Nick Drake

Démarré par The Dark Wall, 01 Juillet 2015 à 15:24

The Dark Wall

Biographie rapide extraite de RYM :
Nick Drake n'a enregistré que 3 albums durant sa carrière : "Five Leaves Left" en 1969, "Bryter Layter" en 1970 et finalement "Pink Moon" en 1972. Aucun de ces albums ne s'est vendu à plus de quelques milliers de copies à leur époque, et cela a peut être aggravé les problèmes mentaux de Drake. Après "Pink Moon", Nick est devenu profondément déprime et introverti. Ces parents se sont inquiétés et un docteur a prescrit des anti-dépresseurs. Nick Drake est mort dans la maison de ses parents le lundi 25 novembre 1974. Il est incertain si sa mort est un suicide (verdict officiel) ou une overdose accidentelle des anti-dépresseurs. Avec les années, la popularité de Drake a augmenté, et en 2004, les ventes de ses albums ont été supérieures à n'importe quelle année précédente.

Five Leaves Left (1969) :
Le 1er septembre 1969 sort le fameux "Five Leaves Left". Drake y propose une folk aux accents baroques, et des morceaux cultes comme "River Man" et "Day Is Done". Limitée au piano, à la guitare acoustique et à la voix de Nick Drake, l'instrumentation est très intimiste et renforce l'aspect "fragile" de l'album. Une grande oeuvre. A écouter ici : http://www.deezer.com/album/227828

Bryter Layter (1970)
"Bryter Layer" est l'album le moins connu de Drake. C'est aussi son moins réussi, mais il est tout de même très bon. Proposant des arrangements orchestraux, et des paroles assez sombres, l'album paraît assez joyeux tout de même, et un peu plus pop. Les morceaux "Hazey Jane II" et "Northern Sky" sont les sommets de ce disque. A écouter ici : http://www.deezer.com/album/119076

Pink Moon (1972)
Sans aucun doute le meilleur Nick Drake. Encore plus intimiste que les précédents, "Pink Moon" est aussi beaucoup plus sombre. C'est triste, désespéré, et le fait que ce soit le dernier sorti avant la mort de Drake n'arrange en rien les choses. Bijou traversé de morceaux cultes ("Pink Moon", "Road", "Place to Be", "Things Behind The Sun"...), "Pink Moon" est un de mes albums folk préférés, sans aucun doute. A écouter d'urgence ici : http://www.deezer.com/album/287659

The Dark Wall

à noter, en 1986 est sorti le coffret "Time Of No Reply" qui propose 14 morceaux inédits. Une écoute indispensable si vous appréciez les albums studios de Drake.

The Dark Wall

Un petit florilège :
https://www.youtube.com/watch?v=8kZMVG6N7DE

et mes morceaux préférés :

01. Pink Moon (Pink Moon)
02. Things Behind The Sun (Pink Moon)
03. River Man (Five Leaves Left)
04. Place To Be (Pink Moon)
05. From The Morning (Pink Moon)
06. Northern sky (Bryter Layter)
07. Parasite (Pink Moon)
08. Which Will (Pink Moon)
09. Road (Pink Moon)
10. Time Has Told Me (Five Leaves Left)


The Dark Wall

Quelques albums à écouter si vous avez aimez Nick Drake :

Luis Eduardo Aute - Rito
George Harrison - All Things Must Pass
Tom Zé - Tom Zé
Van Morrison - Moondance (chaudement recommandé)
José Afonso - Traz Outro Amigo Tambén
Giorgio Gaber - Far Finta Di Essere Sani
Mickey Newbury - Heaven Help The Child
Van Morrison - Astral Weeks
Neutral Milk Hotel - In The Aeroplane Over The Sea
Joanna Newson - Ys
Sufjan Stevens - Carrie & Lowell

martin

Et surtout John Martyn, Solid air, dédié à Nick dont c'était l'ami, sans doute le plus proche, et lui aussi récemment disparu.
Je suis fan de Drake, et ne peux choisir un album préféré, mais Northern sky me met toujours dans un état de nostalgie intense...

The Dark Wall

Je connais pas cet album (enfin, lorsque je l'ai cherché sur Google, je me suis apercu que je connaissais déjà la pochette) et ça m'intéresse. Merci martin.

The Dark Wall

http://www.nickdrake.com/

visitez cet excellent site (en anglais) très complet

Phegos21

Alors je donne mon avis après avoir écouté Pink Moon (le morceau) et Things Behind The Sun :

Encore un mec qui joue que de la gratte ou presque avec une production perfectible (le dernier mot est un fait et non un jugement de valeur), si sa voix est plutôt mélodieuse, sa musique est... pas plate, ni pauvre, mais j'ai une sensation de manque.

TheDarkWall, les défauts que j'ai cité ci-dessus relèvent-ils de l'artiste ou sont-ils seulement dans les chansons que j'ai écouté ?
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

The Dark Wall

ben... Pink Moon est mon morceau préféré personnellement, mais si tu trouves que quelque chose manque, écoute Five Leaves Left et même plutôt Bryter Layter. Ce dernier est accompagné d'arrangements orchestraux qui rendent la musique plus... pleine. Pink Moon est vraiment l'album le plus "roots" de Drake

vegetable man

Ce qu'il ne faut pas lire. Parler de production perfectible pour Pink Moon, ça n'a aucun sens. Tu veux une guitare mixée en 5.1 ? Par ailleurs, Nick Drake était un guitariste très singulier dans sa technique de picking et ses explorations en open tuning. Ses arrangements sur l'album Pink Moon ont souvent l'intensité d'un orchestre.

J'aime bien le côté baroque plutôt fin qu'apportent les arrangements de Robert Kirby sur les premiers albums. Sur Pink Moon, ne reste plus que l'essence même des chansons. J'y ai toujours été plus sensible.

The Dark Wall

C'est vrai que la production n'a pas forcément besoin d'être extraordinaire, et puis si on écoute les démos, la qualité est médiocre, on peut donc se satisfaire de la production des albums. Il faut penser que c'était un artiste solitaire, assez pauvre et pas connu, il ne pouvait pas se payer le luxe d'une production "léchée". Moi aussi j'aime beaucoup les open tunings de Drake, notamment sur Road. Une couleur particulière s'en dégage, et c'est ça que j'aime chez Drake et que je ne retrouve pas toujours chez les autres artistes folk.

Phegos21

VegetableMan, quand je dis que "perfectible" est un fait et non un jugement de valeur, c'est que je sais très bien que ce n'est pas l'intention de l'artiste de vouloir parfaire la production. Mais c'est tout de même un choix que je n'approuve pas en général (il y a toujours quelques exceptions). Après je me rends bien compte que certains artistes ne font pas de choix, ils sont contraints.
Ensuite, désolé mais la technique à la guitare n'est pas,pour moi, un facteur de sensibilité (je n'aime pas Zappa mais je dois bien reconnaître qu'il est très technique).
Je regarderai les autres morceaux pour me faire une meilleure idée.
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

vegetable man

#12
En fait, si on pose le problème d'un point de vue factuel, tout est perfectible. C'est pourquoi je ne comprends pas pourquoi tu le mentionnes. Ce n'est pas comme si la guitare et la voix avaient été captées de manière approximative.

Concernant la technique, je me suis peut-être mal exprimé: pour moi non plus, la technique n'a jamais été un facteur de sensibilité. C'est comment on s'exprime à travers elle qui l'est.

Phegos21

Le problème n'est pas la prise du son mais le lissage qui me paraît (inexistant ?) peu utilisé.
Pour ce qui est de la technique, j'entends ce que tu veux dire. Mais je ne vois pas la même chose que toi, les goûts et les couleurs toussa...
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

vegetable man

D'accord, je comprends. Pour ma part, je pense que les interprétations sur ce disque auraient perdu une grosse partie de leur identité si l'ingé avait cherché à lisser le son.

Phegos21

De leur identité clairement, de mon goût pour elles peut-être pas (difficile de savoir avec des "si"). Mais heureusement les gens font ce qu'ils veulent et non ce que je veux qu'ils fassent  :D
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

bruno graphic

Ce que j'aime chez Nick Drake, c'est justement cette apparente simplicité, ce côté "pas trop travaillé" au niveau du son et des arrangements. Et puis, il ne faut pas oublier que nous sommes au début des années 70 (donc la technique était ce qu'elle était), et tout le monde n'a pas la chance d'avoir un Alan Parsons comme ingé. son. Même les Floyd était en train d'élaborer leur fameux monument sonore, en 72.

Et puis, il y a aussi le timbre de sa voix qui colle bien avec son univers musical.

Pour finir, visuellement, j'associe toujours Drake à cette photo, quelque chose de simple, mystérieux, mélancolique...

Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

The Dark Wall

la pub Volkswagen sortie en 1999 il me semble et qui a rendu très populaire Nick Drake car elle utilise Pink Moon de Drake. Les ventes de l'album ont augmenté considérablement :

https://www.youtube.com/watch?v=BIOW9fLT9eY

manu

Citation de: vegetable man le 01 Juillet 2015 à 17:32
Ce qu'il ne faut pas lire. Parler de production perfectible pour Pink Moon, ça n'a aucun sens.

Bien d'accord, c'est un album intimiste et ultra minimaliste : une piste de guitare et une piste de chant... Si l'ingé son avait tenté d'embellir les choses, l'album aurait perdu son âme je trouve. C'est mon préféré de Drake, enfin de ceux que j'ai écouté (Five Leaves Left est magnifique aussi). Dire qu'à l'époque ses disques ne se vendaient pas !

Citation de: martin le 01 Juillet 2015 à 16:07
Et surtout John Martyn, Solid air, dédié à Nick dont c'était l'ami, sans doute le plus proche, et lui aussi récemment disparu.

Ah oui, Solid Air, très bon album ! C'est bizarre qu'il ne soit pas plus connu.
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.