Tournoi Genesis Tour 1 Série 4

Démarré par Phegos21, 20 Novembre 2016 à 18:05

Phegos21

Série 4:
The Waiting Room      vs   Looking For Someone
Back In N.Y.C.   vs   Get'em Out By Friday
Wot Gorilla ?         vs   Many Too Many
Duchess         vs   The Fountain Of Salmacis
In Limbio         vs   In The Cage
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

The Dark Wall

The Waiting Room      vs   Looking For Someone. Elle est sympa, et "The Waiting Room", si elle est intéressante deux secondes, devient vite un peu soulante.
Back In N.Y.C.   vs   Get'em Out By Friday. Les deux premières minutes sont imbattables.
Wot Gorilla ?         vs   Many Too Many. Deux morceaux mineurs.
Duchess         vs   The Fountain Of Salmacis. Un classique de "Nursery Cryme".
In Limbo         vs   In The Cage. Le meilleur morceau de leur meilleur album confronté à un truc oubliable de leur premier disque ? Facile...


Sinon Phegos, sans vouloir être méchant, le système de duels dès le début, c'est assez problématique...

Phegos21

The Waiting Room      vs   Looking For Someone
Back In N.Y.C.   vs   Get'em Out By Friday
Wot Gorilla ?         vs   Many Too Many
Duchess         vs   The Fountain Of Salmacis
In Limbio         vs   In The Cage
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

Phegos21

Citation de: The Dark Wall le 20 Novembre 2016 à 18:13

Sinon Phegos, sans vouloir être méchant, le système de duels dès le début, c'est assez problématique...

En quoi ? (je pense savoir mais je veux être sûr qu'on parle de la même chose)
Et que proposes-tu ?
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

The Dark Wall

Depuis quelques temps je fais pas mal de tournois de ce genre sur RateYourMusic avec ce système qui, je trouve, fonctionne beaucoup mieux :
en prenant l'exemple de Genesis :
150 morceaux.
Tu fais 5 groupes de 30 chansons par exemple. Pour chaque groupe, les membres choisissent leurs 15 (ou un peu plus ou un peu moins) chansons préférées. En tout, les 22 chansons qui ont eu le moins de votes sont éliminées. Reste 128 chansons, donc tu fais des duels (64 chansons vs 64 chansons, divisées en plusieurs parties sinon c'est un peu beaucoup), puis 64 chansons (32 vs 32), puis 32 (16 vs 16), puis 16 (8 vs 8), puis 8 (4 vs 4), puis 4 (2 vs 2) puis la finale.
Pour les duels tu fais affronter les chansons avec le plus de points/votes face à celles qui en ont eu le moins, pour éviter d'éliminer une super chanson beaucoup trop tôt.
Les classements obtenus sont, je trouve, beaucoup plus représentatifs de l'opinion générale.

Exemple : Domino vs Congo. Forcément l'une des deux chansons sera éliminée dès le premier tour, alors qu'elles ne le méritent franchement pas, alors que dans un duel comme "Wot Gorilla ?" vs "Many Too Many", les deux chansons pourraient être éliminées dès le premier tour, alors que dans ce cas là, une de ces chansons sera qualifiée pour la suite, contrairement à Congo ou Domino qui sont, je pense, plus méritantes.
L'exemple qui m'a "bouleversé", c'est quand "Larks Tongues In Aspic Part One" s'était retrouvé face à "21st Century Schizoid Man" lors du tournoi King Crimson. La première fut éliminée dès le premier tour alors que certains morceaux anecdotiques de "The Power To Believe" furent qualifiés pour la suite. Avec le système que je t'ai proposé au début, je pense que les résultats seraient meilleurs et plus fiables, voilà tout. Après ce n'est que mon opinion.

Phegos21

Le problème de ton système (qui est plus juste je le conçois) c'est que les cas d'égalité me paraissent probables à notre échelle (si on était au moins 10 à participer je ne dis pas mais ce n'est pas vraiment le cas ici).

Ensuite ce type de format de tournoi (celui qu'on utilise ici actuellement) n'est pas fait pour déterminer un classement mais un vainqueur (ce qui est très différent).

Enfin je trouve plus sympa le système de duel pour redécouvrir une discographie, les gens n'ont pas forcément la motivation d'écouter 30 chansons pour en déterminer les 15 meilleures (tu me diras on pourrait voir plus petit).

Le système que tu proposes est plus juste, cela est certain et je ferais partie des premiers à défendre qu'il faudrait l'utiliser si les conditions le permettent. Après tout j'ai moi-même crier au scandale au tournoi de King Crimson quand tous les morceaux de ITCOCK se sont affrontées tour après tour. Mais je pense (et c'est un avis basé sur une évaluation rapide des possibilités) que les conditions du forum Seedfloyd ne se prêtent pas pour ce format.
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

The Dark Wall

Je comprends ton raisonnement et ton opinion.
Juste un truc, si c'est juste pour déterminer un vainqueur sans faire de classement, alors autant demander tout de suite à tout le monde leur chanson de Genesis préférée et ensuite voir qui est la plus populaire.

Phegos21

Le but est aussi de permettre à tout le monde de redécouvrir la discographie de Genesis
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

Dr Wu

Citation de: The Dark Wall le 20 Novembre 2016 à 19:08
Je comprends ton raisonnement et ton opinion.
Juste un truc, si c'est juste pour déterminer un vainqueur sans faire de classement, alors autant demander tout de suite à tout le monde leur chanson de Genesis préférée et ensuite voir qui est la plus populaire.


Oui... si "The Carpet Crawlers" ne gagne pas alors c'est que du pipot..
Muahahaha... :cigarette: :ecoute:

Bon pour revenir au jeu, qui a le mérite d'exister:
The Waiting Room      vs   Looking For Someone

Back In N.Y.C.   vs   Get'em Out By Friday
ni l'une, ni l'autre.

Wot Gorilla ?         vs   Many Too Many
L'une des meilleures de l'album And Then they were three, album mineur certes.

Duchess         vs   The Fountain Of Salmacis
Dur dur, deux époques à l'opposé. J'aime beaucoup l'intro de Duchess, avec les grelots en arrière-plan. La seconde est une chanson majeure du groupe 1ere période. Ici chacune aurait mieux fait d'affronter les titres de la deuxième ligne de cette série par exemple, parce que là ça fait éliminer un bon titre dès le départ.

In Limbio         vs   In The Cage
sans conviction, les deux sont chiantes.

Wulfnoth

Effectivement, les duels, c'est plus léger. S'il avait fallu écouter et classer les morceaux par groupes de 30, ç'aurait été sans moi.

The Waiting Room      vs   Looking For Someone
Back In N.Y.C.   vs   Get'em Out By Friday
Wot Gorilla ?         vs   Many Too Many
Duchess         vs   The Fountain Of Salmacis (j'arrive pas à choisir)
In Limbio         vs   In The Cage

Je lancerai peut-être un tournoi Bowie quand celui-ci sera terminé, s'il y a des gens que ça tente.
C'est facile quand tu es gros au Japon.

Phegos21

Moi ça me tente, je doute que TheDarkWall soit contre. Si tu peux attendre début Janvier pour le faire ce serait parfait
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

The Dark Wall

Pour le tournoi Bowie je suis 100% pour, le truc c'est que j'ai voulu en organiser un sur RateYourMusic il n'y a pas longtemps, et finalement ça ne s'est pas fait car c'est un cauchemar à organiser vu qu'il y a 363 chansons. Créer les groupes, compter les points, organiser les duels, choisir les vainqueurs, etc... Bon après peut être qu'il y avait plus de boulot avec l'autre système de tournoi, mais quand même.

Phegos21

Si c'est juste une question de nombre de chansons à gérer, un système informatique efficace (pas forcément génialissime) peut permettre de gérer ce problème. Pas besoin qu'il soit sur internet, seule la personne organisant le tournoi en a besoin

(si vous voulez je peux m'occuper de vous coder un petit truc comme ça, pas tout de suite, j'ai d'autres projets à finir, mais je dois pouvoir vous faire un truc qui tienne la route d'ici Janvier)
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

Wulfnoth

Je pensais à un système de têtes de série. Des duels « Life on Mars? vs. (Segue) Algeria Touchshriek » n'auraient pas grand intérêt.
C'est facile quand tu es gros au Japon.

ummaGumma

#14
Série 4:
The Waiting Room      vs   Looking For Someone
Back In N.Y.C.   vs   Get'em Out By Friday
Wot Gorilla ?         vs   Many Too Many
Duchess         vs   The Fountain Of Salmacis
In Limbio         vs   In The Cage
Is There Anybody Out There ??
one of these days ;
http://carefulwith.eklablog.com/
http://sysyphus.eklablog.fr/

Wulfnoth

Côté Bowie : en intégrant des trucs un peu obscurs, j'ai réussi à établir une liste pas trop arbitraire de 384 chansons, soit 128 × 3. Ce n'est pas idéal, mais ça devrait permettre de bricoler un tournoi à base de duels qui tienne la route.
C'est facile quand tu es gros au Japon.

Phegos21

Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

Alistair

The Waiting Room      vs   Looking For Someone
Choix difficile, mais the lamb touch.

Back In N.Y.C.   vs   Get'em Out By Friday
Idem.

Wot Gorilla ?         vs   Many Too Many
Théorème : tous les instrus de Genesis sont bons.

Duchess         vs   The Fountain Of Salmacis
Duchess, je ne boirai pas de ton eau.

In Limbo         vs   In The Cage
No comment.