David Bowie

Démarré par Alistair, 20 Janvier 2009 à 14:48

Alistair

David BOWIE toujours absent sur Seedfloyd et rarement cité. Il était temps de rendre justice au plus grand artiste solo des années 70 (après Frankie bien sûr  :cigarette:).

Parler du personnage remplirait un livre. Le plus simple est de citer quelques disques. « Bowie en 5 albums », voilà ce que je propose à ceux qui souhaiteraient s'intéresser au bonhomme.


Hunky Dory (1971)



Le premier grand BOWIE, dont certains prétendent que « le posséder suffit au bonheur ». A la veille de sa trilogie Glam-rock, BOWIE réalise une pop de luxe, largement acoustique et encore très anglaise. Il ne fera jamais mieux en terme de songwriting. Ultra indispensable.

Diamond Dogs (1974)



Je passe (scandale) sur les deux classiques que sont Ziggy Stardust et Aladdine Sane pour mettre en lumière le sous estimé Diamond Dogs. L'album devait initialement adapter le roman « 1984 » de George Orwell, et en garde par endroit l'atmosphère oppressante. Des audaces bien senties au Rock'n roll dépouillé, c'est sans doute son album le plus varié.

Low (1977)



Après deux albums consacrés à la musique black (Young Americans et Station to Station), BOWIE rentre en Europe et s'associe à Brian ENO pour pondre sa trilogie « Berlinoise ». Le premier volet Low en reste la pièce maîtresse. Une première face urgente qui pose les bases de la new wave, une seconde face ambient dans le sillage d'ENO. Son chef d'œuvre en ce qui me concerne.

Scary Monsters (1980)



Décennie pauvre pour BOWIE. Peu de disques, allant du passable au médiocre. Seul Scary Monsters émerge du naufrage. On peut trouver mieux pour l'époque mais ça reste de la new wave de haute tenue, avec FRIPP aux guitares et « Ashes to Ashes », un vrai tube de qualité.

Outside (1995)



BOWIE retrouve ENO et réalise son meilleur disque depuis...1977. Concept album ambitieux, centré autour du détective Nathan Adller et d'une série de meurtres étranges. Surproduit, presque « progressif », BOWIE y digère plutôt bien l'indus et l'électro. Pas un chef d'œuvre mais impressionnant pour un artiste ayant autant d'heures de vol.


Wulfnoth

#1
Juste histoire d'immortaliser ce que je rabâche depuis longtemps sur le chat : j'aime beaucoup Outside. Il est sans doute un peu trop long et il m'a fallu de nombreuses écoutes pour vraiment l'apprécier, mais le concept est fort et la plupart des titres de bonne volée. Son meilleur album des années 90, c'est incontestable (bon, faut dire que la concurrence n'était pas très rude, entre le sirupeux Hours et le pénible Earthling).

En tout cas, merci pour ce sujet, Alis' :)
C'est facile quand tu es gros au Japon.

Vik

#2
Bowie est un artiste qui m'a énormément marqué. Notamment pour la bande originale du jeu Omikron : The Nomad Soul.
Put me inside SSC
Let's test superstring theory
Oh yoi yoi accelerate the protons
Stir it twice and then just add me !

Wulfnoth

#3
... qui est le sirupeux Hours dont je parlais ^^ Je l'ai aussi découvert (l'album et peut-être Bowie lui-même) via l'excellent The Nomad Soul. Ce n'est pas un mauvais album, mais il n'est pas très original et dans l'ensemble plutôt mou - même les rocks comme The Pretty Things Are Going to Hell manquent sérieusement de conviction.
C'est facile quand tu es gros au Japon.

Thelonius

#4
Je reconnais là le snobisme de Mr. Alistair qui préfère parler du très mou Diamond Dogs plutôt que des deux gros chef d'oeuvres que sont Ziggy et "Heroes". Monsieur, vous méritez la mort.
Turn on, Tune in, Drop out.

Mnzaou

#5
J'ai écouté "Lodger" il y a quelques années. Je l'avais trouvé assez peu accessible.
J'écoute encore "Pin Up's" de temps en temps. Interprétation très "pop 70" de quelques chansons glanées à droite, à gauche avec entre autre "See Emily Play".
Bonzi Bonzi. Niam diboutou sa ka moudou matsi (Nzille)

Alistair

#6
Citation de: Thelonius le 24 Janvier 2009 à 09:47
Je reconnais là le snobisme de Mr. Alistair qui préfère parler du très mou Diamond Dogs plutôt que des deux gros chef d'oeuvres que sont Ziggy et "Heroes". Monsieur, vous méritez la mort.

Diamond Dogs est objectivement un cran au dessous mais ça reste un bon Bowie, sans parent proche, et qui fait bien la transition entre le Glam et la période électronique.

Ziggy et Heroes sont deux gros morceaux mais je ne les considère pas comme des chef d'oeuvre. Ziggy est une brochette d'hymnes mais il manque de profondeur et de folie (aucune chanson n'est du niveau d'"Aladdin Sane" par exemple), et il a très mal vieilli (alors qu'Hunky Dory se bonifie chaque année).
Heroes souffre du défaut inverse. Un son monstrueux (enregistré en 1977  :sueur:) mais quelques chansons trop moyennes (première face) pour être au niveau de Low.

Citation de: Mnzaou le 24 Janvier 2009 à 20:48
J'ai écouté "Lodger" il y a qualques années. Je l'avais trouvé assez peu accessible.
J'écoute encore "Pin Up's" de temps en temps. Interprétation très "pop 70" de quelques chansons glanées à droite, à gauche avec entre autre "See Emily Play".

Tu es assez mal tombé. Si l'envie te reprend un jour jette une oreille à Hunky Dory.

manu

#7
C'est clair que tu es mal tombé Mnzaou ! Découvrir Bowie avec Lodger et Pin Ups... wow c'est franchement pas les meilleurs :fou: Ni ceux qui plaisent, en général, le plus ! Moi aussi je te conseillerais Hunky Dory qui est une monstruosité, tu vas te prendre une grosse grosse claque musicale ! Ziggy Stardust est immanquable aussi :sifflote: Le reste est sujet à discussion, mais ces deux-là, pour moi, non.

J'suis d'accord sur la sélection de Outside, vraiment un excellent album. Il est sorti à l'époque ou Bowie pondait ses putain d'étrons dorés alors je n'en attendais pas beaucoup... Comme Menel, la première écoute ne m'a pas convaincue, et puis, au fil du temps je me suis mis à véritablement l'adorer :coeur: ENO inside aussi, alors bon, forcément...
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

AnimalsFan

#8
Deux CD live indispensables de « The Thin White Duke »   :cigarette:


David Live (1974)


Stage (1978)
De l'humaine condition on ne guérit pas. Nietzsche

Wulfnoth

#9
Woah putain on a trouvé l'unique fan au monde de David Live:hein:
C'est facile quand tu es gros au Japon.

AnimalsFan

#10
Oué, Tony Visconti la remasteriser en 2005 suite à ma demande expresse et EMI la fait presser en un unique exemplaire rien que pour ma pomme ! Si c'est pas de la balle ça... :cigarette:

Cet album demeure un témoignage angoissant de cette période trouble pendant laquelle la cocaïne tiendra une place de plus en plus grande dans la vie de Bowie.
La pochette montre un Bowie cadavérique, il sera même envisagé un instant d'appeler l'album "David Bowie is alive and well and living only in theory" en référence à une comédie musicale consacrée à Jacques Brel (Jacques Brel is alive and well and living in Paris).
De l'humaine condition on ne guérit pas. Nietzsche

Mnzaou

#11
Normalement, je devrais trouver Hunky Dory dès mon retour "at home".
Je suis comme un petit garçon qui attends Noël pour ouvrir ses cadeaux ...
Bonzi Bonzi. Niam diboutou sa ka moudou matsi (Nzille)

MP

#12
Me revoilou sur le forum :D

Très bonne idée ce topic sur David Bowie, c'est un artiste pour lequel j'avais énormément d'affection à une époque (encore aujourd'hui même si je l'écoute moins).

Je reste un inconditionnel amoureux de "Hunky Dory". Tout simplement un des meilleurs albums pop de la décennie (avec "A Wizard, A True Star" de Todd Rundgren). En plus de contenir la plus belle chanson de Bowie à mes yeux ("The Bewlay Brothers"), l'album est d'une richesse musicale envoûtante et on ne s'ennui jamais... Et, cerise sur le gâteau, il y a "Life On Mars?" un des meilleurs standards de la pop britannique.

Parcontre après 1980 et l'excellent "Scary Monsters" (que je considère comme son dernier grand disque), ça se gâte énormément et Bowie ne cessera de me décevoir d'album en album malgré quelques exceptions (à l'instar de l'honnête "Heathen"). :)
Yoko Ono: "John, tu veux bien descendre la poubelle?"
John Lennon: "Naturellement chérie!" (5 minutes avant de mourir)

Wulfnoth

Heathen me semble plus qu'honnête, personnellement : un bon melting-pot qui pioche à droite à gauche dans la carrière passée de Bowie (il rappelle beaucoup l'époque Ziggy, mais pas uniquement, voir I Took a Trip...), avec un Pete Townshend en grande forme et un Tony Visconti qui fait du bien. Très accrocheur, très goûteux. Sans doute pas indispensable, mais moi, j'adhère :)
C'est facile quand tu es gros au Japon.

HGBDC

Tient, comme je suis là, je peux bien laisser un petit ( :p ) commentaire sur un de mes artistes fétiches!  :amour: Pour moi Bowie est un pur artiste caméléon, il a su changer de cap, au bon moment de nombreuses fois (sauf sur Let's Dance où il a continué après avec 3 daubes!  :/ )
Pour sa première période, je suis d'accord avec Alistair, Hunky Dory se bonifie avec le temps (hum, Quicksand  :amour: ) et est donc à mon sens son meilleur album!
Après on peut parler de transition avec Diamond Dogs, Young American et Station To Station, le dernier est mon préféré, un produit final des deux précédents où la première partie est plus soul (Pièce eponyme et Golden Years) puis une partie plus pop/rock avec en tête Wild Is The Wind (de toute beauté)... Une période certe de transition mais malgré tout une des plus belle.
Bowie tente de se stabiliser avec la période berlinoise qui est à mon sens pas la meilleure mais tout de même bonne (Low est l'album le plus complet de cette période).
Puis vient le moment commercial du Thin White Duck où Scary Monster se démarque très largement (il est dans mon top 3  :rougit: ) et où par la suite ça se dégrade (Never Let Me Down, quelle horeur!  :( ).
Pour les 90/00' seul les Outside et Heathen sont bon et à mon avis Heathen en tête (après ça n'engage que moi  :p )
En résumé je le conseil à tous ceux qui lisent ce commentaire!  :cigarette:

Wulfnoth

C'est facile quand tu es gros au Japon.

HGBDC

 :lol:
Merci Wulfnoth!!! Je me suis bien marré (je ne pense pas être le seul...). On voit qu'il est pas à l'aise! J'avais aussi écouté la version allemande qui elle aussi est assez bizarre...Je préfère largement l'original!
Si t'en a d'autre comme ça, je ne dirais pas non!  :sifflote: