Le Thrash Metal

Démarré par H2O, 08 Février 2009 à 15:29

|

Jacqounet

#20
:)

T'as tout à fait raison de mettre le Black Album au dessus (au moins pour toi). C'est un choix musical. Cet album, bien qu'il sorte des bases du thrash est un excellent album. Après le grand débat, c'est de savoir si c'est un album commercial ou si c'est un choix de composition de leur part. Bon en réalité c'est un faux débat, on s'en fout, moi je pense que c'est les deux : un choix de composition vers quelque chose de plus accessible (commercial ?). Mais le résultat est très intéressant et les morceaux bougent bien. Je dirais même que les morceaux bougent plus, parce que le Black Album c'est la fin des trucs à la Master Of Puppets qui, même si on les aime, sont très linéaire. En fait il y a un vrai changement technique avec le Black Album. C'était aussi mon préféré au début, sûrement parce qu'il est plus accessible justement, mais je termine quand même par préférer Master qui est plus représentatif de Metallica je trouve. Voilà.


Pour H2O : J'ai une anecdote à te raconter, j'étais à une répétition d'un groupe de métal pour faire des photos parce que je les connais bien, et ils étaient en train de réfléchir à un passage dans lequel ils savaient pas quoi mettre. Voilà le résumé de la conversation :
-Bassiste : Bah là, les gars, on peut mettre qu'un solo à la Hammet...
-Guitaristes soliste&rythmique : NOOOON !!!
Et après, ils se sont mis à cracher sur Hammet pendant un quart d'heure. Bon... c'est vrai que j'ai peut être exagéré l'importance de ce mini bout de live. Surtout que malgré tout, j'aime bien Hammet mais bon, sa touche n'est pas toujours pertinente et il est apparemment assez mal vu parmi les guitaristes ^^ mais oui, il a fait des trucs pas mal. Personnellement, j'adore Suicide & Redemption dans le dernier album. Enfin voilà, oui j'ai été dur, désolé pour lui. :)


PS : Ah et Reload est plus hard rock mais il est bien fun aussi. :)
On peut très bien vivre sans la moindre espèce de culture. Quand Molière a écrit Hamlet, avait-il lu Rostand ? Non.

H2O

#21
Bon les gars je vais pas faire mon intégriste du "vrai thrash qui poutre" mais Load et Reload....  :sifflote:.
Le cas du Black Album. Son principal "problème" c'est qu'il n'est pas thrash pour un sous. C'est du Heavy traditionnel. Voilà pourquoi on crache dessus. Metallica a été attiré par les sirènes de MTV c'est évident, mais est-ce que l'album est mauvais en soi? Je ne pense pas. Par contre pour la première fois pour un groupe qui avait sortit quatre albums quasi-parfaits, nous voici en face d'un disque inégal. Des trucs comme Holier Than Thou, Don't Tread On Me, The God That Failed sont indigne du Metallica des années 80. D'un autre côté un Enter Sandman, un Sad But True, et même Nothing Else Matters sont très sympathique. C'est un album moyen-bon, mais en comparaison des sommets atteins auparavant, il souffre. Et dire que Mustaine sortait Rust In Peace pendant ce temps....
On the turning away, si tu aimes le Black je te conseille Countdown To Extinction et Youthanasia de Megadeth. C'est un peu plus soft que ce que Magadeth à fait avant mais c'est un peu mieux que ce que Metallica à fait avec le Black, avec la même démarche (on freine un peu).
Par contre Jacquounet, Load et Reload sont des merdes infâmes où il n'y a rien a sauver  XD.
Et pour Hammet, certains de ses soli tombent comme des cheveux sur la soupe c'est sûr, mais les musiciens ne sont pas toujours les meilleurs pour juger (surtout les guitaristes, j'en ai connus pas mal qui crachaient sur Hendrix, alors...). Hammet à des parties énormes sur bien des morceaux (Justice par exemple ou One)

Jacqounet

#22
Je sens un affreux débat arriver...

Bon, Load et Reload, je suis désolé mais tu es vraiment bien trop catégorique. Ces deux albums sont bourrés d'excellents riffs, quand je dis "excellent" c'est de manière presque objective, parce que je mesure la qualité des riffs par rapport à ce qu'on voulait en faire et dans ce sens, de nombreux très bons riffs sont présents ici. Réécoute attentivement ces albums, je pense que tu ne pourras trouver aucun morceau qui ne comporte pas au moins un élément intéressant. Car il faut aussi prendre en compte cette notion, quand un groupe sort un album, il peut faire un essai "Et comme ça ? Vous en pensez quoi ?", contrairement à certains groupes qui sortent des albums pour faire simplement durer le plaisir Par exemple : Megadeth, l'enchaînement des 3 albums Countdown To Extinction, Youthanasia, Cryptic Writings est l'exploitation d'une faille commerciale, les trois ont une tendance commerciale très marqué par rapport au style rust in peace (l'ancienne recette), le seul de ces albums à être légitime est countdown to extinction, parce qu'il est le seul à être un essai et donc le seul à renouveler l'ancien style du groupe.
Alors pousser l'essai commerciale 1 fois, d'accord, 2 fois, pourquoi pas si on pense qu'on a amélioré la recette, 3 fois, non faut pas déconner, c'est bien de décorer ses murs avec des disques d'or et de platine mais quand même.
Tout cela pour dire que Load et Reload sont des essais dans un style plus "rock" et que je pense qu'ils ne manquent pas d'intérêt. Notons l'intro de King Nothing, celle de Fuel (qui a son charme) ou Memory Remains, le riff de Cure, celui de Carpe Diem Baby par exemple. Après pour les riffs, je ne compte pas tous les répertorier, il y en a trop mais prends un moment pour les écouter.

Pour revenir au Black Album, j'aimerais dire qu'il n'est pas si évident que Metallica ait été attiré par les sirènes de MTV. En effet, il se peut qu'ils aient réellement souhaité faire quelque chose de différent, en profitant au passage bien sûr pour se constituer un capital (je doute franchement que les cotisations salariales des membres des groupes de musique leur assure leur retraite). On ne peut pas vraiment affirmer que l'album soit commercial car malgré tout, on sent que c'est Metallica, il y a quelque chose de vraiment personnel dans ces albums. Et contrairement à toi, je trouve que l'album se tient pas mal, les différences de qualités entre les morceaux ne choque pas.

Je ne commenterais pas ce que tu disais sur Hammet, c'est rigoureusement exact. :)
Voilà j'ai tout dit.


(En semi intégriste du Thrash, tu adoreras vraiment l'album Alice In Hell de Annihilator.)
On peut très bien vivre sans la moindre espèce de culture. Quand Molière a écrit Hamlet, avait-il lu Rostand ? Non.

H2O

#23
Pour Metallica.

C'est clair que pour déclarer un album commercial il faudrait déjà savoir ce que ça veut dire. Déjà je voudrais dire que autant sur le fond je ne suis pas fan du Black autant sur la forme (cad la production), Metallica a enfin un bon son et que rien que ça, ça change tout. Mais au niveau de la musique proprement dite, Metallica a remisé ce qui lui restait de rage au placard ; la complexité des compositions était clairement un point fort du groupe, ils ont abandonnés ça aussi ; la technicité et la vitesse d'exécution, un autre point fort, un autre abandon. Par quoi ont-ils remplacé ça? Par un meilleur chant (beaucoup de progrès), par de bons riff heavy (Enter Sandman, Sad But True), par des power ballades (Nothing Else Matters, The Unforgiven). Mais les bons riff, il n'y en a que 2, les power ballades sont redondantes, et je l'affirme haut et fort le quart du disque est tout simplement sans inspiration, du remplissage en somme (morceaux cités au message d'avant). L'album plait car il ratisse large (ça va de la ballade au morceau bien heavy), car il est matraqué sur les ondes. C'est finalement un album a single, dans ce sens il est commercial (ce qui en soit n'est pas une critique surtout que les-dits singles sont bons). Mais ce n'est plus le Metallica des années 80, il ne s'appuie plus sur ces qualités et pour l'instant il remplace un peu par autre chose (du bon heavy) mais il n'y aura bientôt plus du tout d'inspiration.

Et c'est bien ça que je reproche à Load et Reload. On peut bâtir une chanson sur un riff mais il faut que celui-ci soit vraiment transcendant pour tenir pendant 5 minutes et tout un album où chaque chanson n'est faite que comme ça, ça sent le manque d'inspiration à plein nez. Et finalement les riffs, c'est du déjà vu (Ac/dc par exemple pour Ain't My Beach sauf que ça groove pas des masses). Et c'est quoi ces trucs variétés (Hero of A Day)? En plus la démarche est sympa : on arrive à rien sur Load, alors on va refourger ce qu'on trouvait pas bon sur Reload (où Fuel est à sauver, mais c'est la seule). En plus c'est mou (Until It Sleeps). J'ose : la dyptique Load, Reload est à Metallica ce que AMLOR est à Pink Floyd : ce n'est pas inspiré, ça n'utilise aucune des qualités du groupe et ça ne les remplacent par rien d'autres.

Pour Megadeth.

Mustaine à clairement vu le succès du Black Album et comme il a toujours définit sa musique comme une croisade contre Metallica, il a été les affronter sur leur terrain . Et c'est bien mieux réussis : Mustaine a trouvé un équilibre sur Countdown assez magnifique entre rage et accessibilité et ça continue sur Youthanasia. Ça se casse la gueule après c'est vrai. Tu dis que le seul à être légitime est Countdown mais Youthanasia est sa suite logique : tout n'a pas été dit sur Countdown. Après, je suis quand même d'accord pour dire qu'il est un cran en dessous, et qu'avec le line-up qu'il avait, Mustaine aurait dû faire autre chose qu'un Countdown II (démarche artistique que je n'aime pas beaucoup mais tant que ça reste agréable à écouter, je trouve ça légitime).

Pour Annihilator

Ça c'est du vrai thrash qui poutre!  :rock: :rock:

;)

Jacqounet

Je m'apprêtais à rattaquer sur le front Load-Reload puis finalement, je me suis ravisé, ces albums font partie des trois plus mauvais de Metallica (St-Anger en première place). Et je dois l'admettre bien que je les défende. Et je pense que tout a été dit sur ces deux albums (et il est vrai qu'il n'y a pas grand chose dessus) donc je ne compte pas en remettre une couche. Et je reconnais aussi que leurs riffs font tous un peu déjà vu.

Mais on peut dire que Metallica est revenu à une très bonne base aujourd'hui avec Death Magnetic. Au début, j'étais très dubitatif de l'intérêt qu'aurait cet album à cause de St Anger qui m'avait beaucoup déçu. Je l'ai été encore plus le jour où j'ai appris qu'il y aurait Unforgiven III, ça, ça ressemble vraiment à une panne d'inspiration. ^^
Puis après l'avoir bien écouté, il est très bien : homogène, bonnes compos, et l'enregistrement a un son très particulier, leur disto est vraiment très très bourrine. Enfin c'est puissant. Si après l'avoir écouté, on écoute Master, on aura l'impression qu'il ne se passe rien et qu'on se fait chier. D'ailleurs c'est ce que ça me fait aussi quand je passe de Rust In Peace à autre chose. (Rust In Peace, c'est un album que je ne passe pas une journée sans écouter)
On peut très bien vivre sans la moindre espèce de culture. Quand Molière a écrit Hamlet, avait-il lu Rostand ? Non.

H2O

Ne parlons pas de St Anger, ce serait lui faire trop d'honneur.
Death Magnetic me semble pour l'instant très sympa. Avec des tueries : That Was Just Your Life, The End of the Line, Broken, Beat & Scarred. Je trouve le reste plus inégal. Il est toujours difficile de juger d'un album si peut de temps après sa sortie mais il a l'air d'une bouffée d'air frais : le son est vraiment compact, parfois bourrin comme tu dis Jacquounet, les solos sont de retour, et il y a même un instrumental (plutôt brouillon mais plaisant). On dit de lui que c'est une suite de Justice et c'est bien possible.

Jacqounet

J'ai jamais pu écouter Justice d'un bout à l'autre. Ou alors sans faire gaffe. Il me prend assez vite la tête. Individuellement, les morceaux sont intéressants mais je n'ai jamais adhéré à cet ensemble contrairement au black album ou à master qui sont des albums que je me sens obligé d'écouter dans l'ordre.

Quant au morceau instrumental de Death Magnetic, étrangement c'est un morceau que j'adore. Habituellement, je ne suis pas fan de ces trucs mais en l'occurrence j'aime beaucoup. En même temps, je n'écoute de thrash metal que au casque, ce qui malgré tout est une différence dans la manière d'écouter, et j'ai pas un casque de rigolo. Donc moi le thrash, c'est presque à fond et j'entends rien autour de moi. Voilà.
On peut très bien vivre sans la moindre espèce de culture. Quand Molière a écrit Hamlet, avait-il lu Rostand ? Non.

H2O

Perso je préfère Justice à Master. Avant tout pour être clair : Master est une pure merveille. C'est une suite logique à Ride, qui selon moi n'atteins quand même pas son niveau : Orion par exemple m'ennuie un peu, et Disposable Heroes à du mal à tenir ces huit minutes sans de petites redondances. Par contre Justice a To Live Is to Die, quasiment du niveau de Ktullu et à part The Frayed Ends of Sanity qui souffre aussi de quelques longueurs le reste est un thrash de toute beauté. La rage est encore là (Blackened, The Shortest Staw, Dyers Eve) et les morceaux sont d'une plus grande ambition que sur Master. C'est simple, la production serait meilleure ce serait mon album préféré de Metallica. Mais Ride à l'avantage sur Justice d'avoir une basse et un bon son de batterie.

On the turning away

Excusez-moi, je m'immisce! Rien de nouveau à ajouter, mis à part que je suis d'accord avec Jacqounet sur le fait que justice for all est absolument inécoutable d'une seule traite! Les morceaux s'enchaînent mal (et je suis gentil, je dis quand même qu'ils s'enchaînent...) et tout a tendance à se répéter un peu... C'est dommage car cet album aurait pu faire l'unanimité! Sinon à l'ouest rien de nouveau: St-Anger est toujours une pure daube que même les conseillers Audika se refuseraient à faire écouter à leurs vieux incontinents pour tester leurs appareils auditifs! Après, tout dépend du sens qu'on donne au mot "anales": soit on n'y laisse pas cet album, soit on l'y enfonce profondément!
_"Ce n'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils ne sont pas tous après moi !" (Desproges)
_"Le rire n'est jamais gratuit : l'homme donne à pleurer mais prête à rire."

H2O

Disons que Justice a un côté glacial assez rebutant au début. C'est dû à l'absence de basse essentiellement. Hetfield a justifié ça en disant que c'était "pour représenter le côté froid et implacable de la justice". Mouais, c'était surtout pour que Newsted ne prennent pas la grosse tête et bien lui faire comprendre qu'il n'était pas Burton (qui a dit que Waters était le pire dictateur du rock?). A noter qu'un mec aurait enregistré la basse et l'aurait mixé sur l'album en disséquant leurs concerts, je n'ai jamais trouvé cette version, ça peut être intéressant.
Justice n'a pas de morceaux immédiatements assimilables (à part peut être One), pas de From Whom The Bells Dolls, pas de Battery ; du coup on se prend tout dans la tronche comme un gros bloc de glace. C'est pourtant, ne serais-ce qu'au niveau des compositions, un très grand disque. Au niveau de l'enchaînement, déjà il n'y a qu'une seule réelle transition : entre To Live Is To Die et Dyers Eve et c'est pas leurs meilleure c'est clair. Sinon c'est classique, juste des pauses entre les morceaux. Mais je trouve que ça s'enchaîne plutôt pas mal : on évite de lasser l'auditeur en changeant les tempos : rapide pour Blackened, mid pour ...And Justice For All (au moins les premières minutes), a nouveau rapide sur Eye of the Beholder, puis changeant sur One, etc... En plus ils alternent des morceaux plutôt classiques et des plus compliqués (les trois premiers titres et les trois derniers aussi répondent à ce schéma).
Un autre truc sur Justice ce sont les textes : ça envoie du lourd comme on dit. Entre cynisme désabusé sur le morceaux-titre et douleur sur One, Hetfield est a son sommet. Quant à Hammet, c'est quand même sur ce disque qu'il fait un sans-fautes.
Et puis il y a cette magnifique pochette, sans doute la plus belle du groupe.

On the turning away

C'est vrai que la pochette est plutôt pas mal... Mais la pochette ne fait pas l'album, ça se saurait. Et je préfère quand même celle de Death Magnetic, qui est très recherchée iconographiquement parlant. Maintenant, quand au sans-faute de Hammet, je me permet de nuancer un peu le propos: c'est vrai que sa performance sur cet album est meilleure que ce qu'il fait parfois (allez Turn'! retiens-toi de parler de St-Anger, tu peux y arriver!), mais quelques redondances sont tout de même à signaler sur certains morceaux (comme To Live Is To Die, très bon instrumental, mais qui se paume un peu parfois). Mais je cherche la petite bête, alors je m'arrête là!
_"Ce n'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils ne sont pas tous après moi !" (Desproges)
_"Le rire n'est jamais gratuit : l'homme donne à pleurer mais prête à rire."

H2O

Il y a quelque chose qui sauve Metallica d'un entier rejet dans les 90' c'est le S&M. Qu'est-ce que vous en pensez? Foutage de gueule commerciale, ou vrai réussite, ou bien mais pas top (cette dernière option étant mon avis)?

On the turning away

Ouais bien vu H2O, j'y pensais plus à ce concert! Moi je le trouve vraiment pas mal: ils ont repris pas mal de compos et l'accompagnement orchestral est de très bonne facture (belle perf' de Kamen). Mais ça hume fort le coup marketing... Je ne me prononcerai pas pour autant: c'est un bon live.
PS: je savais pas que le groupe avait été sauvé grâce au sado-maso! :lol:
_"Ce n'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils ne sont pas tous après moi !" (Desproges)
_"Le rire n'est jamais gratuit : l'homme donne à pleurer mais prête à rire."

Jacqounet

H2O, ton argumentaire en faveur de Justice me ferait presque revenir sur ce que j'en pense. Je le réécouterais en tenant compte de tes remarques et je te dirais ce que j'en pense. En tout cas, je le sens bien. Et tes remarques au sujet du côté froid et de l'aspect non assimilable des morceaux me paraissent très pertinente mais comme je l'ai dit, j'aimerais me pencher dessus pour voir avant d'exprimer un avis catégorique.

Je reviens une seconde sur Load, que je vais continuer à défendre, mais pour l'écouter, il ne faut surtout pas se dire que c'est du metal. Quand on se le met, il faut penser à Hetfield qui reprend du hard rock à sa manière.

Bref, quant à S&M, je vois plutôt ça comme un "trip", ça doit être sympa pour eux que lorsqu'ils finissent une phrase, il y ait 30 violons pour les accompagner.
On peut très bien vivre sans la moindre espèce de culture. Quand Molière a écrit Hamlet, avait-il lu Rostand ? Non.

H2O

#34
J'aime bien le S&M. L'orchestre rajoute un côté épique aux compositions de Metallica et ça marche bien (Ktullu  :amour:). Le principal problème est la set-list. Beaucoup trop de Load et de Reload (7/21 soit 1/3 du disque, beaucoup trop). Le Black est représenté mais passe bien (Of Wolf And Man, Nothing Else Matters). Le reste est très bon (Master, Bells, No Leaf Clover, Human....).
Load et Reload ne sont effectivement pas du metal, mais je n'ai jamais dit l'inverse je crois. Metallica essaye de se frotter à d'autres styles, grand bien lui fasse. Mais c'est pas franchement une réussite et il n'y a "que" ça que je reproche.

On the turning away

C'est vrai que l'orchestration du S&M est plutôt immersive (comment ne pas citer No Leaf Clover???) et que ce concert donne l'impression d'un délire du groupe (ce qui en soi est pas mal) mais je reste sur mes positions (après tout, y'a que les co** qui ne changent pas d'avis :sifflote:): pour moi, le S&M reste un argument commercial pour vendre du neuf fait avec du vieux. Bien que ce soit quand même un petit peu le principe d'un album live :sueur:, quelque chose me gêne avec ce concert... Il sonne un peu rattrapage après un Garage Inc. moyen...
_"Ce n'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils ne sont pas tous après moi !" (Desproges)
_"Le rire n'est jamais gratuit : l'homme donne à pleurer mais prête à rire."

Jacqounet

Je ne suis pas d'accord pour Garage Inc. C'est un album de reprise, il vaut ce qu'il vaut puis c'est tout. Je le considère comme quelque chose de tout à fait personnel de leur part. C'est destiné à ceux qui aiment Metallica et les groupes repris par eux. C'est pas un mauvais album, c'est plutôt un regroupement de morceaux que Metallica verrait bien comme ça.

Bon, après j'apprécie pas particulièrement cet album et je ne prétend pas le connaître à fond.

Et dans S&M, il y a quand même des trucs cool. Le public dans l'intro de Memory Remains, ça m'a marqué. Enfin voilà.
On peut très bien vivre sans la moindre espèce de culture. Quand Molière a écrit Hamlet, avait-il lu Rostand ? Non.

H2O

On The Turning Away, d'accord avec toi sur Garage inc, très dispensable (à part pour les fans comme dit Jacquounet). Un album de reprise, ça sent aussi le manque d'inspiration. A relativiser tout de même puisque No Leaf Clover a été écrit pour le S&M, soit à la même période.

H2O

Alors Jacqounet, tu as réécouté Justice?

HardCore-1969

HardCore Session Tour Backstage UnderGround

|