Concert de David Gilmour au Brighton Center le 5 septembre

Démarré par Berty, 09 Septembre 2015 à 23:48

Berty

Je reviens sur le forum après une longue absence (même si j'ai toujours suivi ce qui s'y passe quand je pouvais !)

Alors voilà. J'ai eu la chance de pouvoir visionner sur Youtube quelques vidéos postées par un des heureux élus ayant assisté à ce "preview show"... juste avant que leur contenu soit bloqué puis qu'elles soient carrément supprimées du site !

Je vous livre quelques ici les quelques analyses et réflexions inspirées par ce que j'ai vu ;)

Un concert très floydien
Une rumeur circulait à droite à gauche : la tournée de Gilmour serait radicalement différente de celle de 2006, avec très peu de titres de PF, peut-être uniquement Comfortably Numb en dernier rappel.
Eh bien, il n'en est rien (mais ça, tout le monde a pu le voir) : la setlist de ce concert de rodage comporte une moitié de titres de Pink Floyd. Gilmour a décidé de les "mixer" dans les deux parties du concert, et non de jouer l'intégralité de Rattle That Lock puis des titres du Floyd en deuxième partie. Mais il en sera peut-être autrement lors des autres concerts.

Gilmour a conservé deux titres de son avant-dernier opus : On An Island et The Blue. Personnellement, je suis enchanté, ces deux morceaux étant à mes yeux parmi les plus beaux qu'il a composés.

Très floydien également et plutôt inattendu : le retour de l'écran géant circulaire, avec projection de vidéos ! On revient à l'ambiance de la tournée de 1994, peut-être avec un peu moins de démesure dans le light-show.

Un Gilmour en grande forme
Le bonhomme a une garde-robe vachement variée, il porte son éternel t-shirt noir  :lol:
Plus sérieusement, sa voix vieillit - elle est plus rauque, un peu voilée par l'âge, mais c'est sans doute amplifié par la qualité sonore des vidéos (qui n'était quand même pas mal). Mais son toucher de guitare est intact, croyez-moi : les interprétations de Shine On You... et de Comfortably Numb sont très belles, et ses musiciens sont plus qu'au point (en dehors du claviériste remplaçant Rick Wright, ce sont ceux de la tournée de 2006).

Je pensais pouvoir regarder les autres vidéos tranquillement chez moi le soir où elles ont été mises en ligne... mais elles avaient disparu  :euh:

Voili, voilà, je ne sais pas si d'autres inscrits ont vu ces vidéos ;)
A butterfly with broken wings is falling by your side...

iveliosdu12

#1
Je viens de voir la setlist. Personnellement je ne l'aurais pas vu comme ça, j'aurais pensé qu'ils seraient plus tourné comme étant un hommage à Rick (avec par exemple des extraits de The Endless River, et des morceaux écrits par Rick comme Remember a Day, Summer'68, Breakthrough ...), mais la setlist m'a l'air vraiment pas mal.
Étonné du retour de Money (à se demander ce qu'il fait là surtout après les concerts de 2006 de Gilmour). Content qu'il y ait le retour d'Us And Them (Rick oblige) et de Sorrow :amour: .
Le retour de On An Island et de The Blue une bonne idée aussi, les plus beaux morceaux de l'ancien album (manque plus que Smile ou Take a Breath et ça sera parfait :ange:) .

En tout cas j'espère qu'il a été enregistré, je me demande comment ils se sont organisés pour Time

Duncan




iveliosdu12


Berty

C'est excellent, à tout point de vue.  :) La qualité de l'enregistrement est très honorable, et le concert est superbe !

Faces Of Stone est un chef d'oeuvre, qu'est-ce que c'est beau... Ce titre me transporte !
A butterfly with broken wings is falling by your side...

Blue-Berry

Je ne comprends pas pourquoi DG ne joue presque jamais la deuxième partie de Shine On ("Nobody knows where you are...") alors qu'il proclame haut et fort que ce morceau est son préféré de tout le répertoire de PF...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Berty

Je suis bien d'accord avec toi ! J'ai eu une fausse joie en lisant une setlist erronée du concert à Brighton, qui mentionnait les deux parties de Shine On...

Le finale du morceau lors de la tournée In The Flesh était magnifique, dommage qu'il n'ait pas eu envie de le reprendre. Mais bon, il a dû faire des choix ;)
A butterfly with broken wings is falling by your side...

iveliosdu12

Totalement d'accord avec vous 2. La partie 9 de SOYCD version 77 était magnifique, c'est vraiment dommage qu'il ne l'ai jamais joué comme elle l'était à l'époque

Blue-Berry

Oui, ce final avec le dialogue entre la guitare et le piano, avant le final évoquant au synthé des airs de Syd Barrett, était magnifique. Curieux ce choix de DG de ne jamais jouer cette seconde partie...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

iveliosdu12

Citation de: Blue-Berry le 14 Septembre 2015 à 17:49
Oui, ce final avec le dialogue entre la guitare et le piano, avant le final évoquant au synthé des airs de Syd Barrett, était magnifique. Curieux ce choix de DG de ne jamais jouer cette seconde partie...

Techniquement (tout comme Wawa d'ailleurs), il l'a déjà joué lors de sa tournée semi acoustique en 2001-2002, mais contrairement à wawa il n'a joué que les parties 6,7 et une reprise de la 5 et pas tout en entier comme en 77 (ou comme en 2002 pour wawa, même si sa version était presque moins bien que la version solo)

Dr Wu

Pas encore tout vraiment écouté, sur ce concert me viennent les remarques suivantes (qui n'engagent que leur auteur, libre à vous bien entendu de penser différemment.. ;) ).

- La voix de Gilmour ne se libère qu'à partir de "Money". Avant ça duraille. Mais bon c'est normal aussi.
- le son est très bon, sur une chanson insipide comme "The Blue" le solo final fait frissonner, même s'il est assez proche de la version studio. A écouter pour cette dernière partie.
- Dommage qu'il n'ait pas mis "Louder than Words" dans la setlist. Au moins une fois la jouer, c'est la dernière de toute une discographie, et puis elle est récente il doit se souvenir des notes... :sifflote:
- ras le pompom d'entendre "Money" (même si très bonne version, mieux que sur Delicate... et autres), ok les gens qui n'étaient pas là en 73-74 sont contents de l'apprécier, le hit joué par son créateur, mais trop trop entendue...  :vomit:
- ouf aussi, pas de Another Brick part II, j'ai toujours trouvé qu'elle était inrestituable en live.
- pour les nouvelles chansons, attendons l'album studio pour apprécier pleinement (ou pas..).



Blue-Berry

Miam ! Je le charge.

Moi aussi je déplore qu'il n'y ait pas Louder than words dans la setlist, et me réjouit de l'absence de Another Brick.
Si je puis me permettre une suggestion à l'artiste, pourquoi pas un Childhood's End ?
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

iveliosdu12

Citation de: Blue-Berry le 17 Septembre 2015 à 13:03
Miam ! Je le charge.

Moi aussi je déplore qu'il n'y ait pas Louder than words dans la setlist, et me réjouit de l'absence de Another Brick.
Si je puis me permettre une suggestion à l'artiste, pourquoi pas un Childhood's End ?

Dommage qu'il ne l'ai pas rajouté (surtout quand on sait que sur son concert d'avant-hier, il a ajouté coming back to life, même si c'est une des bonnes chansons de TDB, il a fait mieux). Pour ce qui est d'ABITW, je ne crois pas qu'il l'est déjà joué en solo, par rapport à Money (qu'il jouait lors de ces tournées solos antérieures à TDB), mais ça ne m'étonnerait pas qu'il ne la joue jamais.

Personnellement une suggestion c'est de jouer une chanson de More (pas Cymbaline qu'ils ont beaucoup joué entre 69 et 71, mais plutôt The Nile Song ou même The Crying Song pourquoi pas)

Berty

J'ai toujours adoré Childhood's End, c'est un très beau titre, qui prenait une sacrée dimension en concert. Mais il serait (hélas) surprenant que Gilmour l'ajoute à sa setlist...

Je ne pleure pas, moi non plus, sur l'absence d'Another Brick In The Wall ! Mais Gilmour a su constituer un programme musical équilibré, même s'il n'est pas hyper-original dans la sélection des morceaux de Pink Floyd. Mais bon, s'il avait choisi des titres inattendus, cela l'aurait conduit à écarter certains classiques et on aurait râlé !  :lol: A moins de faire des concerts de trois heures, et je ne pense pas que le bonhomme y ait songé.

D'après ce que j'ai pu entendre, sa voix souffre un peu sur certains titres (mais bon, ça lui arrivait déjà quand il était bien plus jeune ! on a tous grimacé en entendant le refrain de The Narrow Way dans The Man And The Journey au Concertgebouw !), mais je trouve que cette petite fragilité donne un petit supplément d'âme à ce qu'il a lui-même appelé "an old man tour"  :)

Plus j'écoute Faces Of Stone, plus je trouve ce morceau majestueux et émouvant. Et les explications que Gilmour a livrées sur cette chanson, qui remonte aux derniers mois de sa mère qui souffrait de démence sénile, rendent cette création encore plus forte.

Comme j'envie ceux qui ont la chance d'être à Orange ce soir ! Je sais, c'est tout sauf original, mais... Wish I was there  ;)
A butterfly with broken wings is falling by your side...


Spike Sunderland

Même pas "Louder Than Word" dans la setlist ? ça m'étonne...

Dieu que je suis déçu d'avoir loupé ce live !  :/

En espérant voir de nouvelles dates en France !
I guess I'm just like a turtle
That's hidin' underneath its horny shell.