
Mais l'histoire nous a déjà montré que la barbarie se manifeste toujours par épisodes qui n'ont jamais duré dans le temps (trop d'énergie destructrice à la fois), alors jamais je ne désespérerai.
"I like to think oysters transcend national bareers."

Gégé

Salut à tous

Tignous, Bernard Verlhac l'une des victimes était un copain d'enfance. Son père avait été bidasse avec le mien chez les chasseurs alpins. Environ 15 ans après la fin du service, il avait contacté mon père dont il avait conservé l'adresse chez ses parents et il lui a proposé de réunir quelques anciens, la réunion a eu lieu et on est restés proches pendant de très nombreuses années ; on se voyait environ 3 à 5 fois par an, pour ma part jusqu'à ce que je termine mes études. J'ai perdu le contact car je suis ensuite parti bosser à l'étranger, mes parents ont continué à les rencontrer après. Je savais ce qu'il faisait mais je ne savais pas pour Charlie jusqu'à entendre son nom Tignous hier soir à la radio. Mon père qui ignorait l'attentat avait décidé de téléphoner à sa mère hier après-midi vers 15 heures à 15 heures 30 pour lui souhaiter la bonne année. Il l'a trouvée effondrée et elle lui a alors expliqué ce qu'il ignorait encore à ce moment-là. Mes parents ne se préoccupent pas trop des événements du quotidien et n'avaient pas pris le journal télé de midi.

Je ne savais pas tout ce que l'on peut lire ou entendre à propos de Charlie depuis l'événement. Je savais que Tignous faisait des dessins pour Mariane mais pour le reste c'était assez flou ; à mon avis, il ne passait pas tous les jours chez Charlie.

Rest In Peace, Tignous!

ZeZapatiste

CitationMais l'histoire nous a déjà montré que la barbarie se manifeste toujours par épisodes qui n'ont jamais duré dans le temps (trop d'énergie destructrice à la fois), alors jamais je ne désespérerai.
Sauf que l'Histoire montre aussi qu'elle a réussi à s'imposer, aussi éphémère que ce soit. Partout.
Let the sun shine in

baroki

Les Palestiniens sont en train de fêter l'attentat... Pauvre peuple palestinien...
Si je dois tomber de haut, que ma chute soit lente.

bruno graphic

Nuançons : quelques cons de palestiniens fêtent ce massacre.
Il y a fort à parier que d'autres ne partagent pas cette allégresse.
Tout comme certains israéliens ne partagent pas le point de vue de certains de leurs compatriotes... n'est-ce pas...  ;)
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

Blue-Berry

Narrow : "Mais l'histoire nous a déjà montré que la barbarie se manifeste toujours par épisodes qui n'ont jamais duré dans le temps (trop d'énergie destructrice à la fois), alors jamais je ne désespérerai."
Je te trouve quand même un peu optimiste. Le Christianisme a tout de même mis plus de 4 siècles pour arrêter les guerres de religions et abolir l'Inquisition.
L'Islam en est à son XIIIe siècle. Où en était le Christianisme au XIIIe siècle ? Il inventait l'Inquisition, l'hérésie anti-protestante, les Croisades, toutes ces joyeusetés. J'espère simplement que l'Islam mettra moins de 4 siècles à se débarrasser de ses démons obscurantistes et sectaires. Le Christianisme peut l'y aider, en tant que mouvement de pensée et comme philosophie, s'il accepte de ne pas se poser en détenteur d'une Unique Vérité...
J'ai l'impression que pour une religion, un siècle équivaut à une année humaine : 13 ans, c'est l'entrée dans l'adolescence, l'âge de toutes les rébellions, de tous les excès, de tous les refus, de tous les tourments intérieurs...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

bruno graphic

En tous cas, ce drame a provoqué une sorte de tsunami émotionnel, presque inespéré dans notre société "nombriliste". Cela semble toucher tout le monde (chose normale au regard de l'extrême gravité de l'acte - dépassant malheureusement les 12 personnes massacrées...)? Voici par exemple ce que diffuse la LPO :


Nous sommes tous Charlie

L'attentat du 7 janvier plonge la LPO et toute la communauté des naturalistes dans une détresse insondable.

Nous sommes tout à la fois effondrés et en colère. Effondrés face au vide qui se présente devant nous. En colère contre l'obscurantisme.

Le temps est au deuil. Oui nous vous pleurons. Mais nous continuerons de parler de vous au présent.

Allain Bougrain Dubourg
Président de la LPO
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

|