Pink Floyd et "l'extase musicale"

Démarré par Neorossi, 12 Août 2007 à 00:43

|

Neorossi

Question très très conne, mais quelle chanson de Pink Floyd vous fait atteindre ce qu'on pourrait décrire comme l'extase musicale? Et, également, quel moment bien précis d'une chanson des Floyd, qu'on pourrait appeler "l'orgasme musical", pourriez vous choisir?

Personnellement, Comfortably Numb (son solo, son atmoshpère...) et Shine On You Crazy Diamond me foutent dans un de ces états... Indescriptible... Quant à ce que je pourrais décrire comme mon "orgasme musical", je crois que je pourrai parler de l'entrée de la batterie dans Shine On: quel moment...

Voilà, topikalacon, avec un langage un peu spécial, mais j'ai pas trouvé d'autres mots XD
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

Emilyplay

la fin de "sheep" ! c'est trop énorme !
le créshendo de "one of these days" et le moment juste apres les paroles quand tout explose ! c'est magique
l'intro de" time" au percu et l'intro de "shine on" j'ai l'impression d'être en transe à chaque fois, les hurlements de waters dans "careful with that axe eugene" ,surtout la version ummagumma, la fin de atom heart mother avec toutes les voix en choeur ( là je frissonne à chaque fois), et y en a tellement d'autres que la liste serait trop longue...
one of these days i'm going to cut you into little piece

Thelonius

Ouais moi je dirais qu'écouter shine on ou dark side dans son bain en fermant les yeux c'est un peu atteindre le 7ème ciel, en quelque sorte, c'est l'aboutissement de l'être humain quoi.

(je pouffe, je pouffe)
(Alistair il y a encore du boulot)

Non mais franchement, un peu de second degré quoi.
Turn on, Tune in, Drop out.

strum

alors pour moi l'extase suprême c'est quand ca repart dans The Embryo, surtout le version de la BBC 71, et l'orgasme, c'est dark side en entier dans mon lit après avoir fumé un ptit machin de fabrication artisanale, et les frissons d'angoisse malsaine, c'est les "oiseaux de malheur" de gigi sur embryo, après les rires de gamins, je trouve ca très malsain, j'adore ;)
mais chaque fois que j'écoute pink floyd, ca me fait quelque chose, de toute facon!
"Without deviation from the norm, progress is not possible." Frank Zappa

RickFloyd

Echoes, qui est pour moi une sorte d'absolu musical, me fait rentrer en extase à chaque fois que je l'écoute et me fait vraiment planer.
Ensuite vient Atom Heart Mother, avec ses choeurs qui me portent.
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

Gotta Be Crazy

l'extase musicale chez les Floyd? Echoes sans aucun doute, surtout la fin ou la guitare revient en force après le passage des mouettes, un harpège (je crois) incroyable et puis après les dernières phrases, l'écho part à jamais à travers le ciel... aaaahhhh....
Tapette !

Blue-Berry

Après avoir longuement réfléchi, je crois que c'est les choeurs en voix de tête de Gilmour et Wright dans Atom Heart Mother en quatuor, quand ils sont en grande forme vocale (dans Smoking Blues par exemple).

Quel dommage que cette version à 4 n'ait jamais été enregistrée officiellement !
(vive les boots !)

Je reconnais que dans ce plaisir, le fait d'écouter qqchose qui est inconnu de la part du grand public a sa part non négligeable ! Hé hé !
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

strum

Citation de: Blue-BerryJe reconnais que dans ce plaisir, le fait d'écouter qqchose qui est inconnu de la part du grand public a sa part non négligeable ! Hé hé !
;) absolument d'accord avec toi sur ce coup-là!
"Without deviation from the norm, progress is not possible." Frank Zappa

MP

Un morceau, je dirais certainement "Echoes" qui est une symphonie progressive de 23 minutes réussies pour moi de la première à la dernière note, ce qui n'était pas toujours le cas pour Pink Floyd (et pour d'autres groupes progs). Dans "Echoes", Pink Floyd abandonne les lourdeurs de "Atom Heart Mother" et les maladresses de "A Saucerful Of Secrets" pour créer un morceau riche et magnifiquement construit :)

L'écoute de ce morceau me fait beaucoup de bien au même titre, pour moi, que "My Favorite Things" de John Coltrane ou "Sea Song" de Robert Wyatt :)
Yoko Ono: "John, tu veux bien descendre la poubelle?"
John Lennon: "Naturellement chérie!" (5 minutes avant de mourir)

Walmour

Careful with That Axe Eugene pour ma part. Ce cri sexué de Roger Waters est assez jubilatoire.

roger keith

Moi ce qui me fait triper; entrer dans un état second c'est cymbaline, green is the colour,la tout début de shine on et la toute fin, l'intro de sheep, echoes à partir de 15mn 34, celestial voices, l'intro de careful et pas mal de dark side.

Blue-Berry

Walm, connais-tu un certain morceau composé pour Zabriskie Point et non retenu par Antonioni, appelé faussement "Fingal's Cave#2" mais doit être en fait une "Love Scene" ??
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Tsointsoin

Careful with That Axe Eugene, Echoes at bien sur Shine on....

MAis il me faut une écoute au casque et que cela se passe le soir ! (mais rien ne vaut partager ce moment avec une autre personne........)

Gaya

Extase ? Orgasme ?
Si je prends ces mots au sens propre, ça serait "The Great Gig In The Sky". C'est la chanson la plus érotique que je n'ai jamais entendu. Dommage qu'elle soit si courte.

Walmour

Un orgasme ça ne dure jamais bien longtemps !

Gaya

Certes, mais je ne cracherais pas sur une extase (et un morceau) un peu plus long.

Blue-Berry

Citation de: WalmourUn orgasme ça ne dure jamais bien longtemps !
Ca dépend

1. Pour qui
2. Avec qui
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

roger keith

LOL, le sens de l'humour dans toutes les situations.

RickFloyd

Avec Dave sur Shine On ça dure 26 minutes :D
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

Tsointsoin

Faut être sportif dis donc !

|