Quel synthé choisir ?

Démarré par roger keith, 23 Janvier 2009 à 13:46

roger keith

Ca fait longtemps que je souhaite m'acheter un synthé et maintenant que j'ai à peu près les moyens pour le faire, j'aurai besoin de vos conseils car à propos de ce genre d'instruments, j'y connais pas grand chose.
J'aimerais savoir quels bons synthés il existe à un prix plutôt abordable (je sais que ces bêtes là c'est pas donné) et offrant une interface analogique (si possible) et numérique (ce qui est très pratique et qui est énormément utilisé).
Merci de vos réponses   :).

manu

Il faudrait savoir ce que tu comptes faire comme musique avec ; et quels sons tu voudrais avoir.

Pendant un moment je voulais m'en acheter un aussi, et puis finalement je ne l'ai pas fait. Mais je m'étais pas mal renseigné sur les synthés vraiment synthés, c'est à dire ceux où c'est toi qui crée les sons. Avec ça tu peux faire des nappes terribles à la Vangelis, Pink Floyd, Klaus Shulze...

A ce petit jeux là, mon préféré c'est le KORG Wavestation EX, sorti dans les années 90. Il a été utilisé par un nombre hallucinant d'artistes comme Genesis, Toto, Jarre, Depeche Mode... Je l'ai en version logiciel (sur l'ordi quoi) et c'est vraiment un sythé génial :amour: Mais bon, son utilisation est vraiment restreinte à un style bien particulier. On peut le trouver aux alentours de 200/250 € d'occasion.

Dans le même genre il y a le Roland D-50, une autre machine mythique sortie en 1987 je crois. J'en possède un mais il est cassé :/ Un peu moins typé que le Wavestation, mais, pareil, il est génial et tu fais tes propres sons aussi. Il y a bien sûr des sons d'usine mais ils ne sont pas terribles. Il est un peu plus cher que le Wavestation mais on en trouve à 250 €.

Enfin dis toi bien que ces synthés sont incapables de reproduire un son de piano potable par exemple. Les sons d'instruments "réels" il faut oublier.

Un autre synthé que j'adore c'est le Korg M1, encore un synthé mythique, sorti à la fin des années 80. Utilisé par Cure, Zawinul, Vangelis, Rick Wakeman et même Pink Floyd je crois. Celui-là c'est davantage une "workstation", il y a un arrangeur et tout. Ce n'est pas un "pure" synthé, bien qu'on puisse bidouiller méchamment les sons. Il est beaucoup plus polyvalent que les deux autres, presque tous les sons d'usine sont utilisables au quotidien quand tu répètes avec ton groupe et ça ça tue. Vraiment un synthé de dingue. C'est un des synthés le plus connu au monde, ce n'est pas pour rien. Et comme on le voit un peu partout, il n'est pas très cher sur le marche de l'occasion, j'en ai vu à 200-250 € ^^ Si je devais m'en acheter un, je pense que ce serait celui-là.

Voilà, c'était le point de vue d'un mec qui joue du clavier comme une quiche et qui ne s'intéresse qu'aux vieux synthés qu'on ne trouve plus depuis 20 ans XD
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

Strangers

#2
L'idéal je pense, c'est un Nord Wave ou un Nord Lead, de Clavia, à 1100 €. Mais tout le monde n'a pas 1100 € à mettre dans un clavier.

Sinon, le Juno-D ou le Juno-G, de Roland, me paraissent plutôt bons, dans les 500 / 700 €.

J'ai le Yamaha MM6, pas mal, mais on ne pas vraiment créer son propre son, on peut par contre modifier les nombreux sons qu'il contient (dont énormément de sons de synthés). Les sons "normaux" tels que le piano, les orgues, etc, sont vraiment réussis.

roger keith

Merci les gars, je penche vers le Nord Lead ou Wave, que j'avais déjà en tête. Le korg wavestation à l'air pas mal aussi. J'ai un peu (beaucoups) de temps pour potasser tout ça dans ma cervelle et faire le bon choix.

Strangers

Ben t'as de la chance d'avoir des moyens à claquer dans un clavier... :) le rêve.

En espérant qu'a 20 & quelques piges j'aurai des sous :D
Alors la, y'aura pas qu'un p'tit Nord Stage à la maison :)

Edit : au fait, c'est quoi les réelles différences entre le Wave & le Lead ? Et tu branches ça sur quel ampli (si tu joues en concert par exemple, parce qu'a la maison je considère que le mieux c'est un casque) ?

roger keith

{racontage de ma vie on}

C'est pas que j'ai beaucoups d'argent mais en économisant un peu (à part pour la voiture, le permis PL,...) il me restera surement assez pour ce genre de matos (et une Eclipse je sais plus combien de ESP  :amour:). L'apprentissage aide bien et aussi le fait qu' en septembre prochain, je gagnerais surement le double de maintenant avec un petit cdi (à 19 ans  :p).

{voilà pour la petite explication et racontage de ma vie off}

Le wave et le lead sont très semblables d'apparence mais après...
Le Korg wavestation à l'air très bien, surtout avec les références qu'il a, J-M Jarre et Depeche Mode l'utilisent  :hein:  :D.
Le mieux je pense est d'avoir le clavier et d'y ajouter un (ou des) rack(s) mais ça doit vraiment pas être donné.

Strangers

C'est vrai qu'un rack peut être une bonne alternative, mais alors faut avoir un super clavier (autant mettre les sous dans le clavier de base) parce que sinon tu peux perdre en "impression".

<mode_nimportequoi-xxf-html=ON>

Je m'explique : Ca peut paraitre con, mais le son (enfin l'impression du son) vient un peu du toucher du clavier. Ainsi, un synthé ayant des supers sons mais un clavier pourri pourra être presque désagréable à l'oreille !

<mode_nimportequoi-css=OFF>

Voila :D