'Pataphysique

Démarré par Thelonius, 09 Août 2007 à 16:58

Thelonius

La 'pataphysique est "la science des solutions imaginaires, accordant symboliquement aux linéaments les propriétés des objets décrits par leur virtualité" selon son créateur, l'illustre Alfred Jarry, à qui on doit Ubu Roi, mais pas que. Et l'apostrophe, c'est pour éviter les jeux de mots faciles.
La 'pataphysique est à la métaphysique ce que la métaphysique est à la physique. La 'pataphysique est au delà. Elle est "ce qui se surajoute à la métaphysique, soit en elle-même, soit hors d'elle-même, s'étendant aussi loin au-delà de celle-ci que celle-ci au-delà de la physique."
En vérité, qu'on ne s'y méprenne pas, tout ça c'est plein de gens drôles.
Ont adhérés au collège de 'Pataphysique Boris Vian, Raymond Queneau, Jacques Prévert, Man Ray, Michel Leiris, Umberto Eco, Georges Pérec...
C'est une vision du monde.

Mais Jarry explique ça mieux que moi.

Citation de: "Jarry"DÉFINITION

Un épiphénomène est ce qui se surajoute à un phénomène.
La pataphysique dont l'étymologie doit s'écrire ἐπὶ τὰ μετὰ τὰ φυσικά et l'orthographe réelle 'pataphysique, précédé d'une apostrophe, afin d'éviter un facile calembour, est la science de ce qui se surajoute à la métaphysique, soit en elle-même, soit hors d'elle-même, s'étendant aussi loin au-delà de celle-ci que celle-ci au-delà de la physique.
Et l'épiphénomène étant souvent l'accident, la pataphysique sera surtout la science du particulier, quoiqu'on dise qu'il n'y a de science que du général.
Elle étudiera les lois qui régissent les exceptions et expliquera l'univers supplémentaire à celui-ci; ou moins ambitieusement décrira un univers que l'on peut voir et que peut-être l'on doit voir à la place du traditionnel, les lois que l'on a cru découvrir de l'univers traditionnel étant des corrélations d'exceptions aussi, quoique plus fréquentes, en tous cas de faits accidentels qui, se réduisant à des exceptions peu exceptionnelles, n'ont même pas l'attrait de la singularité.
DÉFINITON: La pataphysique est la science des solutions imaginaires, qui accorde symboliquement aux linéaments les propriétés des objets décrits par leur virtualité.
La science actuelle se fonde sur le principe de l'induction: la plupart des hommes ont vu le plus souvent tel phénomène précéder ou suivre tel autre, et en concluent qu'il en sera toujours ainsi.
D'abord ceci n'est exact que le plus souvent, dépend d'un point de vue, et est codifié selon la commodité, et encore ! Au lieu d'énoncer la loi de la chute des corps vers un centre, que ne préfère-t-on celle de l'ascension du vide vers une périphérie, le vide étant pris pour unité de non-densité, hypothèse beaucoup moins arbitraire que le choix de l'unité concrète de densité positive eau ?
Car ce corps même est un postulat et un point de vue des sens de la foule, et, pour que sinon sa nature au moins ses qualités ne varient pas trop, il est nécessaire de postuler que la taille des hommes restera toujours sensiblement constante et mutuellement égale. Le consentement universel est déjà un préjugé bien miraculeux et incompréhensible. Pourquoi chacun affirme-t-il que la forme d'une montre est ronde, ce qui est manifestement faux, puisqu'on lui voit de profil une figure rectangulaire étroite, elliptique de trois quarts, et pourquoi diable n'a-t-on noté sa forme qu'au moment où l'on regarde l'heure ? Peut-être sous le prétexte de l'utile. Mais le même enfant, qui dessine la montre ronde, dessine aussi la maison carrée, selon la façade, et cela évidemment sans aucune raison; car il est rare, sinon dans la campagne, qu'il voie un édifice isolé, et dans une rue même les façades apparaissent selon des trapèzes très obliques.
Il faut donc bien nécessairement admettre que la foule (en comptant les petits enfants et les femmes) est trop grossière pour comprendre les figures elliptiques, et que ses membres s'accordent dans le consentement dit universel parce qu'ils ne perçoivent que les courbes à un seul foyer, étant plus facile de coïncider en un point qu'en deux. Ils communiquent et s'équilibrent par le bord de leurs ventres, tangentiellement. Or, même la foule a appris que l'univers vrai était fait d'ellipses, et les bourgeois mêmes conservent leur vin dans des tonneaux et non des cylindres.
Turn on, Tune in, Drop out.

barbarella

He bien Merci ThéO ! elle est bien cette bibliothèque, on  trouve des gens chics ici :)
We are One :coeur:

Blue-Berry

Dans un esprit proche de la pataphysique et aussi de l'Oulipo, voici deux sites rigolos :

Tableau de conversion des unités de mesures floues :
http://michel.balmont.free.fr/info/unit_alea.php
Exemple : "un kébab chez Troisgros, ça coûte bonbon" (surtout aux fruits de mer avec un coulis de framboise, ajouté-je)

Défence et illustration de la langue xyloglotte :
http://michel.balmont.free.fr/info/unit_alea.php
Exemple : "la duracellopilosité est une qualité éminemment helvète"
Autre exemple : "Chuis allé voir les Strobolithes en concert. Oh putain, Jagger il assure encore un max malgré son déambulateur !"
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

barbarella

Aaaah ! je te reconnais bien là BlueB! je me demandais d'où tu sortais toute ta science des mesures "floues" :)
Merci pour les liens.
Ah tiens! en passant, je préconise William Faulkner : "Sanctuaire"
We are One :coeur:

Blue-Berry

Oui. Michel est un ami depuis 68 ! Prof de lettres. L'idée l'a amusé (je le savais d'avance), et on a fait ça pour rigoler. Bon, si vous avez des suggestions...

En revanche je ne connais pas la fille qui fait le dico de la langue xyloglotte, mais ça me fait hurler de rire !
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

RickFloyd

Aha excellent : "Dans ces conditions, une chaleur d'enfer, ça irait jusqu'à, si on veut, 30 degrés... à un poil de cul près !" :D Merci BlueBy ;)
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

Blue-Berry

Michel pensait à sa femme en écrivant ça...
Mais aussi en évoquant un "froid de canard" à ... 23° ! :)

Vous leur dîtes pas, hein, que je vous l'ai dit ?
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Thelonius

Citation de: Blue-BerryDans un esprit proche de la pataphysique et aussi de l'Oulipo, voici deux sites rigolos :

Tableau de conversion des unités de mesures floues :
http://michel.balmont.free.fr/info/unit_alea.php
Exemple : "un kébab chez Troisgros, ça coûte bonbon" (surtout aux fruits de mer avec un coulis de framboise, ajouté-je)

Défence et illustration de la langue xyloglotte :
http://michel.balmont.free.fr/info/unit_alea.php
Exemple : "la duracellopilosité est une qualité éminemment helvète"
Autre exemple : "Chuis allé voir les Strobolithes en concert. Oh putain, Jagger il assure encore un max malgré son déambulateur !"
Bouhouhou le deuxième site je sens que je l'adorerais mais tu t'es gouré en remettant le second lien...
Turn on, Tune in, Drop out.

Blue-Berry

Oh mince et saperlipopette, mais c'est bon dieu bien sûr !!
Voici le vrai lien : http://www.cledut.net/xylo.htm

Avec toutes mes excuses....

Les plus plates...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

strum

argh, j'adore le xyloglotte...
y a vraiment des trucs terribles, mais ca prend des heures...
personnelement, j'ai un faible pour la fenestronovodécaquintite aiguë (virus artificiellement créé par un professeur fou américain (pléonasme ?) connu sous le nom de Bill G.)
:fouet:
"Without deviation from the norm, progress is not possible." Frank Zappa

Blue-Berry

Oh, elle pourrait bien être le fait d'un autre savant fou amateur de pommes... et de bonbons anglais...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

strum

Citation de: Blue-BerryOh, elle pourrait bien être le fait d'un autre savant fou amateur de pommes... et de bonbons anglais...
bonbons anglais? la, j'ai pas percuté!...
"Without deviation from the norm, progress is not possible." Frank Zappa

Blue-Berry

Ah bon ?? Tu ne connais pas les super bonbons Mac Intosh ? Caramel, chocolat, praline et toute cette sorte de choses... Moi, je suis sûr que Barbilounette, elle connait ! Les filles, ça connait TOUTES les marques de douceurs ! Et en plus là il s'agit de douceurs raffinées !

Bon, c'est vrai que c'est plutôt écossais comme marque...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

strum

Citation de: Blue-BerryAh bon ?? Tu ne connais pas les super bonbons Mac Intosh ? Caramel, chocolat, praline et toute cette sorte de choses... Moi, je suis sûr que Barbilounette, elle connait ! Les filles, ça connait TOUTES les marques de douceurs ! Et en plus là il s'agit de douceurs raffinées !

Bon, c'est vrai que c'est plutôt écossais comme marque...
ok, autant pour moi, je connaissais pas... et pis bon, on va pas relancer le débat windows VS mac ici, quand meme ;) alors je m'arrete la!...
"Without deviation from the norm, progress is not possible." Frank Zappa