Rock progressif floydien

Démarré par Echoes, 02 Décembre 2007 à 17:49

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Echoes

Je sais que PF a fait des albums très différents et qu'il est difficile de définir leur musique.
Cependant, on est tous d'accord pour reconnaître un style floydien.
J'ai essayé de définir 10 critères de ce que j'appelle le "Rock progressif floydien"

Les voici :

  -  Intros envoûtantes, mystérieuses
  -  Montées progressives crescendo
  -  Guitare « magique »
  -  Nappes de claviers célestes
  -  Importance de la basse (intro, athmosphères)
  -  Passages planants magiques et cosmiques
  -  Prog bluesy (chant, guitare, saxophone)
  -  Tempo lent
  -  Arrangements vocaux travaillés/chœurs
  -  Bruitages / Recherche de sons différents

Liste de groupes de "Rock Progressif Floydien" :

  -  Porcupine Tree
  -  Archive
  -  Sylvan
  -  Mostly Autumn
  -  Solar project
  -  Janos Varga Project
  -  Riverside
  -  Pure reason revolution
  -  RPWL
  -  Timothy Pure
  -  Eloy
  -  Abarax
  -  Cosmos

Qu'en pensez-vous ? Quels autres groupes voyez-vous ?

kyle

je ne connais aucun des groupe que tu as cité, ce qui en fait un post plutot novateur pour ma part, merci =)

Lbs44

#2
Citation de: EchoesQu'en pensez-vous ? Quels autres groupes voyez-vous ?

J'en pense que c'est un super boulot... bonne idée d'avoir classé la musique floydienne en 10 critères, pour les groupes, je rajouterais IQ... (j'adore ce groupe !!)
And if the band you're in starts playing different tunes
I'll see you on the Dark Side Of The Moon.

Blue-Berry

Y'avait Pulsar dans les années 70, très influencé par PF (et l'assumant).
Hawkwind répond à certains de ces critères dans les premiers albums.

Y'a eu aussi, dans les années 60, les Screaming Abdabs et The Tea Set.. ainsi que Sigma 6...

Mais, plaisanterie à part, je trouve très difficile de faire entrer une musique dite "floydienne" dans une série de critères.
Et d'ailleurs nombre de morceaux de PF ne satisfont à aucun de ces critères, ou très peu : Nile Song, Green is the Colour, the gold it's in the..., Young Lust, Run like Hell...

En revanche, une marque très particulière du floyd, c'est la rythmique toute en dentelles et en syncopes de Mason qui a un toucher unique, sobre et riche à la fois. Ca doit venir du goût qu'il partage avec Wright pour le jazz...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

CrazyDiamond

Au rayon des héritiers directs, je citerai le plus flagrant de tous : Camel.
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Echoes

Citation de: Blue-Berry, je trouve très difficile de faire entrer une musique dite "floydienne" dans une série de critères.
Et d'ailleurs nombre de morceaux de PF ne satisfont à aucun de ces critères, ou très peu : Nile Song, Green is the Colour, the gold it's in the..., Young Lust, Run like Hell...
...
C'est vrai mais ces critères fonctionnent quand même pour la plupart des grands titres.
Les titres que tu cites sont secondaires dans la disco de PF

Echoes

Citation de: CrazyDiamondAu rayon des héritiers directs, je citerai le plus flagrant de tous : Camel.
Je n'ai pas mis Camel parce qu'ils ont un son très original.
Le gros point commun avec PF, c'est surtout la guitare magique de Latimer.

CrazyDiamond

Les nappes de synthés de Bardens - je pense tout particulièrement à "Mystic Queen" et "Lunear Sea" - rappellent également Rick Wright.
Le final de "Nimrodel", l'ensemble de "Mystic Queen", "A Song Without A Song", "Spirit Of The Water", "Tell Me"... bref un grand nombre des morceaux "doux" de Camel rappellent Pink Floyd.
C'est dans le jeu de basse qu'une nette différence se fait ressentir (Ferguson est un super pro, contrairement à Waters) mais jusque dans la prise de son, la reverb', etc... on pense à Pink Floyd.

Je me souviens avoir fait essayer à un pote fanissime de PF (donc vrai connaisseur) des morceaux de Camel (je crois que c'était "Nimrodel" et "Mystic Queen") en lui disant que c'était des inédits de PF. Il a tout gobé sans moufter XD (oui bon... on s'amuse comme on peut). Depuis il les recherche désespérément sur chaque compile de PF qui sort. Et vu qu'il ne connaît pas leurs noms, ni l'horrible vérité, il va chercher encore longtemps...
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Nephtys

extra !!!
ca me rapelle ma belle soeur que j'ai voulue convertir a la bonne musique " nan nan j'aime que les trucs récents et ci et ca ..." elle refusait toutes les musiques que je lui envoyait pour lui faire ecouter...
puis j'ai voulu faire un test un jour je lui fait : ah toi qui aimes les trucs récents j'aime un groupe tout neuf tu vas me dire si t'aimes bien aussi... je lui ai envoyé du ten years after ^^
elle à adoré !! du coup je lui en ai réenvoyé plein.... pink floyd elle sait que c'est "vieux" donc ca peut plus marcher !
"Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit parce qu'on veut pas s'prendre la tête, tu vois ?" ADFD

CrazyDiamond

C'est une technique courante que j'ai utilisé au lycée. T'as raison ça marche d'enfer ! XD
Moi c'est une copine fan de Diam's auprès de qui j'ai fait passer les Who pour un groupe actuel (les morceaux "Teenage Wasteland", "The Real Me", "I'm One" etc...) C'est devenu une grosse fan, depuis. Je lui prépare pour noël les tubes de Led Zeppelin 2006 (concentré des quatre premiers et de "Houses Of The Holy") et "The Piper At The Gate Of Dawn, un album de Pink Floyd sorti en 2003 :super:

:lol:
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Narrow Way

Sacré blagueur ce Crazy!!! :lol:
"I like to think oysters transcend national bareers."

Alistair

Citation de: Blue-BerryEn revanche, une marque très particulière du floyd, c'est la rythmique toute en dentelles et en syncopes de Mason qui a un toucher unique, sobre et riche à la fois. Ca doit venir du goût qu'il partage avec Wright pour le jazz...
Marrant que tu fasses preuve d'aussi peu de discernement au sujet de Mason. Il t'a promis une voiture ou quoi ?  :lol:

Mason n'est résolument pas un bon batteur, et si cela froisse certains, je m'en excuse, mais il faut regarder les choses objectivement. Je comprends qu'on soit tenté d'héroïser chaque membre afin de justifier sa place dans le groupe et de renforcer ce mythe du collectif qui tient tant à coeur à certains, mais concernant Mason, ce n'est qu'illusion.

Ce n'est pas une affaire de technique puisque Bonham n'avait pas non plus une grande technique. C'est juste que Mason n'a pas développé un style propre, malgré les affirmations contraires. Il est le plus interchangeable des batteurs. Il participe juste du folklore floydien, comme Ringo avec les Beatles. C'est la musique du groupe qui, à une époque, rendait son travail facile et donnait l'illusion de son apport. Ce qu'il réalise sur des titres comme « Echoes » ou « Shine on », et à plus forte raison ce qu'il fait sur scène, un batteur amateur un peu dégrossi sait le faire.
Un fois sorti de ce type de rythmes, ça donne « The Wall » ou « AMLOR ». S'il y a du toucher là dedans, je m'appelle Max Roach.

Gotta Be Crazy

l'objectivité n'est qu'un concept, ça n'existe pas XD
hum désolé je viens de sortir de philo...

en gros Alistair, il était là au bon moment au bon endroit, sinon on l'aurait jamais connu, il aurait été architecte quoi :/
Tapette !

Neorossi

Après "Pourquoi les 3/4 de ce qu'a fait Pink Floyd est mauvais", "Pourquoi Waters est un mauvais compositeur" et "Pourquoi Mason est un mauvais batteur", la suite de l'Alistair Show avec "Pourquoi Gilmour est objectivement un mauvais guitariste". J'attends ça avec impatience ! :D
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

Gotta Be Crazy

on a qu'à dire que Zappa est un mauvais guitariste :lol:
Tapette !

CrazyDiamond

Je ne suis pas assez spécialiste de batterie pour juger Mason. De mon point de vue d'auditeur, ce qu'il fait sur le live de "Ummagumma", par exemple, est impeccable. Sur "The Division Bell", par contre, c'est franchement nul...

Au niveau technique, mes deux batteurs préférés sont Carl Palmer et Bill Bruford.
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Alistair

Citation de: NeorossiAprès "Pourquoi les 3/4 de ce qu'a fait Pink Floyd est mauvais", "Pourquoi Waters est un mauvais compositeur" et "Pourquoi Mason est un mauvais batteur", la suite de l'Alistair Show avec "Pourquoi Gilmour est objectivement un mauvais guitariste". J'attends ça avec impatience !
Je dirais plutôt la moitié que les ¾. Le problème de Pink Floyd n'est pas dans les proportions de sa musique, mais dans la disproportion des adjectifs. :lol:  

En ce qui concerne Gilmour, j'ai déjà posté quelque chose le 04 / 08 / 2007 :

« Le jeu de Gilmour n'a rien d'inimitable, et quand bien même il le serait, qu'est ce que cela prouverait ?
Le talent de Gilmour est de s'être forgé un style personnel, autodidacte, et surtout indissociable de la musique de Pink Floyd car élaboré avec elle et pour elle. Le jeu de Gilmour n'est donc pas le seul fait de sa personnalité mais aussi du groupe auquel il a appartenu, le résultat d'influences mutuelles. Son style est caractéristique et immédiatement identifiable. Personne ne joue comme lui puisque les gens qui en sont capables ont autre chose à faire que de l'imiter. Je ne vois pas ce qu'un Page ou un Fripp aurait à prouver à faire du Gilmour, sinon qu'ils n'ont pas de personnalité. (...) »


Un bon musicien utilise ses moyens (ou son peu de moyens) pour se façonner un style personnel au service de la musique. C'est le cas de Gilmour et de Wright.
Le jeu de Mason repose sur des figures standards que n'importe quel batteur aurait mises en place pour lui. Ce n'est pas l'aspect rudimentaire de son jeu que je stigmatise, mais son manque total de personnalité, et accessoirement, son manque flagrant d'élégance. Certes, la musique rock en général, et celle de Pink Floyd en particulier, limite la batterie à un rôle « pulsationnel », mais cessons de voir un « toucher unique » et « une richesse » là où il n'y a rien d'autre qu'un travail de tâcheron.

Citation de: Nova Lepidopteraen gros Alistair, il était là au bon moment au bon endroit, sinon on l'aurait jamais connu, il aurait été architecte quoi.
Et Waters, tu penses sincèrement qu'il aurait fait sensation tout seul ?
Les membres de Pink Floyd sont les pièces d'un puzzle. Seuls ou mal assemblés, ils ne sont rien. Et parmi ses pièces, le morceau « Mason » qu'on peut racheter au prisunic du coin si on le perd.

Citation de: Nova Lepidopteraon a qu'à dire que Zappa est un mauvais guitariste mdr
Je n'apprécie pas le jeu de Zappa. Mauvaise pioche Nova. XD

Neorossi

Hum j'suis plutôt d'accord concernant ce que t'as dit sur Gilmour. Cependant je ne suis pas d'accord sur un point, quand tu dis que le jeu de Gilmour n'a rien d'inimitable et que tout le monde peut jouer comme lui. Je ne suis pas d'accord car, franchement, sur toutes les reprises que j'ai pu entendre du Floyd (je veux parler de reprises par des groupes "pros"), je n'en ai jamais vu un seul qui réussissait à avoir ce toucher si particulier qu'à Gilmour. Donc franchement, pour moi, Gilmour a un toucher vraiment particulier ET inimitable. Cependant, techniquement, c'est loin d'être dur, c'est sûr.
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

Gotta Be Crazy

Alistair, heu c'est un peu le principe de l'holisme: seul on est rien, mais ensemble on forme un tout qui est fort (plus ou moins suivant les cas :D )
Tapette !

Alistair

Citation de: NeorossiHum j'suis plutôt d'accord concernant ce que t'as dit sur Gilmour. Cependant je ne suis pas d'accord sur un point, quand tu dis que le jeu de Gilmour n'a rien d'inimitable et que tout le monde peut jouer comme lui. Je ne suis pas d'accord car, franchement, sur toutes les reprises que j'ai pu entendre du Floyd (je veux parler de reprises par des groupes "pros"), je n'en ai jamais vu un seul qui réussissait à avoir ce toucher si particulier qu'à Gilmour. Donc franchement, pour moi, Gilmour a un toucher vraiment particulier ET inimitable. Cependant, techniquement, c'est loin d'être dur, c'est sûr.
Je n'aurais pas du tronquer la fin de mon commentaire (ici), que voici :

Après, si c'est pour dire qu'il a une sensibilité unique dans les doigts, je te répondrais qu'aucun guitariste ne touche une corde de la même façon et que dans ces conditions, tout guitariste est inimitable, même le plus mauvais. XD  


Citation de: Nova LepidopteraAlistair, heu c'est un peu le principe de l'holisme: seul on est rien, mais ensemble on forme un tout qui est fort (plus ou moins suivant les cas)
Tout ça pour placer le mot « holisme ». Vivement le bac. :lol:

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