Beatlephobia?

Démarré par RickFloyd, 22 Novembre 2007 à 21:17

|

RickFloyd

ILS ONT DIT - GET BACK WHERE YOU ONCE BELONGED...

"On veut plus des Beatles et de leur musique de merde bonne à faire danser les minettes
C'est de la lessive pour supermarché!
On continue à nous faire croire qu'ils sont les meilleurs,
Mais leurs sales gueules de babas ne m'ont jamais excité
Get baque to where you once belonged!" - Starshooter (groupe de punk français)[/i]


Les Beatles, le premier BOYS BAND. Avec leurs paroles à l'eau de rose comme avec les plus xénophobes ("Retourne d'où tu viens, espèce de Pakistanais")
, les Beatles ont conquis toutes les générations. Certaines personnes écoutent ce groupe parce que "tout le monde le fait", d'autres parce qu'ils ont été bercé par lui (C'est sûr qu'un bon petit Lucy In The Sky With Diamonds, ça fait bien dormir...).
Et vous, vous aimez quand les BOYS BAND?
 :lol:
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

Shakey

Je donne mon avis négatif sur les Beatles !!
J'aime bien certain truc , je pense que mon avis sur le groupe vas peut-être changé , mais pour le moment : je trouve que beaucoup de titre se ressemble , ya pas grands chose de bien !
J'aime juste leurs deux dernier album et voila tout .
Je pourrais dire des trucs pas catholique , mais j'ai pas envie :) !
Ya juste Lennon que j'aime , voila tout :cool: .

Walmour

Quel groupe d'exception Starshooter : le groupe préféré de mon pere !

XD

T'es dur avec les beatles, McCartney est quand même vachement beau garçon.

MP

Citation de: RickFloyd, les Beatles ont conquis toutes les générations. Certaines personnes écoutent ce groupe parce que "tout le monde le fait", d'autres parce qu'ils ont été bercé par lui (C'est sûr qu'un bon petit Lucy In The Sky With Diamonds, ça fait bien dormir...).
:lol:
Dit-il en trouvant "The Division Bell" génial :lol: RickFloyd, champion du monde du manque de crédibilité :lol: C'est déjà pas mal tu me diras ;)
Yoko Ono: "John, tu veux bien descendre la poubelle?"
John Lennon: "Naturellement chérie!" (5 minutes avant de mourir)

Walmour

Citation de: MP
Citation de: RickFloyd, les Beatles ont conquis toutes les générations. Certaines personnes écoutent ce groupe parce que "tout le monde le fait", d'autres parce qu'ils ont été bercé par lui (C'est sûr qu'un bon petit Lucy In The Sky With Diamonds, ça fait bien dormir...).
:lol:
Dit-il en trouvant "The Division Bell" génial :lol: RickFloyd, champion du monde du manque de crédibilité :lol: C'est déjà pas mal tu me diras ;)
En l'occurence, la phrase que tu as cité, elle est pas forcement fausse : oui les beatles ont conquis toutes les générations, oui certaines personnes ecoutent ce groupe parce que tout le monde le fait.

C'est pas faux.

Shakey

Donnais moi 10 bonnes raisons d'aimé les Beatles :) !!
J'ai déjà 2 ou 3 idées bien personnelle , mais elle marque plus du respect que de l'admiration !!

MP

Citation de: Walmour
Citation de: MP
Citation de: RickFloyd, les Beatles ont conquis toutes les générations. Certaines personnes écoutent ce groupe parce que "tout le monde le fait", d'autres parce qu'ils ont été bercé par lui (C'est sûr qu'un bon petit Lucy In The Sky With Diamonds, ça fait bien dormir...).
:lol:
Dit-il en trouvant "The Division Bell" génial :lol: RickFloyd, champion du monde du manque de crédibilité :lol: C'est déjà pas mal tu me diras ;)
En l'occurence, la phrase que tu as cité, elle est pas forcement fausse : oui les beatles ont conquis toutes les générations, oui certaines personnes ecoutent ce groupe parce que tout le monde le fait.

C'est pas faux.
Je parle de la fin de la phrase Walm ;)
Yoko Ono: "John, tu veux bien descendre la poubelle?"
John Lennon: "Naturellement chérie!" (5 minutes avant de mourir)

Walmour

Ben, même sur la fin, il a pas faux.

Bref, les beatles ont révolutionnés la musique, certes, mais revolutionner c'est pas positif en soi : ça denote un changement, une rupture.

C'est pas parce que les beatles ont provoqués une rupture, que leur musique est transcendante et géniale.

Gotta Be Crazy

les Beatles, une fois que t'as écouté une musique, tu as parcouru toute la discographie :/
j'avoue que quand j'étais au collège, j'ai du apprendre Love Me Do au chant aie caramba
plus jamais
plus jamais

question paroles, rien à dire, Waters peut aller se rhabiller XD

remarque Rick, c'est vrai que Lucy In The Sky With Diamond est une belle berceuse
surtout la voix de shooté (yeah quel rebelle)
 :lol:
Tapette !

CrazyDiamond

Alors là sérieux, j'ai l'impression d'être sur le forum du Sex Pistols Fan Club XD !

Ok tout le monde les écoute. Ok les paroles sont limites. Ok Love Me Do et She Loves You, ça a plutôt mal vieilli. Mais je suis plutôt ok aussi concernant un vieux dicton français spécifiant que l'égalité consiste à couper les têtes qui dépassent.
Les Beatles, au delà de leurs paroles des premières années bien mièvres il est vrai, partent avec un boulet considérable au pieds : le respect de la vieille génération (même ma grand-mère aime "Yesterday", y'a de quoi vous dégouter un jeune), ce qui est, je le conçois, assez démotivant pour quelqu'un cherchant à paraître calé en gouts musicaux.

Maintenant, j'aimerai juste attirer l'attention des beatlephobes sur une série de trois éléments :

- I'm The Walrus
- Tomorrow Never Knows
- A Day In The Life

Une fois ces trois morceaux écoutés - à savoir la douche froide pour les fans de Barrett anti-Beatles (ce qui est d'ailleurs complètement incompatible), interrogez-vous sur ce groupe et sur sa part de responsabilité dans le développement du prog (Sgt. Pepper et la suite culte de Abbey Road) et du hard rock ("Helter Skelter", vous connaissez ?).
Introducteur des instruments non rock dans le genre, précurseur du clip vidéo, plus grand inaugurateur musical des sixties avec Frank Zappa, je pense honnêtement que ces quatre branleurs se sont avérés suffisamment productif et intelligemment compositeur pour mériter un succès universel.
Quand à la comparaison Beatles>Boys Band, j'imagine que l'auteur à dû se gourer avec les Beach Boys. Si les Beatles sont aussi limités, j'imagine que les critiques musicaux, qui se moquent des effets de masse, ne les encenseraient pas à ce point-là.
Je conclue avec l'idée - fondée - que les Beatles ont réintroduit en Occident l'idée de "groupe" musical, alors même que la scène rock, countrie, et jazz-rock était occupée par des chanteurs solo (Sinatra, Elvis, Ray Charles...).

Enfin, "The Piper" n'aurait jamais existé sans "Sgt. Pepper". Les Pink Floyd, à mon humble avis, ont dû passer plus qu'une minute dans le studio des fab four pour accoucher de "Astronomy Domine" et "Mathilda Mother"... et de l'album dans son ensemble, les instrumentaux mis à part. ;)

Maintenant vous pouvez m'assassiner. XD
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Walmour

Ca nous dit pas en quoi, la musique, en elle même, est bonne. Ce n'est pas parce qu'ils sont des innovateurs, precusseurs, qu'ils ont influencés des groupes, que leur musique est excellente.

C'est toujours la même chose quand on parle des beatles, on nous rabache leur importance dans l'histoire de la musique, mais c'est interdit de débattre sur la qualité de leur musique. Les deux choses n'étant, je pense, pas extrement liés.

Ce n'est pas parce que les beatles ont marqués l'histoire de la musique, qu'on doit aimer les beatles.

Et ce n'est pas parce qu'on aime un artiste qui s'est inspiré des beatles, qu'on doit aimer les beatles.

Keith Peppers

" (...) à savoir la douche froide pour les fans de Barrett anti-Beatles (ce qui est d'ailleurs complètement incompatible) "

AH AH! Je suis tout à fait d'accord !!!
" That's All Folks. "

« »  - «  » 
(House MD) :amour:

CrazyDiamond

Question de gouts personnels. Mais pour moi, la composition est géniale, chez eux. L'ensemble de "Abbey Road", la majeur partie du White Album, les albums psychés, c'est génial. Je n'ai pas les termes techniques pour les définir. Tout ce que je peux dire, c'est que ces compositions sont, très majoritaiement, à la fois riches et réussies. Très réussies.

D'ailleurs le jugement de la qualité d'un morceau lorsqu'il ne présente que peu de complexité est toujours très suggestive. Ecoutez-les un peu plus et avec attention. J'ai pleine confiance.
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Gotta Be Crazy

Walm' n'a pas tord, c'est comme dans les cours de maths en seconde, on te donne un théorème et on te dit que c'est vrai pour tout
tu passes en première on prouve que dans certains cas c'est faux


là c'est pareil

on met une couronne sur ces quatres et on ne s'occupe plus de savoir si leur musique est bien ou pas
on se contente juste de dire, c'est eux qui ont tout fait pour qu'on ait la musique telle qu'on la connaisse aujourd'hui...

hum yesterday reprise par mister bean et son acolyte est géniale en passant :/ :fou:
Tapette !

Walmour

J'ai jamais vraiment écouté les beatles (leur gueule de babas, ça m'a jamais attiré : XD), mais moi je critique la forme pas le fond. J'insiste, ce n'est pas parce qu'un artiste a revolutionné son art, qu'on se doit de l'apprecier. Ceci dit, on se doit de reconnaitre la place qu'il a eu dans l'histoire...

CrazyDiamond

Ecoute-les attentivement, Walm. C'est le seul conseil que je peux te donner.

Et commence par "Abbey Road", les morceaux "I Want You" et les pistes 9 à 16, un enchaînement de perles.
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Wulfnoth

Citation de: CrazyDiamondQuand à la comparaison Beatles>Boys Band, j'imagine que l'auteur à dû se gourer avec les Beach Boys.
C'est vrai que Pet Sounds est à la portée de n'importe quel 2b3.

Je ne chercherai à convaincre personne, je suis trop une bille en musique pour ça. Donc je vais me contenter de continuer à apprécier les Beatles.
C'est facile quand tu es gros au Japon.

RickFloyd

Oulah déjà 16 réponses.... Finalement c'est très peu puisque je retrouve le même argument à chaque post, qui est celui de l'impact, de l'importance de la musique des Beatles, ce qui est non négligeable, certes! D'accord les Beatles ont foutu en l'air tout ce qu'il y avait avant: grâce à eux, plus besoin de savoir chanter, de composer de longs morceaux complexes, d'écrire des paroles de "protest"... Cependant, pourquoi ce groupe n'a-t-il duré que 8 ans? Parce que leurs chansons en elles-mêmes n'étaient pas terribles. T'en écoutes une, tu connais le refrain de la suivante par coeur, de l'avoir simplement deviné. Or, 8 ans de "révolution de la musique", pour employer le mot préféré d'Alistair et de MP, c'est bien assez!


CrazyDiamond, les Beatles ont réellement constitué une sorte de boys band. Enfin trouve-moi une différence : chansons pour faire danser les filles, interprétées par des "beaux gosses" qui suscitent un énorme mouvement de groupies.
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

MP

Citation de: RickFloydOulah déjà 16 réponses.... Finalement c'est très peu puisque je retrouve le même argument à chaque post........... CrazyDiamond, les Beatles ont réellement constitué une sorte de boys band .
Ouah je retrouve le même argument à chaque post avec RickFloyd :lol:
Yoko Ono: "John, tu veux bien descendre la poubelle?"
John Lennon: "Naturellement chérie!" (5 minutes avant de mourir)

CrazyDiamond

Je ne vois pas en quoi les albums postérieurs à "Rubber Soul" sont là pour faire danser les filles. Avant cet album, c'est vrai, les Beatles sont un groupe parmi d'autres, avec néanmoins une grande qualité d'enregistrement et un niveau de composition plus élevé ("Yesterday", "If I Feel"), le tout ponctué de quelques traits de génie rock'n'roll qui changent la donne ("Day Tripper", "Paperback Writer").
A partir de "Rubber Soul", tout change : le style de compo, le son - hyper élaboré - les paroles, moins mièvres, l'esprit. C'est le début de la maturité. "Revolver", plus sombre et encore plus inspiré, le confirme, avec dans sa musette quelques titres franchement destabilisants ("Tomorrow Never Knows", "Love You To") ou teintés d'humour noir ("Taxman", "Doctor Robert"). Cet album contient aussi "Eleonore Rigby", qui franchit un second pas, après "Yesterday" vers l'utilisation d'instruments classiques dans le rock. Neil Young reprendra sérieusement le principe pour son premier album sorti deux ans plus tard.
"Sgt. Pepper", je ne vais pas m'étaler dessus, certains le feront mieux que moi. Simplement préciser que des chansons comme "Fixing A Hole", "A Day In The Life", "Within In Within Out" ou encore "Lovely Rita" ont véritablement servis de base aux albums psychédéliques de tous bords des années suivantes. Celui qui s'en rapprochera le plus est celui du groupe qui nous réunit tous sur ce forum.
The White Album est un album passionnant et très varié, car exploitant une grand nombre de style musicaux, la plupart du temps avec une grande économie de moyen contribuant au sentiment de spontanéité et d'authenticité de cet album.
"Abbey Road", pour moi c'est le meilleur. Il concentre à lui tout seul "Meddle" et "Dark Side" au niveau des styles musicaux abordés et des structures (plane, blues, concept, suite finale, délire, paroles lunaires). C'est un grand, et, plus que jamais, le son est irréprochable. Cet album est comparable au meilleur de tous les Bourgogne : c'est celui qui vieillit le mieux.
Enfin il y a "Let It Be", qu'il est de bon ton de critiquer. Il contient effectivement quelques inutilités ("Dig It", "Magie Mae") et quelques ratages ("Dig A Poney"), mais il est dans l'ensemble très réussi, et contient même des perles inoubliables ("I've Got A Feeling", "Get Back, "I Me Mine").
On peut aussi citer la face A de l'album "Yellow Submarine", concentré de pop psychédélique grandiose ("It's All Too Much", "Only A Nothern Song") et de rock du meilleur cru ("Hey Bulldog")

Il me paraît légèrement incompatible de cracher sur les Beatles 66-70 tout en s'extasiant sur PD 67-71. De tous les groupes psyché, prog ou pop seventies que je connaisse, celui qui ressemble le plus aux Beatles est Pink Floyd (du moins jusqu'à "Wish You Were Here", et en retirant "Ummagumma" du lot). Le reste aurait pu être le fruit des 4 de Liverpool si leur avanture avait duré.

Quand à la réflexion sur la courte durée de leur carrière (8 années certes, mais huit années au sommet, à plein temps, alors même que Pink Floyd en totalise au plus une dizaine sur 35 ans d'existence), elle provient du fait que ce groupe, malgré son impact considérable sur l'économie anglaise (rien que ça), n'était pas prêt à faire des concessions pour se supporter les uns les autres si le courant venait à ne plus passer. Et quand Lennon a commencé à gonfler tout le monde avec sa Yoko et assassinait le groupe dans les médias, menaçant régulièrement de le quitter, et bien contrairement au "cas" Waters sur "The Wall", il s'est retrouvé avec en face de lui au moins deux mecs qui n'avaient aucune envie de faire des concessions.
De cette séparation prématurée résulte une discographie de fin de carrière demeurée sans tache. Et bien peu de groupes peuvent se targuer de cela.
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

|