Rattle That Lock, le nouvel album de David Gilmour

Démarré par pampafr, 08 Juin 2015 à 15:20

|

Spike Sunderland

Franchement...je suis agréablement surpris...ça rend plutôt bien en fait.

Bon commencer le morceau directement sur le jingle seul...deux fois...ouais ça craint, mais une fois que le groove est lancé, c'est assez cool. Je peux dire qu'il a réussi à faire quelque chose de sympa avec ces 4 notes, maintenant j'attends la suite.  ;)
I guess I'm just like a turtle
That's hidin' underneath its horny shell.

The Dark Wall

https://www.youtube.com/watch?v=FGIjIpRfjGA
Un Youtubeur qui critique souvent des albums prog, qui parle de la chanson. Il se marre bien lorsqu'il dit que Gigi a samplé le jingle de la SNCF, puis il est un peu déçu par le morceau.

baroki

Atterrant... Un truc d'une telle platitude suffit déjà à déforcer un futur album, même s'il y a mieux dessus, ce dont je doute... Allez, comme je le dis souvent, on vieillit très mal dans le rock...
Si je dois tomber de haut, que ma chute soit lente.

Julian


baroki

#64
Fort bien dit.  :lol:
Si je dois tomber de haut, que ma chute soit lente.

bruno graphic

Et comme toujours pour ce qui concerne Pink Floyd ou un de ses membres en solo, les avis sont partagés.

Donc ce morceau "jingle". Ma première impression avec les extraits s'est confirmé. C'est un poprock à la sauce Gilmour. Tranquille, sans prétention, un brin enjoué musicalement (grâce au jingle entre autre). Et, ma foi, mes oreilles aiment bien ça. Bon, ce n'est peut-être pas ce que Gilmour a fait de mieux, mais cela aurait pu être pire vu les circonstances de sa création. Je me surprends même à ne plus considérer ces quatres notes comme le jingle de la SNCF mais comme faisant vraiment parties du morceau.
Je suis curieux de connaitre l'avenir de ce morceaux, surtout en France : Est-ce qu'il va faire "flop", ou fera t-il un tube ?  ;)

Le visuel de l'album est beaucoup critiqué... Je comprends que l'on puisses ne pas aimer mais je trouve certaines remarques trop... expéditives, si l'on peut dire :
- Des paysages avec ce rendu et cet éclairage existent réellement dans la nature. Pas besoin de Photoshop, donc...
- "l'effet hdr exagéré c'est une erreur de débutant"... Ah bon ?! Et si c'était tout simplement un choix artistique (Aubrey Powel [et Hipgnosis] est loin d'être un débutant)...
Personnellement, ce visuel est bien foutu, bien pensé, bien travaillé. Après, on aime, ou pas.

Avec tout ces éléments disparates, ce nouvel album pique de plus en plus ma curiosité. De plus, j'attends un opus de David Gilmour, pas (à priori) un album du Floyd...  :sifflote:
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

Dr Wu

Citation de: bruno graphic le 18 Juillet 2015 à 10:42

- Des paysages avec ce rendu et cet éclairage existent réellement dans la nature. Pas besoin de Photoshop, donc...


C'est vrai. Sur Mars.

DJ Eric

j'ai beaucoup apprécié que The Endless River soit instrumental, là c'est un morceau pop moyen ni floydien ni gilmourien, je verrai avec les extraits de 30 secondes d'Amazon si cet album est fait pour moi ou pas, si le son me convient ou pas
selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

bruno graphic

Citation de: Dr Wu le 18 Juillet 2015 à 17:35
Citation de: bruno graphic le 18 Juillet 2015 à 10:42

- Des paysages avec ce rendu et cet éclairage existent réellement dans la nature. Pas besoin de Photoshop, donc...


C'est vrai. Sur Mars.

:lol: :lol: :lol: Très probablement ! Enfin, je n'ai jamais été sur Mars, donc je suppose.  ;)
Par contre, je vis en Gironde (planète Terre) et j'ai plusieurs fois eu la chance de pouvoir admirer ce genre d'éclairage à l'aspect irréel, par temps d'orage.
Nous autres graphistes ou artistes, on croit avec prétention que l'on invente des choses, des paysages fantastiques avec des lumières imaginaires, mais bien souvent, on ne fait qu'imiter ce qui existe dans la nature. Et l'imitation est souvent bien fade en comparaison de la réalité. Que ce soit avec un pinceau, Photoshop ou autres médiums, on se contente d'essayer de faire aussi bien que la Nature. :/
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

Dr Wu

yep Bruno, il suffit de voyager un peu pour s'en rendre compte.
Toutefois je trouve les bidouillages de la couverture un peu trop prononcés, à mon goût.

manu

Franchement je trouve qu'on dirait une pochette de bootleg faite à l'arrache sous GIMP. Les oiseaux sont tellement mal incrustés, on dirait qu'ils se sont pris un coup de flash dans la tronche :lol:

Celle de The Endless River fait peu-être un peu moins amateur mais verse plus dans le genre compil New Age de supermarché... (l'artwork original qui a servit d'inspiration est beaucoup moins plat par contre)
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

manu

Il y a encore toutes les données EXIF dans le fichier photo distribué aux médias, ça ne fait vraiment pas pro...

Appareil photo : Nikon D800E <- belle bête
Objectif : surement le Nikon 24mm f/2.8 AF-D
Exposition : ISO100 f11 1/250e
Retouchée avec Phtoshop CC 2015 sur Mac

D'ailleurs ça : ISO100 f11 1/250e ça semble confirmer que les nuages ne pouvaient pas être aussi sombres et donc que la photo est méchamment retouchée ^^

Détective manu à vot' service :cigarette:
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

Dr Wu

De toute façon, à part pour "On a Island" les pochettes de DG ont toujours été nulles. C'est pas son truc. Sa femme aurait pu peut être trouver un truc mieux.

Gégé

à ZeZap

    "Son tube Rattle That Lock en est dénaturé."

"Comment peut-il en être dénaturé puisqu'il est construit autour ?

Bon je jetterai une oreille ce week-end sur ce truc. On verra si c'est si pourri que ça. Perso j'y crois."

C'est mon point de vue. Tu as le tien et je ne l'attaque pas, mais quel est-il ? Apparemment tu n'as pas écouté et tu commentes. Mets tes idées en place, s'il te plait. Pour quelqu'un comme David Gilmour, prendre un thème SNCF (ou une autre compagnie ferroviaire) comme base à une de ses chansons, c'est pauvre ; il manque d'imagination à ce point ? Moi, ça me fait entre autres choses penser à un mauvais mélange de genres. C'est pourquoi "Son tube Rattle That Lock en est dénaturé." notamment quand on est français. En effet, Gilmour pouvait penser à une touche véritablement originale, sans avoir besoin de "repiquer". Son grand ami Waters ne va probablement pas manquer de l'allumer et il aura bien raison.

ZeZapatiste

Ce n'était pas une attaque, c'était une réelle question... Stop la parano please...

Et ça ne m'explique pas pourquoi c'est dénaturé. Il construit son morceau avec ça en base et compose autour. Peu inspiré pourquoi pas. Pourri aussi. Dénaturé, je ne comprends pas vraiment.
Pour le reste, il y en a qui samplent Big Ben et personne ne s'en plaint. C'est quoi, une question de prestige ?

Et pour compléter, je l'ai effectivement écouté (j'aime pas me spoiler avant la sortie totale de l'album, mais j'ai bien l'impression qu'on y aura droit sur les ondes alors...). J'aime bien. C'est pas le morceau du siècle mais ça se laisse écouter. En comparant on est loin du morceau éponyme de On An Island, mais on verra sur la totalité du disque. Vu comme j'ai été déçu par les dernières sorties de mes groupes/artistes préférés, pour l'instant ça se tient.
Let the sun shine in

bruno graphic

Je vais me répéter mais j'ai vraiment envie de défendre ce visuel !
Je conçois que l'on ne puisses pas aimer le résultat, mais j'ai du mal avec quelques remarques trop catégoriques, trop définitives... Dans le monde de l'art et de la création, ce style d'arguments ne tient pas la route.
Même si ce genre d'éclairage existe dans la nature, bien sûr que le visuel a été retouché. Mais est-ce que l'on peut pour autant qualifier le résultat de "nul", ou "d'amateur". Lorsqu'on est de la partie, et que l'on est un temps soit peu objectif, on se rend bien compte qu'il y a eu un gros travail pour réaliser cette image. Et avec un rendu particulier, qui ne veut pas forcément totalement imiter la réalité.
Et si l'on compare aux autres visuels de Gilmour pour ses albums solo, il y a avec les deux derniers opus une nette avancée sur le plan créatif.
Bref, et je pense que vous l'aurez vraiment compris cette fois, j'aime ce visuel.
:D :lol: :p :super: :applaudit: :prosterne: :amour:
Et les autres, c'est rien que des méchants jaloux et médisants, na. Si !  :nananere:
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

roger keith

Gilmour est a la ramasse, Kraftwerk a déjà usé le thème de train jusqu'aux rails. :lol:
(Leur Tour de France est pas mal).

baroki

Je crois que Gabriel va faire beaucoup mieux...  XD XD
Si je dois tomber de haut, que ma chute soit lente.

Gégé

à "ZeZapatiste, Le mec le plus génial de tout le gratin dauphinois... Yabadabadoo"

Bon, si ça peut te faire plaisir... toi et moi on n'est pas dans le même trip.

Je ne joue pas sur les mots et ne pinaille pas sur des petits détails sémantiques. Le mot Dénaturé peut à mon avis s'employer https://fr.wiktionary.org/wiki/d%C3%A9naturer

Si tu préfères on va dire qu'il manque de personnalité mais je ne souhaite pas poursuivre. Chacun émet des points de vue ; d'autres les lisent mais l'objet n'est pas il me semble de pinailler sur des menus détails de vocabulaire mais de se faire une idée générale sur l'opinion des autres sur ce forum.

jmad

Personne ne le souligne, mais il y a aussi une envolée d'oiseaux sur la pochette de "On a island" C'est peut être pour inscrire cet album dans la continuité. sinon, je déteste cette pochette trop photoshopée, ça pique les yeux, mais j'aime beaucoup le single. Il faut dire aussi que je ne prend jamais le train, et je comprend que la présence du jingle SNCF puisse dérouter celles et ceux qui l'entendent tous les jours.
Si tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

|