Album(s) de votre année de naissance

Démarré par Phegos21, 08 Août 2016 à 18:27

|

Phegos21

Sujet assez simple et je ne me souviens pas l'avoir vu dans le forum, vous devez sélectionner vos albums préférés qui sont sortis l'année de votre naissance (si vous arrivez à trouver un album que vous aimez et qui est sorti le jour de votre naissance, je vous fais un bisou à l'occasion).

Je ne limite pas le nombre d'albums à sélectionner : vous pouvez en sélectionner 1, 3, 5, 10, 20... 100 pour TheDarkWall (parce que pour toi il faut un peu de challenge :p )
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

Phegos21

#1
Je vais donc commencer :

Pour ma part je suis né en 1995 (ce qui n'est pas une grande année pour le prog si j'en crois ma bibliothèque musicale :sueur: ) et voici les albums que j'aime et qui sont sortis cette année là :
- The Final Experiment, Ayreon (le premier de la longue série des albums concepts de Lucassen...)
- Symbolic, Death (je me doute que c'est pas ici que cet album va trouver beaucoup d'échos)
- A Change Of Seasons, Dream Theater
- The X Factor, Iron Maiden (clairement pas le plus mémorable mais je le trouve loin d'être mauvais)
- Thrak, King Crimson (au fur et à mesure du temps, j'apprécie de plus en plus cet album)
- The Angel And The Dark River, My Dying Bride (un bon moyen de broyer du noir en temps voulu)
- Heavy As A Really Heavy Thing, Strapping Young Lad (Pas le meilleur de SYL mais Devin Townsend montre sa personnalité la plus sombre là dedans)
- ...And The Circus Leaves Town, Kyuss (Pas le meilleur de Kyuss là aussi mais ça reste un des premiers albums de stoner)

Albums sortis la même année mais que j'ai moins apprécié :
- Afraid Of The Sunlight, Marillon
- The Sky Moves Sideways, Porcupine Tree
- Orchid, Opeth
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

bruno graphic

Donc, albums qui ont retenu mon attention et/ou que j'aime franchement, cette année où le brubru a poussé ses premières gueulantes, à savoir en 1967 :
- Cream, Disreali Gears
- un certain Pink Floyd, The Piper at the Gates of Dawn
- The Beatles, Magical Mystery Tour
- The Beatles, Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band
- The Doors, The Doors

Voilà pour le moment.  :pleure: OUINNNNNN !
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

The Dark Wall

Alors en 2001, on a eu :

- Le premier volet de la série Animusic. J'adore.
- "Blackwater Park" de Opeth
- "Bridge Across Forever" de Transatlantic, qui contient le meilleur morceau de l'année : "Duel With The Devil"
- "druqks" d'Aphex Twin, pas son meilleur mais tout de même super
- "The Metal Opera" d'Avantasia, pas un énorme fan mais quand même
- "Discovery" de Daft Punk, avec "Harder Better Faster Stronger", "One More Time", "Aerodynamic"...
- "9.11" de Bumblefoot du côté guitare
- "The Director's Cut" de Fantômas, sûrement la bizarrerie de l'année
- "Somnium" de Robert Rich, un sommet de l'ambient
- 'Lateralus" de Tool et "Terria" de Devin Townsend côté métal
- la musique de Silent Hill 2 ET de Final Fantasy X
- "Songs About My Cats" de Venetian Snares
- "Leaves Turn Inside You" de Unwound
- "The Tired Sounds" de Stars Of The Lids
- "Amnesiac" de Radiohead, pas génial mais bon c'est Radiohead quand même
- la musique du Seigneur des Anneaux
- "Burn The Sun" de Ark
- les deux albums de Maudlin Of The Well
- "Returning Jesus" de No-Man, projet de Steven Wilson
- "Karma" de Kamelot"
- "No World Order" de Gamma Ray"
- "High Infidelity", super come-back de Present
- "Vespertine" de Björk
- "The Cold Vein" de Cannibal Ox
- "Toxicity" de SOAD et "Origin Of Symetry" de Muse côté rock alternatif grand public
- "The Blueprint" de Jay-Z
- "Mutter" de Ramnstein
- "Insignifiance" de Jim O Rourke
- "Not Of This World" de Pendragon
- "Elementi" de Le Orme
- "Light Of Day, Day Of Darkness" de Green Carnation, indispensable pour les fans de métal prog
- "The Rainmaker" des Flower Kings
- "A Sun That Never Sets" de Neurosis
- "Metanoia" de Nexus
- "The Last Bright Light" de Mostly Autumn
- En singles, "Can't Get You Out Of My Head" de Kylie Minogue et "Clint Eastwood" de Gorillaz, et "Since I Left You" des Avalanches, sorti sur l'album en 2000, mais bon je le mets quand même parce que j'adore
- L'excellent live à San Francisco de Joe Satriani
- "Echoes", le best of de vous savez qui
- "cLOUDDEAD" du groupe du même no
- La musique d'Amélie Poulain
- La compil "69 Plunderphonics 96" de John Oswald
- La musique du Voyage de Chihiro


et voilà

The Dark Wall

Citation de: bruno graphic le 08 Août 2016 à 18:53
Donc, albums qui ont retenu mon attention et/ou que j'aime franchement, cette année où le brubru a poussé ses premières gueulantes, à savoir en 1967 :
- Cream, Disreali Gears
- un certain Pink Floyd, The Piper at the Gates of Dawn
- The Beatles, Magical Mystery Tour
- The Beatles, Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band
- The Doors, The Doors

Voilà pour le moment.  :pleure: OUINNNNNN !

Et le Velvet alors ?


Sinon Phegos, content de voir "Symbolic" dans la liste, j'adore, par contre "The Sky Moves Sideways", c'est super floydien, moi je suis preneur.
J'aime bien le fait qu'il y ait pas mal de métal, mais il manque pour moi les trois meilleurs albums de 1995 : "Mellon Collie And The Infinite Sadness" des Smashing Pumpkins, une merveille absolue, "The Bends" de Radiohead, un de leurs meilleurs, et "History" de Michael Jackson. Le roi, tout simplement. Et aussi la réédition de la musique de "Cannibal Holocaust". Bonne année, 1995, bonne année...

ZeZapatiste

1987, je crois que y'avait Clutching at Straws de Marillion, Bad de MJ et... euh... beeeeen... euuuuh...
Bon y'avait la chanson Là-bas, donc je suppose qu'il devait avoir fait un album cette année là.
Et non, je ne considère pas The Joshua Tree et Apetite for Destruction comme de bons z'albums...

Ah, ouais, et AMLOR aussi. Ouais bon, c'est toujours mieux que TFC
Let the sun shine in

Narrow Way

The Final Cut, album d'un groupe n'étant composé à cet époque que d'un seul membre avec sa clique comme suivants.
"I like to think oysters transcend national bareers."

Phegos21

#7
Citation de: The Dark Wall le 08 Août 2016 à 20:53
Sinon Phegos, content de voir "Symbolic" dans la liste, j'adore, par contre "The Sky Moves Sideways", c'est super floydien, moi je suis preneur.
J'aime bien le fait qu'il y ait pas mal de métal, mais il manque pour moi les trois meilleurs albums de 1995 : "Mellon Collie And The Infinite Sadness" des Smashing Pumpkins, une merveille absolue, "The Bends" de Radiohead, un de leurs meilleurs, et "History" de Michael Jackson. Le roi, tout simplement. Et aussi la réédition de la musique de "Cannibal Holocaust". Bonne année, 1995, bonne année...

Alors il est vrai que ce Porcupine Tree est très floydien et en soi pas mal. Mais il ne fait pas partie des albums auxquels je trouve qu'il y a un plus (alors que c'est le cas de The X Factor au grand damn de certains). Pour ce qui est de Smashing Pumpkins je n'en ai jamais entendu parlé (mais genre vraiment). Radiohead je devrais y jeter une oreille du coup parce que j'en ai entendu parlé (en bien comme en mal). Et le roi, je n'ai jamais écouté un véritable album de MJ, uniquement des compilations. De plus, si je dois reconnaître la maîtrise de certains morceaux et les capacités monstrueuses en chorégraphie du personnage, je suis pas très fan (ou en tous je ne le suis plus).

Par contre tu m'as déçu TheDarkWall, seulement 48 albums/singles  :p

Zezap je peux tout à fait comprendre qu'on peut ne pas aimer Guns & Roses. Mais ne pas reconnaître Apetite For Destruction comme un bon album (juste bon pas forcément extraordinaire) me désole un peu.
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

ZeZapatiste

J'ai énormément de mal avec Guns&Roses. Je trouve ça souvent immature et totalement sans inspiration dans la grande majorité de leur production, comme AC/DC et Iron Maiden.
Je sais que c'est pas populaire comme opinion, mais je m'y tiens. Ce qui n'empêche pas que je j'apprécie d'écouter Highway to Hell ou Fear of the Dark de temps en temps, hein.
Alors ok, Appetite for Destruction (tout comme The Joshua Tree) sont des albums charismatiques et emblématiques de l'histoire du rock, je ne nie pas cela. Mais ce n'est pas pour autant que je les trouve bons.
Let the sun shine in

Phegos21

Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

bruno graphic

CitationEt le Velvet alors ?

Ben, je suis très respectueux de ce qu'a fait le Velvet et Lou Reed en solo, mais ce n'est pas vraiment une musique qui me "parle". L'égout et les cools heures... hein  ^^
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

Wulfnoth

The Joshua Tree en fait des caisses, mais sur moi ça marche du tonnerre. C'est comme si Waters avait su composer en plus d'écrire. Mais y a eu pas mal d'autres trucs sympas en 87 : Secrets of the Beehive, Sign o' the Times, The People Who Grinned Themselves to Death, George Best, Strangeways Here We Come, Darklands...

Mais je mâche le travail à d'autres, moi je suis de 88 :
- Spirit of Eden de Talk Talk, évidemment
- Daydream Nation de Sonic Youth, évidemment
- Vol. 1 des Traveling Wilburys, cas rare de supergroupe pas prétentieux
- 16 Lovers Lane des Go-Betweens, y avait pas qu'INXS en Australie dans les 80s
- Miss America de Mary Margaret O'Hara, un album avec de la « guitare infinie » comme celui de U2, mais sinon ça n'a rien à voir, un peu folk, un peu jazz, un peu country, j'aurais du mal à le ranger dans une case (ça plairait à manu, je pense)
- Storyteller des Razorcuts, jangle / twee / indie pop de première bourre, même si je préfère The World Won't Listen de l'année suivante au titre tristement prophétique
- Emma's House des Field Mice, chef-d'œuvre de twee pop, ÉCOUTEZ-LE MAINTENANT
C'est facile quand tu es gros au Japon.

The Dark Wall

#12
Super liste Wulf ! C'est varié, y'a du culte, y'a de l'obscure, y'a de tout...

Par contre pour The Field Mice, tu penses quoi de Snowball, bien mieux que Emma's House selon moi.

Et j'approuve à 100% l'inclusion de "Spirit Of Eden", ré-écouté hier avec le même plaisir

Wulfnoth

Snowball... est de 89. J'aime à peu près tout des Field Mice, un peu plus leurs singles que leurs albums, mais l'ordre dépend de mon humeur du moment. Parfois je pencherai du côté de leurs expériences bizarres comme Missing the Moon, parfois j'aurai besoin de la rage de Sensitive ou de la douceur de So Said Kay, parfois je me satisferai de petites choses toutes simples comme Fabulous Friend, mais Emma's House conserve une place à part dans mon cœur parce que c'était la première et qu'elle m'a ouvert des portes musicales fabuleuses dont je ne soupçonnais même pas l'existence. (Et aussi parce que les paroles sont parfaites, le jangle est parfait, la basse est parfaite, la batterie est parfaite, la production est parfaite, la pochette est parfaite et vous DEVEZ ALLER L'ÉCOUTER MAINTENANT. Sérieux. Allez je vous mets même une vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=sIppK6kDCUM.)
C'est facile quand tu es gros au Japon.

TheDarkWall

#14
Mouais... c'est un peu comme les Smiths, mais en moins bien produit, en moins bien chanté et en plus répétitif. Sympa quand même, j'écouterai l'album. Mais "Snowball" franchement était sympa

Wulfnoth

En parlant des Smiths, je m'aperçois que je me suis emmêlé les pinceaux : le deuxième album des Razorcuts, c'est The World Keeps Turning, pas The World Won't Listen – qui est une compile de la bande à Momo.
C'est facile quand tu es gros au Japon.

Blue-Berry

P'taing', en voila un sujet qu'il est retors.

Parce qu'aller dénicher un album paru en 1955 qui me plaise... c'est pas gagné.
En 55, il a dû y avoir un album de Luis Mariano, un autre de Tino Rossi... Oups...

Mais je me rattrape en disant que je suis né le lendemain de la (jolie) bassiste des Runaways puis des Bangles, Mick Steele.
Et puis c'est dans ces années-là qu'un certain Elvis Aaron Presley commence à faire parler de lui et invente un style musical...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

The Dark Wall

#17
Ben en 1955 il y a eu ça :



et c'est pas rien !

et aussi l'album éponyme de Sarah Vaughan. Je suis pas un fan, mais c'est quand même un classique, indispensable si on aime les standards de jazz.


Blue-Berry

I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Kermit

Citation de: The Dark Wall le 08 Août 2016 à 20:50
Alors en 2001, on a eu :

Oh putain ! Je suis à présent confronté à des gens nés au XXIe siècle. Qui échangent avec moi, sur un forum, sur Pink Floyd. J'ai soudain le sentiment d'être vieux de plusieurs siècles. Un fossile vivant. C'est dur. Je souffre.

|