Le PDG de Nintendo est mort

Démarré par The Dark Wall, 13 Juillet 2015 à 19:51

|

The Dark Wall

Atteint d'un cancer, Satoru Iwata s'est éteint à l'âge de 55 ans. C'est à lui que l'on doit le lancement des consoles Ds et Wii.

Le PDG du groupe de jeux vidéo Nintendo, Satoru Iwata, est décédé à l'âge de 55 ans d'un cancer, a annoncé lundi 13 juillet l'entreprise.  Il dirigeait le groupe depuis 2002, lui donnant un nouvel élan avec des consoles aussi emblématiques que les gammes DS (portables) et Wii (modèles de salon).

Le dirigeant sera dans un premier temps remplacé par deux personnes, Shigeru Miyamato (créateur de jeux et personnages), et Genyo Takeda, un des actuels dirigeants de Nintendo.

Les marchés, eux, ont fait preuve d'un froid pragmatisme. L'action du groupe japonais de jeux vidéo Nintendo s'envolait en effet de plus de 4% lundi matin à l'ouverture du marché, immédiatement après l'annonce de l'entreprise.

"de petits mais solides pas en avant"

Le titre est monté en début de séance à 20.390 yens (+4,48%), les investisseurs semblant estimer que l'entreprise sera plus ouverte à des développements audacieux (vers les smartphones notamment) en l'absence de Satoru Iwata.

Ce dernier était perçu comme assez rétif au changement, même si sa position avait récemment évolué. Il s'était résolu à prendre le tournant tant attendu par les marchés en direction des applications pour les mobiles.

Toutefois, les investisseurs se sont ravisés par la suite, réalisant la grande perte que sa disparition représentait pour Nintendo, et l'industrie des jeux vidéo en général. "Quand on prend du recul, on se rend compte que personne ne pourra gérer la compagnie comme lui. Sous sa direction, Nintendo a fait de petits mais solides pas en avant", a rappelé Satoshi Tanaka, analyste au sein de la maison de courtage Daiwa Securities, saluant un dirigeant charismatique.

source : BFMTV

:pleure:

Un vide énorme dans le monde du jeu vidéo. RIP

ZeZapatiste

La Wii et la DS
lol

J'ai été un énooooorme Nintendo boy jusqu'à la GameCube. Sérieux, j'ai presque tout eu niveau matos sans jamais aller voir la concurrence (le PC ça compte pas). Mais après 2005 ça s'est pas mal cassé la gueule dans la stratégie d'entreprise (notamment en prenant un peu les joueurs pour des cons parfois). Heureusement qu'ils avaient les licences de Mario et Zelda (edit : et Pokémon, ça c'est un grand coup stratégique) pour sauver la mise économiquement.
Cela dit la Nintendo X a l'air d'être annoncée comme pas mal. Ca compensera pour tous les pigeons qui ont acheté une Wii et une Wii U

Bref, ça fait jamais plaisir lorsque quelqu'un décède évidemment. De là à pleurer une "légende" du jeu vidéo, euh...
Let the sun shine in

roger keith

C'est triste pour lui, il était jeune... Saletée de crable!

Je suis nintendo depuis la GBC et la N64 et un peu la GC. Grand fan des zelda, pokémon (et ouais!), et des perles comme goldeneye, jet force gemini, f zero x? Xtreme G, Conkers, entre autres.
Le problème de la marque est au fil des années n'avoir plus que proposer leurs jeux.
Bien qu'il y ait eu de très bons jeux d'autres licences (Dragon Quest par exemple), Nintendo n'a plus de quoi attirer les joueurs, malgré le concept "innovant" de la wii u.

Et ils ont du mal à proposer autre chose que des jeux familiaux (merci pour Resident Evil Revelation sur 3ds sinon) ou de FPS à part le nouveau Splatoon plutot axé jeunesse et RPG (hormis les remake, je ne vois que Bravely Default encore sur 3ds).

La NX semble être la mesure de sauvetage de la firme sans pour autant révolutionner le monde du jeu vidéo comme ça devrait le faire.

A terme Nintendo pourrait ne plus faire de consoles de salon vu le dépassement technologique et marketing des autres marques.

ZeZapatiste

Faire une carrière à la Sega ? Déjà que Sonic s'est prostitué avec Mario, avec qui Mario va-t-il se maquer maintenant ?

Nintendo n'est pas dans le même credo que les autres marques justement. Ils ne sont pas dans la course à la technologie mais offrent un domaine plus convivial, plus casu diront certains. Y'a qu'à voir la transformation de Mario Kart au fil des épisodes. C'est un choix propre, ça provoque une alternative aux consoles stéroïdées (qui ne valent même pas un PC moyenne gamme, rappelons-le quand même au passage). C'est n'est cependant pas le mien, le virage de la Wii s'est fait sans moi. Déjà la GC c'était tout juste, heureusement que Smash Bros Melee était là pour relever le niveau.
Let the sun shine in

roger keith

depuis la wii ils ne sont plus dans la course à la technologie. Justement, comment comptent-ils révolutionner le monde du jeu vidéo? (pendant ce temps j'attend patiemment Hyrule warriors, et Dragon Quest VII-VIII sur 3ds :p).