Anniv Dark Side

Démarré par Lbs44, 02 Mars 2022 à 18:13

Lbs44

Salut a tous, hier c'etait l'anniv 49 ans !! de la sortie de (pour moi ) le meilleur album de PF;

DSOTM....

quel est votre titre préféré ??

pour ma part, c'est anycolouryoulikebraindamageeclipse.

PS : on se prevoit une fete pour les 5O ans ?
And if the band you're in starts playing different tunes
I'll see you on the Dark Side Of The Moon.

baroki

Peut-être 'Time' pour la beauté du solo...
Si je dois tomber de haut, que ma chute soit lente.

Blue-Berry

Je plussoie à Baroki pour Time dont le solo m'a toujours fasciné. Dans les versions publiques, il n'a quasiment jamais atteint cette magnificence stratosphérique de la version studio initiale, ce qui est plutôt étonnant et rare chez ce groupe.
Bon, à part ça, cet anniversaire-cinquantenaire de l'an prochain ne sera pas pour me rajeunir. Je me souviendrai de la sortie de l'album alors que j'allais avoir 18 ans... Nous étions tous assez surpris de la direction plus rock et moins spatiale que prenait alors PF. Surpris et déroutés. Voire pour certains déçus. Eh oui ! J'ai mis longtemps à découvrir toutes ses richesses tant sur le plan des paroles que, surtout, sur le plan musical : le leit-motif des deux accords initiaux de Breathe (Mim7-La7)qu'on retrouve une tierce mineure plus haut dans Great Gig (Solm7-Do7) et encore qq tons plus haut dans Any Colour (Rém7-sol7), et qu'on retrouve aussi, dans le même ton que dans Great Gig, dans... les 4 fameuses notes de Shine On, dans l'album suivant. Admirable continuité... L'emploi des 7èmes majeures tout au long de cet album lui confère ce caractère aérien si caractéristique, dès Breathe jusqu'à Eclipse... cet album est d'une richesse musicale rarement atteinte, et d'une grande cohérence.
En live, j'aime beaucoup la version du 16 novembre 1974 à Wembley. Assez sobre (pas d'empilages de couches de guitares), peu de musiciens additionnels (Dick Parry et les 3 choristes) et diablement efficace. Le "On The Run" notamment est à couper le souffle.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

baroki

#3
Encore un mot à propos de 'Time'. Une chose que je n'aime pas sur les versions live, c'est que à 0:00:46, pendant le métronome, ils ont remplacé la deuxième note de la guitare, unique sur la version studio, par trois notes en ascension. J'ai toujours trouvé que c'était une mauvaise idée et ça m'agace. Et effectivement, le solo dans ces versions live est pour le moins 'brouillon'...
Si je dois tomber de haut, que ma chute soit lente.

Blue-Berry

Tu sais, des mauvaises idées, même les génies peuvent en avoir.
Moi, comme mauvaise idée, ce sont les "ou-ou" sur les versions live de Money des années 88-95. C'était largement dispensable. Pour rester dans le sujet "Dark Side".
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.