Ne leur pardonnez rien, ils savaient ce qu'ils faisaient...

Démarré par CrazyDiamond, 05 Juin 2009 à 04:07

|

manu

« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

ZeZapatiste

Let the sun shine in

Blue-Berry

Elle a beaucoup écouté "Breathe". Un peu trop sans doute.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

iveliosdu12

Ah ouais quand même vraiment pas mal le plagiat de Breathe et aussi un peu de Fearless

bruno graphic

Je ne pense que l'on puisse parler ici de véritable plagiat. C'est vrai que certaines parties ressemblent beaucoup à Breathe mais j'aurais tendance à croire qu'il s'agit plutôt d'une forte inspiration. Peut-être même inconsciente car cette charmante jeune personne sait à peine qui est Pink Floyd, si ça se trouve.  ;)
En tout cas, j'aime bien cette petite musique.
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

ZeZapatiste

Justement, c'est là où c'est perfide. C'est juste assez différent pour que le quidam ne s'en rende pas forcément compte. Mais là on est vraiment très proche. Pas même de transposition, le tempo est quasiment le même, la rythmique aussi...
Bref, je m'en fous un peu, cette notion de plagiat est un peu nébuleuse pour moi. Prendre un truc pour en faire un autre mieux, voire même simplement différent, je trouve pas ça foncièrement mal. Et c'est dur d'établir la limite, sinon le mec qui a inventé le blues en I IV V possèderait toute la richesse de la Terre...

Bon, après, quand j'entends la reprise de Ca C'est Vraiment Toi par Skip the Use, qui apporte vaguement une piste de guitare en plus et qui est vendu en tant que single, ça fait quand même mal aux fesses. Quand c'est en B-side ou en projet "récréatif" sans en faire un gros marketing autour, je suis plus indulgent.
Let the sun shine in

Phegos21

Citation de: bruno graphic le 13 Octobre 2016 à 19:15
Je ne pense que l'on puisse parler ici de véritable plagiat. C'est vrai que certaines parties ressemblent beaucoup à Breathe mais j'aurais tendance à croire qu'il s'agit plutôt d'une forte inspiration. Peut-être même inconsciente car cette charmante jeune personne sait à peine qui est Pink Floyd, si ça se trouve.  ;)
En tout cas, j'aime bien cette petite musique.

Toi, tu n'as pas lu le titre du topic  :p
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

bruno graphic

Ah ! Et alors... ?
Tu penses que la Julia en question savait parfaitement ce qu'elle faisait... ?  :/
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

bruno graphic

Et dans ce cas ci-dessous, est-ce du "pompage" pur et simple ou un très gros clin d'oeil au mur des roses ? (à 1,55 environ)  ;)

https://youtu.be/GR75Qv3Mv5A

Sachant que Porcupine Tree et donc l'ami Wilson n'ont jamais caché leur admiration pour Pink Floyd...  :sifflote:
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

Phegos21

Blague mise à part, comme l'a dit Zezap' la différence entre pompage et inspiration est très fine et souvent ne tient qu'à ce que l'artiste en question clame (ou non).
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

Blue-Berry

I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

manu

Citation de: Phegos21 le 15 Octobre 2016 à 19:40
la différence entre pompage et inspiration est très fine et souvent ne tient qu'à ce que l'artiste en question clame (ou non).

Pour moi, pompage = même partition ou presque.
Inspiration = pas la même partition (mais sonorités, ambiances, thématiques proches)

Julia Stone, c'est tellement pompé qu'au début je croyais que c'était une reprise de Breathe !
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

Neph.

Avec mes clients je fais parfois un jeu style kamoulox a un seul mot.

L'un doit dire un mot. style "brouette"
Le suivant doit dire un autre mot, qui n'est pas en rapport avec brouette, ni en rapport avec un élément qu'on trouve dans notre champs visuel.
Comme "paramédical"

En fait, ce jeu est très difficile et nous montre que, chacune de nos créations provient d'une inspiration puisée dans le connu : mémoire, visuel, projection etc. Pour élargir notre champs d'inspiration il ne faut pas hésiter à écouter plein de styles de musiques , musiques du monde etc...
i'd rather trust a country man, than a town man.

manu

Oui et ça fait du bien ! Je trouve ça très rafraîchissant, ça me donne l'impression de me nettoyer le cerveau, littéralement. J'écoute souvent des chants d'oiseaux, de chamans, des musiques de l'équateur, de Sibérie...
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

Blue-Berry

I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

|