Le Thrash Metal

Démarré par H2O, 08 Février 2009 à 15:29

|

H2O

Le metal n'étant pas fortement représenté sur le forum, je me décide à en faire une petite apologie accessible aux néophytes en quelques albums par style en commençant par le thrash.





C'est le second opus du groupe, après Kill' Em All. Avec Ride The Lighting, Metallica a ralentit sa musique en la complexifiant. Les velléités progressives sont couronnées de succès et culminent même en The Call of  Ktulu, instrumental jouissif mené de mains de maître. Pour moi le meilleur album de Metallica, avec ...And Justice For All.

Ride the Lightning en écoute intégrale sur YouTube : [noembed]1. Fight Fire with Fire[/noembed], [noembed]2. Ride the Lightning[/noembed], [noembed]3. For Whom the Bell Tolls[/noembed], [noembed]4. Fade to Black[/noembed], [noembed]5. Trapped Under Ice[/noembed], [noembed]6. Escape[/noembed], [noembed]7. Escape[/noembed], [noembed]8. The Call of Ktulu[/noembed]





Rust In Peace est sans doutes le meilleurs album de Megadeth. Quatrième essais de Dave Mustaine qui lui n'a jamais ralentit sa musique (à par peut-être sur Countdown to Exctinction) pour la rendre complexe. La rapidité d'exécution est incroyable mais on évite l'impression "branleur de manche". Les riffs font mouches, les breaks aussi. Mention spéciale à "Tornado of Souls", sans doute la meilleure chanson de thrash.

Rust in Peace en écoute intégrale sur Deezer.





Le dernier enfin et non le moindre. Pantera n'est pas un innovateur mais il a toute les autres qualités : inspiration, rapidité d'exécution, hargne,... Les refrains tapent là où ça fait du bien, les soli sont fulgurants et toujours dans le ton, bref du grand thrash!

Cowboys from Hell en écoute intégrale sur Deezer.




roger keith

Megadeth, j'ai découvert grâce au dernier album et je trouve ça super. Cowboys From Hell est très bon.

Strangers

J'ai jamais réellement pu accrocher le métal, que ce soit trash, death, etc (d'ailleurs je ne fais pas de différence, au vu de mes connaissances). Pour moi, c'est avant tout un flot de notes à fond la caisse, sans harmonies, avec une dégueulis en direct du chanteur, & 3978 coups de toms de batteries en 1 seconde, une atmosphère un peu morbide (c'est beau la vie pourtant non ? :))

H2O

Le metal, c'est un peu ça en effet. Néanmoins vitesse et musicalité n'ont pas grand chose à voir. On peut aller très vite et droit dans le mur (non, j'ai pas dis Dream Theater  ;)) mais on peut aussi foncer et éviter les écueils. C'est vrai que dans le thrash, le chant est rarement clair, mais c'est une question d'habitude.
J'ai fais cette discussion pour justement donner des pistes à ceux qui voudraient explorer. On ne se met pas au metal en 2 secondes, c'est évident. Mais en faisant un effort sur soi on finit par s'habituer à la violence et à discerner toutes les subtilités (et elles sont nombreuses).

manu

Merci pour cette belle intro au thrash H2O :) J'ai ajouté des liens à ton message pour écouter les albums dont tu parles. D'ailleurs y'a même pas Ride the Lightning sur Deezer :fou:

C'est le seul que je connaisse parmi ceux que tu as cité. Oui je suis pas hyper calé en thrash :sueur: Quand j'étais ado j'étais à fond dans Metallica et notamment Master of Puppets que je considère comme leur meilleur. Je réécoute Ride the Lightning là, c'est vrai qu'il est terrible aussi ! Megadeth, on m'a déjà conseillé d'écouter Rust in Peace. Donc là c'est clair j'vais m'y mettre ^^ Le Pantera aussi vas y passer.

Strangers, ce dont tu parles, c'est davantage du black que du thrash je crois. Comme toi, le black metal ce n'est pas trop ma tasse de thé. Au final je pense que je suis plus heavy que thrash - je vénère Judas Priest :amour: Mais bon c'est un peu hors-sujet là :sueur:
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

Strangers

C'est sur que, comme dans tous les styles de musiques, il y a des subtilités. Mais ça ne m'attire vraiment pas, pour moi, il n'y a pas assez d'harmonies aux premier abord, donc je ne vais pas chercher à en écouter plus. Cela dit, j'ai quand même un CD d'Iron Maiden que j'ai écouté 10 fois grand maximum en 5ème ! :D plus sérieusement, je trouve que là, il y a plus de recherche instrumentale, etc.  :)

H2O

Merci pour tes liens manu. La semaine prochaine je m'attaquerais au heavy metal traditionnel et peut être au glam metal si j'ai le temps.

manu

Citation de: Strangers le 08 Février 2009 à 17:00
j'ai quand même un CD d'Iron Maiden que j'ai écouté 10 fois grand maximum en 5ème ! :D plus sérieusement, je trouve que là, il y a plus de recherche instrumentale, etc.  :)

Iron Maiden c'est du heavy metal, c'est peut-être juste le thrash et le black que tu n'aimes pas :) Up the Irons !

Citation de: H2O le 08 Février 2009 à 17:09
La semaine prochaine je m'attaquerais au heavy metal traditionnel (...)

Oh oui pleeease !
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

ZeZapatiste

The Call of Ktulu c'est quand même une énorme chanson.
Par contre, H20, placer Dream Theater dans un topic Trash Metal, là je suis plus du tout...
Let the sun shine in

ZeZapatiste

Let the sun shine in

H2O

Je parlais de Dream Theatre pour le metal en général, c'est vrai que ce n'est pas très trash. Encore que sur Train Of Through, ils le sont un peu.

Alistair

Master of puppets (1986)


C'est aussi mon préféré de Metallica. C'est pas souvent que je suis d'accord avec manu sur un disque culte alors marquons le coup. Mais comme je dois rester Alistair je rajoute "qu'après ce disque ça devient commercial".

Hommedisque

est TOOL? c'est du trash ou pas? ecouter undertow et anemia deux bon album du groupe!

H2O

Je trouve Master vraiment bon aussi. De toutes manières les 4 premiers de Metallica sont des indispensables. Alistair, je suis d'accord pour le Black et la suite, mais pas pour Justice. Quant à Tool c'est trash mais pas seulement : en metal comme ailleur, rare sont les groupes qui sont purement ceci ou cela.

germ206


manu

Citation de: Alistair le 10 Février 2009 à 20:52
Mais comme je dois rester Alistair je rajoute "qu'après ce disque ça devient commercial".

:lol: :lol:
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

H2O

germ206 d'accord avec toi, Slayer c'est du tout bon mais ça fait passer Metallica pour des frileux. Reign In Blood est un pur concentré de haine et Seasons in the Abyss est mortel aussi. Attention âme sensible s'abstenir!

Jacqounet

Citation de: ZeZapatiste
http://www.youtube.com/watch?v=efhm0HolD3M (Intégration externe désactivée)

Ouille !

Zezap, je viens de voir cette vidéo et tu n'imagines pas ma consternation. Merci de nous avoir montré ça. J'adore Pink Floyd, j'adore Metallica mais là c'est presque désespérant.
Bon, je n'en veux pas à Metallica d'avoir repris Pink Floyd. C'est un clin d'oeil tellement décalé que je trouve ça amusant.
Mais... Kirk Hammett a détruit tout l'intérêt que ça aurait pu avoir. C'est décidément le pire soliste du big four du thrash metal. Ca peut paraître très subjectif mais au fond, si on compare avec le travail de Marty Friedman dans Rust In Peace c'est pas loin de la vérité. Je parle bien de travail, c'est la technique d'approche de la musique qui est mise en cause.
Mais je diverge, bien que Rust In Peace soit un excellent album.

En tout cas, merci beaucoup ZeZapatiste pour cette courte vidéo :)


(Ps : ah et je dis tout ça de Hammet mais j'admet ne pas faire le quart du huitième d'un seizième de ce qu'il fait (c'est à dire 1.953125 x 10-3 de lui))
On peut très bien vivre sans la moindre espèce de culture. Quand Molière a écrit Hamlet, avait-il lu Rostand ? Non.

H2O

Ne donnons pas plus de valeur que ça n'en mérite à un petit délire pendant un concert.
T'es dur avec Hammett, Jacquounet, il tient pas la comparaison avec Friedman c'est clair mais il est loin d'être un manchot (Master, Bells,...)

On the turning away

Je voudrais que quelqu'un m'explique pourquoi je suis toujours le seul à ne pas penser comme les autres! Moi mon album préféré de Metallica c'est le Black Album (ne me huez pas, j'assume!) pour des titres comme Of Wolf And Man ou encore My Friend Of Misery. Les deux premiers sont également excellents dans la mesure où, pour du métal, c'est bien funky (j'entend par là que ça bouge bien sans être bourrin pour autant). Et j'ai aussi contacté Rambo: je lui ai dit que y'avait tout une troupe de dissidents politiques viêt-namiens qui avaient osé proférer des injures contre son héros national qui n'est autre qu'un certain Kirk Hammet... Il est très en colère!
_"Ce n'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils ne sont pas tous après moi !" (Desproges)
_"Le rire n'est jamais gratuit : l'homme donne à pleurer mais prête à rire."

|