Rock progressif floydien

Démarré par Echoes, 02 Décembre 2007 à 17:49

|

Narrow Way

Citation de: Nova LepidopteraAlistair, heu c'est un peu le principe de l'holisme: seul on est rien, mais ensemble on forme un tout qui est fort (plus ou moins suivant les cas)
Ca illustre tout à fait la valeur du disque studio d'Ummagumma en tout cas.
"I like to think oysters transcend national bareers."

Neorossi

Citation de: AlistairAprès, si c'est pour dire qu'il a une sensibilité unique dans les doigts, je te répondrais qu'aucun guitariste ne touche une corde de la même façon et que dans ces conditions, tout guitariste est inimitable, même le plus mauvais. XD
Oui bah justement. Un guitariste qui arrive à avoir ce toucher, pour moi c'est un très bon guitariste. Et ce n'est justement pas le cas de tous les guitaristes. Si cette chose qu'on appelle le toucher était simplement l'acte de toucher la corde... XD
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

Alistair

Citation de: NeorossiOui bah justement. Un guitariste qui arrive à avoir ce toucher, pour moi c'est un très bon guitariste. Et ce n'est justement pas le cas de tous les guitaristes. Si cette chose qu'on appelle le toucher était simplement l'acte de toucher la corde... XD
Je rectifie ton post précédant : je n'ai pas dit que « n'importe qui pouvait jouer du Gilmour »,  à moins que tu considères Page et Fripp comme des guitaristes lambda. Ensuite, le « toucher » de Gilmour est très subjectif. Il peut apparaître fantastique à certains (toi) et commun à d'autres (moi).  

En revanche, ce que j'ai exprimé dans mon post d'avril est un fait objectif qui distingue Gilmour, sinon de tous, au moins de beaucoup de musiciens.

Echoes

Ben dis donc, le hors sujet ça y va !!!
Y a pas un modo qui met de l'ordre ici ? :P

Je rappelle que j'ai lancé un sujet sur les caractères du "rock progressif floydien" et sur les groupes qui pourraient en faire partie.

CrazyDiamond

Va falloir t'y faire. Seedfloyd est un forum très progressif, lui aussi.. ^^
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Narrow Way

Tu viens de marquer un point là Crazy!
"I like to think oysters transcend national bareers."

Walmour

Citation de: EchoesBen dis donc, le hors sujet ça y va !!!
Y a pas un modo qui met de l'ordre ici ? :P

Je rappelle que j'ai lancé un sujet sur les caractères du "rock progressif floydien" et sur les groupes qui pourraient en faire partie.
On a pour habitude de laisser les topics divaguer, on discute, y'a pas de mal. Quand tu discutes avec quelqu'un, tu lui dis pas "hum t'es hors sujet là" ! :lol:

:)

CrazyDiamond

Quant au modo, entre nous, il en glande pas une... :sifflote:

Tiens, il vient d'en faire la preuve pendant que j'écrivais ce message ^^
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Walmour

Tiens, pour en revenir au sujet, qu'est ce que tu appelles guitare magique ?

rickdabe

Citation de: Blue-BerryY'avait Pulsar dans les années 70, très influencé par PF (et l'assumant).
Eh ben merde moi qui pensait être le seul a connaitre ce petit groupe franchouyard j'ai même un vinyl,par contre en numerique je n'ai jamais rien trouver! c'etait assez space comme style,guitare assez planante!


Citation de: Blue-BerryEn revanche, une marque très particulière du floyd, c'est la rythmique toute en dentelles et en syncopes de Mason qui a un toucher unique, sobre et riche à la fois. Ca doit venir du goût qu'il partage avec Wright pour le jazz...
Je suis assez d'accord avec ça j'ai toujours remarquer que mason "decomposait distinctement" ses frappes,en tout cas c'est comme ça que je le ressens!


Citation de: AlistairEnsuite, le « toucher » de Gilmour est très subjectif. Il peut apparaître fantastique à certains (toi) et commun à d'autres (moi).
Il faut l'avoir vu au moins une fois en public pour se rendre compte que son toucher magique est un don des dieux!

De plus sa vielle strat noire doit être le prolongement de son âme. Tu peux ne pas aimer ,mais surement pas dire que c'est commun! Le synonyme de commun c'est général ou ordinaire or Gilmour est tout sauf ordinaire.

D'ailleurs dans ce cas la y a pas mal de gratteux qui voudrait être "ordinaire".C'est sur qu'un Eric Clapton a une technique supérieur par exemple,mais la technique doit être au service de l'émotion et du feeling. C'est toute la différence entre un "génie" et un "super musicien"!

Quand a Mason tu dis qu'il est assez interchangeable,peut être? En tout cas il a certain style facile de reconnaitre entre tous donc forcément il n'est pas tout a fait ordinaire!
Citation de: AlistairEt Waters, tu penses sincèrement qu'il aurait fait sensation tout seul ?
Les membres de Pink Floyd sont les pièces d'un puzzle. Seuls ou mal assemblés, ils ne sont rien.
C'est la definition même du groupe:une force commune!

Le meilleur batteur du monde +le meilleur guitariste du monde+ etc...n'a jamais produit un groupe de légende!

 Waters+Gilmour+Wright+Mason y sont arrivée,ils ont marqué la légende du rock ad eternam et sur ce coup la personne ne peut dire le contraire ,c'est un fait!
La première volerie,Que je fis dans ma vie c'est d'avoir goupillé,La bourse d'un...Vous m'entendez,La bourse d'un curé.

Wulfnoth

Alistair parlait d'un problème d'adjectifs disproportionnés un peu plus haut dans la conversation... Je commence à le comprendre (oui, parfois je suis un peu lent).
C'est facile quand tu es gros au Japon.

Walmour

Rickdabe, Alistair n'a jamais dis que Gilmour était un guitariste ordinaire.

Meneldur, je partage ton sentiment...

rickdabe

Citation de: WalmourRickdabe, Alistair n'a jamais dis que Gilmour était un guitariste ordinaire.

Meneldur, je partage ton sentiment...
Non c'est vrai il a dit simplement qu'il a un "toucher" commun pour lui! Hors "commun" c'est l'equivalent de"ordinaire" dans le dictionnaire!:/

Et si j'allais plus loin dans le dictionnaire! Commun= repandu,abondant,mediocre voir vulgaire,j'en passe et des meilleurs!
La première volerie,Que je fis dans ma vie c'est d'avoir goupillé,La bourse d'un...Vous m'entendez,La bourse d'un curé.

RickFloyd

"Commun" ne veut en aucun cas dire "médiocre". D'ailleurs, Alistair n'a jamais dit que Gilmour avait un jeu commun. Au contraire, il répète depuis des mois que chaque musicien à sa particularité : son toucher qui lui est propre, sa personnalité etc... Ce qui est normal : Nous sommes tous différents! Bien sûr que Blackmore n'a pas le même toucher que Gilmour, mais ça marche aussi dans l'autre sens : Gilmour n'a pas le même toucher que Blackmore, Page, Zappa... Toutefois, tu peux préférer le toucher de Gilmour à celui des autres, mais ton argument premier ne doit pas être "parce qu'il est exceptionnel".
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

Walmour

C'est l'effet "guitare magique".

:applaudit:

Echoes

Citation de: WalmourTiens, pour en revenir au sujet, qu'est ce que tu appelles guitare magique ?
C'est tout simplement le son typique Gilmour/Latimer/Rothery qui vous fait du bien aux oreilles

Pour mes quelques mots envers les modos, c'était gentiment taquin
(Je voulais ajouter des smileys mais c'est pas facile ici..)

CrazyDiamond

C'est vrai que je me marre doucement à la lecture de l'expression "toucher unique". En effet, qui a déjà écouté plusieurs albums de Camel, de différentes périodes, observera que c'est à peu près le même jeu, et que celui-ci évolue de la même façon... Et à vrai dire, même certaines compositions de Camel sonnent comme du Gilmour et inversement.
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

rickdabe

Citation de: RickFloyd"Commun" ne veut en aucun cas dire "médiocre". D'ailleurs, Alistair n'a jamais dit que Gilmour avait un jeu commun. Au contraire, il répète depuis des mois que chaque musicien à sa particularité : son toucher qui lui est propre, sa personnalité etc... Ce qui est normal : Nous sommes tous différents! Bien sûr que Blackmore n'a pas le même toucher que Gilmour, mais ça marche aussi dans l'autre sens : Gilmour n'a pas le même toucher que Blackmore, Page, Zappa... Toutefois, tu peux préférer le toucher de Gilmour à celui des autres, mais ton argument premier ne doit pas être "parce qu'il est exceptionnel".
le Wiktitionnaire au hasard:

COMMUN:
Qui est médiocre, qui ne sort pas de l'ordinaire, qui est peu estimable dans son genre.

    Il a fait un discours très commun.
    C'est un prédicateur fort commun.
    Une invention commune.
    Rien de plus commun.

Bien sur qu'il est exceptionnel,c'est a dire unique dans son genre bien ou mal,il a effet un jeu qui se reconnait entre mille et c'est dans se sens la "exceptionnel!Ni plus ni moins! Comme Young par exemple ou Page!
La première volerie,Que je fis dans ma vie c'est d'avoir goupillé,La bourse d'un...Vous m'entendez,La bourse d'un curé.

rickdabe

Citation de: CrazyDiamondC'est vrai que je me marre doucement à la lecture de l'expression "toucher unique". En effet, qui a déjà écouté plusieurs albums de Camel, de différentes périodes, observera que c'est à peu près le même jeu, et que celui-ci évolue de la même façon... Et à vrai dire, même certaines compositions de Camel sonnent comme du Gilmour et inversement.
il faudrait que tu te lave les oreilles!:lol::lol::lol:
La première volerie,Que je fis dans ma vie c'est d'avoir goupillé,La bourse d'un...Vous m'entendez,La bourse d'un curé.

CrazyDiamond

Mais encore ? Approfondis.
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

|