Un nouveau genre : le Vaporwave

Démarré par The Dark Wall, 13 Avril 2015 à 17:33

The Dark Wall

Tout d'abord, qu'est ce que le vaporwave ?

Le Vaporwave est un genre principalement basé sur les samples, caractérisé par des manipulations très synthétisées de muzak (teleshopping, écran menu, vidéo instructives...) mais il introduit aussi de nombreux genres (Pop, R&B, Synth Funk, Smooth Jazz et l'Exotica). Il y a souvent de brefs sketchs avec des ralentissements, des changements de tons, etc...

Venant du terme "vaporware" qui désigne un logiciel qui est attendu et qui ne sort finalement pas, le son est très planant et calme, et c'est une caricature des médias de masse des années 80 et de la popularité des PC dans les années 90, et ainsi de suite...

The Dark Wall

Tout débute en 2010 avec :
Chuck Person - Chuck Person's Eccojams Vol. 1

http://www.youtube.com/watch?v=unN7QvSWSTo#ws

Alors qu'il s'ennuyait au travail, l'artiste enregistre cette série de titres avec des ralentis et des mixs de morceaux connus comme Africa de Toto, The Four Horsemen d'Aphrodite's Child, Morphine de Michael Jackson, Don't Give Up de Kate Bush, Baker Street de Gerry Rafferty.... L'album est considéré comme un des meilleurs albums du genre. Il a même créé un sous genre de vaporwave : les eccojams.

The Dark Wall

Je passe sur quelques albums pour arriver à un album majeur du genre, et un des meilleurs :

James Ferraro - Far Side Virtual
http://www.youtube.com/watch?v=d9ndKlm-G3s#ws

Un album que j'avais déjà présenté dans la rubrique "Qu'est ce que vous écoutez là maintenant...". Un album très important pour le genre, et vraiment très bon. Il est assez unique dans le genre vaporwave car il est entièrement composé de musiques originales (excepté les quelques samples de bruits informatiques ci et là).

The Dark Wall

Fin 2011 sort THE album. L'album le plus important du genre, le plus influent, et peut être le meilleur.

Macintosh Plus - Floral Shoppe
http://www.youtube.com/watch?v=YcsYSJwewWk#

Un album dérangeant qui donne vraiment l'impression d'être drogué. Un classique du genre.

PS : Je vais peut être interviewé la dame derrière cet album, et plein d'autres importants pour le genre. Elle s'appelle Ramona Andrea Xavier

The Dark Wall

Voici un album mineur mais que j'aime bien. Proche des eccojams de Chuck Person.

Mediafired - The Pathway Through Whatever

www.youtube.com/watch?v=Obp1MY_oxoU

J'aime particulièrement le premier morceau, qui sample Innuendo de Queen.

The Dark Wall

Ramona Andrea Xavier, alias Macintosh Plus, s'est cachée derrière de nombreux pseudos, et l'un d'eux est 情報デスクVIRTUAL. Derrière ce nom, elle a sorti un album, particulièrement réussi. Entre jazz et funk.

情報デスクVIRTUAL - 札幌コンテンポラリー
www.youtube.com/watch?v=sx0PerbW_EE

The Dark Wall

Toujours notre chère Ramona, sous le pseudo de Vektroid maintenant (son plus connu et son plus productif). Un album vaporwave à souhait.

Vektroid - Color Ocean Road
www.youtube.com/watch?v=7LV0H06g_mM

The Dark Wall

Internet Club a sorti plusieurs albums, dont ce très bon Dreams 3D, très mélancolique.

Internet Club - Dreams 3D
www.youtube.com/watch?v=Pnx6eFxD8Ck

The Dark Wall

Eyeliner est particulièrement aimé dans le milieu vaporwave pour son côté synthpop très années 80 qui sonne bien. Voici le morceau Closeness de son album High Fashion Mood Music.

Eyeliner - Closeness (tiré de l'album High Fashion Mood Music)
www.youtube.com/watch?v=0pLKoULiKCA

The Dark Wall

Ramona reviens encore une fois, mais avec un album intéressant. Sous un nouveau pseudo, elle sort un album étonnamment sombre, et parfois proche de l'électronique progressif.

Sacred Tapestry - Shader
www.youtube.com/watch?v=w3bxhofufFg

The Dark Wall

Amun Dragoon nous livre ici un très bon album, ambient et rêveur.

Amun Dragoon - UNLIMITED DREAM COMPANY
www.youtube.com/watch?v=-vcZHZJPBa0

The Dark Wall

Le vaporwave étant un genre très controversé et qui divise énormément, cela ne m'étonnerait pas que vous haïssiez le genre. Mais bon... je tente le coup

Phegos21

Bon j'ai pas tout écouté mais si dans l'ensemble c'est plutôt joli, c'est quelque peu déstabilisant et je pense pas que je me mettrai à écouter du vaporwave
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

Narrow Way

En même temps vous me dites "vaporwave", moi je pense d'emblée aux vaporettes avec lesquelles on fait le ménage... Ok, je sors.
"I like to think oysters transcend national bareers."

Blue-Berry

Moi, ça me fait penser aux substituts de clopes...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.