Live in Gdansk

Démarré par Mnzaou, 22 Septembre 2008 à 14:42

floydsmoke

Décidément j'ai vraiment du mal à trouver mon compte dans ce forum. A vous lire, les uns qui mégotent sur une vidéo de la tournée Delicate, les autres qui ont pitié du vieux Gilmour, ou qui rechignent sur le prix d'un CD ou d'un DVD, et bla bla bla... En fait tout cela me fais réaliser à quel point sans doute je suis amoureux fou de la musique et des concerts du Floyd. Il y a les morceaux cultes et il y a les autres, les sublimes, les grands, les beaux, les bons. J'ai beau chercher, pas un morceau qui me gonfle ou que j'écoute en faisant un effort, du moins dans la discographie du Floyd à 4 ou à 3. J'aime ou j'adore. Lorsque je passe la VHS de Delicate Sound of Thunder, je revis les 3 concerts du Floyd auxquels j'ai assisté en 88 et 89, qui sont parmi les instants les plus forts de toute ma vie. Certains souriront, tant pis. Tant pis si nous ne partageons pas ça. En attendant que des inconditionnels du Floyd fréquentent ce forum, je m'en retourne vers un autre où je peux vraiment partager une passion commune et apprendre des trucs que j'ignore encore. ("gilmourish.com")

Walmour

Chacun son avis, sur les albums de Pink Floyd. Où se situe ton problème ? Que tu aimes aveuglement tout de Pink Floyd, c'est ton droit. Mais que certains portent un regard critique sur ce groupe, c'est aussi leur droit.

Je n'aime pas On An Island, je trouve la carrière solo de David Gilmour sans intêret. J'ai bien le droit d'exprimer ça ici, non ?

Derniere petite chose, si tu veux apprendre des choses sur Pink Floyd, pose des questions, je serais le premier à y répondre.

Allez Shalom mon frere.

good

Avec la panique boursière, mon banquier va t'il m'accorder un crédit sur 5 ans pour que je puisse m'offrir le coffret ??? 60€ !!! pfffff !!!
Et quand bien même, l'humilité serait la source principale de mes aspirations, arrivé a mes fins j'en éprouverai un tel contentement que tout serait à recommencer.

roger keith

Citation de: floydmsokeJ'ai beau chercher, pas un morceau qui me gonfle ou que j'écoute en faisant un effort, du moins dans la discographie du Floyd
A New Machine aussi? :lol:

J'ai pas eu le temps de regarder ou d'écouter le Live In Gdansk pour l'instant (et entier). Dès que je me l'aurai fait de fond en comble, je vous dirai ce que j'en pense. Le coffret est de toute beauté en tout cas.

Mnzaou

Floydsmoke, Walmour a raison : Chacun à le droit d'avoir une vision différente sur Pink Floyd et ces membres. Je dirais même plus, le forum n'aurait plus gère d'intérêt sans cela.
Certains parlent de ce qu'ils aiment, d'autres de ce qu'ils n'aiment pas : Peu importent tant que les propos restent modérés.

Personnellement, j'apprécie plutôt David Gilmour : Je trouve sa musique délicate, le son qu'il produit raffiné et j'ai l'impression qu'il dirige les musiciens qui l'entourent avec une grande finesse.

Ce qui est certain, c'est je n'ai guère eu de doute sur l'intérêt de la version 5 disques et que je vais acheter dès mon retour en France, la semaine prochaine (si je le trouve :euh: ).

Et puis 56 Euro, c'est pas très cher pour 3 CD et 2 DVD.
Bonzi Bonzi. Niam diboutou sa ka moudou matsi (Nzille)

roger keith

Tu vas galérer pour la trouver. La version 2 cds 2 dvds, y en a pleins à la Fnac mais bon, je vois pas d'intérêt d' avoir On An Island en 5.1 (avec le système de base que j'ai en plus). Va sur jpc, la "special" edition est encore dispo j'ai vu.

DJ Eric

ayé, j'ai Live in Gdansk (par contre pas eu le temps de l'écouter)

ça va rejoindre mon coffret de 4 vinyles Pulse (ma plus belle pièce)
mon coffret cartonné à diode Pulse
mon coffret cartonné sans diode Pulse (avec un visuel différent au dos)
mon CD WYWH première édition (pochette fond noir)
mon CD WYWH dernière édition (pochette fond blanc)
mon CD DSOTM dernière édition (avec des prismes translucides ou bleutés qui tirent des rayons verts et rouge, au dos de la pochette)
tous les albums du Floyd (en groupe) en vinyle (même ceux que je n'écoute jamais)
toutes les versions de SOYCD que j'ai pu dégoter à droite et à gauche
etc
selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

floydsmoke

J'avais dit que je revenais plus et voilà que je suis là. Les derniers messages de Mnzaou et DJ Eric me font penser qu'il y a quand même des amoureux de Pink Floyd sur le forum. Et le site est une vrai mine d'or pour les fans qui cherchent toujours le truc qui ne savent pas encore (les écrits de Blueberry, excellents...)

Evidemment chacun a le droit d'exprimer son opinion, c'est fait pour ça un forum. Mais une opinion comme : "je n'achèterai pas Live in Gdansk parce que je trouve la démarche artistique très discutable". Est-ce une opinion ou du parti pris ? Comment savoir si c'est discutable si on n'a pas écouté ? Il me semble que participer à une discussion pour dire c'est nul, j'aime pas, sans donner aucun argument, ça fait pas avancer le schmilblick. Et dans le contexte présent, sagissant d'un album solo de Gilmour, on sent chez certains des opinions quasi idéologiques, comme dans un débat politique droite gauche. Il est impossible à un UMP de trouver une idée venant des socialistes bonne, et inversement. C'est pareil entre pro-waters et pro-gilmour.
Quand au fait de trouver que c'est toujours trop cher... Bein oui, on est plusieurs ici à avoir été un jour étudiant boursier, avec juste de quoi bouffer tous les mois, pour certains à une époque où il n'y avait pas You tube, ni Emule, ni Deezer, et on se refilait des cassettes crasseuses qui suffisaient à notre bonheur. Oui je sais ça fait vieux con, mais ça guette même les plus jeunes, qui ne vont pas le rester toujours, mais qu'est-ce que vous voudriez ? Qu'on vous l'offre le coffret ? Pour vous remercier d'écouter Gilmour ? Taxer Gilmour de profiteur qui s'en fout plein les fouilles, c'est super démago. Sans aller jusqu'à dire qu'il est un socialiste pratiquant, je rappelle quand même qu'il est une des dernières rock star à vivre encore au Royaume-Uni et à y payer ses impôts. Il a même fait don aux oeuvres de quelques millions de livres issus de la vente de sa maison londonienne. Y'a pire comme cynique.
Voilà je rale encore. J'ai l'impression de faire la morale à mes ados de fils. Je dois être trop vieux pour les forums de ce genre, et sans doute aussi pour n'écouter que Slipknot et Manson. En tout cas pas top vieux pour écouter Meddle avec le son de la chaine HiFi calé à 3 heures.

Mnzaou

Mais non, t'es pas trop vieux. ;)
Moi aussi, j'ai des enfants plus agés que certains qui écrivent dans ce forum. On ne va quand même pas créer un conflit de génération sur le forum dont le sujet est un groupe des années soixante qui a si bien traversé les décénnies et qui touche encore des jeunes d'aujourd'hui !!!
L'histoire du groupe a des périodes assez variées. On est pas obligé de tout aimer.

Allez, reste avec nous et fais nous partager ta passion de Pink Floyd :cigarette:
Bonzi Bonzi. Niam diboutou sa ka moudou matsi (Nzille)

fouge

DJ Eric a écrit : etc

Serais-tu intéressé par les 2 picture discs de la box XI ? (si tu ne les possèdes pas déjà bien entendu). Je les ai en double et je vais bientôt les mettre en vente sur ebay . Fais moi signe avant la mise en vente ........

Eugène Dataxe

Bon...je vais pas me faire que des amis.Je viens d'acheter le "Live in Gdansk" version de base 2 CDs.Et bin,et bin what's new?Oui c'est Gigi qui joue formidablement bien comme d'habitude(pour moi en tout cas...suivez mon regard :sifflote:).Oui il y a la présence du regretté Richard,oui le son est bon et le public a l'air d'être présent.Mais que vient faire l'orchestre philarmonique là dedans?On l'entend très peu,ça ne change strictement rien au concert.Je m'attendais à un peu plus de changement concernant la musique,l'orchestration,etc...Franchement je suis assez déçu,bin tiens j'vais m'écouter "la claque" du même père Gigi :super: Merci RK

floydsmoke

C'est vrai qu'entre Remember That Night et Live in Gdansk, il peut y avoir double emploi. Mais à la base le premier est un DVD, le second un Audio. C'est ce qu'il est sous format double CD à 20 euros. Ca laisse d'autant plus de regret que sur toute la période d'âge d'or du Floyd (67-81), il n'y a que 2 lives officiels. De ce point de vue là, Gdansk rompt avec les habitudes et, je reconnais, fait doublon si l'on est pas un fan addict. Si on l'est, des doublons de ce niveau, on en veux bien des dizaines. Une écoute au casque permet vraiment de capter les différences qu'apporte l'orchestre. Elles sont notables. Tout comme le bootleg de l'Olympia, qui réserve aussi ses propres moments de magie et ses différences.

Eugène Dataxe

Loin de moi l'idée de dire que ce live in gdansk est une daube:Echoes est terrible,comfortably numb également,de même castellhorizon et d'autres morceaux de Gilmour en solo.Ce qui m'a surtout décu,c'est que je m'attendais à plus de symphonique du style de "S & M" de Metallica(euh j'ai le droit d'aimer?).Pour le reste rien à dire,c'est du Gigi pur jus.Mais je préfère quand même le somptueux bootleg "La Claque".Quand aux lives du Floyd,c'est vrai que le nombre des officiels est plus que restreint(on se demande quand même pourquoi à la longue),mais je connais un site sympa d'afficionados de ce groupe où on y trouve des raretés absolument incroyables et en téléchargement en plus ;)

DJ Eric

Citation de: Roger WatersSerais-tu intéressé par les 2 picture discs de la box XI ? (si tu ne les possèdes pas déjà bien entendu). Je les ai en double et je vais bientôt les mettre en vente sur ebay . Fais moi signe avant la mise en vente ........
je ne sais pas ce que c'est la box XI
je ne suis même pas sûr qu'il existe un picture disc qui ne soit pas un bootleg
mon seul picture disc c'est celui de WYWH et il est probable que ça me suffit
je recherche surtout de nouveaux sons
ou à la rigueur de nouvelles images sur un son que j'ai déjà mais que j'aime bien
selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

Walmour

FloydSmoke.

1 - Je n'ai de morale à recevoir de personne. J'ai déjà une morale, et elle a l'opposée de la tienne.

2 - Ai je besoin d'écouter le live à Gdsank pour trouver la démarche artistique de Gilmour en non conformité avec ce que j'attends d'un artiste ? Qu'est ce qui me dérange ? D'une part, l'album On An Island m'apporte rien. Youhou des jolis ballades bluesy de Gilmour, une intro avec des sons bizarres, très floydiennes. Moi j'aime pas, t'as le droit d'aimer. C'est un album qui m'apporte rien, aucun enrichissement, c'est du vu et revu. D'autre part, Gilmour qui reprends du Pink Floyd, c'est bon on connait. Quel intêret d'avoir une version de plus d'Echoes ou de Cnumb ? Moi j'en vois pas, mais j'exclus pas l'idée que tu en trouves. :)

3 - Je n'ai pas de partis pris, je trouve la carrière solo de Roger Waters aussi médiocre que celle de David Gilmour. J'aime Pink Floyd (ça depend quoi), mais pas la carriere solo de ses membres que je juge très dispensable. J'ai le droit ? T'as le droit de trouver About Face génial, moi j'ai besoin d'un peu plus quand même. Question de culture peut être. Et c'est vrai, qu'y'a une gue-guerre Waters-Gilmour sur ce forum. Tu me diras où tu as vu ça. :lol:

4 - Comment tu peux te permettre de juger les gens qui ne veulent pas acheter l'album car trop cher ? Chacun ses priorité dans la vie.

5 - Qui a dis que David Gilmour était un profiteur ?

6 - C'est vrai que les jeunes ecoutent que Slipknot et Manson. T'aurais pas des préjugés toi ? Niveau culture musicale, j'pense que j'ai rien à t'envier. Bien au contraire, mais j'peux me tromper. Peut être que t'as un esprit ouvert et que tu t'interresses à plein de choses. :)

7) (ce message n'est pas agressif).

floydsmoke

A Walmour,
Eh bien voilà, je sais un peu mieux ce que tu n'aimes pas dans On An Island. "démarche artistique discutable" n'avait pas grand sens pour moi. Y'a pas de quoi en faire une histoire de morale.
Mais puisque tu parles aussi de musique, parlons en... Tu n'aimes pas, dommage pour toi. C'est pas de bol de passer à côté d'une musique aussi... floydienne. Autant About Face n'est pas à la hauteur, autant On An Island est pour moi la plus belle musique d'un des membres du groupe depuis The Wall. En concert, Echoes, Shine On, Fat old Sun, s'intégrait tellement bien au reste...  
" Gilmour qui reprends du Pink Floyd ?" Là je trouve ça très drôle. Gilmour EST Pink Floyd, pour un quart. C'est Dream Theatre ou Korn, qui reprennent du Floyd. L'intérêt d'avoir une nième version de Cnumb, effectivement, je ne suis pas sûr. Par contre Echoes, ou Shine On, là je dis oui, plus il y a de versions, mieux c'est, comme ça on peut l'écouter encore et être encore surpris. D'autant que le son du groupe d'aujourd'hui diffère notablement du son du Floyd de 71-72, et ne l'égale pas, pour ce qui est de Echoes, je l'admets. Je trouve tellement dommage de ne pas être séduit par The Blue et son sublime solo extraterrestre qui fait un usage tellement judicieux de la Whammy. Tu dis balades bluesy. Je ne connais aucun guitariste de blues qui a le phrasé de Gilmour. Il est ancré dans le blues, de BB King et de Hendrix, mais son style aérien, fluide, impressionniste, qui s'est encore perfectionné au cours des années, est très éloigné du phrasé blues dominant. Il rejoue des perles du répertoire floydien inhabituelles comme Fat Old Sun, What's The Deal, Wearing The Inside Out, et des chef d'oeuvres de Syd Barret comme Dominoes, Dark Globe. Et l'on ne parle pas souvent de ses qualités vocales, proprement incroyables. Bon j'arrête là, je ne parviendrai surement pas à te convaincre.

La gue-guerre Waters-Gilmour sur ce forum. Elle n'est pas bien difficile à trouver.

Je ne permettrais pas de juger les gens qui ne veulent pas acheter l'album car trop cher ? Je dis que le prix du CD est logique et normal, (17 à 20 euros pour un double CD, c'est plutôt pas cher), et que l'on ne peut pas en vouloir à l'industrie du disque tout entière parce que l'on n'a pas les moyens de se payer un album.

Mes fils écoutent Slipknot, Manson, Korn, Opeth, Dimmu borgir, et bien d'autres, et ne manquent pas de faire péter les watts et de jouer de la musique avec leur pote en branchant les guitares et les basses de papa, disto à fond dans leur chambre. Ca les a pas empéché de prendre une belle claque à Vienne en juillet 2006 en voyant papy Gilmour faire miauler sa strat. J'ai pas spécialement de préjugés musicaux. J'ai du mal avec Slipknot, mais je considère que Antéchrist Superstar de Manson et Life is Peachy de Korn, pour prendre 2 exemples, sont des albums qui comptent dans l'histoire du rock. Mes années de guitariste dans différents groupes m'ont permis de m'exprimer dans différents styles blues et soul, de BB King à Hendrix et Steve Cropper. J'adore le Jazz de Pat Metheny, Keith Jarrett, Wes Montgomery. Si tu veux parfaire ma culture musicale, je reste ouvert.

Aujourd'hui je rêve de jouer dans un tribute band Pink Floyd, j'ai aujourd'hui le matériel qui me permet de le faire. A bon entendeur, si quelqu'un en rêve aussi sur Nantes.

Heureusement que ton message n'était pas agressif, qu'est ce que ça serait autrement.
Sans rancune.

manu

Merci floydsmoke pour ton calme et ton ouverture d'esprit :)

Walmour, en général, quand on est obligé de préciser, c'est mauvais signe... :/ J'en ai marre de ton agressivité chronique, à peine débanni, tu recommences :fou: Tu cherches quoi ? Le ban définitif ? Soit, ça va se faire.

En ce qui concerne ce topic, après trois interventions négatives, on a bien compris que t'aimais pas Gilmour, que t'aimais pas Waters et que t'aimais juste certains trucs de PF... Inutile de continuer à le rabacher sans cesse ON A COMPRIS.

De la même façon, inutile de venir pourrir les autres topics avec cette même haine, ON A COMPRIS.
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

Walmour

N'importe quoi, toi. Je donne mon avis, et FloydSmoke vient me reprendre. Je lui redonne mon avis, plus en détail. Decoince du slip.

Blue-Berry

Merci Floydsmoke pour ton appréciation de mon travail.
Et ravi que tu restes. Je trouve ton apport au forum constructif.
Et excuse Walm, il est jeune et impulsif.

Cela dit, Walm, on t'a connu moins agressif...
Je te conseille de lire ATTENTIVEMENT les messages avant de répondre sur un coup de sang.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

floydsmoke

Je mesure encore une fois toute la difficulté qu'il peut y avoir à communiquer. Les passions l'emportent souvent. Et l'écrit est encore plus redoutable à ce niveau là. Je reconnais qu'au début j'y suis aussi allé un peu dans le but de provoquer le match.
Ce que je trouve génial finalement, comme le disait Mnzaou, c'est que le Floyd provoque encore des passions chez les plus jeunes. Ca fait la troisième génération, après celle de mon père, adulte lorsque Piper est sorti, la mienne, qui a grandi alors que les 4 étaient au sommet, et celle de mes enfants, qui ne ressentent pas vraiment que le Floyd appartient au passé.

Réponse Rapide

Note : ce message ne s'affichera qu'après avoir été approuvé par un modérateur.

Nom:
E-mail:
Vérification:
Veuillez laisser ce champ vide:
Quel animal figure sur la pochette d'Atom Heart Mother ? (anti-spam débile...):
Raccourcis : [ALT]+[S] pour soumettre/poster ou [ALT]+[P] pour prévisualiser