Devin Townsend

Démarré par The Dark Wall, 21 Octobre 2016 à 11:02

The Dark Wall

Y a-t-il des fans de Townsend et ses différents projets par ici ? Il me semble que Phegos aime bien, à vérifier...

Sinon pour ma part, à l'occasion de la sortie de "Transcendence", j'ai ré-écouté récemment une grosse partie de sa discographie, et voilà quelques gros coups de coeur qui ne sont pas forcément nouveaux.

Biomech (1997)
Bastard

Un classique absolu de métal prog, ambitieux, puissant, lourd et unique en son genre. Considéré comme son meilleur pour une bonne raison.

Addicted (2009)
Bend It Like Bender

Un album à la fois très brutal et très pop/mélodique/dansant. Excellents morceaux, super production, etc...

Terria (2001)
Nobody's Here

Un album plus prog, plus sérieux, et magnifique. Un peu long par moment, mais quand même grandiose.

Accelerated Evolution (2003)
Deadhead

Encore un album assez prog, pas aussi bon que ceux d'au-dessus, mais il contient "Deadhead", peut être le meilleur morceau de l'ami Devin.

Ziltoid The Omniscient (2007)
Hyperdrive

Bon album pour découvrir le côté loufoque et marrant du bonhomme. Un concept rigolo et des bons morceaux.

Sex & Religion (1993)
Survive

Album de Steve Vai (dont je suis un grand fan) avec Townsend au chant. Excellent album, meilleur que tous ceux sortis par Devin en solo (mais c'est mon opinion). Album que je connais depuis ma tendre enfance, et qui me faisait assez peur quand j'étais petit (les images glauques de la pochette, les effets sonores de verre qui se cassent, les cris de Devin, etc...)

Après de bien, il y a les albums sortis avec Strapping Young Lad, "Infinity", "Deconstruction", "Synchestra", et récemment, "Transcendence". A éviter : les albums ambient de Devin un peu c*iants, c'est tout.

Phegos21

Alors déjà, déblayons les évidences : je suis TRES fan de Devin Townsend (même si je n'ai pas encore fini d'écouter toute sa discographie, il me manque Punky Bruster, Infinity, Devlab, The Hummer, et Casualties Of Cool).

Alors déjà j'approuve complètement les albums que tu mentionnes (sauf le Steve Vai mais uniquement parce que je ne le connais pas encore  ;) merci au passage).

Biomech (1997) 
je préfère plus le morceau Life (Bastard est très bonne aussi).

Physicist (2000)
Un album que tu n'as pas mentionné (alors qu'à mon sens il le mérite). Il est très "lourd" (dans le sens où si déjà dans Biotech vous aviez des problèmes avec la surproduction, i.e. l'espace sonore est entièrement rempli, là vous allez vous noyer). Si je devais conseiller un seul morceau je penserai à Planet Rain mais honnêtement je trouve que tous les morecaux se valent. Cet album est très homogène.

Terria (2001)
C'est le premier album de Townsend que j'ai écouté. Au contraire de son prédécesseur, cet album est beaucoup plus varié passant de la fulgurance de Earth Day au plus calme Nobody's Here. Je pense que c'est mon album préféré.

Accelerated Evolution (2003)
Forcément après Terria il était difficile de faire un album à la hauteur. Accelerated Evolution est moins varié que Terria sans avoir avoir la puissance de Physicist, ni le caractère particulier de Biomech. Il n'est pas mauvais non plus, juste un peu plus dispensable. Un morceau ? Don't Slow Me Down.

Synchestra (2006)
Un album un peu différent, plus ambiant, plus calme, très homogène. Pas vraiment de morceau à sortir. Je l'aime bien.

Ziltoid The Omniscient (2007)
Alors là... Moi qui aime énormément les conceptalbums, celui-là m'a tout sauf déçu. Tellement barré qu'il m'est arrivé de rire en lisant les paroles. Attention toutefois à ne pas l'écouter à pleine puissance la voix de Townsend se fait assez hurlante par moment (personnellement ça m'a un peu bloqué à la première écoute). Un des meilleurs albums (si ce n'est le meilleur). Un seul morceau ? La blague, écoutez l'album  ;)

Ki (2009)
Là commence un tournant dans la carrière de Townsend. Il commence un projet de narration de sa vie en musique. Cet album concerne donc son enfance, globalement "calme" (c'est Devin donc "calme" est relatif) avec quelques colères. J'aime beaucoup le morceau "Heaven Sand".

Addicted (2009)
J'ai pas beaucoup de souvenir de cet album si ce n'est qu'il est bon. La reprise de Hyperdrive est excellente à mon goût. Il faudrait que je le réécoute. Normalement cet albuim représente l'adolescence de Townsend.

Decontruction (2011)
Retour de la puissance et de morceaux beaucoup plus progressifs. Peut-être l'album le plus difficile d'accès. L'adulte Townsend doit faire face à ses problèmes dans la vie (il est bipolaire, dans le sens il a des troubles psychologiques). Mon morceau préféré est Stand.

Ghost (2011)
C'est un album de Townsend ça ? Bah oui, étrangement calme (mais genre vraiment calme, si vous avez peur de la puissance de la voix du bonhomme, commencez par ici). On pourrait le trouver long si on ne prêtait pas suffisamment l'oreille mais en fait il y a beaucoup de construction sous-jacentes, qu'on ne perçoit pas forcément si on est pas concentré. Cet album est sensé symbolisé le calme qu'a trouvé Townsend dans sa vie. Cet album clos le récit autobiographique de Townsend. Le morceau éponyme Ghost donne une très bonne idée de l'ambiance de l'album.

Epicloud (2012)
Retour à la démesure dans la production. Là encore le style de Townsend évolue. Peut-être plus accessibles mais sans perdre complétement l'aspect prog (ça peut être un bon début pour ceux qui ne sont pas très progs à la base). J'aime bien le morceau True North.

Z² : Sky Blue
Z² est un double album, ici je vais parler du premier disque qui n'a rien à voir avec Ziltoid. Pour moi ce disque est un peu la suite de Epicloud (peut-être en mieux d'ailleurs). DOnc si vous avez aimé Epicloud foncez sur celui-là. Un morceau : Universal Flame.

Z² : Dark Matters
Retour de Ziltoid. Alors je ne suis pas du genre à dire que les suites sont toujours pourries. Mais là, j'ai été un peu déçu, l'album en soi est bon mais comparé à Ziltoid The Omniscient, il a du mal à tenir la route. Je ne sais même pas trop quel morceau conseiller... March Of The Poozers peut-être (TheDarkWall, une idée ?)

Transcendance
Et ben je l'ai trouvé très bon cet album. On est pas forcément au niveau de Terria, Biomech ou Ziltoid mais il n'a rien à leur envier. De très bons titres (de moins bons aussi mais sans catastrophes). Mon morceau péréféré est "Secret Sciences". Dans la boîte il y a un autre CD: "Holding Patterns" qui contient des démos qui valent le coup d'oreille.

Voilà pour ce que je pense de ce bon Devin. Je crois que Bruno connaît un peu aussi. Il y a aussi toute la discographie de Strapping Young Lad mais je ne suis pas sûr que ce forum soit prêt pour l'autre visage de Townsend (il est bipolaire et cette discographie là représente son côté "calme").
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

The Dark Wall

Je te recommande vivement "Sex & Religion". J'adore cet album. Si tu veux avoir une idée du truc, écoute le morceau titre, "Survive", "Still My Bleeding Heart" et "In My Dreams With You". Ca dépote.

Sinon je suis d'accord avec toi sur la plupart des points, sauf pour "Physicist" qui est pour moi son album "normal" le plus faible, notamment à cause de la production.
Et pour Z²:Dark Matters, je choisirai "War Princess", "Deathray" ou "March Of The Poozers" comme tu l'as dis. Les trois morceaux sont à la suite, et cet enchaînement est sûrement un des meilleurs moments de Z².



Sinon pour les non-initiés, voici une vidéo fort intéressante :
http://www.youtube.com/watch?v=WrD3E7ayb_U



Phegos21

J'approuve tellement la vidéo  :D

Ok pour "Sex & Religion", j'y jetterai une oreille à l'occasion.
Je pense que je défendrai toujours Physicist mais je comprends très bien aussi qu'il puisse "déplaire" (au sens de ne pas être à la hauteur par rapport aux autres albums).
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

The Dark Wall

#4
une petite image permettant aux non-initiés de découvrir la musique de Townsend :


et mon classement des albums de Townsend :

1. Addicted
2. Ocean Machine:Biomech
3. Terria
4. Ziltoid The Omniscient
5. Accelerated Evolution
6. Infinity
7. Synchestra
8. City (Strapping Young Lad)
9. Ki
10. Ghost
11. Alien (Strapping Young Lad)
12. Transcendence
13. Epicloud
14. Z²
15. Deconstruction
16. Physicist
17. Casualties Of Cool
18. The Hummer
19. Devlab

Du coup j'ai pas tout écouté (il me reste la plupart des albums de Strapping Young Lad et Cooked On Phonics) mais bon...

Phegos21

Bon, je me suis octroyé un peu de temps pour réécouter les albums mais voici mon classement :

1. Terria
2. Deconstruction
3. Ocean Machine : Biomech
4. Ziltoid The Omniscient
5. Addicted!
6. Transcendence
7. Z² - Sky Blue
8. Ghost
9. Epicloud
10. Phycisist
11. Z² - Dark Matters
12. Synchestra
13. Ki
14. Accelerated Evolution

Deconstruction est nettement plus haut que je ne l'aurais placé avant ma dernière écoute. Sympa ton arbre de parcours de la carrière de Townsend.
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

The Dark Wall

Je suis plutôt d'accord avec le classement, même si je suis surpris de voir "Accelerated Evolution" en dernière place. Rien que "Deadhead" place l'album dans le top 10, voire le top 5.

Sinon tu as écouté Sex & Religion ?

The Dark Wall

#7
Sinon une vidéo sympa sur la tessiture vocale du bonhomme, 5 octaves quand même :
https://www.youtube.com/watch?v=Qcg9fMEbLqw

une des plus grandes tessitures vocales que j'ai jamais vue (mais plus petite que celle de Mike Patton qui descend plus pas et monte un chouïa plus haut)

Phegos21

Accelerated Evolution me paraît être l'album le plus dispensable de la discographie (même s'il est bon par ailleurs) de Townsend (et j'ai parfaitement conscience que tu vas clamer que cet album n'est autre "Physicist" ou un autre album que je n'ai pas encore écouté). "Deadhead" est une bonne chanson mais je ne la trouve en rien exceptionnelle, je préfère même "Don't Slow Me Down" dans cet album.

Je n'ai pas encore écouté Sex & Religion. Dernièrement j'ai fait l'acquisition par un ami de quelques 200 albums que je n'avais pas encore écouté en plus des 100 albums que j'ai déjà et que je n'ai pas eu le temps d'écouter. Avec tout cela, tu ajoutes le fait que je n'ai pas vraiment le temps d'écouter plus de 2 ou 3 albums par jour. Tout cela conduit au fait qu'en ce moment si on me propose un album, je l'écouterai mais pas dans l'absolu immédiat (mais quand ce sont des recommandations et non de la recherche perso, je cherche à les écouter plus tôt sans trop tarder).
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

The Dark Wall

#9
Alors, après avoir réécouté encore quelques uns de ses albums, voilà mon classement de Devin, où j'ai calculé la moyenne des morceaux, et j'ai rajouté des points bonus (ou malus) pour le concept, la production, etc... Il y a seulement les albums normaux de Devin, pas de SYL ou de Punky Brewster.

1. Addicted : 15,9 (meilleur morceau : Bend It Like Bender!)
2. Biomech : 15,3 (meilleur morceau : Life)
3. Terria : 14,8 (meilleur morceau : Earth Day)
4. Accelerated Evolution : 13,7 (meilleur morceau : Deadhead)
5. Ziltoid The Omniscient : 13,6 (meilleur morceau : Hyperdrive)
6. Infinity : 13,5 (meilleur morceau : Truth)
7. Epicloud : 13 (meilleur morceau : Kingdom)
8. Transcendence : 12,9 (meilleur morceau : Stormbending)
9. Ki : 12,7 (meilleur morceau : Coast)
10. Deconstruction : 12,7 (meilleur morceau : Juular)
11. Synchestra : 12,5 (meilleur morceau : Gaia)
12. Z² - Sky Blue : 12,2 (meilleur morceau : Rejoice)
13. Ghost : 12,1 (meilleur morceau : Kawaii)
14. Z² - Dark Matters : 11,9 (meilleur morceau : Earth)
15. Physicist : 11,8 (meilleur morceau : Liberation)

et mes chansons préférées :
1. Life
2. Bend It Like Bender!
3. Hyperdrive!
4. Addicted!
5. Seventh Wave
6. Awake!
7. Earth Day
8. Deadhead
9. Bastard
10. Hyperdrive (version Ziltoid)
11. The Death Of Music
12. Truth
13. Night
14. Nobody's Here

Phegos21

Ah, si on passe aux morceaux :

1. Stand
2. Nobody's Here
3. Universal Flame
4. Earth Day
5. Life
6. March Of The Poozers
7. Hyperdrive
8. Hyperdrive!
9. Addicted!
10. Secret Sciences

Bon ben ma réécoute des albums m'a fait redécouvrir March Of The Poozers (il me semblait bien que c'était le morceau qui ressortait de Dark Matters) et Addicted! (je me souvenais que c'était un bon morceau mais pas à ce point). Et enfin le doublon Hyperdrive et Hyperdrive! a été difficile à départager mais la voix douce de Townsend me donne plus l'impression d'être dans l'espace.
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

The Dark Wall

Citation de: Phegos21 le 31 Octobre 2016 à 17:08
Ah, si on passe aux morceaux :

1. Stand
2. Nobody's Here
3. Universal Flame
4. Earth Day
5. Life
6. March Of The Poozers
7. Hyperdrive
8. Hyperdrive!
9. Addicted!
10. Secret Sciences

Bon ben ma réécoute des albums m'a fait redécouvrir March Of The Poozers (il me semblait bien que c'était le morceau qui ressortait de Dark Matters) et Addicted! (je me souvenais que c'était un bon morceau mais pas à ce point). Et enfin le doublon Hyperdrive et Hyperdrive! a été difficile à départager mais la voix douce de Townsend me donne plus l'impression d'être dans l'espace.

ah ben moi au contraire je trouve que la version Ziltoid d'Hyperdrive pâtit de la voix douce de Townsend. Tout est trop mou. En revanche, la version d'Addicted envoie du pâté, et je la trouve beaucoup mieux comme ça.

"Stand", je l'ai noté 12,5/20. Sympatoche, sans plus...


Phegos21

Je suis d'accord avec toi sur le fait que la version d'Addicted! est plus punchy. Mais je trouve que dans le contexte de l'album Ziltoid (on sort de Solar Winds quand même) Hyperdrive est inscrite (pour moi) dans un voyage interstellaire, ce que rend mal Hyperdrive! (et ce n'est probablement pas son but par ailleurs). Mais du coup quand j'écoute Hyperdrive, j'ai toujours dans la tête qu'on sort de Solar Winds, je me fais donc plus "emporter".

Stand, je pense que c'est le côté d'une certaine colère et d'une peur du passage à l'âge adulte et de la réalité car on y est déçu et on a cette impression qu'on ne peut pas la changer. Ce genre de réflexion me parle beaucoup. En plus j'aime énormément le build-up et l'émotion qu'arrive à mettre Townsend dans cette chanson.
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard