Maus d'Art Spiegelman.

Démarré par The Dark Wall, 07 Septembre 2015 à 19:43

|

The Dark Wall

Qui connait ce ma-gni-fique roman graphique de Spiegelman ?

En voici une bonne présentation :

CitationMaus est un roman graphique écrit et dessiné par Art Spiegelman réalisé dans les années 1970 et 1980, aux États-Unis, à New York, traitant des persécutions des juifs dans les années 1930 et 1940, et notamment de la Shoah, en transposant le récit autobiographique du père de l'auteur dans un univers animalier, où les nazis sont représentés par des chats et les Juifs par des souris (Maus en allemand).

Après une première esquisse de trois planches dans Funny Animals en 19721, elle a été sérialisée dans la revue RAW avant sa publication en deux tomes en 1986 et 19912,1. Cette œuvre a reçu un prix Pulitzer spécial en 19923 et a été traduite en dix-huit langues. Cette œuvre sans précédent, de 295 pages, mêle étroitement deux trames narratives : le père de Spiegelman racontant sa déportation, et le récit des relations entre Spiegelman et son père, récit de la transmission de la Shoah4. Tant en Europe qu'en Amérique, l'œuvre a été saluée par la critique : des dessins originaux sont exposés dans divers musées du monde.

Dans son œuvre, Art Spiegelman représente les différents groupes nationaux par différentes espèces d'animaux : les Juifs sont représentés par des souris (« Maus » signifie « souris » en allemand) en référence aux images de propagande nazies et au documentaire antisémite Le Juif éternel, les Allemands par des chats (il voulait renforcer le sentiment de haine entre les nazis et les juifs avec la métaphore chat-souris), les Français par des grenouilles (en référence du stéréotype du français mangeur de grenouilles), les Américains par des chiens (car les Américains chassèrent les Allemands, tout comme les chiens chassent les chats), les Suédois par des élans (il voulait représenter les Suédois par un animal originaire de leur pays, et comme un peuple accueillant les réfugiés de guerre), les Polonais par des porcs (les Polonais avaient eux aussi persécutés les Juifs, Art Spiegelman a donc voulu représenter les Polonais avec un animal plutôt péjoratif, par ailleurs, il s'appuie sur les témoignages de son père. Il s'inspire du personnage Cochonnet, des Looney Tunes, pour dessiner ses cochons), les Britanniques par des poissons (en rapport avec le traditionnel fish and chips), les Roms par des papillons (des bombyx disparates dont le nom anglais est gypsy moths) et l'enfant né d'une liaison entre des personnes juives et allemandes par une souris au pelage marqué de rayures félines. Il utilise le zoomorphisme, un style familier aux dessins animés et aux bandes dessinées10.

Le chapitre 5 du tome 1, intitulé Trou de souris, reprend un ancien travail de Spiegelman, Prisonnier sur la planète Enfer, publié dans le premier numéro de Short Order Comix, une revue confidentielle de bande dessinée, en 1973. Ces quelques pages sont en rupture de style totale avec l'œuvre. Art Spiegelman raconte les sentiments qui l'ont traversé lors du suicide de sa mère. Il se représente habillé en déporté. Le trait est hyperstylisé et sue l'angoisse et la noirceur.

Je sais que le sujet n'est pas forcément rigolo rigolo, mais je trouve que la ligne "sue l'angoisse et la noirceur" est marrant. Amusement, je crie ton nom.

Phegos21

Je connais vite fait (j'ai dû le lire il y a bien longtemps... BlueB... ne te sens pas vexé stp). C'était plutôt bien fait. Je conseille à ceux qui ne connaissent et qui n'ont pas grand chose à lire d'y jeter un coup d'oeil.
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard