Première guitare

Démarré par MISSNEL, 08 Juin 2009 à 23:23

|

MISSNEL

Comme je l'ai dis dans un topic , j'ai décidé d'apprendre à jouer de la guitare , BLUE B dit que vous pourriez être de bons conseils ...

Je suis plus que novice et je m'y perd un peu pour choisir une premiére guitare.....entre les cordes nylon ou pas , le manche large ou pas , les différents modéles etc...je ne voudrais pas me tromper !!!

Pourriez-vous me conseiller sachant que mon budget n'est pas important , que je veux jouer au début des morceaux "passe partout" (style guitare autour d'un feu de camp ) ,que je n'ai plus la souplesse de mes 20 ans , et que je pense prendre quelques cours avec un prof pour démarrer....

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me conseiller :amour: 
NE JAMAIS RIEN REGRETTER EST MA DEVISE......

Walmour

Une squier Strat, c'est bien je pense.

ZeZapatiste

Pour une acoustique, si tu commence prends une classique, cordes nylon. Si tu prends des cordes tout acier tu vas te martyriser les doigts, et tu ne prendras pas vraiment de plaisir. La largeur du manche je n'y ai jamais fait attention.
Après tu peux tester en magasin des modèles qui t'intéressent, souvent, même si c'est en tant que débutante. Le confort c'est important !
Let the sun shine in

Mnzaou

En acoustique, il y a des Squier (by Fender) pour environ 90€.
Pour cette gamme de prix, c'est du laminé et les mécanismes ne sont pas à bain d'huile.
Ca peut permettre de s'en tirer pour guère plus de 100€ si tu comptes une housse pour la ballader ou un stand pour l'avoir à portée de main.
Si le vendeur ne te fait pas cadeau de quelques médiators, tu pètes la guitare dans le magasin :rougit: (à faire avant de payer) et tu pars en courant ...
Bonzi Bonzi. Niam diboutou sa ka moudou matsi (Nzille)

Blue-Berry

Je te conseille une classique bon marché à cordes nylon bien sûr. Pour débuter pas la peine de se ruiner. Vérifie bien que le manche est bien droit (tu alignes ton oeil en perspective sur le manche. Une courbure saute tout de suite à l'oeil). Le manche large te vaudra quelques courbatures au début quand tu feras les barrés, mais tu t'habitueras. Et puis des barrés de base, il n'y en a pas des tonnes (le Fa, le Fa#, le Si et le Sib essentiellement pour jouer dans les tons courants de Do, Sol, Ré). Le manche étroit (guitares folk et électrique) demande des doigts et un doigté assez fins (normal, il fait dans les 0,5 cm de moins, donc y'a moins de place pour chacun des doigts)
Plutôt que le médiator triangulaire avec lequel tu n'apprendras qu'à gratouiller basiquement, je te conseille le médiator de pouce qui te laisse la liberté de tous les doigts de la main droite, et te permet de travailler des arpèges (et par la suite du picking) tout en ayant des basses bien pêchues, et d'avoir un jeu nettement plus subtil que le simple gratouillage accessible à tous.
Et apprends rapidement à l'accorder !
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

manu

J'suis pas vraiment guitariste mais une classique (donc à manche large et cordes nylon) me semble le mieux pour débuter. C'est le moins cher, y'a pas besoin d'ampli et ça ne tue pas les doigts au début. La majorité des profs recommandent ça pour débuter. Pas d'électrique ou d'électro-acoustique.

Et achète-la d'occasion surtout. Ça ne sert à rien d'acheter une neuve qui sera soit plus chère soit de moins bonne qualité. Une gratte ça vieillit très bien !
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

InTheFlesh

Pour ma part, j'ai débuté avec une guitare folk empruntée, ça me plaisait et j'ai acheté une guitare electro-acoustique dont je ne me sépare plus ^^
tout ce qui a été dit plus haut résume assez bien ce qu'il faut prendre en compte.
Après point de vu marque, je conseille Cort, j'ai un confort dessus que je ne retrouve pas ailleurs et le son est vraiment bon. Après, pour débuter, une guitare classique est pas mal seulement, le manche est très large (!!crampes), alors qu'une folk à un manche moins large mais les cordes font plus mal aux doigts, a toi de voir
charade you are!

MISSNEL

Merci pour vos conseils..ce n'est pas évident de choisir....je retiens comme premier critére des cordes en nylon....je vais aller dans un magasin et essayer ce qui me semble le plus confortable.....et vous tiendrais au courant de mon choix....on m'a parlé d'un site THOMANN...où il y a du matériel pas trop cher.....le connaissez- vous et qu'en pensez-vous ?
NE JAMAIS RIEN REGRETTER EST MA DEVISE......

InTheFlesh

Perso, j'aime bien ce site : http://www.woodbrass.com/index.php
Après c'est question de goûts et de confiance...
charade you are!

manu

Thomann, oui ils sont sérieux et très peu chers ! C'est surement le magasin de musique en ligne le plus connu du Net alors... oui je te le conseillerai aussi ^^ J'ai dépensé un fric fou chez eux... jamais une embrouille pour l'instant.
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

Julioolie

Haha intéressant... ma première et très certainement ma dernière est une guitare acoustique Epiphone. Elle traîne encore quelque part chez moi, j'pas assez persévérante.  :sifflote:
And in the end, the love you take is equal to the love you make...

roger keith

Prends les tabs de Green Is The Colour, Wish You Were Here, Is There Anybody Out There et quelques autres. Elles sont plutot simples, bien pour débuter.

ZeZapatiste

Is there anybody out there pour débuter ? T'es optimiste toi :) Elle n'est pas si évidente, enfin pas autant que pourrait l'être WYWH (dixit le mec qui a commencé en apprenant les riffs de Led Zep)

Internationalement reconnue comme étant la chanson la plus facile pour débuter, c'est Come As You Are de Nirvana
Let the sun shine in

roger keith

#13
Is There Anybody Out There est le premier morceau que j'ai su jouer XD (sans rire).

Julioolie

De toute façon, arrêter de vous astiner, j'ai abandonné l'idée de jouer d'la guit depuis que j'ai mon orgue. :rougit:
And in the end, the love you take is equal to the love you make...

Captain MDS

Je sais pas pourquoi vous conseillez tous de commencer par une acoustique au lieu d'une folk, le choix dépend plutôt du style de musique qu'on veut jouer, et la folk est plus passe-partout que l'acoustique (suffit de regarder ne serait-ce que Gilmour par ex qui ne se sert d'une classique que pour High Hopes et quelques chansons de The Wall !).

Après bon c'est vrai que la folk ça défonce les doigts mais en même temps la classique à un manche carrément plus large. Mais c'est pas la dessus qu'il faut se fixer.

Puis la guitare à 100€ tout compris, j'y suis passé, et au bout de 1-2 mois je pensais déjà à changer (bon je voulais une électrique aussi mais bon :) ), et au bout de 5 mois elle était déjà morte (enfin bon aussi j'y allais pas gentiment avec, mais je maltraite beaucoup plus mon electrique depuis 1 an et demi et elle ne me dit rien).
Tout ça pour dire qu'il vaut mieux mettre un peu de prix au début pour éviter de se retrouver avec une bouse (j'ai entendu parler de Cort à 150€ qui étaient pas mal).

Blue-Berry

"Astiner" : encore un mot à verser dans notre lexique québécois ! XD

Je pense qu'il est bon de toucher un peu à tout en guitare : classique, folk et électrique. Et même de transposer sur une autre un style fait pour une. Ca enrichit le jeu, ça ouvre des perspectives autres...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

roger keith

Je m'amuse à jouer des morceaux qui ne le sont pas du tout d'origine, de façon "unplugged", c'est fort sympathique.

J'étais tout con devant "astiner" mais en fait c'est québécois XD.

Blue-Berry

Ben oui, t'as raison. "Celestial Voices", "Father's Shout" et "Breats Milky", tu crois que c'est écrit pour le 6 cordes seule à l'origine ? :lol:
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

roger keith

C'était plutôt à des morceaux par exemple de speed metal que je pensais (je ne citerais pas de nom, on va dire que je fais du tapage XD).

|