Ici on parle de tout et de rien...

Démarré par Lbs44, 05 Août 2007 à 17:54

|

Neph.

Faut reconnaitre qu'il y'a d'avantage de matière aussi
i'd rather trust a country man, than a town man.

bruno graphic

Té, parlons en de nouveau de Pink FLoyd. Parce que, lorsqu'on lit ça :
CitationCe truc à l'automne dernier ? Nan, ça compte pas, c'est comme faire les poubelles d'un restaurant après la fermeture.
cela suggère quoi ? Que Zezapatiste n'a pas apprécié ce dernier album. C'est son droit parce que les goûts et les couleurs...
Mais faut-il rappeler que, connaissant la carrière de ce groupe, le Floyd n'a pas cessé de "faire les poubelles" pour créer leurs albums, avec le succès, tant artistique que commercial, que l'on sait.
Il faut aussi, à mon avis, appréhender cet opus pour ce qu'il est : un hommage à Rick. Et quoi de plus naturel de retrouver notre regretté clavier sur ce Endless River.
Alors, certes, ce n'est peut-être pas à la hauteur de certains de leurs chef d'oeuvres, mais elle a tout de même de la gueule cette rivière sans fin. Et c'est du Pink Floyd : la construction expérimentale et presque totalement instrumental, une espèce de long morceau coupé de quatre respirations, parsemé d'un tas de clin d'oeil à leurs travaux passés, et du coup, et vu la mode d'aujourd'hui, totalement "anticommercial"... et qui semble pourtant avoir fait un sacré "carton" !
Des "derniers" albums avec cette allure, j'en veux tout les jours.  :note:
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

Narrow Way

Bruno, Zezap a tendu une perche et toi tu la choppes... ^^ Là, il trolle gentiment. Sa malice et sa capacité de nuisance n'égaleront jamais celle d'HC; car Zezap ne se veut pas malveillant, c'est tout ^^
"I like to think oysters transcend national bareers."

ZeZapatiste

Merci Narrow. Même si tu m'as supprimé de Facebook tu me connais comme personne  :amour:

Bon, cela dit je défie quiconque de me trouver quelqu'un pour qui cet album est dans le top 3 des albums de PF. Voire même dans le top 10.
Let the sun shine in

Neph.

Je crois que c'est un des préferés de Walmour.

Mais bon , on a fait un heureux. Bruno est content d'avoir pu placer sa 17ème apologie de Endless River :)
i'd rather trust a country man, than a town man.

Phegos21

Zezap, Pink Floyd a fait 14 albums studios dont AMLOR et The Final Cut, il n'est, à mon avis, pas si difficile pour Endless River d'arriver dans le top 10
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

bruno graphic

CitationBruno, Zezap a tendu une perche et toi tu la choppes...

Cela m'est venu à l'esprit que ça pouvait être une perche tendue, et j'avoue l'avoir saisie avec délectation, car... Oh miracle ! on parle de nouveau de Pink Floyd.  XD

Citation... sa 17ème apologie de Endless River...
17, réellement ?!
Mordious, t'as vraiment compter ?  :lol:
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

ZeZapatiste

CitationZezap, Pink Floyd a fait 14 albums studios dont AMLOR et The Final Cut, il n'est, à mon avis, pas si difficile pour Endless River d'arriver dans le top 10
Je l'ai dit sciemment. Je parierai mon t-shirt qu'il n'est pas dans le Top10 d'au moins les trois quarts de gens qui ont écouté chacun des albums studios de PF.

C'est même pas de la haine (au pire, cet album me laisse indifférent). Juste qu'il manque assez incroyablement de charisme.
Let the sun shine in

Nephtys

100% d'accord. C'est pas infernal à écouter (je le met en musique de fond parfois quand je fais la cuisine) mais y'a pas de suspens, pas de patte, bref, c'est vraiment histoire de consommer mes 16 balles d'investissement.
"Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit parce qu'on veut pas s'prendre la tête, tu vois ?" ADFD

Phegos21

J'allais dire que vous êtes durs... mais je dois bien avouer que The Endless River n'est pas dans mon top 10 (à pas grand chose mais 11e quand même). Et je suis obligé d'admettre que cet album pue l'incomplet dans tous les morceaux.
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

bruno graphic

Ou peut-être, si je puis me permettre cette hypothèse, vous êtes trop "formatés" par une certaine forme de construction musicale, même venant des Floyd, et donc, dès que ça sort de cela, vos oreilles ont du mal à appréhender et à apprécier.
Il est à noter, par exemple, que les premiers albums du groupe produisaient le même effet sur un public pas encore habitué à ce genre de musique. Des morceaux comme Set The Control... ou Saucerful... déroutaient beaucoup de gens...  ;)

Wulfnoth

Attendez, avec les sous-titres c'est plus clair :

Citation de: bruno graphic sous-titré:enfoire: retournez écouter M Pokora bande d'abrutis ;)
C'est facile quand tu es gros au Japon.

Nephtys

heuh merci pour l'analyse Bruno Graphic ; donc si on aime pas le nouveau floyd c'est parce qu'on est trop formaté ...?

J'ai plutôt envie de dire : si on aime le nouveau floyd, c'est plutôt qu'on est trop conditionné par le nom du groupe écrit sur la pochette...
"Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit parce qu'on veut pas s'prendre la tête, tu vois ?" ADFD

Phegos21

On va rectifier certaines choses :
J'aime le nouveau PF, même si ce n'est pas mon préféré (loin de là comme indiqué plus haut). Mais ce n'est pas parce qu'il est 11e dans mon classement des albums que je le trouve mauvais. Quand je dis qu'il pue l'incomplet, bah de fait ce sont des morceaux incomplets que Wright n'a pas pris le temps de terminer et que Gilmour n'a pas osé toucher (sans quoi il aurait pu rendre les choses mauvaises au pire et prendre la furia des fans dans la gueule au mieux).

Conclusion : tous les albums (ou presque) de PF sont bons et Endless River en fait partie même s'il ne vaut pas un DSOTM ou un WYWH.

fouge

Zezap , moi je le mets dans mon top 10 . En revanche , je le prends pour ce qu'il est , une suite de morceaux inachevés que Gilmour a mis en valeur avec un certain savoir faire et un talent certain . Je trouve que nous n'avions pas eu un son aussi floydien depuis WYWH . Etant un inconditionnel de David et de Rick , mes oreilles sont comblées par cette galette .

bruno graphic

Citation de: Wulfnoth le 16 Février 2015 à 23:12
Attendez, avec les sous-titres c'est plus clair :

Citation de: bruno graphic sous-titré:enfoire: retournez écouter M Pokora bande d'abrutis ;)

:lol: :lol: :lol: :lol:
Euh, écouter QUI ? C'est qui ce gus ?
Ah oui, le marchand de lunettes qui se prend pour Robin des bois  XD

Citationheuh merci pour l'analyse Bruno Graphic ; donc si on aime pas le nouveau floyd c'est parce qu'on est trop formaté ...?

Eh, peut-être bien. Maintenant, ce n'est pas totalement ce que mon message suggère. Tu es trop catégorique, Nephtys. Tu as oublié le "peut-être", qui suggère aussi la possibilité que vous n'aimez pas (+/-) Endless River tout simplement parce que... vous n'aimez pas. Maintenant, est-ce qu'il en sera de même dans quelques années ? Etant plus jeune, des albums comme Ummagumma ou Atom Heart Mother n'étaient pas vraiment dans mes goûts, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

CitationJ'ai plutôt envie de dire : si on aime le nouveau floyd, c'est plutôt qu'on est trop conditionné par le nom du groupe écrit sur la pochette...

Eh, peut-être bien aussi. Pour moi, Pink Floyd, c'est Le Groupe, même si j'adore des tas d'autres artistes. Et cet album est inespéré, après 20 ans de silence. En plus, c'est un hommage à Richard, membre à mes yeux, important et sous-estimé. Je ne vous cacherais pas que j'avais une certaine crainte du résultat, au regard du processus de création ( "les poubelles..."). Et au final, ce n'est pas si mal que ça. Même si, comme beaucoup d'entre vous, je ne crie pas au magnifique. Mais un bon petit album tout de même, un peu spécial dans la discographie du groupe. Ce qui laisse à penser que je ne suis pas si conditionné que ça par le nom d'un groupe.  :)

Citation...de fait ce sont des morceaux incomplets que Wright n'a pas pris le temps de terminer et que Gilmour n'a pas osé toucher...

Là, je ne partage pas cet avis. Ces morceaux sont complets, et retravaillés, mais se présentent sous une forme dont on n'a pas l'habitude, ou plus l'habitude. A mes oreilles, cette rivière est un long morceau "poprock progressif" qui lorgne vers "l'ambiant", fait par deux pépés nostalgiques...

Pour être franc, si je réagis, c'est que je trouve "vos propos" trop catégoriques. L'arrogance et le côté trop direct de la jeunesse ? Même si on peut imaginer derrière vos mots, en "filigrane", le "c'est juste mon avis".
Cela doit être mon côté "vieux con" qui remonte, vu les années qui s'empilent.  :lol:

Phegos21

Je pense qu'il est important d'avoir des avis catégoriques tout comme il est important de savoir les remettre en question.
Les morceaux ne sont, à mon avis (mates un peu mon filigrane  XD ), pas terminés, je suis persuadé que Wright voulait en raconter beaucoup plus.

Ce que j'aime bien dans cette discussion, c'est que tout le monde dit à peu près la même chose : "cet album est sympa sans être génial, je l'aime bien."
Mais on arrive quand même à débattre  :lol:

Nephtys

Clairement, même si TER est pas déplaisant à écouter (nappes de guitare, les accords d'orgues sont sympa, on retrouve des ambiances ...) il n'a pas pour moi ce que j'aime dans le floyd et dans le prog en général.

Mon catégorisme ne vient pas de la jeunesse mais de mes goûts musicaux. J'aime King Crimson parce que c'est élaboré, ou le jazz rock pour la richesse des structures rythmiques par exemple. J'aime le Floyd parce que ça raconte une histoire, tout en étant dans l'innovation, le concept. More, ou Ummagumma apportent des choses assez semblables à TER dans la forme (succession de petites pièces, instrus...) tout en étant très novateur pour l'époque avec du gros charme 70's ! Comme tous les albums du floyd, qui prennent également du sens quand on les remet dans le contexte politico-culturel. Libération des moeurs, on sort des structures classiques format radio, on mélange de l'électrique et du symphonique, arrivée du matériel innovant, de nouveaux systèmes polyphoniques analogiques, etc. On veut tester toutes ces nouvelles choses et ça ajoute au charme. Aujourd'hui il y'a des groupes qui font des trucs qui auraient été du génie si c'était sorti dans les années 70's ; mais ils sont arrivés après la vague de l'expérimentation.

J'ai toujours aimé AHM qui est un des premier Floyd (hors DSOTM et TW) que j'ai écouté  à mes 13 ou 14 ans et qui m'a fait dire que je n'écouterai plus trop de rock avec 4 accords, que j'aimais la complexité, les longues pièces, les histoires avec du suspens.

Donc on va considérer TER juste pour ce qu'il est : des bouts de maquettes de Rick Wright qui n'ont jamais été assez ni élaborées ni complètes pour qu'il décide d'en faire quelque chose de son vivant, et des habillages façon Gilmour. On va pas aller crier à la grosse construction conceptuelle, même si le disque se veut être un hommage (encore heureux, si c'était purement commercial ça serait franchement déplacé!) ça ne justifie pas qu'on en fasse sans arrêt des caisses surtout pour redire la même chose.

bruno graphic

Citation...à mon avis (mates un peu mon filigrane  XD ....

Effectivement, je suis subjugué par ta subtilité.  :lol:

CitationCe que j'aime bien dans cette discussion, c'est que tout le monde dit à peu près la même chose : "cet album est sympa sans être génial, je l'aime bien."
Mais on arrive quand même à débattre  :lol:

C'est que, peut-être, on est finalement pas si catégorique que ça, qu'on soit amateur de musiques élaborées, de morceaux achevés ou redire pour la 18e fois la même chose, tout en faisant des caisses. La communication, quoi.  :)

Nephtys

par contre il va juste falloir que t'arrêtes tes sarcasmes avec l'opposition jeune âge naïf et effronté / sagesse des années qui s'empilent.

Il y'a des vieux qui ont des réflexions impulsives et non réfléchies et des jeunes qui prennent le temps de mûrir leur discours... ça n'a rien à voir.

Ce sont les expériences de la vie qui font la sagesse, pas l'âge. Certains, même jeunes, ont une certaine bouteille.

|